FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le printemps est là!!

Aller en bas 
+7
kham
Jojo le Rock
nikkormike
papy thierry
La charrue
ST4LK3|ER
senna78
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant
AuteurMessage
nikkormike

nikkormike


Messages : 823
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 44
Localisation : cotentin 50

Le printemps est là!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là!!   Le printemps est là!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 6:55

Superbe sortie Alex et quel dénivelé...excellent bien joué Wink
Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Le printemps est là!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là!!   Le printemps est là!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Avr - 8:52

Grave ça dépote Wink
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Le printemps est là!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là!!   Le printemps est là!! - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Avr - 8:54

merci les gars.
Je pense qu'un de ces jours je me ferai toute la crête. Je connais le mont pellaz mais à pied par temps clair et franchement, c'est magnifique car on a une vue sur le sud Jura et les alpes du nord super. Je vous mettrai des photos.
Pour l'instant, c'est pas possible, je rechausse les skis car il y a environ 10cm de neige à 800m d'altitude, 30cm à 900m et peut être un peu plus au dessus. je vais laisser fondre tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Le printemps est là!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là!!   Le printemps est là!! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr - 21:04

J'ai voulu aller sur le balcon des gorges de l'Ain aujourd'hui, Super balade VTT surplombant la rivière d'Ain. Et bien c'est loupé, le temps et le fait que je commence à me perdre dans un endroit qui pourtant je connaissais très bien il y a 10 ans ont eu était plus fort que ma motivation!
Déjà, voilà ma sortie :
https://www.strava.com/activities/2290348481/embed/8d09b5c22e8f90fd60f1babf219ef980bb8d8ca0

Une sortie de 4h15, 51,1km, une vitesse max de 49km/h et de 1752m de D+ et tout ça à un rythme de 12km/h.
Pus en détail :
Montée vers Salaport puis descente vers l'Abergement de Varey. Tout ça m'est très connu est sans grosse surprise sauf à la fin de la descente où le chemin est en train d'être refait (enfin j'espère car il est détruit!!)
Je remonte vers un petit col pour basculer vers la Luire par un petit chemin que je connais un peu. Du moins je pensais car il a été modifié et est plus technique au départ mais devient plus simple par la suite.
A part éviter des arbres plein d'épines au moment le plus technique, rien de sorcier. Je me dépêche pour pouvoir y arriver, j'ai 10/20 minutes de retard sur le planning ambitieux que je me suis conçu. Je m'arrête quand même prendre une photo :
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2175

Je remonte sous la maison accroché en face par un chemin sans grande difficulté puis bascule l'inconnu pour moi, de l'autre coté du col en direction de la passerelle de la Dame Blanche  affraid  affraid
Là, j'arrive à un cul de sac. Shocked . Je ne vois pas où je me suis planté. Il y a bien un semblant de chemin continue à descendre. il y a des falaises et un torrent à traverser dans le coin, je ne tente pas le diable, du moins la Dame Blanche Laughing , je fais demi tour puis en arrivant quasiment en haut, le saint graale, un petit chemin descend sur la droite, c'est lui. je descend donc un chemin pourri, cailloux, terrain meuble, grosse pente, arbres couchés m'imposant des portages plus ou moins approximatif. Cependant, j'arrive en un seul morceau à la passerelle de la Dame Blanche, traverse une route puis remonte de l'autre côté en direction de Poncieux par un chemin que je ne connais pas. Surla carte, il n'a pas l'air simple rien que par son dénivelé. Les lignes sont resserrées. Je monte environ 1m et je pose le pied par terre, de la caillasse instable a failli me jeter sur la route. Par sécurité, je monte à pied les 10 premiers mètres. je remonte sur la monture, le sol est défoncé mais plat ou légèrement montant sur environ une centaine de mètre puis ça monte bien, le chemin devient stable mais aérien puisqu'une 20aine de mètre au dessus de la route. j'aime pas ça mais je reste sur le vélo.
Un peu plus loin, j'arrive à une intersection, j'ai le choix, en face, le chemin mais très resserré (ça sent le coup foireux), en bas, avec la route (non!) et à gauche un raidar monstrueux avec de belles pierres qui demandent qu'à rouler sous les roues! Je suis la cartes et je choisis les pierres! 3 métres plus, j'étais essouflé comme boeuf! je continue à pied sur 10/20m et arrive à un virage, les cailloux ont l'air plus accroché mais la pente s'accentue. Je remonte sur le vélo, je fais un sprint à 2km/hmon corps boue, je suis sous les tropiques, il fait terriblement chaud, le souffle est au max et pourtant je manque d'air et après un virage surprise, c'est encore plus raide, je zigzag pour monter, je me dis : "put**n l prochaine fois j'achète un VTT tout carbone à 5000€" et à un moment quand la pente veut bien se mettre un chouïa plus plat (genre 30%) mes jambes s'arrêtent nette, plus personne. Je cale. Je fais 10/20m à pied car la tête me tourne.
ça va un peu mieux, je remonte sur le vtt et repars ça monte encore environ 500m à entre 15 et 20% de moyenne et là, enfin, j'arrive au village de Poncieux.
Je le traverse et empreinte une petite route qui monte dans les vignes, c'est beau, mais les jambes en ont pris un sacré coup!  Sad .
Je monte sur une crête avec une vue sur le lieu-dit de Vieillard et de l'autre sur le parc éolien des monts de l'Ain situé sur le crêt de l'Avocat (1014m d'altitude) :
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2176
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2177

Je poursuis sur un chemin que je connaissais, il y a une dizaine d'année. A la première intersection, je suis perdu, tous les chemins sont bien entretenus, il y a des champs maintenant exploités, je suis pommé! je tourne en rond car tous ces chemins ne sont pas sur ma vieille carte! Je trouve un single, je le prends espérant qu'il m'amène à l'endroit voulu. Il me fait descendre par un passage très boueux par la présence de source puis me fait arriver à l'opposé de l'attendu mais avec une jolie vue :
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2178

Du coup, je me vois contraint d'annuler le lieu prévu initialement, je vais voguer où le vtt m'amène. Je monte donc en direction du crêt de l'avocat sans conviction puisque le chemin s'arrête sur la carte, je commence par un bon raidar puis une montée plus douce et régulière dans une forêt magnifique. j'arrive au petit village de Chatillon en corneille à ma grande surprise! Là, je suis en terre connu, je décide de monter à Corlier par le GR, ce n'est pas une mince affaire! Rolling Eyes
Des passages plus ou moins délicat mais tout se passe bien jusqu'à Corlier. Je regarde l'heure, pas le temps de monter à l'Avocat et de toute façon, les pattes n'ont pas aimé la montée de Poncieux et me le font savoir. Je me ravitaille en eau par eau col du Cendrier (facile)
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2179

puis je descends comme un barjot jusqu'à Nivollet puis remonte à la luisandre et redescend à toute vitesse jusque chez moi en empreintant un chemin bien escaboté sous le chateau des Allymes.
voici une photo sous la Luisandre :
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2180
Bon, ce n'est pas aussi impressionnant que la dernière sortie en terme de chiffre mais elle m'a bien cassé aussi! pale cheers
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Le printemps est là!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là!!   Le printemps est là!! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr - 21:12

La charrue a écrit:
J'ai voulu aller sur le balcon des gorges de l'Ain aujourd'hui, Super balade VTT surplombant la rivière d'Ain. Et bien c'est loupé, le temps et le fait que je commence à me perdre dans un endroit qui pourtant je connaissais très bien il y a 10 ans ont eu était plus fort que ma motivation!
Déjà, voilà ma sortie :
https://www.strava.com/activities/2290348481/embed/8d09b5c22e8f90fd60f1babf219ef980bb8d8ca0

Une sortie de 4h15, 51,1km, une vitesse max de 49km/h et de 1752m de D+ et tout ça à un rythme de 12km/h.
Pus en détail :
Montée vers Salaport puis descente vers l'Abergement de Varey. Tout ça m'est très connu est sans grosse surprise sauf à la fin de la descente où le chemin est en train d'être refait (enfin j'espère car il est détruit!!)
Je remonte vers un petit col pour basculer vers la Luire par un petit chemin que je connais un peu. Du moins je pensais car il a été modifié et est plus technique au départ mais devient plus simple par la suite.
A part éviter des arbres plein d'épines au moment le plus technique, rien de sorcier. Je me dépêche pour pouvoir y arriver, j'ai 10/20 minutes de retard sur le planning ambitieux que je me suis conçu. Je m'arrête quand même prendre une photo :
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2175

Je remonte sous la maison accroché en face par un chemin sans grande difficulté puis bascule l'inconnu pour moi, de l'autre coté du col en direction de la passerelle de la Dame Blanche  affraid  affraid
Là, j'arrive à un cul de sac. Shocked . Je ne vois pas où je me suis planté. Il y a bien un semblant de chemin continue à descendre. il y a des falaises et un torrent à traverser dans le coin, je ne tente pas le diable, du moins la Dame Blanche Laughing , je fais demi tour puis en arrivant quasiment en haut, le saint graale, un petit chemin descend sur la droite, c'est lui. je descend donc un chemin pourri, cailloux, terrain meuble, grosse pente, arbres couchés m'imposant des portages plus ou moins approximatif. Cependant, j'arrive en un seul morceau à la passerelle de la Dame Blanche, traverse une route puis remonte de l'autre côté en direction de Poncieux par un chemin que je ne connais pas. Surla carte, il n'a pas l'air simple rien que par son dénivelé. Les lignes sont resserrées. Je monte environ 1m et je pose le pied par terre, de la caillasse instable a failli me jeter sur la route. Par sécurité, je monte à pied les 10 premiers mètres. je remonte sur la monture, le sol est défoncé mais plat ou légèrement montant sur environ une centaine de mètre puis ça monte bien, le chemin devient stable mais aérien puisqu'une 20aine de mètre au dessus de la route. j'aime pas ça mais je reste sur le vélo.
Un peu plus loin, j'arrive à une intersection, j'ai le choix, en face, le chemin mais très resserré (ça sent le coup foireux), en bas, avec la route (non!) et à gauche un raidar monstrueux avec de belles pierres qui demandent qu'à rouler sous les roues! Je suis la cartes et je choisis les pierres! 3 métres plus tard, j'étais essouflé comme boeuf! je continue à pied sur 10/20m et arrive à un virage, les cailloux ont l'air plus accroché mais la pente s'accentue. Je remonte sur le vélo, je fais un sprint à 2km/hmon corps boue, je suis sous les tropiques, il fait terriblement chaud, le souffle est au max et pourtant je manque d'air et après un virage surprise, c'est encore plus raide, je zigzag pour monter, je me dis : "put**n l prochaine fois j'achète un VTT tout carbone à 5000€" et à un moment quand la pente veut bien se mettre un chouïa plus plat (genre 30%) mes jambes s'arrêtent nette, plus personne. Je cale. Je fais 10/20m à pied car la tête me tourne.
ça va un peu mieux, je remonte sur le vtt et repars ça monte encore environ 500m à entre 15 et 20% de moyenne et là, enfin, j'arrive au village de Poncieux.
Je le traverse et empreinte une petite route qui monte dans les vignes, c'est beau, mais les jambes en ont pris un sacré coup!  Sad .
Je monte sur une crête avec une vue sur le lieu-dit de Vieillard et de l'autre sur le parc éolien des monts de l'Ain situé sur le crêt de l'Avocat (1014m d'altitude) :
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2176
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2177

Je poursuis sur un chemin que je connaissais, il y a une dizaine d'année. A la première intersection, je suis perdu, tous les chemins sont bien entretenus, il y a des champs maintenant exploités, je suis pommé! je tourne en rond car tous ces chemins ne sont pas sur ma vieille carte! Je trouve un single, je le prends espérant qu'il m'amène à l'endroit voulu. Il me fait descendre par un passage très boueux par la présence de source puis me fait arriver à l'opposé de l'attendu mais avec une jolie vue :
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2178

Du coup, je me vois contraint d'annuler le lieu prévu initialement, je vais voguer où le vtt m'amène. Je monte donc en direction du crêt de l'avocat sans conviction puisque le chemin s'arrête sur la carte, je commence par un bon raidar puis une montée plus douce et régulière dans une forêt magnifique. j'arrive au petit village de Chatillon en corneille à ma grande surprise! Là, je suis en terre connu, je décide de monter à Corlier par le GR, ce n'est pas une mince affaire! Rolling Eyes
Des passages plus ou moins délicat mais tout se passe bien jusqu'à Corlier. Je regarde l'heure, pas le temps de monter à l'Avocat et de toute façon, les pattes n'ont pas aimé la montée de Poncieux et me le font savoir. Je me ravitaille en eau par eau col du Cendrier (facile)
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2179

puis je descends comme un barjot jusqu'à Nivollet puis remonte à la luisandre et redescend à toute vitesse jusque chez moi en empreintant un chemin bien escaboté sous le chateau des Allymes.
voici une photo sous la Luisandre :
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2180
Bon, ce n'est pas aussi impressionnant que la dernière sortie en terme de chiffre mais elle m'a bien cassé aussi! pale cheers
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Le printemps est là!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là!!   Le printemps est là!! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr - 21:16

La charrue a écrit:
La charrue a écrit:
J'ai voulu aller sur le balcon des gorges de l'Ain aujourd'hui, Super balade VTT surplombant la rivière d'Ain. Et bien c'est loupé, le temps et le fait que je commence à me perdre dans un endroit qui pourtant je connaissais très bien il y a 10 ans ont eu était plus fort que ma motivation!
Déjà, voilà ma sortie :
https://www.strava.com/activities/2290348481/embed/8d09b5c22e8f90fd60f1babf219ef980bb8d8ca0

Une sortie de 4h15, 51,1km, une vitesse max de 49km/h et de 1752m de D+ et tout ça à un rythme de 12km/h.
Pus en détail :
Montée vers Salaport puis descente vers l'Abergement de Varey. Tout ça m'est très connu est sans grosse surprise sauf à la fin de la descente où le chemin est en train d'être refait (enfin j'espère car il est détruit!!)
Je remonte vers un petit col pour basculer vers la Luire par un petit chemin que je connais un peu. Du moins je pensais car il a été modifié et est plus technique au départ mais devient plus simple par la suite.
A part éviter des arbres plein d'épines au moment le plus technique, rien de sorcier. Je me dépêche pour pouvoir y arriver, j'ai 10/20 minutes de retard sur le planning ambitieux que je me suis conçu. Je m'arrête quand même prendre une photo :
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2175

Je remonte sous la maison accroché en face par un chemin sans grande difficulté puis bascule l'inconnu pour moi, de l'autre coté du col en direction de la passerelle de la Dame Blanche  affraid  affraid
Là, j'arrive à un cul de sac. Shocked . Je ne vois pas où je me suis planté. Il y a bien un semblant de chemin continue à descendre. il y a des falaises et un torrent à traverser dans le coin, je ne tente pas le diable, du moins la Dame Blanche Laughing , je fais demi tour puis en arrivant quasiment en haut, le saint graale, un petit chemin descend sur la droite, c'est lui. je descend donc un chemin pourri, cailloux, terrain meuble, grosse pente, arbres couchés m'imposant des portages plus ou moins approximatif. Cependant, j'arrive en un seul morceau à la passerelle de la Dame Blanche, traverse une route puis remonte de l'autre côté en direction de Poncieux par un chemin que je ne connais pas. Surla carte, il n'a pas l'air simple rien que par son dénivelé. Les lignes sont resserrées. Je monte environ 1m et je pose le pied par terre, de la caillasse instable a failli me jeter sur la route. Par sécurité, je monte à pied les 10 premiers mètres. je remonte sur la monture, le sol est défoncé mais plat ou légèrement montant sur environ une centaine de mètre puis ça monte bien, le chemin devient stable mais aérien puisqu'une 20aine de mètre au dessus de la route. j'aime pas ça mais je reste sur le vélo.
Un peu plus loin, j'arrive à une intersection, j'ai le choix, en face, le chemin mais très resserré (ça sent le coup foireux), en bas, avec la route (non!) et à gauche un raidar monstrueux avec de belles pierres qui demandent qu'à rouler sous les roues! Je suis la cartes et je choisis les pierres! 3 métres plus tard, j'étais essouflé comme boeuf! je continue à pied sur 10/20m et arrive à un virage, les cailloux ont l'air plus accroché mais la pente s'accentue. Je remonte sur le vélo, je fais un sprint à 2km/hmon corps boue, je suis sous les tropiques, il fait terriblement chaud, le souffle est au max et pourtant je manque d'air et après un virage surprise, c'est encore plus raide, je zigzag pour monter, je me dis : "put**n l prochaine fois j'achète un VTT tout carbone à 5000€" et à un moment quand la pente veut bien se mettre un chouïa plus plat (genre 30%) mes jambes s'arrêtent nette, plus personne. Je cale. Je fais 10/20m à pied car la tête me tourne.
ça va un peu mieux, je remonte sur le vtt et repars ça monte encore environ 500m à entre 15 et 20% de moyenne et là, enfin, j'arrive au village de Poncieux. J'ai créer cette section sur Strava et la moyenne de la montée en comptant le replat est de 15% et un maxi de 54%.
Je le traverse et empreinte une petite route qui monte dans les vignes, c'est beau, mais les jambes en ont pris un sacré coup!  Sad .
Je monte sur une crête avec une vue sur le lieu-dit de Vieillard et de l'autre sur le parc éolien des monts de l'Ain situé sur le crêt de l'Avocat (1014m d'altitude) :
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2176
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2177

Je poursuis sur un chemin que je connaissais, il y a une dizaine d'année. A la première intersection, je suis perdu, tous les chemins sont bien entretenus, il y a des champs maintenant exploités, je suis pommé! je tourne en rond car tous ces chemins ne sont pas sur ma vieille carte! Je trouve un single, je le prends espérant qu'il m'amène à l'endroit voulu. Il me fait descendre par un passage très boueux par la présence de source puis me fait arriver à l'opposé de l'attendu mais avec une jolie vue :
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2178

Du coup, je me vois contraint d'annuler le lieu prévu initialement, je vais voguer où le vtt m'amène. Je monte donc en direction du crêt de l'avocat sans conviction puisque le chemin s'arrête sur la carte, je commence par un bon raidar puis une montée plus douce et régulière dans une forêt magnifique. j'arrive au petit village de Chatillon en corneille à ma grande surprise! Là, je suis en terre connu, je décide de monter à Corlier par le GR, ce n'est pas une mince affaire! Rolling Eyes
Des passages plus ou moins délicat mais tout se passe bien jusqu'à Corlier. Je regarde l'heure, pas le temps de monter à l'Avocat et de toute façon, les pattes n'ont pas aimé la montée de Poncieux et me le font savoir. Je me ravitaille en eau par eau col du Cendrier (facile)
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2179

puis je descends comme un barjot jusqu'à Nivollet puis remonte à la luisandre et redescend à toute vitesse jusque chez moi en empreintant un chemin bien escaboté sous le chateau des Allymes.
voici une photo sous la Luisandre :
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2180
Bon, ce n'est pas aussi impressionnant que la dernière sortie en terme de chiffre mais elle m'a bien cassé aussi! pale cheers
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Le printemps est là!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là!!   Le printemps est là!! - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr - 21:22

c'est splendide, félicitations pour ta sortie, impressionant
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Le printemps est là!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là!!   Le printemps est là!! - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr - 5:04

Merci Thierry. Après là où je roule, on fait vite du D+ sans que ce soit trop difficile. Et voici ce que j'avais dans la tête une bonne partie de la sortie :
https://m.youtube.com/watch?v=ugNoDeft_cI
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Le printemps est là!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là!!   Le printemps est là!! - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr - 5:54

Ah oui en effet Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Le printemps est là!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là!!   Le printemps est là!! - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr - 15:11

En plus, avec ce terrain sec, c'est encore plus facile. Par contre pour la nature, ça va commencer à être critique. Sur le plateau derrière, il y a bien quelques averses qui se déclenchent certains soirs mais chez moi, c'est la misère!
Quand je vois qu'il y a de plus en plus de voiture, de plus en plus de connaissances de son environnement et de moins en moins de respect de la nature, ça ne me rassure pas!
Revenir en haut Aller en bas
nikkormike

nikkormike


Messages : 823
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 44
Localisation : cotentin 50

Le printemps est là!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là!!   Le printemps est là!! - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr - 17:57

Salut Alex, superbe sortie, merci pour les images. Je suis toujours impressionné par le D+à chaque sortie, tu doit avoir des jambes en acier avec tous ce que tu montes
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Le printemps est là!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là!!   Le printemps est là!! - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr - 20:06

Oula! J'ai vraiment pété un plomb tout à l'heure!
Mike, il y a bien meilleur que moi dans le coin. J'y vais tranquillement et ça monte. Et c'est pas comme les Alpes où se sont souvent des montées sans fin. Mon coin, c'est vallonné avec des moments de répit. Je vais rouler de temps en temps en haute Savoie et en Savoie du côté de Chambéry, je ne fais pas des dénivelé comme ça en vtt. En tout cas je ne pense pas. Je fais dans les 1200/1500 au Grand max.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Le printemps est là!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là!!   Le printemps est là!! - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr - 23:37

Voilà... je suis jaloux ! Laughing

Chanceux, Alex ! Wink Very Happy

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Le printemps est là!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là!!   Le printemps est là!! - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr - 17:57

Pourquoi tu es jaloux? Chaque région a sa diversité et son charme.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Le printemps est là!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là!!   Le printemps est là!! - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr - 19:02

Alors, personne n'est sortie ce week-end?
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Le printemps est là!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là!!   Le printemps est là!! - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr - 19:34

moi non, j'étais en haute savoie chez ma fille, et je me suis mis en pls pendant ces 3 jours.
j'avais besoin de me reposer c'est chose faite. j'espère que demain il n'y aura pas de pluie, c'est la reprise du vtt.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
nikkormike

nikkormike


Messages : 823
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 44
Localisation : cotentin 50

Le printemps est là!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là!!   Le printemps est là!! - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr - 5:35

Sortie tous le week end mais en route pour l'entrainement, le vtt est quasi remonté et devrait sortie en fin de semaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Le printemps est là!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là!!   Le printemps est là!! - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr - 21:31

Après une interruption de 11jours à cause du boulot (hormis quelques kms de ci delà avec mon fils), me revoilà reparti en selle. Au départ, j'ai voulu refaire un peu de vallonné et de plat avec le cannondale pour réellement tester le freinage. Puis ce matin, quand j'ai vu la clarté des paysages, je me suis dit que c'était un jour à ne pas louper, il fallait aller en altitude! j'ai abandonné l'idée du cannondale et après une brève hésitation entre raquettes à neige et le Cube, le Cube l'a emporté. Je pars et monte à la luisandre, petite photo au passage : Le printemps est là!! - Page 2 Img_2181
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2182
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2183

Sur cette dernière, le temps était tellement clair que l'on peut voir le Massif Centrale. Les monts que l'on voit doivent être le Forez puis que l'on voyais de la neige. la précision de l'appareil ne permet de la voir.
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2184
Et ici, la première ville en bas c'est Ambérieu en Bugey, le grand truc blanc tout allongé c'est Lyon. Les collines derrière Lyon sont les Monts du Lyonnais et pour finir la montagne en haut à gauche, c'est le massif du Pilat un peu au sud de Vienne.
Ensuite je pars sur Nivollet :
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2185
On ne voit pas sur celle au dessus mais il y avait de la neigesur les sommet au fond. Sur celle ci-dessous, au fond, on peut voir les Alpes et ce doit être les Belledonnes.
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2186
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2187
sur cette dernière le Cret du Pont. C'est là que j'ai regretté de ne pas y aller.
Après Nivollet, première chute, le pied ne se décroche pas de la cale et je tombe au ralenti. Je peste un coup et repars jusqu'à MontGriffon. arrivé là bas, je rempli la gourde et repars vers un chemin pas empreité depuis longtemps. il est tout simplement trop dur en semi rigide. Mais avec mon stéréo 120 du tonnerre, rien ne m'arrête!Premier parti un peu technique mais sans encombre. Dès l'entrée de la deuxième partie, ce n'est plus la même, une belle glaise recouverte de boue, du bois, le vtt part dans tous les sens, les nobby Nic sont à l'agonie, je pense qu'ils se mettent en grève! Evil or Very Mad Twisted Evil
je descend donc et au milieu s'invite une gros ornière. je sers les fesses, regarde bien le sol pour tout anticiper, c'est freestyle. Je me sens texan sur un boeuf enragé! affraid quand soudain le guidon fait n'importe quoi, puis un truc viens m'exploser la bidoche et me propulse sur le côté! confused J'ouvre les yeux, mes pieds la même altitude que mes yeux et mon cul qui crée un barrage environ un mettre plus. l'eau est froide. Alors, je ne peux pas vous expliquer comment j'ai fait ni d'où est venu cette souplesse:scratch: , mais en une fraction de seconde, j'étais de bout les 2 pieds dans la boue! bounce pig
je remonte sur la bécane tant bien que mal, je galère pour remettre le cale pied devenu sac à boue et je poursuit la descente, voilà le chemin :
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2188

Non, pas le beau chemin en gravier avec de l'herbe mais celui qui est de l'autre côté du ruisseau, on voit quelques pierres et un arbre en travers! Par contre, je suis remonté sur Aranc par le beau chemin.
hormis quelques jonquille et de l'ail des ours, rien à photographier mais le chemin reste agréable.
Arrivé à Aranc, dont voici le village ;
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2189
Et voici le décor pas vilain :
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2190

je le traverse et par sur les traces des maquisards à Evosges. Au passage, le lieu dit de rougemont et en fond le plateau du retord :
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2191
puis à Evosges, le temps devient menaçant sur le plateau. Je décide de plier boutique et reviens tranquillement vers Aranc. Aranc je poursuit vers Corlier puis je m'aperçoit que le nuage qui m'avait stressé n'était qu'un petit nuage. De Corlier, je décide d'aller aux éoliennes pour atteindre le point culminant de la sortie.
Le chemin est très roulant voire goudronné au endroit les plus raides et j'aperçois la première éolienne :
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2192

je poursuit et arrive au point culminant à 1014m d'altitude. voici la vue :
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2193
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2194
Je repars pour redescendre par un chemin que j'emprunte de temps en temps l'été, j'en profite pour faire une photo :
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2195
Et voici la fin de cette première partie, le PC n'a plus de batterie et ça tombe bien, le GPS avait planté. voici ce premier parcours.
https://www.strava.com/activities/2321025562
La suite demain!
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Le printemps est là!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là!!   Le printemps est là!! - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr - 6:03

Je poursuit mon périple.
Je rallume mon GPS, je ne sais pas comment on poursuit le parcours. Avant de m'énerver sur la nouvelle technologie, j'en recrée un nouveau parcours. Après tout, il y a pire dans la vie. Je repars, fait 500m dé-clipse la chaussure droite pour passer un fossé, mets le pied au sol, enfin sur une pierre qui roule, je tente dans une acrobatie d'enlever la chaussure gauche mais rien y fait, je suis au sol. Je galère pour enlever la chaussure gauche de la pédale au sol. Je suis vraiment une quiche (mais pas lorraine, je ne veut pas offenser jojo!! lol! ) avec ces pédales!
Je remonte et je pars dans la descente. Très vite, le chemin devient un peu boueux mais les pneus accrochent nickel. puis vient s'ajouter les racines. Et là, c'est le drame. J'avoue, j'arrive un peu fort pour l'état du chemin. A la première racine, le vtt change de comportement. le pneu arrière dérape ce qui met le vtt en travers, l'adhérence devient nul. Dans un réflexe, je tente de décrocher le pied gauche, impossible, le pied est soudé et c'est la pédale qui merde! Sad affraid . là ça devient sauve qui peut, les prochaines racines vont vite se succéder et je vois que l'arriver dans 50m se fait dans un ruisseau. Je passe la 2ème racine, le vtt se remet dans le droite chemin et après cela devient un dédale de racine. Là c'est rock'n roll afro je fais du rodéo mais ne maitrise plus grand chose. Le rodéo se finit contre une racine en longueur qui faisait la forme d'une virgule. Je plonge donc dans la boue, glisse sur les racines et m'arrête avec le pied gauche toujours accroché. A ce moment là, je perds confiance en mon matos. je me dis que peut me coûter un genou cette affaire voire plus!
Je finis ce chemin pour regagner la route. le reste du chemin se passe comme ça :
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2196

Puis un petit peu de raide mais pas trop technique. J'arrive sur la route puis repars sur Corlier. Dommage car j'avais prévu de passer à proximité d'un gouffre e d'une cascade. cet endroit est magnifique. Par contre, l'accès est très technique et la sortie est souvent très boueuse.
Sur la route, j'entends un grondement. Après la traversée de Corlier, je découvre ça :

Un beau nuage de pluie. Après, il n'est pas courant que les nuages viennent dans mon sens mais me donne une alerte pour la suite. il faut vraiment que je rentre. Le retour se fait par la route et je coupe par des chemins peu technique. La montée à la Luisandre se fait dans la douleur, plus de jus. La descente se fait avec une fringale. Je suis arrivé 30minutes avant pluie. Juste le temps d'aller faire un petit tour avec ma femme et mon petit. Voici quelques photos de la descente :
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2198
Le printemps est là!! - Page 2 Img_2199

Pour résumer, une sortie un peu humide avec par endroit, beaucoup de gras. C'était ma première sortie avec de l'humidité, les nobby dic sont vraiment mauvais avec les racines et les pierres mouillées. Quand c'est que de la boue, ils sont plutôt efficaces par contre.
Pour le parcours, c'est 76kms tout rond, 2002m de D+ et une vitesse max de 91km/h Evil or Very Mad confused Je ne sais pas pourquoi, j'ai un doute! je dirais plus la vitesse max sur le deuxième parcours : 59,4 km/h
voici mon parcours en deux étapes :
https://www.strava.com/activities/2321025562/embed/5e3349f5aa95907eaee42288da753fde6fe9b6db
https://www.strava.com/activities/2321025550/embed/af839ebc94010caa4843b11543d7aee3f13143bd

Petit point négatif aussi au pédale auto et à moi qui n'avait pas pris de matos!


Dernière édition par La charrue le Sam 27 Avr - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nikkormike

nikkormike


Messages : 823
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 44
Localisation : cotentin 50

Le printemps est là!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là!!   Le printemps est là!! - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr - 6:14

Salut Alex superbe sortie et jolie photos. Pour tes pédale à quelle niveau as tu serré le réglage de tension des mâchoires? Perso je le met au minimum, sinon il existe chez shimano des cales qui s’enlève plus facilement que celle fournit d'origine ce sont les SM-SH56 mais je n'est jamais essayé, apres c'est surtout une question d'habitude, il m'a fallu du temps pour "oublié" les pédales auto mais maintenant je ne pourrais pas revenir en arriere

Les cales: https://www.alltricks.fr/F-11933-pieces_composants/P-50276-shimano_cales_spd_sm_sh56__la_paire
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Le printemps est là!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là!!   Le printemps est là!! - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr - 6:27

Merci Mike. Elles étaient serrées quasiment au minimum. Et j'ai l'impression que  la cale s'est serré toute seule. Elle est vraiment dure à enlever alors que l'autre, je m'y suis vraiment bien fait. Et avant cet épisode, je l'enlevais plutôt facilement. Je n'ai pas compris. Le seul truc que je vois, c'est la boue bien collante sur les pédales! Et je dois tourner mon pied à près de 90° pour pouvoir l'enlever. scratch
Revenir en haut Aller en bas
nikkormike

nikkormike


Messages : 823
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 44
Localisation : cotentin 50

Le printemps est là!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là!!   Le printemps est là!! - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr - 11:28

En effet ta pedale doit avoir un soucis, ce n'est pas normal d'avoir besoin d'autant d'angle pour désolidariser l'ensemble, peut etre une cochonnerie dans le mécanisme...à inspecter
Tiens nous au jus
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Le printemps est là!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là!!   Le printemps est là!! - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr - 20:50

Hé bien... quelle aventure ! Pfiou : tu t'en sors bien.

Je pense aussi que ta pédale a merdé parce que de la saleté s'est mise dedans : à regarder de prés, soufflette, lubrification et nouvel essai...

Ah... tes liens Strava ne fonctionnent pas... je verrais tes parcours sur le site.

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Le printemps est là!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là!!   Le printemps est là!! - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr - 21:40

Oui. Je pense regarder ça demain avec le nettoyage complet du vélo. Et je vais l'emmener chez le bouclard pour la révision.
Revenir en haut Aller en bas
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Le printemps est là!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là!!   Le printemps est là!! - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr - 16:05

jolies sorties, et sacrés D+ à chaque fois Wink
En revanche, c'est pédales plates + chaussures de VTT pour moi. Je ne me fais pas aux pédales autos (que j'ai tout le temps sur route).

Une bonne paire de pédales (pas les machins à 10€ chez D4) et une bonne paire de chaussures de VTT type FiveTen ou Adidas Terrex, ca accroche méchamment aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le printemps est là!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est là!!   Le printemps est là!! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le printemps est là!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vacances de Printemps 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: COMPTE RENDU DE SORTIE :: Compte rendu de vos sortie-
Sauter vers: