FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rockrider 8.1rr

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sacrecaille




Messages : 99
Date d'inscription : 16/11/2020

Rockrider 8.1rr Empty
MessageSujet: Rockrider 8.1rr   Rockrider 8.1rr Icon_minitimeSam 2 Jan - 14:27

Bonjour,

j'ai enfin récupéré mon vélo et fait l'entretien de la fourche.
Le vélo est  quasiment d'origine bien que j'ai fais quelques sorties depuis le temps que je l'ai acheté.
J'ai changé la potence pour une de 6cm au lieu de 10, cela m'a bien soulagé au niveau de la nuque.
Et j'ai également changé la selle pour une plus confort, cela m'a également bien soulagé  Very Happy

Je me demandais ce que cela apporterait de passer avec 2 plateaux au lieu de 3.
Que faudrait il changer pour rester dans la même gamme niveau qualité?
J'imagine qu'il faut changer les pignons également.

Place aux photos
Rockrider 8.1rr Img_2026

Rockrider 8.1rr Img_2024

Rockrider 8.1rr Img_2025

Rockrider 8.1rr Img_2028

Rockrider 8.1rr Img_2027

Rockrider 8.1rr Img_2029

Rockrider 8.1rr Img_2031

Rockrider 8.1rr Img_2030
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Rockrider 8.1rr Empty
MessageSujet: Re: Rockrider 8.1rr   Rockrider 8.1rr Icon_minitimeSam 2 Jan - 21:10

Il te manque des grips! Pour passer du triple au double plateau, ça va vite chiffré. Le pédalier, la manette, le dérailleur est un minimum. Pour avoir la même polyvalence, il te faudrait à minima, changer de cassette mais je te dirais bien de passer à 10 voire 11 vitesses. Si tu as du Shimano 9 vitesses, ton corps de roue libre devrait être compatible. Bien sûr, ajoutes la manette, une chaîne et un dérailleur. Avec ça, les câbles+gaine!
Bref, j'ai regardé sur le mien, ça ne vaut pas vraiment le coup. C'est plus simple à gérer les vitesses mais bien cher pour le bénéfice. Il faut faire ça le jour où tu casses tout!

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Rockrider 8.1rr Empty
MessageSujet: Re: Rockrider 8.1rr   Rockrider 8.1rr Icon_minitimeSam 2 Jan - 21:40

Ou alors, tu vires ton gros plateau, tu mets un plateau intermédiaire plus gros. T'achète un shifter pour double plateau sur le bon coin. Tu dégages le troisième plateau. Et tu t'amuses à régler les butées puis après, tu vois si ta cassette n'est pas à modifier. Je ne connais pas le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
sacrecaille




Messages : 99
Date d'inscription : 16/11/2020

Rockrider 8.1rr Empty
MessageSujet: Re: Rockrider 8.1rr   Rockrider 8.1rr Icon_minitimeDim 3 Jan - 6:19

Ok merci pour les précisions
Je vais donc rester ainsi pour le moment. On verra le jour où effectivement il y aura une casse
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Rockrider 8.1rr Empty
MessageSujet: Re: Rockrider 8.1rr   Rockrider 8.1rr Icon_minitimeDim 3 Jan - 10:20

Bonjour Sacrecaille.

Quel bon vélo, ce 8.1 ! J'aurai beaucoup aimé en avoir un...

Bon, bref.

Avec mon mulet qui était en triple, je suis passé en double... pour ce faire, j'ai tout simplement supprimé le gros plateau de 44 dont je ne me servais pas, remplacé les deux autres (32 - 22) par des développements plus appropriés en 26 et 36 et réglé les butées.




_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
nikkormike

nikkormike


Messages : 823
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 44
Localisation : cotentin 50

Rockrider 8.1rr Empty
MessageSujet: Re: Rockrider 8.1rr   Rockrider 8.1rr Icon_minitimeDim 3 Jan - 13:46

Salut, j'ai un Rockrider 8.2 et j'ai également fait cette modif, enlever le grand plateau et remplacer l'intermédiaire qui était en 32 par 34, ensuite régale de la butée pour éviter de dérailler et hop le tour est joué Smile

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sacrecaille




Messages : 99
Date d'inscription : 16/11/2020

Rockrider 8.1rr Empty
MessageSujet: Re: Rockrider 8.1rr   Rockrider 8.1rr Icon_minitimeDim 3 Jan - 20:52

Et mettre des nouveaux plateaux avec une ancienne chaîne et des anciens pignons n'est pas grave? Je sais que sur une moto on change le kit complet. Je regarderai demain quels plateaux je peux trouver sur le net
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Rockrider 8.1rr Empty
MessageSujet: Re: Rockrider 8.1rr   Rockrider 8.1rr Icon_minitimeDim 3 Jan - 21:50

sacrecaille a écrit:
Et mettre des nouveaux plateaux avec une ancienne chaîne et des anciens pignons n'est pas grave? Je sais que sur une moto on change le kit complet. Je regarderai demain quels plateaux je peux trouver sur le net

Tant qu'a faire et bien travailler, il vaut mieux remplacer la cassette et la chaine en même temps, sacrecaille ! Wink Une chaine usée boufferait les nouveaux plateaux... il ne faut pas peser à économiser dans ce cas.  

Comme cela, tu repartiras avec une transmission remise à neuf et ce sera beaucoup mieux.

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sacrecaille




Messages : 99
Date d'inscription : 16/11/2020

Rockrider 8.1rr Empty
MessageSujet: Re: Rockrider 8.1rr   Rockrider 8.1rr Icon_minitimeLun 4 Jan - 6:28

Ok c'est bien ce qu'il me semblait. Ça semble logique. Et donc il faut que je reste avec 9 vitesses derrière.
Je vais regarder sur alltricks.
J'ai vu que quelqu'un sur le forum était en train de tester du matos Aliexpress aussi.

Jojo le Rock et La charrue aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Rockrider 8.1rr Empty
MessageSujet: Re: Rockrider 8.1rr   Rockrider 8.1rr Icon_minitimeMer 6 Jan - 5:25

en 9 vitesses tu peux prendre une K7 avec plus de dents
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
nikkormike

nikkormike


Messages : 823
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 44
Localisation : cotentin 50

Rockrider 8.1rr Empty
MessageSujet: Re: Rockrider 8.1rr   Rockrider 8.1rr Icon_minitimeMer 6 Jan - 6:16

Salut,

J'oublié un truc, si tu enlève un plateau il te faudra des vis cheminée plus courte ou une rondelle par vis qui serviront à compenser l'épaisseur

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Rockrider 8.1rr Empty
MessageSujet: Re: Rockrider 8.1rr   Rockrider 8.1rr Icon_minitimeMer 6 Jan - 6:28

Je suis en train de tester un plateau intermédiaire premier prix Shimano (à 7/8€). Au bout de 6 mois d'utilisation parteil, c'est à dire en balade avec mon fils de 7 ans et quelques sorties (les 3 dernière bien costaud !), Les dents commencent déjà à se tordre et j'ai l'impression qu'il prend un voile. Donc, je conseille de prendre une bonne qualité au moins à celle que tu as aujourd'hui. Tu verras, il ne reste plus beaucoup de pièces détachées. Si tu peux attendre, je te conseille encore un an le temps que les stocks se refassent et que l'abondance reviennent pour avoir des prix un peu plus sympa.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Rockrider 8.1rr Empty
MessageSujet: Re: Rockrider 8.1rr   Rockrider 8.1rr Icon_minitimeMer 6 Jan - 7:57

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rockrider 8.1rr Empty
MessageSujet: Re: Rockrider 8.1rr   Rockrider 8.1rr Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rockrider 8.1rr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rockrider Big 5.1
» Rockrider 8.1
» mon rockrider 8.1
» Mon Rockrider 900
» Mon rockrider 8.1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: PRESENTATION :: Présentation de ton VTT-
Sauter vers: