Bonjour à vous.
Étant donné que je change de fourche car elle a plus de 10 ans, elle fuit de côté huile et air. Je me suis dit que j'allais la démonter par curiosité et tenter de la remonter voire la réparer sans rien acheter pour elle.
Là voici entière avant démontage :
Pour avoir une idée du fonctionnement, j'ai cherché de la documentation sur le net et j'ai trouvé ça :
schémaAvant de commencer, il faut :
- Dégonflé la fourche
- mettre le lock-out (blocage) au minimum c'est à dire le moins bloqué.
Pour vous expliquer. Dans le sens de roulage, le côté gauche est pour le côté huile et le droite est pour l'air.
Il faut d'abord enlever le fourreau.
- VÉRIFIEZ LE BON DÉGONFLAGE DE LA FOURCHE!
- Dévissez avec un tournevis cruciforme la vis qui sert la molette de serrage du rebond.
- Enlevez la molette.
- Avec une clé Allen, dévissez la vis vers l'intérieur.
Côté air :
- dévissez et retirez la vis avec un clé Allen
Vous pouvez tirer sur le fourreau. Vous devez obtenir ceci.
Une fois le fourreau enlevé, il faut :
- dévisser avec un tournevis la molette du lock out puis avec une clé plate de 22 (j'ai un doute) dévissez le lock-out.
- préparez un récupérateur d'huile propre et retirer le lock-out.
- vidandez l'huile dans le récupérateur et actionnez l'"hydraulique dumping assembly" (pièce 13 sur le schéma, la pièce au dessous du fourreau) de façon à vidandez complètement le fourreau.
- Avec une clé de 22, dévissez la pièce numéro 13.
Ce côté du fourreau est maintenant vide et ressemble à ça :
Ensuite, pour le côté air, il faut dévisser le bouchon plastique ( je me suis débrouillé avec une pince) et retirer la pièce numéro 12, système de compression.
Ensuite, il faut enlever la pièce numéro 4, le piston. Surtout ne pas suivre la vidéo, il faut le retirer vers le bas. Il faut donc gonfler un peu la fourche et la pièce sort. Ensuite, démonter la pièce 2 et 3 en poussant la pièce 3 vers le bas. Tout est désossé.
Avant de remonter la fourche, vérifiez tous les joints. Graisser à la graisse blanche toutes les pièces, les joints et l'intérieur des plongeurs. Remontez la fourche. Remettre 90ml du W10 selon le constructeur mais je trouve ça un peu trop rigide, j'aurais du prendre un peu plus fluide. Pour finir, remontez le lock-out en position fermée, c'est important. Le resserrer le lock-out puis gonfler la fourche.
Et voilà :