FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mal de nuque systématique

Aller en bas 
+2
Jojo le Rock
sacrecaille
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sacrecaille




Messages : 99
Date d'inscription : 16/11/2020

Mal de nuque systématique Empty
MessageSujet: Mal de nuque systématique   Mal de nuque systématique Icon_minitimeLun 19 Avr - 6:17

Bonjour,

je poste aujourd'hui pour savoir si vous pourriez m'aider, me conseiller.
Il y a quelques années j'ai changé ma potence de 10cm pour une de 6cm et cela m'a beaucoup aidé pour les douleurs dans le haut du dos.

Cependant j'ai toujours des douleurs dans les jours suivants une sortie. J'ai essayé de relever le guidon avec les bagues présentent sur le haut de la fourche mais je ne vois pas ce que je pourrais faire de mieux.

Je pense que j'ai trop la tête vers le devant du vélo donc je dois souvent levé la tête pour voir devant moi.
Je ne sais pas s'il y a quelque chose que je pourrais faire ou si cela vient du vélo en lui-même.

Voici le vtt que j'ai :
https://vttxc.forumactif.org/t1023-rockrider-8-1rr

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sacrecaille




Messages : 99
Date d'inscription : 16/11/2020

Mal de nuque systématique Empty
MessageSujet: Re: Mal de nuque systématique   Mal de nuque systématique Icon_minitimeLun 19 Avr - 8:08

Je pensais acheter une de ces 3 potences mais je ne sais pas laquelle serait le mieux :

Mal de nuque systématique Potenc10

Mal de nuque systématique Potenc11

Mal de nuque systématique Potenc12

Jojo le Rock et La charrue aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Mal de nuque systématique Empty
MessageSujet: Re: Mal de nuque systématique   Mal de nuque systématique Icon_minitimeLun 19 Avr - 8:51

Bonjour Sacrecaille. Tien, cela faisait longtemps !

Ce que tu décris est typique d'un vélo trop petit et je ne pense pas que le fait de remonter la potence y changera quelque chose... ta position est effectivement trop ramassée et tu es obligé de remonter la tête, ce qui occasionne des douleurs cervicales.

Tu devrais, si possible, remonter ta selle et peut être remettre une potence plus grande, possiblement aussi changer le cintre pour un modèle plus large, cela redresserait ton dos.

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sacrecaille




Messages : 99
Date d'inscription : 16/11/2020

Mal de nuque systématique Empty
MessageSujet: Re: Mal de nuque systématique   Mal de nuque systématique Icon_minitimeLun 19 Avr - 9:31

En fait j'ai raccourci la potence il y a quelques années et cela m'avait fait du bien car j'avais les bras vraiment étirés.

Je mesure 1.77 et j'ai un cadre M

Ma selle pourrait être un cm plus haut je pense.

Du coup plus ma selle est haute, plus je me retrouve penché sur le guidon. Je pensais que prendre une potence avec un angle relèverait l'appui et donc mon regard quand je roule.

Je pensais prendre par la même occasion un nouveau cintre mais qui a la même courbure. Je n'ai pas encore mesuré mon guidon actuel, mais ce que je comprends c'est que je devrais prendre un modèle de quelques mm pour avoir les bras plus écartés?

Mal de nuque systématique Guidon10
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Mal de nuque systématique Empty
MessageSujet: Re: Mal de nuque systématique   Mal de nuque systématique Icon_minitimeLun 19 Avr - 11:47

Taille M et 1 m 77... effectivement : le cadre serait donc un poil petit. Quel est ta mesure d'entrejambe ? Et si en plus, tu es doté de bras un peu courts...

Le soucis, c'est de modifier ta position, afin donc de l'adapter à ce cadre un poil trop petit pour toi, mais sans te décaler par rapport à l'axe de pédalage et tenter de te donner un peu de confort. Et avec, donc, l'obligation d'adopter une position racing, un peu comme sur un vélo route.

Pourquoi pas ce cintre en 740, oui ? Il faut que tu fasses des essais, nous ne pouvons nous mettre à ta place.

La position idéale sur un VTT, c'est d'avoir les bras légèrement fléchis, le dos dans l'alignement des épaules, et tête et nuque, donc, dans le même axe.

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Mal de nuque systématique Empty
MessageSujet: Re: Mal de nuque systématique   Mal de nuque systématique Icon_minitimeLun 19 Avr - 12:05

salut, sur ce que je vois de ton vélo, le cintre est tourné vers le haut, ce qui dans un premier temps demande à avoir les bras longs...tu devrais le placer dans sa position d'origine, ce qui fait que tu serais moins couché. 177 pour un M tu es à la limite, mais je pense que dans certaines marques le L serait trop grand. Comme dit jojo, il faut connaitre ton entrejambe pour bien régler la hauteur de selle. deuxième point, est-ce que ta selle n'est pas trop reculée également? sur ce que je vois elle m'a l'air un peu trop en retrait, ce qui en plus de risquer d'occasionner des douleurs aux cervicales, t'enlève de la puissance dans les coups de cul, ce qui t'oblige à compenser par d'autres chaines musculaires.
Vérifie également que tes cales de chaussures soient bien ajustées sous le gros orteils
Jette un coup d'oeil sur ça et reviens vers nous pour nous dire ce qu'il en est
https://pile-poil.net
http://www.entrainement-cyclisme.com/blog/douleurs-cyclisme-solutions.html
https://physiovelo.com/2019/06/12/
https://www.youtube.com/channel/UCvioHOGC67SMFgWsh7zo9Rg
https://www.lamedecinedusport.com/sports/technopathies-du-cycliste/

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
sacrecaille




Messages : 99
Date d'inscription : 16/11/2020

Mal de nuque systématique Empty
MessageSujet: Re: Mal de nuque systématique   Mal de nuque systématique Icon_minitimeLun 19 Avr - 12:55

Je vais regarder cela ce soir et vous redis.

Pour le guidon je pense que c'est un effet d'optique, il est bien tourné "vers moi" et non vers le haut. Je crois que j'avais réglé de manière à ce qu'il soit le moins éloigné possible.

Je me demande si la vérification/réglage d'une position peut se faire chez un velociste moyennant un paiement bien sur. Je ne sais pas si cela se fait.

Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Mal de nuque systématique Empty
MessageSujet: Re: Mal de nuque systématique   Mal de nuque systématique Icon_minitimeLun 19 Avr - 15:07

Ça se fait quand tu fais une étude posturale qui va te coûter cher
Tu as plein de tutos sur YouTube qui peuvent t’aider à régler un vélo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
sacrecaille




Messages : 99
Date d'inscription : 16/11/2020

Mal de nuque systématique Empty
MessageSujet: Re: Mal de nuque systématique   Mal de nuque systématique Icon_minitimeLun 19 Avr - 15:20

ok.

Ce soir je vous prends des photos de la selle, du guidon, de la position des chaussures sur les cales pieds et je mesure l'entre jambe.

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
eric 38




Messages : 1055
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 55
Localisation : tignieu 38

Mal de nuque systématique Empty
MessageSujet: Re: Mal de nuque systématique   Mal de nuque systématique Icon_minitimeLun 19 Avr - 16:03

1m77  c'est du M dans 95% des marques

Par contre chez Decathlon ce serait plus un L .
Ton top tube sur le 8 fait 580 mm .

Chez les autres ça oscille entre 595 & 610 mm
Revenir en haut Aller en bas
sacrecaille




Messages : 99
Date d'inscription : 16/11/2020

Mal de nuque systématique Empty
MessageSujet: Re: Mal de nuque systématique   Mal de nuque systématique Icon_minitimeLun 19 Avr - 17:16

Alors j'ai suivi cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=UIlZPhrbWro

J'ai donc mesuré une hauteur d'entre jambe de 854. Que j'ai multiplié par 0.875 pour avoir 747mm. J'étais à 750 mais j'ai relevé de 5mm car c'est une selle en gel.

Pour le guidon, effectivement je l'ai ramené de manière à avoir le guidon plat et non vers l'extérieur. J'ai du gagné quelques mm aussi.

Pour l'axe des chaussures, j'ai pas vraiment réussi à prendre avec le fil à plomb mais mon genou m'a semblé trop en avant quand même. Donc je n'ai pas touché à la selle mais j'ai reculé de 8-10mm la fixation sur la chaussure. Je peux encore gagner en vissant dans les trous un peu plus en arrière.

Mon guidon fait 750mm

Donc je pensais prendre de 60mm avec un angle de 17° et un guidon 760mm.
Comme ça je gagnerais encore quelques mm de hauteur.

Qu'en pensez vous?

Mal de nuque systématique Img_2049

Mal de nuque systématique Img_2050

Avant:
Mal de nuque systématique Img_2048

Après:
Mal de nuque systématique Img_2051
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Mal de nuque systématique Empty
MessageSujet: Re: Mal de nuque systématique   Mal de nuque systématique Icon_minitimeLun 19 Avr - 17:32

il faut que ta "ligne" du gros orteil, traverse les vis de la calle dans son centre. La pointe des cales doit être dirigée de manière a ressembler à la position naturelle de tes pieds, c'est à dire que si tu as les pieds en canard comme moi tu dois mettre la pointe des cales vers l'intérieur pour que tu pédales avec la pointe des pieds légèrement vers l'exterieur.
Pour ton genou il faut placer le fil à plomb dans le petit creux à l'arrière de la rotule.
Regarde bien les vidéos de physiovélo, le mec est très bon, il te donne plein d'astuces pour que tu sois bien régler. 0,875 c'est subjectif, moi je mets 0,885. Je fais 89 d'entre-jambe ma sortie de selle est à 78,6, et le rendement autant que la motricité sont au top.
Niveau douleurs c'est nickel aussi. Après ne perds pas de vue qu'une sortie vélo c'est exigeant et que même si ton vélo est régler à la perfection tu auras toujours au bout de deux trois heures de selle quelques douleurs.

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
sacrecaille




Messages : 99
Date d'inscription : 16/11/2020

Mal de nuque systématique Empty
MessageSujet: Re: Mal de nuque systématique   Mal de nuque systématique Icon_minitimeLun 19 Avr - 18:00

Ok je regarderai ces vidéos! 👌
Revenir en haut Aller en bas
sacrecaille




Messages : 99
Date d'inscription : 16/11/2020

Mal de nuque systématique Empty
MessageSujet: Re: Mal de nuque systématique   Mal de nuque systématique Icon_minitimeSam 24 Avr - 14:10

Bonjour,
je reviens d'une balade où ça roulait très bien :

https://flow.polar.com/shared/7e54c384d5c10b24a18ebf4daebb2088


J'ai donc suivi les vidéos de physiovélo et j'ai donc reculé la cale de la chaussure entre le gros orteil et le petit orteil.
J'ai reculé la selle de 1cm à peine et vérifier le niveau.
Pas de douleur à la nuque mais j'ai fais 10km de moins que la rando du weekend dernier.

Par contre j'ai mal au début des cuisses juste sous les fesses. Je me demande si ce n'est pas du à la selle que j'ai reculé. Ou le fait d'être rester sur un bon rythme.
Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Mal de nuque systématique Empty
MessageSujet: Re: Mal de nuque systématique   Mal de nuque systématique Icon_minitimeSam 24 Avr - 14:29

Pour ton entrejambe et ta taille ton spad est bon limite plus joueur tu es comme moi entre deux tailles ...
Je mesure 1.80m et entrejambe de 83 ....

Ton cintre est bien aussi pour moi soucis de recul et hauteur de selle et cales mal réglées ....
Revenir en haut Aller en bas
sacrecaille




Messages : 99
Date d'inscription : 16/11/2020

Mal de nuque systématique Empty
MessageSujet: Re: Mal de nuque systématique   Mal de nuque systématique Icon_minitimeSam 24 Avr - 14:38

Le soucis c'est que je ne connais personne qui pourrait m'aider en direct... Donc j'essaie tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Mal de nuque systématique Empty
MessageSujet: Re: Mal de nuque systématique   Mal de nuque systématique Icon_minitimeSam 24 Avr - 15:13

T’inquiètes mec on est là on va tous t’aider et avec le sourire en plus lol! lol!

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Mal de nuque systématique Empty
MessageSujet: Re: Mal de nuque systématique   Mal de nuque systématique Icon_minitimeSam 24 Avr - 15:35

Des fois il faut attendre 2/3 sorties pour voir si les réglages te conviennent. Quand tu changes de position c’est normal d’avoir quelques petites douleurs au début
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Mal de nuque systématique Empty
MessageSujet: Re: Mal de nuque systématique   Mal de nuque systématique Icon_minitimeSam 24 Avr - 15:55

Les garçons t’ont tout dit et papy a mit tous les liens suis les et tu va trouver ta position et donc ta solution Wink
Limite fais comme moi marques ta TDS et ta selle comme ça en cas de repositionnement tu es impeccable Wink
J’ai même marqué mes cales et mes pompes lol!

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sacrecaille




Messages : 99
Date d'inscription : 16/11/2020

Mal de nuque systématique Empty
MessageSujet: Re: Mal de nuque systématique   Mal de nuque systématique Icon_minitimeSam 24 Avr - 16:32

Déjà je vais regarder pour changer de chaussures car je ne sais pas pourquoi à l'époque il y a plusieurs année j'avais acheté du 43 alors que je fais du 41-42. Clairement j'ai au moins une pointure de trop. Pour 30-40e il y a des choses que Leboncoin
Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Mal de nuque systématique Empty
MessageSujet: Re: Mal de nuque systématique   Mal de nuque systématique Icon_minitimeSam 24 Avr - 17:13

Si je peux me permettre les chaussures évites les occases sauf si vraiment pas portées mais sinon pars sur du neuf regardes sur Alltricks ou PrivateSportShop Wink

Jojo le Rock et La charrue aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
sacrecaille




Messages : 99
Date d'inscription : 16/11/2020

Mal de nuque systématique Empty
MessageSujet: Re: Mal de nuque systématique   Mal de nuque systématique Icon_minitimeSam 24 Avr - 20:54

Ce vendeur voit un potentiel acheteur Demain sinon j'irai essayer.

https://www.leboncoin.fr/velos/1844446043.htm
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Mal de nuque systématique Empty
MessageSujet: Re: Mal de nuque systématique   Mal de nuque systématique Icon_minitimeDim 25 Avr - 7:03

sacrecaille a écrit:
Ce vendeur voit un potentiel acheteur Demain sinon j'irai essayer.

https://www.leboncoin.fr/velos/1844446043.htm

Sacrecaille... non !

Une paire de chaussures, c'est perso... certains n'ont pas la même forme de pieds que d'autres, les appuis seront donc différents avec des chaussures déjà déformées par le précédent utilisateur... et c'est sans compter sur le risque non négligeable de transmission de mycoses et autres maladies !

Franchement, à ta place, je m'abstiendrai.

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Mal de nuque systématique Empty
MessageSujet: Re: Mal de nuque systématique   Mal de nuque systématique Icon_minitimeDim 25 Avr - 12:31

Même avis que Jojo. Des chaussures c'est personnel. Il est jamais bien bon d'acheter les chaussures des autres. Les pieds sont la base de ton corps. Si ta base est déjà sur des mauvais appuis, c'est le reste de ton corps qui va trinquer pour compenser.

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sacrecaille




Messages : 99
Date d'inscription : 16/11/2020

Mal de nuque systématique Empty
MessageSujet: Re: Mal de nuque systématique   Mal de nuque systématique Icon_minitimeLun 26 Avr - 7:13

Le soucis de commander sur alltricks c'est que les frais de retour sont à notre charges donc pas évident pour des chaussures...

IL y a ce modele que je peux essayer d'acheter et le retourner si ça ne vas pas et ensuite acheter chez décathlon :


https://www.alltricks.fr/F-10006-chaussures-velo/P-327434-chaussures_vtt_neatt_basalte_expert_noir

https://www.decathlon.fr/p/chaussures-vtt-xc-500-fluo/_/R-p-303153?mc=8512245&c=NOIR
https://www.decathlon.fr/p/chaussures-vtt-giro-troop-boa/_/R-p-X8629563?mc=8629563

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mal de nuque systématique Empty
MessageSujet: Re: Mal de nuque systématique   Mal de nuque systématique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mal de nuque systématique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: SANTEE,DIVERS :: Santée-
Sauter vers: