FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mon Orbea oiz H30

Aller en bas 
+5
eric 38
senna78
moon839
Jojo le Rock
La charrue
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Icon_minitimeMar 5 Sep - 19:56

Ah oui je le rappelle du cube, tu l’avais quand on a roulé ensemble
C’est sûr qu’en double avec une 11/42 c’est très efficace
J’avais un gamin qui avait un canyon en double en 11/46 et 36/24, il grimpait partout avec

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Icon_minitimeMar 5 Sep - 20:10

C'est ce que j'avais. C'était top malgré le poid du bike! Pour moi, c'est la transmission la plus efficace que j'ai eu! Même le monoplateau, je ne le ni aussi efficace, ni aussi fluide !
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Icon_minitimeMar 5 Sep - 20:23

Après le mono ce qui est bien c’est la fluidité et la facilité de fonctionnement
Tu n’as qu’un plateau à gérer, plus besoin de se tracasser pour les changements de plateau et vitesse et surtout moins de poids
Effectivement concernant la plage de vitesses c’est plus interessant le double

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Icon_minitimeMar 5 Sep - 20:55

Je trouve que la fluidité est moins bonne avec un mono (sauf lors du changement de plateau bien sûr). Après, je suis d'accord avec toi mais la gestion des plateaux ne m'a jamais déranger, même en triple.
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Icon_minitimeMar 5 Sep - 21:02

Avec un mono, au delà du poids, il y a moins de choses à gérer
Tu as raison quand tu parles de fluidité, moi je l’entendais plus comme facilité d’utilisation
Effectivement le double permet d’avoir plus de rapport, donc moins de gap que sur un mono
En même temps tu as près de dix vitesses d’écart

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Icon_minitimeMar 5 Sep - 21:13

C'est ça pour la fluidité. En plus, c'est rare d'actionner le dérailleur avant. J'avoue que le 2*12 m'intrigue.
Par contre, la grande force du mono, c'est l'entretien. Même la cassette dure super longtemps, en tout cas en 12 vitesses. C'est vraiment une bonne surprise pour moi! 3000km la cassette et encore, complètement morte, c'est mon record !

papy thierry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Icon_minitimeMar 5 Sep - 21:17

Ben moi la transmission est d’origine, soit plus de 7000 km d’après Strava
Même la chaîne est d’origine, c’est fou quand même

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Icon_minitimeMer 6 Sep - 2:55

Grave! Sacré transmission ! En xtr?
Je ne sais si les sram sont aussi résistante.
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Icon_minitimeMer 6 Sep - 5:24

et non c'est un sram XX1 AXS, même mes anciennes transmissions shimano, xt comme xtr, ne tenaient pas aussi longtemps

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Icon_minitimeMer 6 Sep - 12:04

Ok. Les vitesses électrique, apparemment, les cassettes tiennent plus longtemps. Et vu que Shimano n'ont pas l'air décidé de sortir du 1*12 en VTT, leur matos tient peut être moins bien pour cette raison. En même temps, vu le prix de leur matériel, il y a intérêt qu'il dure plus longtemps !

papy thierry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Icon_minitimeMer 6 Sep - 12:07

Il y a un 12 vitesses shimano mais effectivement pas en di2, du moins pas pour l’instant
Le di2 vtt est en 2x11 si je ne me trompe pas

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Icon_minitimeMer 6 Sep - 12:19

C'est ça. Il existe un xt Di2 2*12v, un quasiment inconnu ! Et les autres Di2 12vitesses sont pour les vélos de route. Autrement, les Di2 VTT sont tous en 11v. Au niveau commercial, ils ont quand même bien merdé vu l'engouement. Même les asiatiques commencent à sortir des dérailleurs électriques en 1*12!
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Icon_minitimeMer 6 Sep - 12:36

Oui mais shimano a toujours tendance à être en retard sur sram

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Icon_minitimeMer 6 Sep - 12:40

Ah ok!
Une marque qui devient un peu confidentiel, c'est compagnon, je ne voit plus rien sur celle-ci !

papy thierry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Icon_minitimeMer 6 Sep - 12:43

Campa c’est sur la route plutôt et c’est surtout haut de gamme voir très haut de gamme

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Icon_minitimeMer 10 Avr - 22:07

Bon, samedi, j'ai voulu graisser le guidon de mon oiz car il faisait du bruit. Un craquement bizarre depuis j'avais fait ma sortie de VTTO. J'avais dimanche, une sortie sur Crémieux prévue avec des collègues de boulot. Il me fallait régler ce problème et être sûr que le cintre n'est pas reçu un vilain coup.
Avec la longueur des câbles optimisés et complétement intégrés fait qu'il n'y a plus de mou pour pouvoir déplacer le cintre.
J'ai dévissé la poignée de vitesse+frein arrière et la poignée de la TDS télescopique et j'ai pu regarder l'état du cintre et le regraisser. J'ai tout remis sauf que la vis de poignée de frein n'a rien voulu serrer.
Je ne comprenais pas. J'ai donc démonté l'autre poignée de frein et là, j'ai tout de suite compris. La vis à casser dans le pas de vis mais autre chose de bizarre, la poignée à déjà été charcuter!
Frein avant sans problème
Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Img_3820
Frein arrière avec problème
Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Img-2026
Bref, c'est le Bronx.
Je cherche dans mes antiquités et retrouve une vis exactement pareil. Elle aussi foire. En regardant de plus près, le filet de la poignée est mort 😱.
Non stress, lors de ma prochaine révision, j'avais prévu d'installer un up grade, des magura mt5. Je les avais tester sur un bike à un pote, j'avais trouvé ça top😍.
J'en ai trouvé à 70€ la paire sur RCZ il y a quelques mois et les avaient en stock.
Je peux vous dire que tirer la gaine de la mâchoire à la poignée, c'est déjà un peu pénible, mais ça va. Mais alors passer la toutes les gaines dans la potence, c'est une misère. On s'y est mis à 2 avec ma femme pour tenir la fourche, tirer le câble et mettre les joints plastique en même temps. Et bien sûr, c'est un Lego les entretoises. Et le bleuepaper d'orbea est aussi lisible qu'un playboy usé d'un gamin de 15 ans. Bref, on y a passé au moins 1h/1h30. Bref, une fois tous les câbles passés je fixe la mâchoire sans serré et fixe en l'air la poignée pour faire un purge.
Oui, il ne reste pas grand chose d'huile après un bazar pareil. Je fais donc une magnifique purge mais j'ai toujours besoin de m'assurer que ce soit au top. Je refais un dernier coup par acquis de conscience et là, une pièce de mon kit lâche et m'envoie de l'air dans le frein😱. Je prends une autre technique qui semble efficace. Poignée dur, tout va bien. Je reprends la suite des étapes, je resserre l'étrier et là, impossible. L'étrier bute contre le cadre et frotte (correctement) le disque. Il manque 2 mm.
Là, c'est la fin des haricots, le pompon sur la Garonne. Mon cerveau explose 🤯. J'ai comme une envie de mettre contre les ingénieurs qui nous pondent des âneries pareilles! Je balance le bike dans le coffre de la bagnole et je l'emmène chez mon vélociste.
Il est vendeur Orbea et m'annonce que les cadres oiz ne sont pas conçus pour des freins 4 pistons à l'arrière 🤯 j' ai le cerveau qui se des neufs. Je lui dis cache, sans réfléchir : " les ingénieurs Decathlon y pensent et Orbea non. Réponse... Gros silence ! 🤐
Bref, je reprends mon calme et lui demande de tout me remettre d'équerre.
J'attends que le VTT soit prêt, d'ici 1 semaine normalement.

Jojo le Rock et papy thierry aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 4:56

Salut Alex, l’oiz est censé être un vélo de compétition xc et xcm et donc light, et y mettre du 4 pistons n’a pas de sens pour Orbea
Pour eux ce type de freins s’entendent sur un AM ou un enduro et aussi électrique
Pour dire mon Rise n’est pas équipé en 4 pistons d’origine et pourtant c’est un 140…

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 20:25

Oui, qu'il ne soit pas équipé, je l'entends entièrement mais qu'il puisse ne pas l'être sur des VTT qui deviennent des minis trails, c'est mal foutu surtout pour 2mm

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 20:59

l'oiz sur le papier n'est pas un trail, c'est un pur xc malgré les 120 de débattement. Mais je te rejoins sur le manque d'options
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Icon_minitimeVen 12 Avr - 7:33

Je suis en accord avec toi

papy thierry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Mon Orbea oiz H30   Mon Orbea oiz H30 - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Orbea oiz H30
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» orbea Occam
» orbea occam
» Orbea occam
» Orbea alma M50 Vs scoot scale 925 (2021)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: PRESENTATION :: Présentation de ton VTT-
Sauter vers: