Avant - hier, Sram a dévoillé ses nouveaux freins : les Sram G2.
Fidèles à eux mêmes, Sram continue à dévelooper ses 4 pistons. Il y a quelques années (2014), les Guide marquaient le renouveau des freins chez les Américains, apportant enfin de la fiabilité à leur offres, principal repproche fait aux anciens Elixir.
Fiables et assez legers pour des 4 pistons, les guide ont été si populaires qu'on les trouvaient sur tous les gammes vélos, du XC à l'enduro.
Malgré tout, il restait un trou dans la gamme que Sram a comblé en 2016 avec les level, copies 2 pistons quasi conformes bien qu'allégées à leur grand frère Guide.
Enfin, l'année dernière, Sram dévoilait les Code, version stéroïdée des Guide destinés à une utilisation plus...aggressive.
De retour au présent, l'entreprise à décidé de mettre en application l'expérience emagasinée depuis le lancement des guide et présente les G2. Pourquoi G2 ? Tout simplement Guide 2, et c'est bien ce qu'ils sont.
D'après les premiers echos (Vojo, GMBN...), les G2 sont des Guide plus rafinés à tous les niveaux.
D'abord d'un point de vue puissance, les G2 sont au dessus de leur ancètre Guide (grosso modo a mi chemin entre ces derniers et les Code) grâce à un design légerement revu, et à l'appartition de nouveau types de plaquettes : en plus des orga et métal classiques, on note l'apparition d'un autre mélange organique plus aggressif.
De même, Sram propose désormais des disques plus grands avec un 220mm et plus épais (pour les 200 et 220) favorisant ainsi la dissipation thermique.
Le levier est désormais monté sur roulement et est en carbone (sur les deux modèles présentés) pour une meilleure rigidité et donc un feeling plus franc. Dans la même optique de rigidité, l'étrier est entièrement revu et ne garde de son ainé que le forme des plaquettes et le nombre de pistons. Pour le reste, il ressemble plus au code et se dote de renforts un peu partout, lui permettant de moins se déformer lors de gros freinages. Là encore, le toucher en parrait plus franc, et on gagne en puissance étant donné qu'une plus grande partie de l'ennergie donnée au levier peut être transmise aux disques.
A l'image de Shimano, le frein rattrape de lui même l'usure des plaquettes, ce qui permet de garder un feeling constant tout au long de leur usure au lieu de devoir jouer avec la molette de garde pour compenser.
Enfin, la fiabilité à aussi été revue par le biais de l'utilisation de pistons phénoliques plutot qu'en allu qui nécessitaient pas mal d'attention jusqu'alors.
Pour l'instant, les G2 n'ont étés présentés qu'en deux versions les plus hauts de gamme : Ultimate et RSC, mais nul doutes que des versions moins couteuses seront résentées dans le futur.
La prise en main de Vojo :
https://www.vojomag.com/test-nouveaute-freins-sram-g2-comme-un-air-de-petit-code/La prise en main GMBN (anglais) :
https://www.youtube.com/watch?v=AP-0P9MezD0