FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Changement de fourche...

Aller en bas 
+4
Jojo le Rock
Cyrille90
kham
papy thierry
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Changement de fourche... Empty
MessageSujet: Changement de fourche...   Changement de fourche... Icon_minitimeVen 28 Sep - 8:34

Bonjour à tous,

Mon cannondale sl2, après m'avoir envoyer au tapis dans une descente caillouteuse à plus de 40km/h car la fourche s'est figée au moment où la roue a croisé une pierre. J'avais des soucis dessus car elle se durcissait au fur et à mesure de l'avancée de la rando, un coup d'huile et tout revenait quasiment à la normale.
Ma fourche, qui est d'origine, est une RST Deuce OST de 100mm en 26''.
Je l'ai donc amené chez mon bouclard qui va la regarder. Il a fait envisager la possibilité de devoir la changer et il m'a proposé dans ce cas là, une fourche d'occasion, une «toro» ou peut-être tora, je n'ai pas bien compris. Visiblement, c'est une bonne fourche, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER


Messages : 2634
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 24
Localisation : 77

Changement de fourche... Empty
MessageSujet: Re: Changement de fourche...   Changement de fourche... Icon_minitimeVen 28 Sep - 13:46

Tora oui, c'est un vieux modèle de rockshox. Je connais pas bien mais je crois qu'elles étaient pas mal. PAr contre c'est très vieux donc (tout dépend du prix bien sur) je pense pas que ce soit un bon deal.
Dans du neuf c'est pas hyper cher, tu peux chopper une recon silver tk a ressort (pour un modèle a air, comptes 80€ de plus) pour 140€
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Changement de fourche... Empty
MessageSujet: Re: Changement de fourche...   Changement de fourche... Icon_minitimeVen 28 Sep - 14:15

Ok. Merci. Je vais voir le diagnostic alors. Je veux investir dans quelque chose de correct surtout que j'ai un budget plus élevé.
Revenir en haut Aller en bas
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER


Messages : 2634
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 24
Localisation : 77

Changement de fourche... Empty
MessageSujet: Re: Changement de fourche...   Changement de fourche... Icon_minitimeVen 28 Sep - 18:00

Si tu as un budget élevé (a quel point ?) alors clairement la tora ca vaut pas le coup
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Changement de fourche... Empty
MessageSujet: Re: Changement de fourche...   Changement de fourche... Icon_minitimeSam 29 Sep - 8:12

la Tora c'est pas vraiment la panacée en terme de fourche, vaut mieux une recon pour a peu près le même budget
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Changement de fourche... Empty
MessageSujet: Re: Changement de fourche...   Changement de fourche... Icon_minitimeDim 30 Sep - 11:13

Oui une Recon c’est mieux .....
Ou une Reba sur le BC tu peux trouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Changement de fourche... Empty
MessageSujet: Re: Changement de fourche...   Changement de fourche... Icon_minitimeDim 30 Sep - 11:55

Fourche en 26", conique ou droit ?
Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Changement de fourche... Empty
MessageSujet: Re: Changement de fourche...   Changement de fourche... Icon_minitimeDim 30 Sep - 14:51

Sur son Cannondale c’est du 26 pivot droit ....
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille90




Messages : 6
Date d'inscription : 24/09/2018
Age : 34
Localisation : Territoire de Belfort

Changement de fourche... Empty
MessageSujet: Re: Changement de fourche...   Changement de fourche... Icon_minitimeLun 1 Oct - 17:54

Si jamais j’ai vue sur Troc-Velo une Recon en pivot droit blanche mais le mec précise pas pour le diamètre de roue mais sûrement une 26
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Changement de fourche... Empty
MessageSujet: Re: Changement de fourche...   Changement de fourche... Icon_minitimeVen 12 Oct - 6:44

Désolé pour le retard et merci pour vos réponses. J'ai eu la réponse de mon bouclard. C'est le «robinet» permettant le passage ou non de l'huile qui était hs. Ne trouvant pas la pièce de rechange à un prix convenable, il me l'a viré de façon à avoir un accès libre à l'huile. Par contre, je n'ai plus le blocage de la fourche. J'avoue ne pas m'en servir beaucoup. Je n'ai donc pas changé de fourche. Par contre, le jour où je dois la changer, ça risque d'être plutôt galère. Il m'a confirmé que c'est du droit mais à une taille non standard. C'est la même taille que la partie basse d'une conique, du 1/5e je crois. Il m'a donc dit que sur une fourche 100mm, c'était chaud à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER


Messages : 2634
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 24
Localisation : 77

Changement de fourche... Empty
MessageSujet: Re: Changement de fourche...   Changement de fourche... Icon_minitimeVen 12 Oct - 8:48

C'est chelou ca quand même, je croyais que ca se faisait que sur des fourches double T ce genre de truc
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Changement de fourche... Empty
MessageSujet: Re: Changement de fourche...   Changement de fourche... Icon_minitimeVen 12 Oct - 15:47

J'avais déjà lu sur un forum que c'était galère à trouver une remplaçante mais je ne savais pas pourquoi et j'avais pris le mec pour un débutant en mécanique comme moi.
Du coup, j'ai fait une sortie aujourd'hui de 55kms . J'ai senti la différence. Que se soit sur terrain accidenté où j'ai retrouvé un vélo précis et agréable. . Par contre, les quelques kms de routes ou sur chemins roulant, quelle perte d'énergie! Limite à regretter. Au final, j'ai retrouver un vélo vraiment sécurisant et top dans les descentes. Par contre, sur le plat ou les montées roulantes, je perd vraiment en rendement et me fatigue très vite car je recherche toujours l'accélération.
Revenir en haut Aller en bas
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER


Messages : 2634
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 24
Localisation : 77

Changement de fourche... Empty
MessageSujet: Re: Changement de fourche...   Changement de fourche... Icon_minitimeVen 12 Oct - 17:38

galère a trouver car de moins en moins de gens n'ont de 26 en stock oui, mais a cause du pivto trop gros... j'ai un doute. Tu peux le mesurer ?
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Changement de fourche... Empty
MessageSujet: Re: Changement de fourche...   Changement de fourche... Icon_minitimeVen 12 Oct - 18:01

Il faut que je la démonte. J'aurais tendance à croire mon bouclard, il avait quelques fourches à me proposer d'occasion ou neuves. Je demonterai la semaine prochaine. Lundi je pense.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Changement de fourche... Empty
MessageSujet: Re: Changement de fourche...   Changement de fourche... Icon_minitimeDim 14 Oct - 14:17

J'ai mesuré environ 30,5mm. D'après le convertisseur c'est bien du 1,1/5 pouces. Bon, je remonte le zinzin
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Changement de fourche... Empty
MessageSujet: Re: Changement de fourche...   Changement de fourche... Icon_minitimeDim 14 Oct - 15:01

37,4mm environ. Pardon.
Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Changement de fourche... Empty
MessageSujet: Re: Changement de fourche...   Changement de fourche... Icon_minitimeDim 14 Oct - 16:27

Mais non c’est du n’importe quoi ce n’est pas ta fourche qui est pas commune mais le JDD de ton cadre car les Cannondale ont des JDD à cuvette en 1 1/5 et non 1 1/8 comme partout il te faut juste un réducteur à mettre dans ton JDD ...
Ton bouclard t’as dit que de la merde ....
Moi sur mon ex Cannondale j’avais carrément changé par un neuf...
Un FSA...
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Changement de fourche... Empty
MessageSujet: Re: Changement de fourche...   Changement de fourche... Icon_minitimeDim 14 Oct - 20:19

Ok. J'irai le voir. Je souhaites quand même avoir plus d'explication sur ce qu'il m'a dit. Je voulais limiter les frais. Il a peut-être fait ça pour limiter à fond. Il est plutôt honnête et a très bonne réputation dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Changement de fourche... Empty
MessageSujet: Re: Changement de fourche...   Changement de fourche... Icon_minitimeDim 14 Oct - 20:46

À mon avis tu as mal compris ta fourche est standard pivot droit mais ton JDD est au norme Cannondale comme l’était le mien ...
Les réducteurs sont durs à trouver et c’est pour cela que j’avais changer mon JDD par un neuf un FSA ...
De mémoire il n’y a que FSA et Woodman qui font du JDD pour Cannondale...
Après à toi de voir car cela reste de la bidouille ....
Limite gardes ton spad avec ta fourche tel que en second spad et rachètes un TS .....
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Changement de fourche... Empty
MessageSujet: Re: Changement de fourche...   Changement de fourche... Icon_minitimeDim 14 Oct - 21:36

Ok. Bon, c'était mon intention déjà avant de tenter une réparation. Je pars sur un cube stéréo 120. Par contre pour les options, je verrai.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Changement de fourche... Empty
MessageSujet: Re: Changement de fourche...   Changement de fourche... Icon_minitimeDim 14 Oct - 21:37

Merci d'avoir pris le temps de répondre
Revenir en haut Aller en bas
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER


Messages : 2634
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 24
Localisation : 77

Changement de fourche... Empty
MessageSujet: Re: Changement de fourche...   Changement de fourche... Icon_minitimeLun 15 Oct - 11:54

Merci Senna, je commencais a douter !
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Changement de fourche... Empty
MessageSujet: Re: Changement de fourche...   Changement de fourche... Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:41

C'est bien pour aller à l'économie. Le pas de vis du robinet était abîmé et le joint était hs. Du coup, il me l'a viré. Par contre, la fourche fuit l'huile et tapz au fond, je pense que c'est une cause à effet, du coup il la regarde.
Du coup, il m'a donné les prix du stéréo 120 race et une livraison pour avril. Ça fait long, mais ça m'arrange. Il faut que je vois les options et ce qu'il y a chez lapierre aussi.
Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Changement de fourche... Empty
MessageSujet: Re: Changement de fourche...   Changement de fourche... Icon_minitimeMar 16 Oct - 11:05

Sans indiscrétion il te le fait à combien le cube moi j’ai eu un bon prix
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Changement de fourche... Empty
MessageSujet: Re: Changement de fourche...   Changement de fourche... Icon_minitimeMar 16 Oct - 15:16

Il me le fait avec 10% soit un chouïa ren dessous de 2000€+ pédales cube +tout le truc habituel( montage, première révision offerte,...).
Après, je sais que je peux trouver mieux ailleurs mais j'ai confiance en lui, il peut m'avoir quasiment toutes les pièces moins cher, il bosse bien. C'est un petit bouclard indépendant, ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de fourche... Empty
MessageSujet: Re: Changement de fourche...   Changement de fourche... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de fourche...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commande de blocage de fourche.
» Adaptation fourche
» Changer de fourche
» fourche suntour raidon
» Fourche manitour axel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: GARAGE :: Suspension-
Sauter vers: