FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Changement de vélo de route en route

Aller en bas 
+3
Maxime-F
Jojo le Rock
senna78
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Changement de vélo de route en route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Juin - 7:44

D'habitue on l'attaque par le plateau Matheysin (Monteynard, St Jean de Vaulx, Laffrey, descente à Séchilienne et on remonte).

Et c'est vrai qu'il y a de bons % Very Happy
Mais ce sera un bon test

Je l'avais fait en mode découverte avec le fitness gravélisé
https://www.strava.com/activities/2296663512

Magnifique mais les ruptures de pente incessantes cassent bien les jambe (et les pneus de 32 cramponnés et le cintre droit, c'est pas terrible pour le rendement Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4198
Date d'inscription : 08/09/2018

Changement de vélo de route en route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Juin - 9:43

Ça fait une bonne journée et une sacré montée jusqu'à l'Alpe du Grand Serre.
Revenir en haut Aller en bas
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Changement de vélo de route en route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Juin - 13:54

oui mais montée très belle Wink

comme tout le tour dans le Matheysin et le Valbonnais en fait.
Revenir en haut Aller en bas
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Changement de vélo de route en route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin - 7:59

ce sabotage ce matin...

cette météo de merde de fin du monde Mad
Revenir en haut Aller en bas
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Changement de vélo de route en route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin - 17:26

Bon, j'ai eu une petite fenêtre malgré le ciel menaçant...

On commence tout de suite par une montée de 3,5 km et 300m de D+, histoire de tester l'échauffement sur le 36/30 Laughing
Ca passe bien, les jambes tournent tranquillement dans ces pourcentages relativement tranquilles (entre 6 et 11%)

Après, une petite ligne droite à 1-2% histoire de repasser le 52 et voir ce que la bête envoie. Et là, t'es pas déçu malgré le léger vent de face Smile

Après, on enchaine petite montée peinard et une portion propice à un petit sprint en montée (2 km à 5%): on pousse sur les jambes, on fait monter le cardio à > 180 bpm et on se fait plaisir bounce
J'avais prévu de faire la montée à la station des Signaraux au dessus du col de la Festinière mais les gouttes m'ont rattrapé à la fin de ce petit sprint. Ceci dit, j'ai dû y mettre 90% d'intensité de toute façon...

Changement de plan, on redescend à la Motte Saint Martin par une descente qui d'ordinaire est très sympa et peu fréquentée, mais là y avait du gravier au sol sur 2 km Mad
Aucune envie de m'en mettre une...descendu sur des œufs!

Et enfin, la fameuse remontée de 2.85km/200D+ où je teste l'engin en y mettant l'intensité qu'il faut.
Résultat, à chaque sollicitation il décolle ... mais au bout des 3 km j'étais rincé Laughing
Je bats mon PR de plus de 4min sur la montée (12'24 vs. 16'58). OK, je ne l'avais pas attaqué de bout en bout la dernière fois (Strava me donne une différence de 70W sur la montée)

Et finalement, la longue redescente à toc sans voiture pour tester la stabilité et l'agilité du vélo.

Bref, pour des sorties de 2-3h ce vélo est une tuerie...mais vu que je roule souvent avec madame je pense que je vais prendre un truc plus docile   Wink

Maintenant, il me reste en possibilité:
- le BMC d'occase à 1700€ où y a rien à changer, mais garantie 0
- un TCR Advanced 0 (non pro) neuf de 2018 destocké à 1999€ au lieu de 3199€ car il n'a pas le Di2, mais seulement l'Ultegra R8000 mécanique (suite à un échange).

Les roues sont moins bonnes que les Ksyrium Pro UST du BMC mais il est moins exigeant que l'Advanced Pro (il est 50/34, le pivot de fourche est en alu, et roues en alu équivalentes à des Aksium Pro).
Il me restera à trouver une paire de DT Swiss R21 ou R22 Dicut à 300€ comme la dernière fois et il sera parfait pour 2300€ neuf garanti.
Mais il est moins flashy que le TCR Laughing

Les 3 vélos

BMC TeamMachine SLR02 2016 : 1700€

Changement de vélo de route en route - Page 2 IMG-0296

Giant TCR Advanced Pro 1 2019: ~3000€ remisé

Changement de vélo de route en route - Page 2 MY19TCRADPRO1_ColorA

Giant TCR Advanced 0 2018 (sans Di2): 1999€

Changement de vélo de route en route - Page 2 Velo-de-course-giant-tcr-advanced-0-di2

https://www.strava.com/activities/2436582679

Voilà, voilà...
Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Changement de vélo de route en route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin - 17:58

Le BMC est top mais pas de garantie ...
Le TCR Advenced pro une tuerie entre les 2 mon cœur balance....
T’es dans la mouise Kham mais une bonne mouise .....lol
Revenir en haut Aller en bas
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Changement de vélo de route en route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin - 18:02

oui, y a pire comme dilemne Wink
Mais faut que je me décide un jour Very Happy

J'ai remarqué un truc sur le BMC.
Avec des pneus de 25, le pneu passe à 1mm du cadre ! Faut pas plus...et si tu ramasses un gravillon comme j'ai eu aujourd'hui, tu pleures pour la peinture !

Changement de vélo de route en route - Page 2 Cadre-BMC     Changement de vélo de route en route - Page 2 TCR-cadre-2

Sur les TCR, y a plus de place.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4198
Date d'inscription : 08/09/2018

Changement de vélo de route en route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin - 18:39

J'adore le bmc. Cependant, esthétiquement, j'adore aussi le giant 2019.
Après, si c'est un achat de raison, je partirai sur le giant 2018, moins cher, garantie et visiblement, il te serait suffisant avec un petit investissement.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4198
Date d'inscription : 08/09/2018

Changement de vélo de route en route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin - 18:42

Avec ce dernier message, j'aime moins le bmc!
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4198
Date d'inscription : 08/09/2018

Changement de vélo de route en route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin - 18:46

Après, regarde au niveau des freins, le mien fait pare cailloux.
Revenir en haut Aller en bas
nikkormike

nikkormike


Messages : 823
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 44
Localisation : cotentin 50

Changement de vélo de route en route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juin - 12:02

Salut,

Pour une machine polyvalente, le Giant TCR Advanced 0 2018 équipé avec l'ultegra 8000 qui est déja trés trés agréable à l'utilisation)
Tu as déja moyen de te faire bien plaisir avec l'équipement qui le compose et comme tu dit, si le besoin s'en fait sentir il y a toujours moyen de changer les roues.
Maintenant si j'avais le budget j’avoue que je serais extrêmement tenté d'etre déraisonnable  Very Happy  en partant sur Giant TCR Advanced Pro 1 juste pour le plaisir du bon matos, clairement pour le programme auquel tu le destine ca ne t'avancera pas à grand chose de plus, mais quel plaisir cette machine.... Very Happy  j'en bave!!!

Un article intéréssant sur le matos:
https://dinguedevelo.com/equipement-velo-depenser-une-fortune-en-materiel-pour-progresser/

PS: J'ai fait une demande d'abonement sur ton strava pour voir un peu les parcourt par chez toi et punaise! Il y a du dénivelé en effet
Revenir en haut Aller en bas
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Changement de vélo de route en route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juin - 13:09

oui, ca grimpe un peu dans le coin Wink

Grenoble est une des villes les plus plates de France mais dès que tu sors des limites de la ville, ca monte vite !

Pour le vélo, j'avouerais que ca me trotte méchamment dans la tête.

Sinon, y a un modèle (typé Endurance) chez Giant qui réunit tout mais qui est indisponible à l'essai chez mon bouclard. Il se vend tellement bien que même le modèle d'essai a été vendu !

C'est le Defy Advanced Pro 2, à 2699€.

Defy: gamme endurance, donc position plus confortable et freins à disques hydro.
Advanced Pro: full carbone avec roues carbone et fourche 100 % carbone
2: en 105 et non plus Ultegra, avec un 50/34 x 11/34. Ceci dit, le 105 R7000 marche aussi bien que l'ancien Ultegra R6800.
Poids: 8 kg en M sans pédales.

Changement de vélo de route en route - Page 2 MY19DefyADPRO2_ColorA

C'est pas un coursier, il va réagir un peu moins violemment mais être plus confortable sur les longues sorties...

La couleur a des reflets du plus bel effet mais c'est moins clinquant que les TCR ou BMC Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Changement de vélo de route en route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin - 5:30

et si tu prends le tcr, avec des roues alu ça calmerait la bestiole quand tu roules avec madame, et les carbones quand tu veux claquer des temps
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
nikkormike

nikkormike


Messages : 823
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 44
Localisation : cotentin 50

Changement de vélo de route en route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin - 6:02

Hier j'ai roulé sous la flotte avec des routes bien degueu et pour ce genre de meteo mon pote prend son "vieux vélo" un Cervelo équipé en 105 et franchement ca fonctionne trés bien. Quand on voit la différence de prix entre du 105 et de l'ultegra on peut s'interroger si l'écart est vraiment justifié.
Pour les freins à disque je trouve ça trés bien, déja ca freine bien mieux quand tu est sous la pluie et sur des routes crade, ensuite ca coûte moins cher de changer un disque que de changer une jante.
Pour le cadre je ne connais pas du tout, il est esthétiquement trés réussi mais il faudrait pouvoir en essayer un pour voir si la géométrie te convient
Revenir en haut Aller en bas
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Changement de vélo de route en route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin - 7:12

Le 105 marche très bien, c'est comme le SLX en VTT.

Tous les tests du Defy sont élogieux et c'est le vélo le plus vendu de Giant, autant dire qu'ils ont pas le droit de se planter...
Après, très honnêtement j'ai pas le niveau pour exploiter ces becanes à fond quoi qu'il en soit...donc c'est du pur caprice Laughing
Et en terme de géo, je suis tout ce qui'il y a de plus conventionnel : taille, entrejambe, longueur des bras, etc, tout est dans la moyenne donc à priori n'importe quel cadre devrait m'aller.

papy: c'est une solution aussi Wink
Mais au final, pour entre 2000 et 3000€ neuf y a que l'embarras du choix. Smile
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4198
Date d'inscription : 08/09/2018

Changement de vélo de route en route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin - 17:46

J'ai relu un peu le post, tu disais que tu achètes un vélo entre autre car tu allais avoir moins de temps. Le defy est la gamme endurance, donc pour les longs parcours. Après, je ne sais pas ce que tu entends par «moins de temps» si c'est «sorties moins longues» ou «moins récurrentes» ou les 2.
Pour le samedi 6 juillet, je serai probablement sur Chambéry, si tu as le temps, on peut se faire une virée!
Revenir en haut Aller en bas
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Changement de vélo de route en route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin - 18:09

En fait c’est un tout : moins de temps et moins d’opportunités mais on fera encore des longues sorties avec madame (donc à son rythme, moins intense que le mien)
Le Defy est dans la gamme Endurance, mais tu peux lui mettre dans la tête tout de même sur des sorties courtes et intenses Wink

Je travaille le samedi 6 mais dimanche 7 pourquoi pas


Dernière édition par kham le Mar 11 Juin - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4198
Date d'inscription : 08/09/2018

Changement de vélo de route en route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin - 18:35

Ok pour le bike. Il est pas mal du coup pour ce que tu veux en faire.
Pour le 7, c'est bon pour moi. Par contre, je dois être pour 16h à Chambéry. On voit ça en mp
Revenir en haut Aller en bas
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Changement de vélo de route en route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin - 10:01

Fin du suspense Very Happy

J'ai rapporté le TCR ce magasin au Giant Store.
On a pas mal discuté avec le bouclard, et il avait un très large choix de vélo, du simple TCR Advanced 2 à 1799€ au TCR Advanced Pro 0 en passant par toute la gamme Defy (Advanced et Advanced Pro).

En discutant de ce que je voulais en faire, il me présente un TCR "montagnisé" (avec un pédalier 50/34, une cassette 11/34 et des disques en full Ultegra mais il perd les roues carbone) en me disant que ce serait un bon compromis pour mon utilisation.

Une espèce d'hybride qui se vend bien dans la région assez pentue, mais comme tout hybride, c'est un compromis.

Le Defy, il trouvait dommage de partir sur un Defy même si c'est un super vélo et au super rapport prix équipement.
Pour lui, le TCR n'est pas inconfortable et si je ne veux pas me lancer dans des BRM ou ce genre de choses, autant rester sur du TCR.
Surtout qu'il était embêté que j'achète une bécane sans pouvoir la tester...(il en a plus en test)

En gros, son discours c'est : si vous cherchez un Roadster sportif et léger, ne partez pas sur une Golf GTi. Ca ira aussi vite, ce sera plus confortable mais ca aura pas la même saveur...

Bref, au final la solution qu'il m'a conseillée et que j'ai trouvé plutôt bien c'est de partir sur un TCR Advanced Pro (dont j'avais adoré le cadre et le comportement) et de l'adoucir un peu en passant le pédalier de 52/36 à un 50/34. Du coup, les braquets vont tirer un peu moins long et madame pourra me suivre plus facilement.

Bingo, on part sur ça et je signe finalement pour :

Changement de vélo de route en route - Page 2 MY19TCRADPRO2_ColorA

https://www.giant-bicycles.com/fr/tcr-advanced-pro-2-2019

Dans sa livrée noir mat/jaune, je le trouvais plus beau que le 1 (qui est en peinture brillante noir/vert).
Et pour 600€ de moins, le 105 marche très bien. Ca me permettra de mettre un cintre carbone, voire une paire de pédales capteur de puissance si j'ai envie Very Happy

Sans rien demander:
- il me fait le changement de pédalier à l'oeil (il récupère bien sûr le 52/36 neuf)
- il me file 2 porte gourde Elite à 20€ pièce
- il me fait 10% sur le prix

Franchement, je vois pas pourquoi j'irai vers la VPC avec un tel service...

Livraison dans 5 à 10j, le temps de commander le 50/34 en 105  bounce

AH, et je garde l'autre TCR en attendant Very Happy (je lui ai tout de même dit de m'appeler si quelqu'un le voulait)

Et lui, une fois son BMC vendu part sur un TCR Advanced Disc Pro 1.
J'avais hésité fortement avec celui là dans sa magnifique livrée grise avec des reflets violets/roses...mais plus cher que me VTT ca me bloque psychologiquement Laughing

Changement de vélo de route en route - Page 2 MY19-TCR-ADPRO-1-D_Color-A
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4198
Date d'inscription : 08/09/2018

Changement de vélo de route en route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin - 11:44

Beau vélo.
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Changement de vélo de route en route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin - 19:35

au final je n'avais pas dit de bêtises Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Changement de vélo de route en route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin - 19:40

oui, on a calmé la bestiole mais je quitterai pas ces superbes roues carbone Very Happy

(ou peut-être l'hiver pour les préserver Laughing mais faut changer les patins à chaque fois)
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Changement de vélo de route en route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin - 19:43

le carbone c'est la vie Wink certes le vélo devient plus exigeant, mais la réaction au coup de pédale est sans appel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Changement de vélo de route en route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin - 19:51

oui et c'est pour ca que je voulais absolument ces roues carbone.

Une bonne paire de roues alu type DT Swiss R21 (avec un moyeu DT 240S)  ou R22 (avec un moyeu DT 350), c'est très bien aussi mais ca se trouve difficilement et presque au prix de la roue carbone.

la paire pèse moins lourd que les carbone ! (1450g ma paire de R22)
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Changement de vélo de route en route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juin - 20:06

le poids n'est pas vraiment important parfois, si le montage est bon évidemment
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
Contenu sponsorisé





Changement de vélo de route en route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de vélo de route en route
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changement de vélo
» vélo de route???
» Vélo de route à vendre
» Un nouveau venu dans notre flotte : un vélo route !
» vos avis sur ce VELO DE ROUTE NCR CF FITNESS FLATBAR APEX 12S GRIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: CYCLISME EN GENERAL :: Autres disciplines-
Sauter vers: