FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 amélioration du freinage

Aller en bas 
+2
papy thierry
senna78
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
La charrue

La charrue


Messages : 4185
Date d'inscription : 08/09/2018

amélioration du freinage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Sep - 17:50

L'humidité , ça se peut. J'avais lavé les vélos correctement la fois d'avant et je n'avais pas attendu qu'il sèche
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4185
Date d'inscription : 08/09/2018

amélioration du freinage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Sep - 19:10

Qu'Est ce qu'il faut faire dans ces cas là?
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4780
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

amélioration du freinage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Sep - 21:09

Il faudrait que tu passes les disques et plaquettes à l'alcool ou que tu nettoie tout ça avec un degraissant adapté aux freins... et ensuite, un coup de souflette, si tu as. Les freins qui barrissent sont souvent gras.

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
nikkormike

nikkormike


Messages : 823
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 44
Localisation : cotentin 50

amélioration du freinage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Sep - 6:18

Salut
un léger coup de papier (grain fin) de verre sur les plaquette et dégraissage des disque et ca doit le faire.
perso j'évite de suspendre mes vélo car si il y un "un poil" d'air dans le circuit ca fonce direction l’étrier qui est vers le haut, t'est frein deviennent mou et c'est purge obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4185
Date d'inscription : 08/09/2018

amélioration du freinage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Sep - 18:58

Ok. Merci, je verrai ça ce week-end alors !
Revenir en haut Aller en bas
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER


Messages : 2634
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 24
Localisation : 77

amélioration du freinage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Sep - 10:45

Alors ton problème n'a surement aucun rapport avec la suspension du vélo par les roues. Un systeme de frein, c'est étanche et ce quelle que soit la position du vélo ! Par contre c'est surement plus lié aux deux semaines sans bouger. Comme dit plus haut : humidité ou gras.

Si c'est de l'humidité, une bonne descente et on en parle plus, ca s'évaporera tout seul. Sinon si c'est du gras, c'est plus compliqué a gèrer.
Bien nettoyer les disques au degraissant, ne pas hesiter a le faire deux trois fois ca mange pas de pain et plus tu nettoies mieux c'est. Pour les plaquettes j'ai une methode radicale mais un peu extrème : fais les tremper dans du dégraissant inflamable (acétone, essence F...) pendant une demie heure, pour que ce soit bien imbibé... Pour mets y feu ! Un coup de briquet et ca fais cramer tout le degraissant impregné dans la garniture. Tu combines alors deux effets : tu degraisses, puis tu fais bouillir les résidus de gras par la forte chaleur.
Par aquis de conscience je fais apres coup passer la garniture au dessus d'un briquet en faisant attention de ne jamais etre stationnaire (faut pas que ca chauffre trop non plus, disons des coups de 10sec séparés d'autant pour refroidir pendant 5min).

Un peu extrème mais j'ai deja ratrappé des plaquettes ayant pris le liquide de purge comme ca, elles étaient comme neuves apres !

Enfin, le vélo ne serait-il pas stoqué derrière une voiture dans la garage ? Ne pas oublier que les gazs d'échappement (surtout diesel) peuvent etre gras...
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4185
Date d'inscription : 08/09/2018

amélioration du freinage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Sep - 19:14

Merci. Je vais tenter ta méthode pour les plaquettes. Pour le gras, j'ai lasuré dans le garage, je ne vois que ça. La voiture stockée à ce moment-là est une essence et je ne vois vraiment pas autre chose. En plus, quand j'ai lasuré, il y avait le cube juste dessous. Il est resté suspendu 3 semaines dont la moitié avec aucune activité humaine. Ce week-end, j'ai frotté à l'acetone le disque et très légèrement gratté les plaquettes au papier. Sans gros résultats. Je tenterai de me faire une longue descente mais ca me fait un peu flippé. Quand tu freine pas fort, tu sens une accroche et si j'accentue le freinage, ca ne freine plus rien. Ce qu'il me surprend, c'est les 2 roues ont exactement le même problème au même moment et exactement de la même façon !
Je te remercie pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
nikkormike

nikkormike


Messages : 823
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 44
Localisation : cotentin 50

amélioration du freinage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Sep - 5:26

C'est bizarre que les deux est le même soucis. Lors de ta dernire sortie, avant de rentrer chez toi as tu fais un "freinage de la mort" qui à durer assez longtemps? Car on dirait que tes plaquettes sont glacées
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4185
Date d'inscription : 08/09/2018

amélioration du freinage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Sep - 13:18

Pas du tout. Au contraire, c'est hyper plat!
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4780
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

amélioration du freinage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Sep - 10:16

Alex, j'ai toujours eu des soucis avec mes freins... jusqu'au jour où j'ai installé des plaquettes métal : Les Brake Autority sont vraiment un bon produit.

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4185
Date d'inscription : 08/09/2018

amélioration du freinage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Sep - 18:36

Je viens de tenter ce soir la methode à st avec l'acetone. C'est très concluant pour l'arrière. Pour l'avant, c'est toujours pas ça. Je n'ai pas du les laisser assez longtemps tremper. Je recommence ce week-end. Si ça ne passe pas, j'irai faire chausser tout ça vendredi prochain!😠
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4185
Date d'inscription : 08/09/2018

amélioration du freinage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Déc - 22:28

St, bon diag!
Les plaquettes ont été trempées dans l'acetone puis pris feu plusieurs fois. À l'arrière, essai concluant. A l'avant, mieux mais pas top quand même. Je pars faire un tour ce jour. Ai bout de la première, plus un bruit et in bon freinage. Affaire résolue!😁
Revenir en haut Aller en bas
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER


Messages : 2634
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 24
Localisation : 77

amélioration du freinage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc - 11:19

Au plaisir :p Faut pas hésiter a leur rentrer dedans xD L'essentiel reste de maitriser la chaleur que tu leur appliques : assez pour faire évaporer le gras mais pas non plus au point de tout cramer...
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4185
Date d'inscription : 08/09/2018

amélioration du freinage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc - 16:38

Faire chauffer des plaquettes dans le coin, c'est pas ce qu'il y a de plus difficile. Par contre, cramé des plaquettes, ça ne m'est arrivé qu'une fois et en plus, je n'étais pas à côté de la maison😌
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





amélioration du freinage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: amélioration du freinage   amélioration du freinage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
amélioration du freinage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sensation du freinage en frein à disque
» Changement système de freinage (V-brake ->disques)
» Amélioration du technique
» amelioration forum
» Qu'en pensez vous (amélioration sur les stats)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: GARAGE :: Freinage-
Sauter vers: