FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Transmission peu connu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

Transmission peu connu  Empty
MessageSujet: Transmission peu connu    Transmission peu connu  Icon_minitimeSam 4 Déc - 20:35

Dans le monde du vélo et en particulier du VTT, on ne met pas en avant des systèmes de transmission différents. On nous impose une transmission classique, la plus par du temps, un pédalier, 1 à 3 plateaux, une chaîne, 1 ou 2 dérailleur, 1 cassette de 6 à 12 voire 13 vitesses et un corps de roue libre.
Plus nous avançons dans la technologie et plus ses transmissions sont cher et plus elles sont fragiles.
Bref, la transmission est intégralement du consommable.
C'est un des exemples qui permet de valider que le vélo est un déplacement doux pour une industrie polluante. Mais ce n'est pas le sujet !😉
D'autres transmission existent comme la transmission rohloff. Une transmission de 1*12 à 1*14 vitesses intégrée au moyeu avec graissage permanent. Le fonctionnement, un pédalier, une courroie ou une chaîne (selon option) et un pignon. L'entretien, 1 chaîne tous les 10000km et une vidange de la boîte/an.
https://www.rohloff.de/fr/produits/speedhub/variantes
Et une petite vidéo
https://youtu.be/Gmy585b-3_I
C'est une transmission idéale pour les vae et vélo pour route et chemin. À moins qu'il y ait eu des modifications, mais une vidange est nécessaire en cas d'immersion du moyeux. Peut-être un axe d'amélioration pour le VTT.


Autres transmission, celle de la marque ceramicspeed qui est sans chaîne mais avec un bras de transmission.

https://www.ceramicspeed.com/en/cycling/journal/be-part-of-the-drivetrain-revolution
C'est un entretien qui reste limité mais facile.
Voici un article qui date un peu qui retransmet un avis
https://www.vojomag.com/news/ceramicspeed-driven-une-vraie-revolution-pour-la-transmission/
Et une petite vidéo.
https://youtu.be/tm2rgck6g1I

Ce système de transmission ne peut pas être positionné sur un ts. Sur un hardtrail, pourquoi pas

Pour finir, le système à cardan, mais là, je n'en ai trouvé que sur des vélos de ville.

Si vous connaissez d'autres systèmes, n'hésitez pas à nous les présenter.
En attendant, le système rohloff à l'aire d'être top. Poids moyen est de +400g par rapport à un transmission dura ace 11vitesses.

eric 38 et Jojo le Rock aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4782
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Transmission peu connu  Empty
MessageSujet: Re: Transmission peu connu    Transmission peu connu  Icon_minitimeSam 4 Déc - 20:40

Très instructif, Alex ! Smile Transmission peu connu  1f44d


Mais au niveau du coût de ces alternatives, le choix est tout de même vite fait de rester sur les transmissions classiques, enfin en ce qui me concerne.



_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

Transmission peu connu  Empty
MessageSujet: Re: Transmission peu connu    Transmission peu connu  Icon_minitimeSam 4 Déc - 21:01

Après, c'est un investissement. Quand je vois qu'une cassette xt c'est 150€, chaîne 50€. Sans compter les heures à parfaire le nettoyage de la chaîne, le réglage et j'en passe. Sans compter une patte de dérailleur de temps en temps, un dérailleur à l'occasion. Le rohloff me fait réfléchir !

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4782
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Transmission peu connu  Empty
MessageSujet: Re: Transmission peu connu    Transmission peu connu  Icon_minitimeSam 4 Déc - 21:05

Oui... vu de ce côté là, c'est intéressant.

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

Transmission peu connu  Empty
MessageSujet: Re: Transmission peu connu    Transmission peu connu  Icon_minitimeLun 3 Jan - 21:52

Un VTT avec système rohloff, j'ai trouvé d'origine et c'est pas si cher. Par contre, je ne sais pas ce vaut le cadre!
https://www.cheetah.de/mountainbike/allmountain-mountainspirit-am.html

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4782
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Transmission peu connu  Empty
MessageSujet: Re: Transmission peu connu    Transmission peu connu  Icon_minitimeLun 3 Jan - 21:56

Vu l'angle de direction et la taille des tubes, c'est un pur A.M, Alex. Et ça a l'air costaud.

Et 13 kg, ce qui est peu, vu le poids d'une boite de vitesses rohloff.

Transmission peu connu  Mspini10

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

Transmission peu connu  Empty
MessageSujet: Re: Transmission peu connu    Transmission peu connu  Icon_minitimeLun 3 Jan - 21:58

Oui, j'ai l'impression. Ah! Si j'étais riche...🤑

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4782
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Transmission peu connu  Empty
MessageSujet: Re: Transmission peu connu    Transmission peu connu  Icon_minitimeLun 3 Jan - 22:01

La charrue a écrit:
Oui, j'ai l'impression. Ah! Si j'étais riche...🤑

Et moi donc ! Laughing Laughing

J'ai toujours été intéressé par ce système Rohloff... fiable, précis et silencieux. C'est l'idéal !

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

Transmission peu connu  Empty
MessageSujet: Re: Transmission peu connu    Transmission peu connu  Icon_minitimeDim 16 Oct - 8:44

Je ne savais pas que les transmission Shimano 3*11 existait :
https://www.rczbikeshop.com/fr/shimano-front-derailleur-xtr-fd-m9000-3x11-ifdm9000lx6-72364.html
Je n'en vois pas l'intérêt !

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4782
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Transmission peu connu  Empty
MessageSujet: Re: Transmission peu connu    Transmission peu connu  Icon_minitimeDim 16 Oct - 10:14

La charrue a écrit:
Je ne savais pas que les transmission Shimano 3*11 existait :
https://www.rczbikeshop.com/fr/shimano-front-derailleur-xtr-fd-m9000-3x11-ifdm9000lx6-72364.html
Je n'en vois pas l'intérêt !

C'est du déstockage, Alex. Wink

RCZ vide les fonds de tiroir.

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

Transmission peu connu  Empty
MessageSujet: Re: Transmission peu connu    Transmission peu connu  Icon_minitimeDim 16 Oct - 10:58

C'est clair. Mais là, un truc pareil, je ne connaissais vraiment pas ! Je connaissais bien le 3*10 mais pas le 3*11. Ça doit même être galère à trouver les pièces !

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transmission peu connu  Empty
MessageSujet: Re: Transmission peu connu    Transmission peu connu  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transmission peu connu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uprade transmission?
» Changement de transmission Sunn tox S4 29
» RENDEMENT/ EXPLICATION utilisation de sa transmission
» Comment entretnez vous votre transmission???
» Passage de la transmission en double plateau, oui mais avec quelles dentures ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: GARAGE :: Transmission-
Sauter vers: