FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 12 vitesses ......

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

12 vitesses ...... Empty
MessageSujet: 12 vitesses ......   12 vitesses ...... Icon_minitimeSam 9 Fév - 20:51

Sram passe aux 12v mais jusqu’à où cela va aller ????

http://www.actualite-vtt.com/test-sram-gx-eagle-12-vitesses/
Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

12 vitesses ...... Empty
MessageSujet: Re: 12 vitesses ......   12 vitesses ...... Icon_minitimeSam 9 Fév - 20:59

J’ai mis cet article car je reviens de Prague et en me promenant je suis tomber sur un article dans un magasine vtt et le disais cette question en 2030 on passera aux 30 vitesses lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4782
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

12 vitesses ...... Empty
MessageSujet: Re: 12 vitesses ......   12 vitesses ...... Icon_minitimeSam 9 Fév - 21:55

Pourquoi pas ? Smile

Le 12 existe aussi dans une version plus abordable, en NX...

https://www.vojomag.com/news/sram-nx-eagle-lentree-de-gamme-1x12v-arrive/

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER


Messages : 2634
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 24
Localisation : 77

12 vitesses ...... Empty
MessageSujet: Re: 12 vitesses ......   12 vitesses ...... Icon_minitimeSam 9 Fév - 22:09

Sachant les antécédants de fragilité du GX eagle, perso le NX me ferait peur... Si ca plie déjà en GX, ca donnerai quoi une gamme en dessous ? Et le NX se passe aussi du pignon de 10 dents, c'est un peu domage je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4782
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

12 vitesses ...... Empty
MessageSujet: Re: 12 vitesses ......   12 vitesses ...... Icon_minitimeSam 9 Fév - 22:21

J'ai changé mon dérailleur NX une fois en deux ans, Nicolas... mais cela aurait pu arriver avec n'importe quel autre modèle, puisqu'une branchette avait coincé le galet inférieur.

Je pense qu'un dérailleur, qu'il soit GX ou NX, ne pliera pas facilement et qu'une raison technique (mauvais réglage des butées) ou une branche, comme lors de mon expérience, en sera la cause principale.

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER


Messages : 2634
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 24
Localisation : 77

12 vitesses ...... Empty
MessageSujet: Re: 12 vitesses ......   12 vitesses ...... Icon_minitimeSam 9 Fév - 22:47

Le 11v est plus résistant, car chape plus courte = plus de levier donc ca plie plus facilement
Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

12 vitesses ...... Empty
MessageSujet: Re: 12 vitesses ......   12 vitesses ...... Icon_minitimeDim 10 Fév - 8:56

Moi je me dis surtout que cela devient limite une course à l’armement le vélo ...
C’est comme les Pc et téléphone portable a peine tu achètes que c’est déjà Obsolète....
Revenir en haut Aller en bas
eric 38




Messages : 1055
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 55
Localisation : tignieu 38

12 vitesses ...... Empty
MessageSujet: Re: 12 vitesses ......   12 vitesses ...... Icon_minitimeDim 10 Fév - 9:03

Perso je n'ai jamais adhéré au mono
Sauf en DH et autres disciplines gravity

Les cassettes de mobylettes en 50 dents a 150 euros pas pour moi

Ont nous a bassiné pendants des années pour avoir le maximum de vitesses
Pour finalement en avoir moins ....

Finalement ils auraient dut rester en 3*8
Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

12 vitesses ...... Empty
MessageSujet: Re: 12 vitesses ......   12 vitesses ...... Icon_minitimeDim 10 Fév - 10:18

eric 38 a écrit:
Perso je n'ai jamais adhéré au mono
Sauf en DH et autres disciplines gravity

Les cassettes de mobylettes en 50 dents a 150 euros pas pour moi

Ont nous a bassiné  pendants des années  pour avoir le maximum de vitesses
Pour finalement en avoir moins ....

Finalement ils auraient dut rester en 3*8  

Suis tout à fait d’accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4782
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

12 vitesses ...... Empty
MessageSujet: Re: 12 vitesses ......   12 vitesses ...... Icon_minitimeDim 10 Fév - 10:37

Laughing

Entre les VTTAE et le plus gros développement possible sur les vélos musculaires, les constructeurs surfent sur une tendance et un évidence : Les gens deviennent fainéants, n'ont plus le goût de l'effort pour arriver à mener leurs objectifs et ne veulent plus se fatiguer ! Des transmissions trop compliquées à nettoyer et employer, trop "techniques" rebutent, ce n'est plus vendeur et il fallait trouver quelque chose pour relancer les ventes qui stagnaient... pour preuve, un des slogans décrivait une transmission "plus simple" ! lors du lancement du concept mono, les constructeurs et détaillants se plaisaient à écrire et dire "qu'il n'y avait plus à ce soucier de savoir sur quel plateau on se trouvait pour savoir quand changer." Les clients et utilisateurs ne veulent plus se faire chier et s'embêter avec les détails.

Alors, avec le mono, pourquoi ne pas être restés sur du 8 ou 9 vitesses, avec des cassettes plus raisonnables ?

Pour d'évidentes raisons techniques , d'abord : Installer de gros, très gros pignons sur des cassettes à 9 étagements était plus compliqué et faire en sorte que les changements soient fluides et doux imposait des pignons les plus proches possibles au niveau des dentures.

Et ensuite, encore une fois, parce que des pignons plus gros amènent moins d'efforts dans les montées !

C'est simple, moins fatiguant et donc vendeur.

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER


Messages : 2634
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 24
Localisation : 77

12 vitesses ...... Empty
MessageSujet: Re: 12 vitesses ......   12 vitesses ...... Icon_minitimeDim 10 Fév - 11:17

D'accord aussi éric, mon 2x10 me permet d'avoir un rapport long pour aller vite tout en pouvant monter, ce que le mono ne pourait jamais m'offrir... Enfin si, j'ai fais le calcul, il me faudrait un 1x13 9-52 a l'arrière et 38t devant... Bref, impensable
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2675
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

12 vitesses ...... Empty
MessageSujet: Re: 12 vitesses ......   12 vitesses ...... Icon_minitimeDim 10 Fév - 12:35

bah ça n'est que du marketing tout ça, c'est un peu comme les tailles de roues, mais tout va se tasser, comme pour la route.
le plus important c'est de se faire plaisir sur sa machine.
j'ai un 2x10 sur l'occam et 1x11 sur le villier, je dois dire que le mono c'est quand même bien car pas besoin de se creuser la tête pour avoir le bon braquet, mais le double permet de pouvoir grimper des murs longtemps et de mettre du gros quand ça va vite. j'ai envie de dire match nul, le 12 ça me parait l'association des deux, un plateau en 36 par exemple et une cassette 10/51, et en avant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
Contenu sponsorisé





12 vitesses ...... Empty
MessageSujet: Re: 12 vitesses ......   12 vitesses ...... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
12 vitesses ......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» manettes de vitesses hs de mon vtt
» De la pertinence de passer de 12 à 11 vitesses...
» chaine neuve shimano 105 11 vitesses fait grave du bruit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: CYCLISME EN GENERAL :: Toute l'actualité du VTT-
Sauter vers: