Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM VTTXC
C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
Dans le monde du vélo et en particulier du VTT, on ne met pas en avant des systèmes de transmission différents. On nous impose une transmission classique, la plus par du temps, un pédalier, 1 à 3 plateaux, une chaîne, 1 ou 2 dérailleur, 1 cassette de 6 à 12 voire 13 vitesses et un corps de roue libre. Plus nous avançons dans la technologie et plus ses transmissions sont cher et plus elles sont fragiles. Bref, la transmission est intégralement du consommable. C'est un des exemples qui permet de valider que le vélo est un déplacement doux pour une industrie polluante. Mais ce n'est pas le sujet ! D'autres transmission existent comme la transmission rohloff. Une transmission de 1*12 à 1*14 vitesses intégrée au moyeu avec graissage permanent. Le fonctionnement, un pédalier, une courroie ou une chaîne (selon option) et un pignon. L'entretien, 1 chaîne tous les 10000km et une vidange de la boîte/an. https://www.rohloff.de/fr/produits/speedhub/variantes Et une petite vidéo https://youtu.be/Gmy585b-3_I C'est une transmission idéale pour les vae et vélo pour route et chemin. À moins qu'il y ait eu des modifications, mais une vidange est nécessaire en cas d'immersion du moyeux. Peut-être un axe d'amélioration pour le VTT.
Autres transmission, celle de la marque ceramicspeed qui est sans chaîne mais avec un bras de transmission.
Ce système de transmission ne peut pas être positionné sur un ts. Sur un hardtrail, pourquoi pas
Pour finir, le système à cardan, mais là, je n'en ai trouvé que sur des vélos de ville.
Si vous connaissez d'autres systèmes, n'hésitez pas à nous les présenter. En attendant, le système rohloff à l'aire d'être top. Poids moyen est de +400g par rapport à un transmission dura ace 11vitesses.
eric 38 et Jojo le Rock aiment ce message
Jojo le Rock Admin
Messages : 4782 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 62 Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)
Sujet: Re: Transmission peu connu Sam 4 Déc - 20:40
Très instructif, Alex !
Mais au niveau du coût de ces alternatives, le choix est tout de même vite fait de rester sur les transmissions classiques, enfin en ce qui me concerne.
_________________ Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
La charrue
Messages : 4194 Date d'inscription : 08/09/2018
Sujet: Re: Transmission peu connu Sam 4 Déc - 21:01
Après, c'est un investissement. Quand je vois qu'une cassette xt c'est 150€, chaîne 50€. Sans compter les heures à parfaire le nettoyage de la chaîne, le réglage et j'en passe. Sans compter une patte de dérailleur de temps en temps, un dérailleur à l'occasion. Le rohloff me fait réfléchir !
Jojo le Rock aime ce message
Jojo le Rock Admin
Messages : 4782 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 62 Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)
Sujet: Re: Transmission peu connu Sam 4 Déc - 21:05
Oui... vu de ce côté là, c'est intéressant.
_________________ Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
La charrue
Messages : 4194 Date d'inscription : 08/09/2018
Sujet: Re: Transmission peu connu Lun 3 Jan - 21:52
_________________ Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
La charrue
Messages : 4194 Date d'inscription : 08/09/2018
Sujet: Re: Transmission peu connu Dim 16 Oct - 10:58
C'est clair. Mais là, un truc pareil, je ne connaissais vraiment pas ! Je connaissais bien le 3*10 mais pas le 3*11. Ça doit même être galère à trouver les pièces !