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FORUM VTTXC
C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
Messages : 2677 Date d'inscription : 05/05/2018 Age : 59 Localisation : Rognac (13)
Sujet: Re: Mon Orbea oiz H30 Mar 5 Sep - 19:56
Ah oui je le rappelle du cube, tu l’avais quand on a roulé ensemble C’est sûr qu’en double avec une 11/42 c’est très efficace J’avais un gamin qui avait un canyon en double en 11/46 et 36/24, il grimpait partout avec
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La charrue
Messages : 4197 Date d'inscription : 08/09/2018
Sujet: Re: Mon Orbea oiz H30 Mar 5 Sep - 20:10
C'est ce que j'avais. C'était top malgré le poid du bike! Pour moi, c'est la transmission la plus efficace que j'ai eu! Même le monoplateau, je ne le ni aussi efficace, ni aussi fluide !
papy thierry
Messages : 2677 Date d'inscription : 05/05/2018 Age : 59 Localisation : Rognac (13)
Sujet: Re: Mon Orbea oiz H30 Mar 5 Sep - 20:23
Après le mono ce qui est bien c’est la fluidité et la facilité de fonctionnement Tu n’as qu’un plateau à gérer, plus besoin de se tracasser pour les changements de plateau et vitesse et surtout moins de poids Effectivement concernant la plage de vitesses c’est plus interessant le double
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La charrue
Messages : 4197 Date d'inscription : 08/09/2018
Sujet: Re: Mon Orbea oiz H30 Mar 5 Sep - 20:55
Je trouve que la fluidité est moins bonne avec un mono (sauf lors du changement de plateau bien sûr). Après, je suis d'accord avec toi mais la gestion des plateaux ne m'a jamais déranger, même en triple.
papy thierry
Messages : 2677 Date d'inscription : 05/05/2018 Age : 59 Localisation : Rognac (13)
Sujet: Re: Mon Orbea oiz H30 Mar 5 Sep - 21:02
Avec un mono, au delà du poids, il y a moins de choses à gérer Tu as raison quand tu parles de fluidité, moi je l’entendais plus comme facilité d’utilisation Effectivement le double permet d’avoir plus de rapport, donc moins de gap que sur un mono En même temps tu as près de dix vitesses d’écart
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La charrue
Messages : 4197 Date d'inscription : 08/09/2018
Sujet: Re: Mon Orbea oiz H30 Mar 5 Sep - 21:13
C'est ça pour la fluidité. En plus, c'est rare d'actionner le dérailleur avant. J'avoue que le 2*12 m'intrigue. Par contre, la grande force du mono, c'est l'entretien. Même la cassette dure super longtemps, en tout cas en 12 vitesses. C'est vraiment une bonne surprise pour moi! 3000km la cassette et encore, complètement morte, c'est mon record !
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papy thierry
Messages : 2677 Date d'inscription : 05/05/2018 Age : 59 Localisation : Rognac (13)
Sujet: Re: Mon Orbea oiz H30 Mar 5 Sep - 21:17
Ben moi la transmission est d’origine, soit plus de 7000 km d’après Strava Même la chaîne est d’origine, c’est fou quand même
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La charrue
Messages : 4197 Date d'inscription : 08/09/2018
Sujet: Re: Mon Orbea oiz H30 Mer 6 Sep - 2:55
Grave! Sacré transmission ! En xtr? Je ne sais si les sram sont aussi résistante.
papy thierry
Messages : 2677 Date d'inscription : 05/05/2018 Age : 59 Localisation : Rognac (13)
Sujet: Re: Mon Orbea oiz H30 Mer 6 Sep - 5:24
et non c'est un sram XX1 AXS, même mes anciennes transmissions shimano, xt comme xtr, ne tenaient pas aussi longtemps
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La charrue
Messages : 4197 Date d'inscription : 08/09/2018
Sujet: Re: Mon Orbea oiz H30 Mer 6 Sep - 12:04
Ok. Les vitesses électrique, apparemment, les cassettes tiennent plus longtemps. Et vu que Shimano n'ont pas l'air décidé de sortir du 1*12 en VTT, leur matos tient peut être moins bien pour cette raison. En même temps, vu le prix de leur matériel, il y a intérêt qu'il dure plus longtemps !
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papy thierry
Messages : 2677 Date d'inscription : 05/05/2018 Age : 59 Localisation : Rognac (13)
Sujet: Re: Mon Orbea oiz H30 Mer 6 Sep - 12:07
Il y a un 12 vitesses shimano mais effectivement pas en di2, du moins pas pour l’instant Le di2 vtt est en 2x11 si je ne me trompe pas
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La charrue
Messages : 4197 Date d'inscription : 08/09/2018
Sujet: Re: Mon Orbea oiz H30 Mer 6 Sep - 12:19
C'est ça. Il existe un xt Di2 2*12v, un quasiment inconnu ! Et les autres Di2 12vitesses sont pour les vélos de route. Autrement, les Di2 VTT sont tous en 11v. Au niveau commercial, ils ont quand même bien merdé vu l'engouement. Même les asiatiques commencent à sortir des dérailleurs électriques en 1*12!
papy thierry
Messages : 2677 Date d'inscription : 05/05/2018 Age : 59 Localisation : Rognac (13)
Sujet: Re: Mon Orbea oiz H30 Mer 6 Sep - 12:36
Oui mais shimano a toujours tendance à être en retard sur sram
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La charrue
Messages : 4197 Date d'inscription : 08/09/2018
Sujet: Re: Mon Orbea oiz H30 Mer 6 Sep - 12:40
Ah ok! Une marque qui devient un peu confidentiel, c'est compagnon, je ne voit plus rien sur celle-ci !
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papy thierry
Messages : 2677 Date d'inscription : 05/05/2018 Age : 59 Localisation : Rognac (13)
Sujet: Re: Mon Orbea oiz H30 Mer 6 Sep - 12:43
Campa c’est sur la route plutôt et c’est surtout haut de gamme voir très haut de gamme
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La charrue
Messages : 4197 Date d'inscription : 08/09/2018
Sujet: Re: Mon Orbea oiz H30 Mer 10 Avr - 22:07
Bon, samedi, j'ai voulu graisser le guidon de mon oiz car il faisait du bruit. Un craquement bizarre depuis j'avais fait ma sortie de VTTO. J'avais dimanche, une sortie sur Crémieux prévue avec des collègues de boulot. Il me fallait régler ce problème et être sûr que le cintre n'est pas reçu un vilain coup. Avec la longueur des câbles optimisés et complétement intégrés fait qu'il n'y a plus de mou pour pouvoir déplacer le cintre. J'ai dévissé la poignée de vitesse+frein arrière et la poignée de la TDS télescopique et j'ai pu regarder l'état du cintre et le regraisser. J'ai tout remis sauf que la vis de poignée de frein n'a rien voulu serrer. Je ne comprenais pas. J'ai donc démonté l'autre poignée de frein et là, j'ai tout de suite compris. La vis à casser dans le pas de vis mais autre chose de bizarre, la poignée à déjà été charcuter! Frein avant sans problème Frein arrière avec problème Bref, c'est le Bronx. Je cherche dans mes antiquités et retrouve une vis exactement pareil. Elle aussi foire. En regardant de plus près, le filet de la poignée est mort . Non stress, lors de ma prochaine révision, j'avais prévu d'installer un up grade, des magura mt5. Je les avais tester sur un bike à un pote, j'avais trouvé ça top. J'en ai trouvé à 70€ la paire sur RCZ il y a quelques mois et les avaient en stock. Je peux vous dire que tirer la gaine de la mâchoire à la poignée, c'est déjà un peu pénible, mais ça va. Mais alors passer la toutes les gaines dans la potence, c'est une misère. On s'y est mis à 2 avec ma femme pour tenir la fourche, tirer le câble et mettre les joints plastique en même temps. Et bien sûr, c'est un Lego les entretoises. Et le bleuepaper d'orbea est aussi lisible qu'un playboy usé d'un gamin de 15 ans. Bref, on y a passé au moins 1h/1h30. Bref, une fois tous les câbles passés je fixe la mâchoire sans serré et fixe en l'air la poignée pour faire un purge. Oui, il ne reste pas grand chose d'huile après un bazar pareil. Je fais donc une magnifique purge mais j'ai toujours besoin de m'assurer que ce soit au top. Je refais un dernier coup par acquis de conscience et là, une pièce de mon kit lâche et m'envoie de l'air dans le frein. Je prends une autre technique qui semble efficace. Poignée dur, tout va bien. Je reprends la suite des étapes, je resserre l'étrier et là, impossible. L'étrier bute contre le cadre et frotte (correctement) le disque. Il manque 2 mm. Là, c'est la fin des haricots, le pompon sur la Garonne. Mon cerveau explose 🤯. J'ai comme une envie de mettre contre les ingénieurs qui nous pondent des âneries pareilles! Je balance le bike dans le coffre de la bagnole et je l'emmène chez mon vélociste. Il est vendeur Orbea et m'annonce que les cadres oiz ne sont pas conçus pour des freins 4 pistons à l'arrière 🤯 j' ai le cerveau qui se des neufs. Je lui dis cache, sans réfléchir : " les ingénieurs Decathlon y pensent et Orbea non. Réponse... Gros silence ! Bref, je reprends mon calme et lui demande de tout me remettre d'équerre. J'attends que le VTT soit prêt, d'ici 1 semaine normalement.
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papy thierry
Messages : 2677 Date d'inscription : 05/05/2018 Age : 59 Localisation : Rognac (13)
Sujet: Re: Mon Orbea oiz H30 Jeu 11 Avr - 4:56
Salut Alex, l’oiz est censé être un vélo de compétition xc et xcm et donc light, et y mettre du 4 pistons n’a pas de sens pour Orbea Pour eux ce type de freins s’entendent sur un AM ou un enduro et aussi électrique Pour dire mon Rise n’est pas équipé en 4 pistons d’origine et pourtant c’est un 140…
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La charrue
Messages : 4197 Date d'inscription : 08/09/2018
Sujet: Re: Mon Orbea oiz H30 Jeu 11 Avr - 20:25
Oui, qu'il ne soit pas équipé, je l'entends entièrement mais qu'il puisse ne pas l'être sur des VTT qui deviennent des minis trails, c'est mal foutu surtout pour 2mm
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papy thierry
Messages : 2677 Date d'inscription : 05/05/2018 Age : 59 Localisation : Rognac (13)
Sujet: Re: Mon Orbea oiz H30 Jeu 11 Avr - 20:59
l'oiz sur le papier n'est pas un trail, c'est un pur xc malgré les 120 de débattement. Mais je te rejoins sur le manque d'options