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FORUM VTTXC
C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
Messages : 1139 Date d'inscription : 14/02/2015 Age : 58 Localisation : Le Boulou 66
Sujet: Re: Passer 3x9 -> 2x9 Mar 5 Jan - 16:39
Ha oui... moi j'étais parti sur un passage en mono
sacrecaille
Messages : 99 Date d'inscription : 16/11/2020
Sujet: Re: Passer 3x9 -> 2x9 Mar 5 Jan - 17:29
Ben ça m'intéressait aussi mais peut être que l'autre solution est moins chère et suffisante pour mon vtt. Ce n'est pas un foudre de guerre
Jojo le Rock Admin
Messages : 4782 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 62 Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)
Sujet: Re: Passer 3x9 -> 2x9 Mar 5 Jan - 17:51
Sacrecaille, j'ai ce même pédalier et aucun soucis.
Pour la cassette, oui... ça ira. Le problème, c'est qu'on en trouve plus grand chose en 9 vitesses : il faut te contenter du 11/34.
_________________ Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
sacrecaille
Messages : 99 Date d'inscription : 16/11/2020
Sujet: Re: Passer 3x9 -> 2x9 Mar 5 Jan - 17:55
Merci pour les précisions. Pourrais-tu me donner le liens pour les deux plateaux du coup ?
Jojo le Rock Admin
Messages : 4782 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 62 Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)
Sujet: Re: Passer 3x9 -> 2x9 Mar 5 Jan - 18:19
Je te dirais ça demain... je bosse de nuit et il faut que je mange.
Sinon, tu peux chercher un peu aussi... Dans ta recherche, tu tapes plateaux intérieurs et intermédiaires 9 vitesses.
_________________ Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
sacrecaille
Messages : 99 Date d'inscription : 16/11/2020
Sujet: Re: Passer 3x9 -> 2x9 Mar 5 Jan - 19:12
Ok bon courage
papy thierry
Messages : 2675 Date d'inscription : 05/05/2018 Age : 59 Localisation : Rognac (13)
Sujet: Re: Passer 3x9 -> 2x9 Mer 6 Jan - 5:21
alors perso, j'ai les deux types de transmission. un double en 24/36, anciennement en 26/38 et k7 11/36. et plateau 32 k7 11/46. Pour ma part, et pour voir un ou deux gamins en double dans mon club, selon ton terrain un simple suffit comme le dit slider, mais certains endroits le double est top, surtout si tu as un 2x11 au lieu du 2x10. Petit conseil, je partirai sur du slx, qui est moitié moins cher que du xt et carrément 70% moins cher que le xtr, pour un prix plus que raisonnable, autour de 200€ le groupe complet, peut-être un peu plus. Suivant ton standard de boitier un outillage simple suffit Bon courage
sacrecaille
Messages : 99 Date d'inscription : 16/11/2020
Sujet: Re: Passer 3x9 -> 2x9 Mer 6 Jan - 7:23
Jojo le Rock a écrit:
Je te dirais ça demain... je bosse de nuit et il faut que je mange.
Sinon, tu peux chercher un peu aussi... Dans ta recherche, tu tapes plateaux intérieurs et intermédiaires 9 vitesses.
Je dois mal m'y prendre car sur le site alltricks quand je selectionne vtt-> plateaux -> 9V, je n'ai pas beaucoup de choix...
Enfin rien qui semble aller
Jojo le Rock Admin
Messages : 4782 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 62 Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)
Sujet: Re: Passer 3x9 -> 2x9 Mer 6 Jan - 13:12
sacrecaille a écrit:
Jojo le Ro V ! Je l'écrivais plus ahut k a écrit:
Je te dirais ça demain... je bosse de nuit et il faut que je mange.
Sinon, tu peux chercher un peu aussi... Dans ta recherche, tu tapes plateaux intérieurs et intermédiaires 9 vitesses.
Je dois mal m'y prendre car sur le site alltricks quand je selectionne vtt-> plateaux -> 9V, je n'ai pas beaucoup de choix...
Enfin rien qui semble aller
Mais c'est qu'il n'y a plus grand chose en 9 vitesses ! Je te l'écrivais plus haut.
As tu regardé sur un autre site ? Il y a Probikes aussi et d'autres plateformes de vente... ou aller voir chez Décathlon, ou un revendeur de cycle, voir un Véloland... tu n'as plus trop de solutions avec le 9 Vitesses qui va bientôt passer au rayon des antiquités.
Sinon, autre solution, mais qui représentera forcément un autre budget, tout passer en 10 vitesses ! Là, tu peux encore trouver un peu plus de choix.
_________________ Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
En 11 vitesses, il faudra faire attentions aux compatibilités au niveau de la roue arrière et notamment du corps de roue libre.
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La charrue
Messages : 4194 Date d'inscription : 08/09/2018
Sujet: Re: Passer 3x9 -> 2x9 Mer 6 Jan - 13:51
Je viens poser ma pierre à ce sujet. Alors, ton pédalier triple n'est plus fabriqué. Je n'ai trouvé qu'un vendeur avant le confinement, qui n'en a plus aujourd'hui. Garde le tien. Au cas où. Après, pour les vitesses, ça dépend de ton terrain. Je ne le connais pas. Si tu as du raidar, il faut que tu gardes de quoi mouliner. En gros, il faut voir avec ce que tu fais aujourd'hui. Si tu es très rarement sur ton petit plateau et que le petit pignon est peu utilisé, tu peux prendre un mono plateau en 34 ou 36 avec une cassette type 11/46 assez facilement. Ou un double plateau en 26/36 avec un cassette 11/32 qui est très bien étagé ou 11/34 si tu as quelques montées. Si tu utilises beaucoup le petit plateau, reste sur du double en gardant ton 22 et en mettant un chouïa plus gros l'intermédiaire type 34 à voir pour le 36 si ça fait pas un gros steppe. Oublies le mono, il faudrait passer en 11/50 voire 11/52 et sur du 26", je ne sais pas trop ce que ça donne. Franchement, pour ma part, enlever le troisième plateau pour te mettre en double, ça ne me paraît pas hyper avantageux, je mettrai plus mes tunes dans une bonne paire de roues d'occasion.
sacrecaille
Messages : 99 Date d'inscription : 16/11/2020
Sujet: Re: Passer 3x9 -> 2x9 Mer 6 Jan - 14:10
Effectivement j'ai cru comprendre qu'on pouvait rapidement se trouver à mouliner passer les 25 kmh avec un mono plateau.
Or vers Nantes, les terrains sont relativement plats.
J'en conclue que ça fait beaucoup de frais pour passer en double plateau car je n'ai qu'une cassette de 9 vitesses.
JoJo le rock, je garde en mémoire le panier que tu as fais comme modèle le jour où ma transmission rendra l'âme.
Merci à vous.
La charrue
Messages : 4194 Date d'inscription : 08/09/2018
Sujet: Re: Passer 3x9 -> 2x9 Mer 6 Jan - 15:15
Qu'est-ce que tu as comme roue? As tu déjà modifié quelque chose dessus ?
sacrecaille
Messages : 99 Date d'inscription : 16/11/2020
Sujet: Re: Passer 3x9 -> 2x9 Mer 6 Jan - 15:46
Non je n'ai rien changé, même pas les pneus qui tiennent bien. Les jantes sont celle ci : Jantes Rockrider Comp 32 trous by Rigida Moyeux JT D041/D142, rayons inox 2 mm
Franchement, je pense qu'il vaut mieux réinvestir dans un vélo récent que dans celui là. Tu changes les pièces qui lâchent et tu gardes ton argent pour le nouveau. En plus à la revente, ça ne vaut plus grand chose (350/400€). Tu fais comme moi, tu le retapes à minima et tu l'utilise pour la balade ou quand l'autre est au garage.
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La charrue
Messages : 4194 Date d'inscription : 08/09/2018
Sujet: Re: Passer 3x9 -> 2x9 Mer 6 Jan - 19:11
sacrecaille a écrit:
Effectivement j'ai cru comprendre qu'on pouvait rapidement se trouver à mouliner passer les 25 kmh avec un mono plateau.
Or vers Nantes, les terrains sont relativement plats.
J'en conclue que ça fait beaucoup de frais pour passer en double plateau car je n'ai qu'une cassette de 9 vitesses.
JoJo le rock, je garde en mémoire le panier que tu as fais comme modèle le jour où ma transmission rendra l'âme.
Merci à vous.
Je n'avais pas vu ta réponse. Le mono plateau sur du plat ou des faibles pentes, je pense que c'est là où le monoplateau trouve tout son intérêt ! Par contre, si tu veux améliorer ton VTT, je te conseille de regarder les roues. Du 26" d'occasion ne vaut plus rien! J'ai acheté une paire de dt Swiss pour 80€
slider et sacrecaille aiment ce message
sacrecaille
Messages : 99 Date d'inscription : 16/11/2020
Sujet: Re: Passer 3x9 -> 2x9 Mer 6 Jan - 19:22
La charrue a écrit:
Franchement, je pense qu'il vaut mieux réinvestir dans un vélo récent que dans celui là. Tu changes les pièces qui lâchent et tu gardes ton argent pour le nouveau. En plus à la revente, ça ne vaut plus grand chose (350/400€). Tu fais comme moi, tu le retapes à minima et tu l'utilise pour la balade ou quand l'autre est au garage.
Pour les balades en ville j'en ai encore un plus vieux que j'ai retapé au printemps dernier en changeant justement le pédalier, les freins, des pneus slicks et des nouveaux shifters. Un Rockrider 3.2!
sacrecaille
Messages : 99 Date d'inscription : 16/11/2020
Sujet: Re: Passer 3x9 -> 2x9 Mer 6 Jan - 19:26
[/quote] Je n'avais pas vu ta réponse. Le mono plateau sur du plat ou des faibles pentes, je pense que c'est là où le monoplateau trouve tout son intérêt ! Par contre, si tu veux améliorer ton VTT, je te conseille de regarder les roues. Du 26" d'occasion ne vaut plus rien! J'ai acheté une paire de dt Swiss pour 80€[/quote]
Et ça change quoi une paire de jantes à part un léger gain de poids? J'ai cru lire que ça pouvait améliorer la relance mais je ne comprends pas comment
La charrue
Messages : 4194 Date d'inscription : 08/09/2018
Sujet: Re: Passer 3x9 -> 2x9 Mer 6 Jan - 19:42
Tu changes la rigidité des roues et le poids. Le plus important (à mes yeux), c'est rigidité. Tes jantes ont vraiment pas l'air top. Amener de la rigidité te permettra de gagner en relance, gagner en rendement. J'ai changé les miennes sur mon ancien VTT, elles ne sont pas super top et pourtant, je vois déjà une bonne différence. Avec le cadre et la fourche, les roues sont le plus importantes.
sacrecaille
Messages : 99 Date d'inscription : 16/11/2020
Sujet: Re: Passer 3x9 -> 2x9 Mer 6 Jan - 19:51
Ah ok j'ai cru comprendre que les crossride étaient top. Mais 200euros quoi...
La charrue
Messages : 4194 Date d'inscription : 08/09/2018
Sujet: Re: Passer 3x9 -> 2x9 Mer 6 Jan - 20:00
Il faut acheter d'autres occasions, il y en a à la pelle
papy thierry
Messages : 2675 Date d'inscription : 05/05/2018 Age : 59 Localisation : Rognac (13)
Sujet: Re: Passer 3x9 -> 2x9 Mer 6 Jan - 20:18
quand tu achètes un vélo, il y a deux choses, le cadre et les roues. Le reste est important, mais ce n'est pas ce qui fait avancer le vélo. Les roues vont t'apporter dynamisme, rendement, précision et confort. Ce n'est pas uniquement lié au poids, mais aussi à la rigidité latérale et frontale. La tension des rayons et leurs dispositions, la largeur et ou la hauteur de la jante, la fluidité du moyeu...il y a tellement de chose à tenir en compte sur une paire de roues. Sur mon vélo j'ai deux paires, une ztr crest à 1580g la paire, et une sram rise 60 à 1480g la paire. Il n'y a que 100g entre les deux, mais une en alu une en carbone, les moyeux ne sont pas les mêmes etc, crois moi sur parole, la différence est vraiment incroyable
Merci pour les liens. Pour être sur ma cassette passe sur une paire de jantes 26p, que dois je prendre en compte du coup ? Pour les disques je pense que c'est du standard si je remets mes disques existants