FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir...

Aller en bas 
+6
papy thierry
senna78
slider
kham
virtux33
eric 38
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Empty
MessageSujet: Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir...   Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Icon_minitimeDim 2 Juil - 20:07

Bonjour les gens. Smile

Avez vous entendu parler de gainage et d'exercices de fitness ?


J'entre directement dans le vif du sujet : Je considère que pour être performant à vtt ( ou à vélo) il est nécessaire de travailler son corps et son cardio aussi en dehors de l'activité cycliste.

C'est à dire que je pratique très régulièrement le fitness à la maison, puisqu'il n'y pas de salle dans mon coin... Entre 15 et 20 minutes sont plus que suffisantes pour bien pratiquer. Un tapis et quelques petits accessoires sont nécessaires : Petites haltères, bracelets lestés, un banc, j'ai aussi un vélo elliptique.

Il existe tout un panel d'exercices divers sur le net et j'y puise mon inspiration quotidienne et certains sont notamment dédiés à nous aider dans la pratique du vtt, puisqu'ils font notamment travailler les jambes :

Les squats qui font bosser les quadriceps. ( réalisés avec ou sans poids, haltères)

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Squat10

Toujours pour les cuisses, l'exercice de  la chaise : ( Très bon pour la tonicité.)

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Maxres10

Les fentes, idéales pour travailler les muscles fessiers.

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Fentes10

Je fais aussi bosser les mollets avec les Calf Raise :

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... _main_10

Mais il ne faut pas seulement faire travailler les jambes...

Il existe des exercices dits "complets" pour tonifier le corps :

La planche : ( Appelée aussi gainage, quoi que ce terme désigne aussi l'ensemble des exercices de fitness : On dit qu'il faut gainer son corps. )

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Gainag10

Là, c'est moi : (  Wink  )

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... 100_3010

La planche ventrale est un exercice complet, puisqu'en plus de travailler les muscles abdominaux profonds, il exerce les jambes, les épaules, les fessiers, les muscles dorsaux.

Ensuite, puisque le vtt requiers que nous soyons musclés, il faut aussi travailler les abdominaux.

La quantité d'exercices visant à entretenir et développer cette partie du corps est astronomique, tout ceci pour dire qu'il y en a beaucoup.   Bref...

Je me contenterai de vous citer ceux que je fais :

Les Crunchs droits : Pour les grands droits.

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Muscul10

Les Crunchs obliques :

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Telech10

Et d'autres exercices à votre convenance : levers de buste, battements des jambes, levers des jambes...

On travaillera aussi le cardio avec des exercices visant à faire justement monter les pulsations cardiaques :

Les Mountain Climbers :

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Images10

Les Jumping Jacks :

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... 615f1410

Les Burpees :

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Burpee10

Encore une fois, les Squats mais réalisés de façon rapide, la corde à sauter est un bon exo de cardio aussi...


Voilà... La liste d'exercice n'est pas limitée, vous pouvez faire travailler votre imagination, vous lancer des challenges, des défis, vous amuser... Enfin, si cela vous plaît de faire du fitness et du gainage.

Vous aurez compris que le but est de faire travailler les muscles afin de s'entretenir pour être plus performants sur le vtt : Avec un corps habitué à l'exercice et plus musclé, la pratique sera plus aisée.

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.


Dernière édition par Jojo le Rock le Lun 3 Juil - 7:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir...   Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Icon_minitimeDim 2 Juil - 20:24

A titre d'exemple, voici ce que j'ai fait cet après - midi :


30 minutes de vélo elliptique, 50 Crunchs droits, 50 Crunchs obliques, 50 Squats, 50 Calf Raise, 50 Jumping Jacks, 4 Burpees pour terminer.


_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER


Messages : 2634
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 24
Localisation : 77

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir...   Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Icon_minitimeDim 2 Juil - 20:27

Houla je dois avouer que je suis loin de ca Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir...   Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Icon_minitimeDim 2 Juil - 20:32

Il faut se donner le temps, Nicolas... Wink

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
eric 38




Messages : 1055
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 55
Localisation : tignieu 38

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir...   Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Icon_minitimeLun 3 Juil - 13:32

Plus envie de faire ça
Maintenant c'est uniquement sport mode plaisir
De toutes façons les bonnes années sont derrière moi

Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir...   Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Icon_minitimeMar 4 Juil - 0:32

Tu n'est pas vieux, Eric... J'aurai 56 berges en novembre.

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
eric 38




Messages : 1055
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 55
Localisation : tignieu 38

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir...   Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Icon_minitimeMar 4 Juil - 14:30

je suis d'accord avec toi Jojo c'est pas une question d'age
Mais plus de 20 ans de compet avec toutes les contraintes & cie qui vont avec .......dont les gainages & la Ppg je t'avoue que je n'ai plus envie de me prendre la tète
Maintenant c'est uniquement plaisir

Ceci dit il est vrai que dans une recherche de performance, les gainages sont utiles et préviennent des blessures .
Il a un super bouquin qui débat tout ça
Le titre c'est s'initier et progresser en Vtt de juju absalon



Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir...   Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Icon_minitimeMar 4 Juil - 22:58

Il faudrait que j'achète ce livre... Smile

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir...   Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Icon_minitimeMer 5 Juil - 9:08

comme Eric Wink

J'ai bouffé de la compet en tout genre dans pas mal de sports pendant plus de 20 ans Very Happy

Maintenant, le vélo c'est pour le plaisir. Je cours à coté et fais du tennis.
Et j'ai de la chance d'avoir un fond physique pas trop dégueu et une femme qui fait gaffe à ce que je mange Laughing

sinon, pour en revenir au sujet de Jojo c'est bien la PPG.
Mais comme tout exercice de muscu/renforcement il est ESSENTIEL de ne pas faire n'importe quoi.
Une blessure est vite arrivée (surtout au niveau des crunchs et squats)
Revenir en haut Aller en bas
virtux33

virtux33


Messages : 787
Date d'inscription : 31/10/2014

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir...   Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Icon_minitimeMer 5 Juil - 10:04

Du coup, c'est pas le bon coin pour parler des aperos/BBQ avec les potos apres les sorties VTT ?
Revenir en haut Aller en bas
https://vttxc.forumactif.org/t136-virtux33-du-33
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir...   Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Icon_minitimeMer 5 Juil - 10:40

Moi aussi pas mal de temps en compet athlétisme et rugby en club et passé l'âge de me faire suer avec ca j'aime trop la fête avec les potes et vu que j'ai beaucoup de potes lol! lol!
Le pire c'est les traitements pour mon dos apres mon accident de travail et accident de voiture m'on fait prendre du poids que j'ai reperdu d'ailleurs ....
Le vélo c'est pour le kiffe plus pour me faire mal...
Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir...   Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Icon_minitimeMer 5 Juil - 10:43

senna78 a écrit:
Moi aussi pas mal de temps en compet athlétisme et rugby en club et passé l'âge de me faire suer avec ca j'aime trop la fête avec les potes et vu que j'ai beaucoup de potes lol! lol!
Le pire c'est les traitements pour mon dos apres mon accident de travail et accident de voiture m'on fait prendre du poids que j'ai reperdu d'ailleurs ....
Le vélo c'est pour le kiffe plus pour me faire mal...
T'es dingue Virtux trop bon les bbq et apéro !!!!
D'ailleurs un pote m'a ramené des binouzes de diverses régions pfff trop bonnes !!!!lol
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir...   Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Icon_minitimeMer 5 Juil - 11:37

Non, Virtux... Razz  Laughing  

Oui, François... Il est important de ne pas forcer, de vouloir en faire de trop et surtout de bien s'échauffer. Et je préfère en faire peu, mais bien.

Mais ce que je recherche, c'est le maintien d'un niveau physique acceptable, de pouvoir continuer la pratique du vélo ( route et vtt) de façon correcte et surtout de me maintenir en forme à plus de 55 ans. Wink

Apéros ? Barbeucs ? Beurk ! Razz lol!

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
virtux33

virtux33


Messages : 787
Date d'inscription : 31/10/2014

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir...   Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Icon_minitimeMer 5 Juil - 11:50

quel dommage de se priver des BBQ et des aperos ... mais dans le Nord, vous ne pouvez pas le comprendre comme nous :-)

Et je suis trop jeune pour faire des abdos pour faire du velo !

enfin, je fais du badminton regulierement, je cours ou nage quand je peux
et je bluffe, il m'arrive de faire un peu de gainage, surtout en hiver, mais pas a ce point
Revenir en haut Aller en bas
https://vttxc.forumactif.org/t136-virtux33-du-33
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir...   Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Icon_minitimeMer 5 Juil - 12:05

Dans l'Est, mon ami... Wink

Non, j'ai perdu beaucoup de poids et ai retrouvé la forme justement en me privant de tous ces suppléments festifs... Beaucoup de privations pour retrouver un poids de forme, mais cela en valait le coup. Smile

Et il faut bosser dur pour se maintenir ! Razz Question de philosophie.

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir...   Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Icon_minitimeMer 5 Juil - 14:12

Apéro et BBQ c'est la vie Very Happy
J'ai pas besoin de me priver, j'ai cette chance.
Mais bon...je fais pas tout et n'importe quoi non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir...   Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Icon_minitimeMer 5 Juil - 14:44

Le problème, c'est le sucre, les matières grasses... le vin sucré, la célèbre boisson jaune au goût d'anis, le coca qui va avec le whisky... les cacahuètes, les chips... J'ai banni tout ça.

Et puis je ne mange plus de viandes rouges, la viande tout court de moins en moins...

Bof... lol Razz


_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir...   Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Icon_minitimeMer 5 Juil - 19:01

Jojo le Rock a écrit:
Le problème, c'est le sucre, les matières grasses... le vin sucré, la célèbre boisson jaune au goût d'anis, le coca qui va avec le whisky... les cacahuètes, les chips... J'ai banni tout ça.

Et puis je ne mange plus de viandes rouges, la viande tout court de moins en moins...

Bof... lol   Razz


Purée Jojo à part le spad tu vis plus lol! lol! lol!

Je te taquine Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir...   Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Icon_minitimeMer 5 Juil - 20:49

Mais pas de soucis. Wink

Si, je revis sans mes kilos de trop... Je me sens mieux avec 70 kg que 90.

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
slider

slider


Messages : 1139
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 58
Localisation : Le Boulou 66

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir...   Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Icon_minitimeJeu 6 Juil - 17:48

Jojo tu va finir comme ca !!Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Yogi10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esprit-racing.com/pilo/pjac.htm
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir...   Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Icon_minitimeJeu 6 Juil - 19:00

VÉNÈRE grave!!!!!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
eric 38




Messages : 1055
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 55
Localisation : tignieu 38

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir...   Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Icon_minitimeVen 7 Juil - 19:22

A votre santés les gars

C'est l'apero du vendredi lol
Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir...   Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Icon_minitimeVen 7 Juil - 19:25

eric 38 a écrit:
A votre santés  les gars

C'est l'apero du vendredi   lol

lol! lol! :lol !lol! lol! lol! lol! lol! : lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir...   Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Icon_minitimeSam 8 Juil - 2:56

slider a écrit:
Jojo tu va finir comme ca !!Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Yogi10

Mais non.... Razz lol

Je me suis pesé ce vendredi et j'en suis à 69 kg pour 1 m 68, alors qu'il y a encore trois ans, je pesais 79 kg... et pour rappel, 92 kg lorsque j'ai repris le sport il y a 8 ans.

Je ne peux donc que me montrer satisfait de ma nouvelle condition. Smile cheers

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
virtux33

virtux33


Messages : 787
Date d'inscription : 31/10/2014

Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir...   Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Icon_minitimeLun 10 Juil - 7:25

Jojo le Rock a écrit:
Dans l'Est, mon ami... Wink


Vu de chez moi, c'est d'abord au nord, et accessoirement a l'est ... bref, c'est dans la direction de la Siberie !
Revenir en haut Aller en bas
https://vttxc.forumactif.org/t136-virtux33-du-33
Contenu sponsorisé





Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir...   Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour bien se préparer au vtt, il est nécessaire de s'entretenir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» préparation pour mai 2021 pour un 200km
» Content de ressortir ENFIN ! - Le topic des sorties de Kham (rename)
» Route pour l'entrainement
» pour la securite
» Pas de chance pour le lièvre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: SANTEE,DIVERS :: Santée-
Sauter vers: