FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Taille de la potence et du cintre

Aller en bas 
+2
Maxime-F
Shendar Rod
6 participants
AuteurMessage
Shendar Rod

Shendar Rod


Messages : 235
Date d'inscription : 19/11/2017
Age : 44
Localisation : Essonne (91)

Taille de la potence et du cintre Empty
MessageSujet: Taille de la potence et du cintre   Taille de la potence et du cintre Icon_minitimeMer 11 Juil - 11:48

Bonjour à tous,

Petite question de débutant ... (ça fait mieux que dire "question con"Razz)

Sur quoi joue la taille de la potence et du cintre?
Revenir en haut Aller en bas
Maxime-F

Maxime-F


Messages : 496
Date d'inscription : 04/04/2017

Taille de la potence et du cintre Empty
MessageSujet: Re: Taille de la potence et du cintre   Taille de la potence et du cintre Icon_minitimeMer 11 Juil - 17:17

Salut,

Cela agit physiologiquement, sur le confort sur le vélo, sur ta position sur le vélo logique Laughing Afin d'éviter d'avoir un vélo pas confortable qui pourrait méme provoqué des blessures Wink

Mais aussi sur l'efficacité de ta position afin d'avoir le meilleur développement de jambes, l'effet d'amortissement au niveau des bras...

Aprés je pense que certaine personnes peuvent accepter plusieurs "position", cintre plus ou moin large pour la stabilité ou la nervosité, potence plongeante ( degré negatif) mieux pour l'efficacité dans les monter...

Regarde sur Google Smile Étude posteriologique sa te permet de régler ton vélo comme il ce doit Smile

J'espére que mes petites connaissances vont t'eclairer Wink
@+
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Taille de la potence et du cintre Empty
MessageSujet: Re: Taille de la potence et du cintre   Taille de la potence et du cintre Icon_minitimeMer 11 Juil - 17:48

au delà de l'aspect physiologique il y a l'aspect technique.
la potence, plus elle est longue et plus ton corps sera penché sur l'avant et plus tu auras une position pour mettre les watts, mais en effet ça risque de faire mal au dos ou au cou, plus elle est courte, plus ton vélo sera joueur dans les pifs-pafs et autres singles sinueux.
le cintre moins il est large, mieux tu passes entre les arbres, plus il est large, plus ton bras de levier est important et mieux tu tournes, mieux tu te tiens en descente et j'en passe.
avoir une potence courte et un cintre large n'apporte que des avantages, ou presque, mais dépend de ta pratique et de ta taille aussi.
je mesure 1m85 je roule sur un taille L avec un top tube à 620mm de mémoire, j'ai mis une potence en 70 et un cintre en 740, et c'est top, en tous cas pour moi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Taille de la potence et du cintre Empty
MessageSujet: Re: Taille de la potence et du cintre   Taille de la potence et du cintre Icon_minitimeMer 11 Juil - 23:21

Salut Shendar.

C'est effectivement une question de bien être et de bon positionnement sur le vtt… Et dépend bien évidemment de la morphologie du pilote.


Je mesure 1 m 68, mais suis très mal fichu : De longues jambes ( 82 d'entre jambe) , un petit tronc et des bras plus que normaux, disons… Il a fallu que je prenne mon RR 900 ( qui taille petit comme beaucoup de cadres made in D4) en taille L, mais en lui greffant une potence de 60 et un cintre de 720. Et il est parfait pour moi ainsi, puisque je ne suis pas cambré, ni trop penché, que mes bras sont légèrement fléchis et que je me sens bien sur le vtt.


_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime-F

Maxime-F


Messages : 496
Date d'inscription : 04/04/2017

Taille de la potence et du cintre Empty
MessageSujet: Re: Taille de la potence et du cintre   Taille de la potence et du cintre Icon_minitimeJeu 12 Juil - 6:02

Jojo un peut grand le L non ? Moi j'ai pris un M et je fait 1m71, le M c'est de 1m64 à 1m74 je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Taille de la potence et du cintre Empty
MessageSujet: Re: Taille de la potence et du cintre   Taille de la potence et du cintre Icon_minitimeJeu 12 Juil - 9:31

Non, pas dans mon cas, Maxime… Je le répète : Je suis vraiment mal fichu. Sur un M, j'avais le dos voûté, et je le précise, avec une potence de 100. Et il est utile de le préciser, dans certaines marques les cadres taillent petit.

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
virtux33

virtux33


Messages : 787
Date d'inscription : 31/10/2014

Taille de la potence et du cintre Empty
MessageSujet: Re: Taille de la potence et du cintre   Taille de la potence et du cintre Icon_minitimeJeu 12 Juil - 13:08

"un cintre large n'a que des avantages" .. ca depend de ce que tu appelles "large".
Par rapport aux années 2000, 740, c'est large.
Mais c'est quasiment la norme en XC en 29".
800, c'est large, c'est ce que tu retrouves avec les VTT de descente, éventuellement d'enduro.
Plus c'est large, plus tu as de bras de levier pour piloter ta roue avant.
Mais plus c'est large, plus tu bascules en avant, avec plus de poids sur la roue avant, plus de risque d'OTB
D’où l’intérêt de raccourcir ta potence quand tu élargies ton cintre, parce que ça te recule.

Mais attention là où tu passes (en foret, sur des ponts ... attentions a la largeur).
Et trop large, ca donne l'impression de piloter une Harley .. si tu as les bras trop ecartés, tu n'es plus a l'aise.

Mais dans tous les cas, le mieux c'est
1/ de prendre un velo tel qu'il a ete conçu
2/ d'ecouter ses sensations ..
Si tu as tendances a avoir les mains qui debordent du cintre : prend en un plus large.
Si tu as les mains plutot a l'interieur du cintre, s'il y a un bout qui depasse aux extremités quand tu roules : prend en un plus court (ou recoupe le)

Si tu as mal a la nuque, prend une potence plus courte
si tu as l'impression de ne pas avancer, prend une potence plus longue
Si ta roue avant decolle du sol quand tu prends des cotes raides, fait attention a ta position, et eventuellement allonge ta potence
Si tu a l'impression de lecher ta roue en descente , attention a ta position, et eventuellement raccourcie ta potence.

et si tu as tout en meme temps, garde ta potence et ton cintre, et revoit ta position

Revenir en haut Aller en bas
https://vttxc.forumactif.org/t136-virtux33-du-33
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Taille de la potence et du cintre Empty
MessageSujet: Re: Taille de la potence et du cintre   Taille de la potence et du cintre Icon_minitimeVen 13 Juil - 9:36

Tout est une question de feeling de ressentie de sa machine......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille de la potence et du cintre Empty
MessageSujet: Re: Taille de la potence et du cintre   Taille de la potence et du cintre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille de la potence et du cintre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cintre plat Ritchey WCS alu
» VTT taille XS ou s
» Rockrider 5.2 taille S
» Vends cintre plat Race face NEXT SL carbone
» recherche cadre 26" taille M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: GARAGE :: Cadre VTT-
Sauter vers: