FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Changement de vélo de route en route

Aller en bas 
+3
Maxime-F
Jojo le Rock
senna78
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Changement de vélo de route en route Empty
MessageSujet: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route Icon_minitimeDim 2 Juin - 19:24

44 ans, l'âge de se mettre à la route Very Happy

Blague à part, je faisais jusque maintenant de la route pour accompagner madame qui est plus routarde que VTTiste surtout depuis sa grosse chute.

Jusque maintenant, je roulais sur un Lapierre Audacio 400 alu de 2013 (Tiagra triple 50/39/30, cassette 12/27, 10 kg à peu près), upgradé petit à petit.
Non pas qu'il me limite, mais avec un gros projet à venir qui va m'accaparer tout mon temps, mon argent et mes ressources intellectuelles pour les 12 années à venir je voulais me faire un -gros- plaisir pour mes 44 ans et m'offrir une bête de carbone, léger, vif et réactif !  Le truc où tu sens le vent dans les oreilles quand tu appuies sur les pédales, et dont les roues ne se tordent pas sous les grosses sollicitations !

Bref, je fais le tour des promos chez mon bouclard (vendeur de Giant, BMC, Pinarello, Scott), pas mal d'offres intéressantes mais pas de coup de coeur pour mon budget (3000€)

Là, je vois un magnifique truc bleu en arrière boutique.

Changement de vélo de route en route IMG-0284


En fait, c'est son vélo qu'il revend.
BMC TeamMachine SLR02 2016, upgradé comme il faut:
- cintre alu BMC => Cintre carbone Zipp
- Roues Shimano RS11 => Mavic Ksyrium Elite UST
- Groupe 105 5700 => Ultegra R8000

Etat exceptionnel, il le lâcherait à 1700€

Essai hier, et la B-A-N-A-N-E !

Changement de vélo de route en route IMG-0296

Changement de vélo de route en route IMG-0300

A part le fait que ce ne soit plus garanti, c'est le vélo que je cherchais ...

mais bon, comme rien n'est simple madame me fait un gros cadeau pour mon anniv aujourd'hui...ce qui complique encore le choix : un chèque de 2000€  Shocked  pour me faire plaisir avec ce que je veux.

Du coup, soit je suis raisonnable et je repars avec le BMC, soit je craque total et cible un vélo jusqu'à 5000€  cyclops
Et là, y a de sacrés belles machines ! (totalement inutiles pour mon niveau, donc indispensables Laughing )

Bref, le choix va être difficile mais le plaisir immense dans la semaine à venir  bounce
Revenir en haut Aller en bas
nikkormike

nikkormike


Messages : 823
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 44
Localisation : cotentin 50

Changement de vélo de route en route Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route Icon_minitimeDim 2 Juin - 19:56

Oh qu'il est beau et l'équipement est top, une valeur sur. Si maintenant tu as un budget plus important j'ai essayé le Time Skylon de mon pote et houa!!! une tuerie (leger,nerveux et confortable) mais c'est plus le meme tarif, pour notre niveau ca ne pas forcément utile mais qual plaisir de rouler sur ce genre de machine au cadre profilé... je comprend ton dilemme, pas évident Very Happy


Dernière édition par nikkormike le Lun 3 Juin - 6:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nikkormike

nikkormike


Messages : 823
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 44
Localisation : cotentin 50

Changement de vélo de route en route Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route Icon_minitimeLun 3 Juin - 6:09

Ou il y a encore une autre solution, tu part avec le BMC et avec ce qu'il te reste tu trouve un cyclocross,
C'est assez marrant et different du vtt, j'ai essayé comme ca pour me marrer et depuis je suis adict Very Happy
Le programme est simple, tu part à fond, au milieu tu sprint et à la fin tu lache tous ce qu'il te reste...
Ca défonce sévére mais apres quand tu reprend ton VTT tu as l'impressions d'avoir un gain de patate énorme.
Par contre ce n'est pas cette solution qui va désencombrer ton garage, (madame me fait remarqué que mes vélos prennent quand meme beaucoup de place Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Changement de vélo de route en route Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route Icon_minitimeLun 3 Juin - 12:43

En fait, c'est surtout pour des sorties courtes mais intenses du genre 2H/50km/1400-1500D+.

Tu t'en mets une sévère aussi sur ce genre de parcours ici (et j'ai des montagnes, des sommets, des cols tout autour de chez moi)
Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Changement de vélo de route en route Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route Icon_minitimeMer 5 Juin - 20:37

Pour 1700 boules beau spad rien à dire ....félicitations Wink
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Changement de vélo de route en route Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route Icon_minitimeJeu 6 Juin - 6:39

c'est clair que tu as de quoi faire pour te mettre de bon dénivelé. Belle machine le BMC. Je ne suis pas très objectif, j'adore cette marque et si ton bouclard roule avec, c'est qu'il ne dois pas être trop mal.
pour le choix, tu peux mettre 1700€ dans le route, tu revends ton vtt et tu mets le reste dans un nouveau vtt. A 4000/4500€, tu en as de super!
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Changement de vélo de route en route Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route Icon_minitimeJeu 6 Juin - 7:09

C'est bien, François... Smile Il est beau, a été bichonné, bien équipé et pour "seulement" 1700 roros. Que demander de plus ? Very Happy Fonce sans te retourner et laisses toi griser ! Wink

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Changement de vélo de route en route Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route Icon_minitimeJeu 6 Juin - 7:37

C'est toi qui a fait cette traversée du valbonnais? c'est pas mal pour un test! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Changement de vélo de route en route Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route Icon_minitimeJeu 6 Juin - 8:55

Oui on a fait cette traversée avec madame, la montée était magnifique
C’est un super bike, y a pas de doute dessus.

Hier, j’ai essayé son concurrent direct, le Giant TCR Advanced Pro 1 : tout carbone, fourche et pivot en carbone, roues carbone de 1480g en 42mm, Ultegra R8000 aussi.

Une vraie machine de bourrin Very Happy. Ça ne demande qu’à partir, t'as qu'un envie c'est d'envoyer les Watts mais en revanche c’est plus physique surtout avec 52/36 devant (et 11-30 derriere tout de même).

Et le tout carbone, quand tu roules pas assez vite ca tabasse un peu plus  Neutral
A essayer sur une sortie plus longue ce WE

J’hésite, j’hésite... neuf, il sort à moins de 3000€ avec garantie cadre à  vie
J'ai testé le 2018, le 2019 est le même sauf coloris.

https://www.strava.com/activities/2425588151

Changement de vélo de route en route TCRAP1001

Changement de vélo de route en route TCRAP1002

Changement de vélo de route en route TCRAP1003

Changement de vélo de route en route TCRAP1004

Changement de vélo de route en route TCRAP1005

Changement de vélo de route en route TCRAP1006

Pour ce qui est de revendre le VTT, je ne le ferai pas.
J'ai déjà une belle bécane et avant que je ne trouve ses limites, j'aurai bien dépassé les miennes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Changement de vélo de route en route Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:16

L'avantage est que tu résides dans un paradis pour le vélo, François... que ce soit pour rouler sur route ou le vtt ! Wink Alors, je pense que tu as bien raison.

Pour ce qui est du choix, je partirai sur le BMC avec le cadre en alu, plus confortable que le carbone, qui lui, est plus rigide, vibre plus et retransmet donc fidèlement les imperfections du revêtement... je pense que c'est beaucoup plus physique et plus fatiguant.

Et puis, une machine comme l'est ce BMC à ce prix... je n'hésiterai pas beaucoup.

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Changement de vélo de route en route Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route Icon_minitimeJeu 6 Juin - 12:22

Le BMC est en carbone aussi Wink
Et de manière surprenante, par rapport à mes 2 routiers alu le carbone tabasse moins sur les imperfections de la route.

La grosse différence, c’est l’absence de garantie officielle sur le BMC même si je ne doute pas qu’il en ait pris grand soin.
Et ça, c’est un point non négligeable...à mettre en face de la différence de prix.
Revenir en haut Aller en bas
nikkormike

nikkormike


Messages : 823
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 44
Localisation : cotentin 50

Changement de vélo de route en route Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route Icon_minitimeJeu 6 Juin - 17:56

Jojo, les cadres carbones route sont (en général) plus confortables car les fibres sont orientées pour filtrer les vibrations toute en conservant une bonne rigidité dans le cas d’appui fort (en pleine accélération par exemple), c'est là toute la subtilité des "bons" carbone par rapport à un cadre carbone d'entrée de gamme.
Cependant un vélo plus léger et plus raide (taillé pour la performance) va etre nerveux et "s'envoler" facilement mais va demander une bonne conditions physique pour etre exploité car il aura peu d'inertie et conservera moins bien sa vitesse, c'est toujours une affaire de compromis et d'utilisation
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Changement de vélo de route en route Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route Icon_minitimeJeu 6 Juin - 18:13

D'accord. Very Happy merci pour les précisions. Wink ^^

Mais tout est alors une question de qualité, de sens (aussi) des fibres... ok. Smile

Pour ce qui est de la rigidité du cadre, est - ce qu'il est possible que le fait que le boitier de pédalier soit renforcé et les points de jonction des tubes aussi, puisse jouer ? j'avoue ne pas y connaître grand chose en matière de cadres en carbone.... je sais seulement que c'est généralement plus raide que l'alu.

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Changement de vélo de route en route Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route Icon_minitimeJeu 6 Juin - 19:27

Voilà, Nikkormike a bien résumé la situation.
Un bon cadre carbone (celui du BMC ou celui du Giant) a des fibres orientées de manière à éliminer au possible les vibrations.

Le Giant TCR est le coursier de Giant, donc pas prévu pour faire de la rando touristique Very Happy
En fait, plus tu vas vite et plus il est "confortable" et tout est configuré pour ça sur ce vélo: la transmission plutôt costaude, le boitier de pédalier bien verrouillé avec un tube diagonal maousse, les roues carbone légères et réactives mais qui filtrent moins qu'une paire d'alu, le pivot carbone, etc...

En fait, je dirais que le BMC est plus tolérant, moins dans la recherche de la perf bien que ce soit son créneau aussi
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Changement de vélo de route en route Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route Icon_minitimeVen 7 Juin - 14:48

Je n'ai peut-être pas la même vision que d'autres ou la même expérience. Je serai dans ta situation, je prendrai le vélo d'occasion sachant que c'est ton bouclard habituel. S'il y a un problème, tu peux peut-être lui faire confiance!? Investir dans de l'inutile ou surtout dans l'inadapté n'est pas forcément intéressant. Avoir un bike à 5000€ et pas s'en servir pleinement, ça me fait penser (en forçant le trait bien-sûr) aux vieux bidochards lyonnais qui traîne dans mon coin qui ont des vélos hors de prix et qui avancent à 20km/h en descente vent dans le dos!
J'ai toujours un peu peur de ressembler à ça et avoir le sentiment d'avoir jeté de l'argent par les fenêtres.
Revenir en haut Aller en bas
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Changement de vélo de route en route Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route Icon_minitimeVen 7 Juin - 14:52

faire confiance à mon bouclard, oui
Mais si le cadre pète (pire des cas) ou un élément lâche, il y pourra rien s'il n'est plus sous garantie.

C'est surtout ça qui me fait hésiter.
Pour le reste, je ne mettrai pas 5k€ dans un vélo de route. Le TCR est le parfait concurrent du BMC, pour moins cher en neuf à équipement équivalent.

Le seul point qui me fait hésiter, c'est le coté exigent de la machine.
Je la tiens sur une sortie de 2-3h mais pour une longue sortie ( > 100km) quand à la fin je n'ai plus les jambes...j'en sais rien. A tester.
Après, ca reste un vélo donc tout peut se changer si je pars dessus: pédalier 11-34 ou dérailleur/cassette 11-32 et on n'en parle plus.

Les sensations sont différentes entre les 2, et c'est là que mon coeur balance.
BMC, c'est un beau nom et une belle machine.
Giant, j'ai, je fais confiance.

En gros, c'est comme prendre une Audi A3 sport d'occase ou une 308 Gti survitaminée neuve Very Happy

Pour le reste, mon point de vue est que chacun fait bien ce qu'il veut de ses thunes. Si un vieux avec de la brioche veut se faire plaisir avec une machine à 10k€, c'est pas moi qui vais le juger.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime-F

Maxime-F


Messages : 496
Date d'inscription : 04/04/2017

Changement de vélo de route en route Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route Icon_minitimeVen 7 Juin - 20:57

Magnifique le BMC ! Mais le TCR a quelque chose aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Changement de vélo de route en route Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route Icon_minitimeVen 7 Juin - 21:14

purée le c'est le drame Very Happy 2 belles machines. Je t'avoue que je suis un peu comme toi, j'aurai du mal à choisir.
après, je préfère acheter un vélo prêt à rouler plutot que d'uppgrader. Pour avoir eu les deux expériences, la 1ère est la mieux (pour moi hein)
si j'étais à ta place, je prendrais le BMC, il me resterait 3300€, je revends mon vtt et je m'en paye un à 7000€ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Changement de vélo de route en route Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route Icon_minitimeVen 7 Juin - 21:16

Je comprends bien ton dilemme puisque j'ai mis plusieurs mois à commander mon vtt et tu as raison concernant la garantie, c'est vrai que c'est plus sûr.
Après, je prendrai le vélo où j'ai les meilleures sensations.
Pour mon point de vue, j'avais dis qu'il était un peu particulier. J'ai tendance à dire que ce n'est pas parce que l'on a de l'argent (un peu ou beaujolais ou a la folie) que l'on doit en faire n'importe quoi. Si j'en ai trop, c'est au détriment d'un autre. Cet autre, je dois l'aider.
Ce n'est pas toi kham que je balance ça, ce n'est même pas pour qui que ce soit ici puisque je ne connais pas la situation à qui que soit et m'empêche ainsi de juger. C'est simplement pour expliquer mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Changement de vélo de route en route Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route Icon_minitimeVen 7 Juin - 21:28

Voilà, y’a pire comme dilemme c’est sur.
Je vais déjà faire l’essai longue distance on verra après.

Mais ça va se décider dans la semaine qui vient, ça c’est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Changement de vélo de route en route Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route Icon_minitimeVen 7 Juin - 21:32

Tu nous diras alors!
Revenir en haut Aller en bas
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Changement de vélo de route en route Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route Icon_minitimeVen 7 Juin - 21:33

Oui, j’en ferai une présentation c’est sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Changement de vélo de route en route Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route Icon_minitimeVen 7 Juin - 21:38

Tu vas faire ton test dans quel coin?
Revenir en haut Aller en bas
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Changement de vélo de route en route Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route Icon_minitimeVen 7 Juin - 21:51

Col de l’Allimas ou col de la Morte, ça dépendra de madame
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Changement de vélo de route en route Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route Icon_minitimeSam 8 Juin - 6:57

Le col de la morte côté sechilienne doit être tendu. Côté valbonnais, il doit être sympa en vélo. Se sont des coins où je ferai une sortie un jours. Il faut simplement que je me motive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de vélo de route en route Empty
MessageSujet: Re: Changement de vélo de route en route   Changement de vélo de route en route Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de vélo de route en route
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changement de vélo
» vélo de route???
» Vélo de route à vendre
» Un nouveau venu dans notre flotte : un vélo route !
» vos avis sur ce VELO DE ROUTE NCR CF FITNESS FLATBAR APEX 12S GRIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: CYCLISME EN GENERAL :: Autres disciplines-
Sauter vers: