FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 amélioration du freinage

Aller en bas 
+2
papy thierry
senna78
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
La charrue

La charrue


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/09/2018

amélioration du freinage Empty
MessageSujet: amélioration du freinage   amélioration du freinage Icon_minitimeDim 7 Avr - 10:06

Salut à tous,

Je vais commencer à retaper tout doucement mon cannondale. Je vais m'attaquer à la sécurité dans un premier temps et ainsi m'attaquer au freinage qui fait pitier (surtout par rapport à mon nouveau cube) Sad . Mes disques sont d'origine et donc je pense bien rincer. De plus, au niveau du freinage, plus ça vient et plus ils font du bruit. Ils commencent (surtout l'arrière) à bien se voiler aussi.
Pour le technique, ce sont des Shimano M486 - 160 mm avant et arrière. j'aimerai profiter pour upgrader un peu et améliorer le refroidissement du disque qui ont tendance à chauffer dans les descentes. J'ai même déjà vitrifier 1 paire de plaquettes lors d'une descente engagée sur plus 600m de D-. affraid
Auriez vous des conseils à me donner sur des disques?

En vous remerciant par avance,
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2671
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

amélioration du freinage Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage Icon_minitimeDim 7 Avr - 11:38

je pense que tes freins sont peu adaptés à ta pratique, mais je dirais que mettre un 180 devant serait plutot bien
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER


Messages : 2634
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 24
Localisation : 77

amélioration du freinage Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage Icon_minitimeDim 7 Avr - 12:57

Perso 180/160 c'est nickel. Avant j'étais en 160/160 et je reviendrai pas en arrière.
Pour les disques, les shimano semi flotants sont pas trop chers et font bien le taf. La partie maitre cylindre/etrier je pense pas que tu ai besoin de la changer. Côté plaquettes peut etre que des semi métal pourraient aider dans ton cas
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/09/2018

amélioration du freinage Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage Icon_minitimeLun 8 Avr - 15:23

Ok. Merci les gars. Je vais voir ça alors
Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4407
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

amélioration du freinage Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage Icon_minitimeLun 8 Avr - 16:49

Oui mettre disque avant en 180 avec plaquettes semi métalliques Ashima du pas
cher et super rapport qualité/prix....
Par contre si tu passes de 160 à 180 il te faudra un nouvel adaptateur pour ton frein Wink
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/09/2018

amélioration du freinage Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage Icon_minitimeLun 8 Avr - 17:12

Oui, c'est ça que j'essaie de voir! Je voulais voir sur le cube stéréo la différence de conception entre le 180 et le 160. Que pensez-vous des plaquettes organiques?
Revenir en haut Aller en bas
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER


Messages : 2634
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 24
Localisation : 77

amélioration du freinage Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage Icon_minitimeLun 8 Avr - 17:32

Les orga c'est bien si tu les fais pas trop chauffer.
En gros pour résumer :
Les organiques sont au max de leur puissance tout de suite, et sont silencieuses. Le problème étant qu'elle tiennent moins bien la chaleur ce qui se traduit par une perte d'efficacité et une sensibilité au glacage si elles chauffent trop
Les métalliques demandent de chauffer un peu pour être a leur plein potentiel, et résistent a la chauffe. Un autre point positif est qu'elles s'usent moins vite. Le problème étant alors que si tu les fais pas chauffer (exemple : tu vis au plat pays) tu pourras pas en profiter a fond. De plus elles ont tendance a etre un peu plus bruyantes.
Les semi métal, c'est comme tout compromis : tu est entre deux, donc tu as pas vraiment les avantages mais tu as pas non plus vraiment les inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4782
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

amélioration du freinage Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage Icon_minitimeMar 9 Avr - 9:01

Je viens mettre mon grain de sel...Wink

Je suis passé au plaquettes métalliques, et j'ai constaté que c'est quand même plus efficace et endurant ! Il y a de grosses descentes sur mes parcours, et après chaque sortie, il fallait que je passe mes plaquettes semi - métal au papier de verre, de façon à en enlever le glaçage. Et là, je suis tranquille avec ces Braque Autotity... Je suis conquis par les métal frité .

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/09/2018

amélioration du freinage Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage Icon_minitimeMar 9 Avr - 19:19

Ok. Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/09/2018

amélioration du freinage Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage Icon_minitimeMer 10 Avr - 20:39

alors, voilà j'ai fait un petit et voilà le résultat :
pour le disque avant et le même disque à l'arrière mais en 160. Par contre j'ai des M486 actuellement, est ce que c'est compatible? je n'arrive pas à les retrouver à la vente!
pour l'adaptateur avant
pour les plaquettes. J'ai pris les agressives qui ont l'air plus adaptées.

Autre question, hormis les trous pour la fixation, puis je utiliser n'importe quel disque? J'ai quelques € de coté pour monter en gamme?

Jojo, quand tu parles de plaquette semi métallique, se sont des plaquettes "résine"? Je n'ai retrouvé cette appellation que c'est D4!
Revenir en haut Aller en bas
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER


Messages : 2634
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 24
Localisation : 77

amélioration du freinage Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage Icon_minitimeMer 10 Avr - 20:49

Attention ces disques prennent que des plaquettes résines, c'est le bas de gamme shimano, tu vas les ruiner si tu mets autre chose que des orga dessus, je déconseille.
Pour les étriers, basqiuement n'importe quoi va avec n'importe quel disque du moment que tu as le bon adaptateur pour le diamètre, donc c'est bon. Adaptateur OK

Du coup pour les plaquettes : les brake authority c'est nickel mais c'est des métal, donc pas compatibles avec les disques mentionnés plus haut. Je conseille fortement de mettre plus dans les disques.
Idéalement : https://www.alltricks.fr/F-11916-disques-de-frein/P-121940-disque_de_frein_shimano_deore_xt_sm_rt76_noir
Sinon,  https://www.alltricks.fr/F-11916-disques-de-frein/P-65278-disque_de_frein_shimano_sm_rt66_argent

A part ca, oui tu as juste le type de fixation (center lock ou 6 trous) a respecter (contrainte imposée par ton moyeu)
Enfin, oui résine et organique c'est pareil
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4782
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

amélioration du freinage Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage Icon_minitimeMer 10 Avr - 21:48

Non, Alex... les résines sont des organiques, les semi - métalliques sont des résines avec des paillettes de métal incorporées dedans.

Avec mes plaquettes métal, j''utilise mes disques Alligator... j'avoue ne pas m'être posé la question de savoir s'ils étaient compatibles ou non : ça fonctionne et même plutôt bien et je n'ai donc pas noté d'usure notable ou d'indices, de traces indiquant une incompatibilité.

Les disques :

https://www.probikeshop.fr/alligator-disque-pizza-6-trous/23061.html

Les plaquettes :

https://www.probikeshop.fr/plaquettes-brake-authority-avid-elixir/54106.html

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER


Messages : 2634
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 24
Localisation : 77

amélioration du freinage Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage Icon_minitimeJeu 11 Avr - 9:55

A ma connaissance seuls les disques entrée de gamme shimano sont organique seulement
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/09/2018

amélioration du freinage Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage Icon_minitimeJeu 11 Avr - 16:46

Merci les gars pour vos précieux conseils. Jojo, les plaquettes que je mets traditionnellement sont des BR-M515, est ce que c' est compatible?
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4782
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

amélioration du freinage Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage Icon_minitimeJeu 11 Avr - 21:35

Oui Alex, puisque ce sont des organiques. Smile

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/09/2018

amélioration du freinage Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage Icon_minitimeVen 12 Avr - 9:19

Ce n'est pas la matière qui fait peur, c'est la forme au niveau de la perforation
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/09/2018

amélioration du freinage Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage Icon_minitimeSam 13 Avr - 15:30

ça y est, j'ai passé commande :
- pour les disques en 160 et 180
-[url= https://www.alltricks.fr/F-32731-adaptateurs_freins/P-47883-adaptateur_avant_shimano_xtr_sm_ma90_pm___pm_180mm][/url]  pour l'adaptateur
- pour les plaquettes avant/arrière

Merci pour vos conseils Smile . Je vous ferai un point sur tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4782
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

amélioration du freinage Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage Icon_minitimeSam 13 Avr - 15:38

Bien. Smile

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/09/2018

amélioration du freinage Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage Icon_minitimeDim 21 Avr - 20:18

Ça y est, tout est posé! Je comprends pourquoi ça freinait moins bien, à l'arrière, je commençais à attaquer la garniture, à l'avant, j'attaquais le témoin! J'ai donc fait 5/6 kms avec mini pour commencer à rôder tout ça. Je ne peux pas dire le contraire, ça fait un sacré mordant maintenant. C'est super! Reste à pofiner la fourche pour complètement la bloquer.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/09/2018

amélioration du freinage Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage Icon_minitimeSam 31 Aoû - 20:55

Salut à tous! Je reviens vers vous pour une petite question technique. J'ai suspendu mon vélo par la roue arrière et laisser comme tel pendant 2 semaines. Depuis que je l'ai décroché, il ne freine quasiment plus et il fait un bruit d'enfer quand je freine et ce sur les 2 freins. Auriez vous une idée de ce qu'i faudrait faire pour améliorer tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/09/2018

amélioration du freinage Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage Icon_minitimeSam 31 Aoû - 20:55

En vous remerciant par avance.
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2671
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

amélioration du freinage Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage Icon_minitimeDim 1 Sep - 6:21

salut alex, certainement une purge Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4782
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

amélioration du freinage Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage Icon_minitimeDim 1 Sep - 11:29

Alex, tu retiendras de cela qu'il est fortement déconseillé de suspendre un vélo par les roues… cela induit notamment ce genre de soucis. Alors, pourquoi ? Je n 'ai pas de réponse précise, mais je l'ai lu ailleurs aussi.


Oui, comme le suggère Thierry, il faudrait faire une purge et voir… mais quel est ce bruit "infernal" ? Peux tu nous décrire cela avec plus de détails ?






_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4188
Date d'inscription : 08/09/2018

amélioration du freinage Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage Icon_minitimeDim 1 Sep - 16:35

On dirait un éléphant, c'est horrible. J'ai toujours suspendu mes vélos par la roue avant pour un gain de place. Chez mon bouclard, il fait pareil et il m'a dit que ça le faisait. Par contre, par la roue arrière, c'était du quasiment jamais fait. Je l'ai fait pour changer la cable+gaine du derailleur arrière.c'était bien plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4782
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

amélioration du freinage Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage Icon_minitimeDim 1 Sep - 17:43

Je pense plutôt à des plaquettes et au disque contaminés, gras ou humides, Alex.

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





amélioration du freinage Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
amélioration du freinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sensation du freinage en frein à disque
» Changement système de freinage (V-brake ->disques)
» Amélioration du technique
» amelioration forum
» Qu'en pensez vous (amélioration sur les stats)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: GARAGE :: Freinage-
Sauter vers: