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FORUM VTTXC
C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
Tu as un budget et une idée en tête, pour avoir été comme toi au début et avoir upgradé mon premier vélo, j’ai par la suite acheter que du haut de gamme, et la différence est énorme Si j’ai un conseil à te donner c’est d’acheter d’abord un « cadre ». Si tu préfères achète un vélo qui est un cadre qui te convient et tu changes les éléments au fur et à mesure Par exemple tu prends un Scott scale 930 a 2099€ avec négociation tu peux l’avoir à moins de 2000, il y a le même cadre que sur le RC world cup et une fox rythm. Quand tu auras le budget ton premier élément à changer sont les roues. Et après tu te fais plaisir au fur et à mesure de tes finances
Pour être franc avec vous, ce qui me fait tant hésiter c'est le résultat après l'achat.
Est-ce qu'un carbone style le cube reaction c62 race où il n'y aurait pas grand chose à changer me permettrait de mieux suivre mes potes qu'avec un x-caliber 9 alu d'origine dans un premier temps ?
Avec mon 540 sur le plat et les montées goudronnées ça va mais dès qu'il y a des bons pétards ou du très technique (virages, terrain glissant...) je ne suis pas. Pourtant j'ai la condition physique.
Donc je veux investir pour un résultat et pas investir pour investir
papy thierry
Messages : 2677 Date d'inscription : 05/05/2018 Age : 59 Localisation : Rognac (13)
Comme je l’ai dit plus haut, les mauvais carbones n’existent plus vraiment Regarde ce Scott, et chez cube le mieux est le C68 Je sais que les fans de l’alu sont légion, et pour avoir eu les deux je préfère aujourd’hui largement le carbone C’est plus léger, plus réactif et garanti à vie chez beaucoup de fabricants
Jojo le Rock Admin
Messages : 4783 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 62 Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)
Suivre tes potes est t'il si important ? Ne vaut t'il pas mieux privilégier la notion de plaisir sur le vtt ?
Aaahhhh.... je comprends : c'est pour cela que tu désire tant un vtt en carbone. La condition physique, ok, si tu le dis... mais as tu la technique pour suivre tes potes ? Je le répète : un vtt avec un cadre carbone est plus exigeant qu'un alu, cela n'a même rien à voir dans le technique et en particulier dans les descentes.
_________________ Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Jojo le Rock Admin
Messages : 4783 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 62 Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)
Comme je l’ai dit plus haut, les mauvais carbones n’existent plus vraiment Regarde ce Scott, et chez cube le mieux est le C68 Je sais que les fans de l’alu sont légion, et pour avoir eu les deux je préfère aujourd’hui largement le carbone C’est plus léger, plus réactif et garanti à vie chez beaucoup de fabricants
Tu as raison sur le côté plus réactif, Thierry... mais tu es habitué et possèdes certainement une bonne technique.
Mais ce que que je crains pour notre ami, c'est le fait qu'il désire tant un carbone pour faire comme ses potes...
_________________ Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
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papy thierry
Messages : 2677 Date d'inscription : 05/05/2018 Age : 59 Localisation : Rognac (13)
Comme je l’ai dit plus haut, les mauvais carbones n’existent plus vraiment Regarde ce Scott, et chez cube le mieux est le C68 Je sais que les fans de l’alu sont légion, et pour avoir eu les deux je préfère aujourd’hui largement le carbone C’est plus léger, plus réactif et garanti à vie chez beaucoup de fabricants
Tu as raison sur le côté plus réactif, Thierry... mais tu es habitué et possèdes certainement une bonne technique.
Mais ce que que je crains pour notre ami, c'est le fait qu'il désire tant un carbone pour faire comme ses potes...
Tu as peut-être raison Joël, mais après il faut s’habituer et "dompter" le vélo J’avoue que quand je suis passé du cube alu a l’orbea Occam carbone ça m’a fait drôle, et encore plus quand j’ai eu le wilier, mais avec l’oiz ça devient facile, parce que les expériences précédentes m’ont apportées de l’expérience Effectivement l’alu aura ce côté tolérant que n’a pas le carbone, mais avec des bonnes roues alu et des pneus souples ça devrait compenser
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Jojo le Rock Admin
Messages : 4783 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 62 Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)
Je pense que vous avez raison tout les 2. C'est sur que je n'ai peut-être pas la technique de certains de mes potes mais c'est en apprenant qu'on apprend. A force de pratiquer ça vient et je pense qu'une bonne machine (sûrement exploitée à 10% de ses capacités) aide mieux à progresser que mon 540 par exemple. Déjà les roues en 29, le mono plateau, la fourche ... Les descentes je m'en fiche un peu car je ne suis pas un kamikaze. Du plaisir oui, de la compet sympa entre potes oui mais tout ce qui est trop extrême, je ne prends pas de risques inconsidérées. Je ne suis pas un enduriste.
Concernant Scott, en photo ça ne paraît pas terrible au niveau design, il faudrait que j'aille voir en magasin pour me rendre compte réellement.
papy thierry
Messages : 2677 Date d'inscription : 05/05/2018 Age : 59 Localisation : Rognac (13)
Si tu veux un vélo design l’Alma est tout indiqué, ou le mondraker podium A noter que chez Orbea comme la plupart des constructeurs, il y a 2 fibres carbone OMX et OMR pour Orbea, C62 et C68 chez cube, turq chez yéti et j’en passe
eric 38
Messages : 1055 Date d'inscription : 03/11/2014 Age : 55 Localisation : tignieu 38
Un upgrade ça coute cher c'est comme acheter une voiture en piece detaché.
Pour toi le plus important je l'ai deja dit c'est de faire le point sur tes objectifs Si tu a envie de taquiner en xc fonce Si tu veut faire un grand saut niveau matos fait le ! ont vie qu'une fois Le carbone c'est le top surtout en semie rigide l'alu c'etait bien dans les années 2000
Perso j'ai un alu en all montain j'ai testé le meme en carbone il y a pas photos c'est pas la meme ! Si je devais racheter un bike ce serait un carbone sans hesiter
Pour faire simple un bon cadre carbone une bonne fourche . La transmission et les freins du moyen de gamme suffit
Le seul upgrade a faire plus tard c'est les roues . Mais pour sentir la difference avec de la premiere monte il faut tapé bien plus que les crossmax a 250 € Compte entre 750 et 1000 euros pour un vraie upgrade roue et sentir une vrai difference
Pour les choix cube pour le rapport qualité prix orbea pour la finition
Dernière édition par eric 38 le Sam 23 Juil - 19:01, édité 1 fois
Honnêtement, entre un RR 540 et n'importe quel VTT à 2000€, tu verras une sacré différence. Tu montera plus vite et tu auras bien plus de patates. Après, s'ils ont plus d'entraînement que toi, comme dit Jojo, tu n'arriveras pas à les suivre. Concernant ce que Jojo explique, c'est un peu comme si que l'on confiait à un mec une BMW M3 qui avait l'habitude de rouler en voiture sans permis. Cependant, visiblement, tu roules depuis un moment avec ton 540, tu as du faire des erreurs avec. Aujourd'hui, tu as dû rectifier (sans t'en rendre compte) certaines erreurs. Simplement comme conseille pour ton prochain bike, prends bien le temps de le connaître ! Je serai toi, j'irai aussi sur un carbone à ce prix !
Je suis carrément Éric ! Je n'avais pas vu le commentaire. L'aluminium c'est très bien mais le carbone c'est mieux pour l'instant (j'ai une hésitation avec le titane mais ce n'est plus le même prix !).
Je dois passer voir un magasin mardi suite à contact téléphonique. Cube très compliqué : apparemment ils ne livrent plus rien. Scott pas possible non plus. Possibilité pour Alma M30 et Trek Procaliber 9.7 (sûrement hors budget). A voir
Jojo le Rock Admin
Messages : 4783 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 62 Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)
Le trek est neuf? Je le vois à 3500€ neuf. Avec une très bonne réduction, tu peux le toucher à 2900/3000€. Dans tous les cas. Rajoutes quelques € pour mettre en tubeless.
Le trek est moins bien équipé. Par contre, il est prévu pour durer. Un système au cadre empêche que les poignées de frein viennent percuter le tube et 2/3 détails qui, pour moi, font beaucoup. l'Alma a des performances plus sportive et une garantie à vie. A savoir que les peintures sont fragiles maintenant. Fais protéger ton cadre et fait monter monter tes pneus en tubeless.
papy thierry
Messages : 2677 Date d'inscription : 05/05/2018 Age : 59 Localisation : Rognac (13)
Pour moi, même si je suis fan d’orbea, je prendrai le Scott, c’est un des seuls à avoir la même fibre carbone dans tout ses modèles Après il y a wilier, à 1900€ sur probikeshop il y a le modèle nx recon, que tu pourras upgrader Pour un semi-rigide il est plutôt confortable car conçu pour du marathon à la base. Pour l’avoir roulé deux ans et demie c’est un vrai missile mais au comportement plutôt tolérant Et pour faire plaisir à Joël, le xc 900 de D4, est un vélo plutôt bon, qui en plus est bien équipé pour le prix
Merci pour tout vos conseils les gars. C'est vraiment constructif et enrichissant. Je crois que je vais prendre un ticket de loto et si je gagne, je prends un scott, un trek, un orbea, un d4 et un willier. Comme ça j'aurais le plaisir de changer régulièrement de monture.
Tu entends quoi La charrue par protéger la peinture et tu me conseille quoi en tubeless ?
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Jojo le Rock Admin
Messages : 4783 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 62 Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)
Et pour faire plaisir à Joël, le xc 900 de D4, est un vélo plutôt bon, qui en plus est bien équipé pour le prix
Ce n'est pas pour me faire plaisir, Thierry... Mais il est temps d'ouvrir les yeux, de se sortir de la tête l'idée que D4 ne fait QUE des vélos de loisir pour la famille, et comprendre que Rockrider, c'est enfin du sérieux ! Et que bien évidemment, le rapport qualité / prix / équipement est exceptionnel : Mon XC 500 en est la preuve irréfutable.
Alors, oui pour le XC 900, aussi !
Mais certains ont peur qu'on se moque d'eux parce que cela vient de chez Décathlon...
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papy thierry
Messages : 2677 Date d'inscription : 05/05/2018 Age : 59 Localisation : Rognac (13)
Ah mais Jojo loin de moi l’idée du vélo de loisir chez décathlon Au contraire et d’ailleurs ils ont même un team sérieux en vtt. Moi ce que je dis c’est que décathlon fait de bons vélos mais leur R&D n’est pas au niveau de certaines marques, mais il y a vraiment de quoi faire
eric 38, Jojo le Rock et La charrue aiment ce message
Jojo le Rock Admin
Messages : 4783 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 62 Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)
Ah mais Jojo loin de moi l’idée du vélo de loisir chez décathlon Au contraire et d’ailleurs ils ont même un team sérieux en vtt. Moi ce que je dis c’est que décathlon fait de bons vélos mais leur R&D n’est pas au niveau de certaines marques, mais il y a vraiment de quoi faire
Le message s'adressait aussi à l'auteur de ce topic, mon bon Thierry.
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eric 38
Messages : 1055 Date d'inscription : 03/11/2014 Age : 55 Localisation : tignieu 38
Cependant comme il y a des choses qui interpelle quand meme au niveau qualité et conception . Et c'est pas moi qui le dit mais les proprios
l'an passé Je me tatais sur un Edr carbone monté 105 j'avais abadoné a cause du developpement inaproprié a ma pratique et la position trop race Du coup J'ai touché un scott addict 30 pour 1400 euros en destockage Comme quoi des fois il faut savoir attendre
Merci pour tout vos conseils les gars. C'est vraiment constructif et enrichissant. Je crois que je vais prendre un ticket de loto et si je gagne, je prends un scott, un trek, un orbea, un d4 et un willier. Comme ça j'aurais le plaisir de changer régulièrement de monture.
Tu entends quoi La charrue par protéger la peinture et tu me conseille quoi en tubeless ?
J'ai bien le willier aussi. Bon, après faut trouver chez un bouclard! La protection cadre, se sont des espèces de scotch transparent (je vulgarise beaucoup !) Que tu appliques sur le cadre. C'est pas dur à trouver et ça coûte rien mais tu gardes ton cadre en super bon état (niveau peinture). C'est ça par exemple (le premier qui venait) https://www.probikeshop.fr/protection-de-cadre-adhesive-zefal-skin-armor-m/102786.html Demande au vélociste, il te le fera gratos je pense. Et le tubeless, c'est comme les voitures, tu n'utilises plus de chambre à air et tu n'as QUASIMENT plus de crevaison. C'est top. L'avantage est que tu peux diminuer le gonflage en pression et augmenter le confort comme le franchissement de cailloux. Demande lui aussi. Il te fera payer20€ et encore, et tu seras tranquille