FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Mon Orbea oiz H30

Aller en bas 
+5
eric 38
senna78
moon839
Jojo le Rock
La charrue
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
eric 38




Messages : 1055
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 55
Localisation : tignieu 38

Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Avr - 18:12

C'est vrai qu'ont peut tout faire avec un semi rigide .

https://youtu.be/pxntqTXb0uE

Jojo le Rock et La charrue aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4198
Date d'inscription : 08/09/2018

Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Avr - 18:16

Oui Jojo et c'est pour ça que la mode est au gros débattement dans notre coin ( celui d'Éric et le mien) car la mode est d'aller vite dans le défoncer. Sensation forte garantie ! Après, c'est sûr que le pilotage fait beaucoup. Pour preuve,avec le sr,je vais plus vite que pas mal de mes collègues (un sr en 100mm/26")

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4198
Date d'inscription : 08/09/2018

Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Avr - 18:21

eric 38 a écrit:
C'est vrai qu'ont peut tout faire avec un semi rigide .

https://youtu.be/pxntqTXb0uE

Facile!!!🤣
Bon, ça ressemble beaucoup à de l'endurigide. Ça s'enfonce beaucoup pour du 100mm🤔🧐

eric 38 et Jojo le Rock aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
eric 38




Messages : 1055
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 55
Localisation : tignieu 38

Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Avr - 18:42

Le gars de la video il roule sur un endurigide salamandre avec une 120 mm réglé a 10%
Par contre il ne néglige pas les freins (shimano XTR.)

Je passerais sa technique de pilotage ce type est un crack .

Le genre de vidéo qui remet les idées en place .


Jojo le Rock et La charrue aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Avr - 20:21

C'est du beau pilotage ! Wink

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 4:47

Je ne sais même pas si tu te rappelles Jojo sur le BTC il y avait un gars qui roulait avec moi en Sobre endurigide et bien les cadets et bien mes petits frères le saligot il envoyait plus que moi à l’époque avec mon Mondraker Factor tout suspendu affraid

Cela s’appelle de la technique et aussi du talent car il avait une manière de bouger sur sa bécane ....
C’est comme en moto regardez les Marquez et compagnie purée comment ça penche et rattrape les motos dans les secteurs techniques ....

Jojo le Rock et La charrue aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 9:43

Mais tout à fait, David ! Smile J'ai un souvenir de ce garçon avec son Sobre...

Comment faisions nous avant ?


_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4198
Date d'inscription : 08/09/2018

Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 11:10

Bon, j'ai refait un tour avec le Cannondale cette fois. C'est moins concluant. Je retente ce weekend.

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 12:14

Euhhh en SR non faut tenter mec t’es fou affraid
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4198
Date d'inscription : 08/09/2018

Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr - 15:05

Aujourd'hui, c'est pas possible. Demain soir peut-être. Samedi, peut être une petite randonnée avec mini qui me la réclame depuis un moment. Donc dimanche. J'irai avec des collègues donc reprise cool, 20kms 500m de D+

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4198
Date d'inscription : 08/09/2018

Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai - 4:21

Salut à tous,
Comme je l'ai dit dans mes sorties VTT, j'ai enfin sorti le oiz et il a pris la boue!
J'ai effectué une sortie très variée pour voir un peu ce qu'il donne sur mon terrain. Précisions, je ne sais pas si les pneus sont tubeless, c'est flou sur le web et rien marqué sur les pneus. Je les garde donc en tubetype pour l'instant gonflé à 2,2 bars ce qui me paraît même un peu fort.
Première partie sur 2/3 kms sur du plat à vallonné. Il a un excellent rendement, une bonne rigidité et un bon comportement. Si je peux me permettre, la rigidité entraine un peu moins de confort.
Ensuite, j'ai effectué un D+ d'environ 500/550m sur environ 9kms. Quelques replat où j'ai pu découvrir quelques relances généreuses. Une bête. En montée, jusqu'à 15%, j'étais un max en 32/45 et ça montait tout seul et ce même dans le cassant. Encore une fois, la rigidité et le 29" permet d'avaler les kms à grande vitesse. On a l'impression de ne jamais être à fond. Il ne demandent qu'une chose, "lève ton cul et pédale !". J'ai obéis.
Au delà de 15% dans le cassant ou de 20% sur du "roulant", on sens un manque de dynamisme, le poids influe énorme et là, dans ces pentes raides, on le ressent vraiment. Monter en 32-51 n'améliore pas vraiment la situation et sa rigidité ne suffit plus pour contrer les 13,6kgs affichés. Vraiment dommage car jusque là, c'était sans faute ! De plus, le bike demande encore que l'on appuie sur les pédales. Hors dans ces portions hyper raide, c'est souvent glissant. Rouler avec le cul posé sur la selle semble être une alternative obligatoire pour éviter un décrochage de la roue arrière. Je rajouterai que le pignon 51 n'apporte plus grand chose au plaisir et je pense que l'on a atteint une des limite du mono plateau. Bref, il n'est pas à son aise dans ses pentes. Dommage, j'en ai un paquet!
Ensuite, j'attaque la descente dans du raide >25% roulant puis cassant parfois très cassant. Dans le roulant aucun soucis hormis les pneus d'origine bien limite dans l'humidité. Dans le cassant, le VTT se porte bien. Parfois le 100mm est un peu léger mais il est assez performant. J'en suis d'ailleurs assez surpris. Je trouve ce VTT très équilibré sur les petits sauts effectués. Ça me change du cube qui piquait du nez. Je me sens plus en confiance. Pour les freins, ils font le taff mais j'ai peur sur de plus longues descentes qu'elles chauffent trop. À surveiller. Mais un changement de freins et de diamètre de disque à l'arrière risque de s'imposer.
Ensuite, dans la descente, il y a des coups de cul raide et très brutaux. Un changement de vitesse s'effectue. Encore une fois, la limite du monoplateau se ressent. Le double voire le triple plateau est beaucoup plus rapide et à l'aise dans cet exercice. Le mono Shimano en 12v semble moins réactif puisque 1 vitesse à la descente de chaîne est possible (comme tout Shimano. Mais que 2 montées de chaîne n'est possible. Les multiplateaux permettent de démultiplier plus rapidement et donne donc plus de rythme au VTT.
En conclusion, c'est un VTT rapide, performant et agressif qui demande en permanence de la relance. Cependant, on sent une transmission limitée dans les coups de cul les plus raide et handicapante dans les ruptures de pente brutales. Quant aux freins, même s'ils font le taff, pour agir en toute sécurité en montagne, il faut les changer.

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai - 8:17

Salut Alex. Smile

Bien, bien, tout ça... Les suspensions Fox semblent te convenir, c'est déjà ça ! Wink

Sinon, pour ce qui est du plateau, est ce que le fait de le changer pour un 30 ne serait pas bénéfique ?

Tu t'habituera au mono... et constatera aussi que ça fonctionne bien : C'est une question de pratique et d'habitude, ensuite.

En ce qui concerne le dynamisme du vélo, il semble évident qu'un changement de roues et de pneus plus adaptés ne pourra qu'améliorer le comportement de cet Orbéa ! Tu en parlais, d'ailleurs.

Les freins...

Quel est le diamètre des disques ? Normalement, tu as du 180 devant et 160 derrière, il me semble. Penses tu qu'un passage à 180 derrière, également, apportera quelque chose ? A ce compte j'augmenterai aussi le diamètre devant, quitte à passer en 203 mm ! Il reste à voir la qualité des plaquettes et des disques : Souvent, il est monté du matériel de bas de gamme, en sortie d'usine. Je parierai que le fait de monter de meilleures plaquettes changerait déjà une partie de la donne : Pourquoi pas des plaquettes métalliques ? Elles sont certes, un peu plus longues à chauffer, mais quel gain en efficacité, une fois à bonne température !

Allez : ça va le faire ! Wink



_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4198
Date d'inscription : 08/09/2018

Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai - 11:26

C'est du chipotage sauf peut-être la transmission en cas de grosse rupture de pente où je trouve que c'est un gros handicap

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Mai - 12:09

Tu t'y feras, Alex. Wink

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4198
Date d'inscription : 08/09/2018

Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Mai - 8:57

Et aller, une petite modification pour l'orbea cette fois ci !
Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Img_1136

eric 38 et Jojo le Rock aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Mai - 9:03

C'est joli avec ces flancs clairs. Smile

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Mai - 9:40

Sympatoche Wink
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4198
Date d'inscription : 08/09/2018

Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Mai - 12:30

Je suis content, la discrétion du plus gros changement à opérer !

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Mai - 12:51

Combien le boudin sans indiscrétion ??
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4198
Date d'inscription : 08/09/2018

Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Mai - 14:40

2.20.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4198
Date d'inscription : 08/09/2018

Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Mai - 14:45

Je vais zoomer sur un autre petit changement
Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Img_1137
Et il y a aussi des clear protect mais là, déjà en vrai c'est chaud à voir (sauf la fourche où je me suis loupé) alors en photo...
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4198
Date d'inscription : 08/09/2018

Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Mai - 14:50

senna78 a écrit:
Combien le boudin sans indiscrétion ??
J'ai payé 75€ les 2. Je n'avais pas compris la question !
Revenir en haut Aller en bas
Oscar92

Oscar92


Messages : 196
Date d'inscription : 10/01/2018

Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Mai - 15:02

Ca rend bien
Ce sont des Ikon ?
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4198
Date d'inscription : 08/09/2018

Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Mai - 15:16

Oui. Même dans la boue ils se défendent bien. Je viens de les tester sur un terrain exécrable puisque c'est détrempé, il y a même eu des inondations, j'ai été surpris. Bon ça ne vaut pas les Toro c'est sûr mais ça accroche et ils sont très roulant.
Revenir en haut Aller en bas
Oscar92

Oscar92


Messages : 196
Date d'inscription : 10/01/2018

Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Mai - 16:01

Merci, je pense que ce sera mon prochain achat, j adore l esthetique

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Orbea oiz H30
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» orbea Occam
» orbea occam
» Orbea occam
» Orbea alma M50 Vs scoot scale 925 (2021)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: PRESENTATION :: Présentation de ton VTT-
Sauter vers: