FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP...

Aller en bas 
+2
kham
Jojo le Rock
6 participants
AuteurMessage
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Empty
MessageSujet: De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP...   De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Icon_minitimeVen 5 Jan - 8:07

Bonjour les gens...

Voilà : Devant le peu de fiabilité des roulements de pédalier GXP Sram qui en l'occurrence, sont montés sur les VTT Btwin/Rockrider, ENFIN c'est ce que je constate depuis quelques temps, je me demandais s'il ne serait pas plus judicieux et  de monter du Shimano...

Je m'explique :

En 13 mois que je possède le 900, cela sera la seconde fois que je suis embêté avec cela... une première fois, le VTT est parti en SAV chez D4. (Roulements changés) au bout de 4 mois et un hiver d'utilisation. Là,  c'est reparti, mais je vais faire la réparation... pfff, pfff, pfff....

Après quelques recherches, avis, et notamment d'un de mes potes de sorties, les roulements equipant les boitiers Shimano seraient de meilleure qualité.

Serait t'il possible que pour des raisons de coût et donc d'économies, que chez D4 on se fasse livrer des roulements de second choix ? Cela s'est déjà vu avec les roulements qui equipaient le "fameux" système NEUF... J'en veux pour preuve que la dernière fois que je l'ai fait sur le 9.1, avec des roulements commandés sur le net, cela n'a plus bougé !

Alors, la question est :

Serait t'il possible de monter un boîtier Shimano avec un pédalier SLX mais tout en gardant le derailleur arrière  Sram NX ?

Que faudrait t'il faire d'autre ?

Merci de toute l'attention que vous pourrez, voudrez bien porter à mon embarras.

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Empty
MessageSujet: Re: De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP...   De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Icon_minitimeSam 6 Jan - 5:33

Bon, j'ai remonté un boîtier Sram en attendant.. . Je pense passer en Shimano lorsque ce dernier montrera, à son tour, des signes de faiblesse.



_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.


Dernière édition par Jojo le Rock le Sam 6 Jan - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Empty
MessageSujet: Re: De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP...   De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Icon_minitimeSam 6 Jan - 8:53

tu as maintenant le SLX M7000 en mono (mini 30 dents, je crois). Ou du RaceFace. De toute façon, quel que soit ton pédalier mono, ca devrait le faire avec le NX

Donc, ca devrait marcher. Maintenant, les Shimano sont ils plus résistants ? Ou est ce parce tu roules souvent dans des conditions humides et que tu nettoies souvent ton vélo ? Mon mécano m'avait dit que le nettoyage n'était pas forcément le meilleur ami du VTT.

Pour te donner une référence, mon M8000 a 12 mois et 1900km et tourne comme au premier jour.
Jamais ouvert, ni regraissé. Et les dents sont encore nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Empty
MessageSujet: Re: De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP...   De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Icon_minitimeSam 6 Jan - 9:08

Oui, les roulements Shimano sont plus costauds... cela est une question de bague d'étanchéité mieux faite. Le problème des Sram se situe à ce niveau et la graisse s'en va et laisse ensuite entrer l'eau et les impuretés.

J'avais un pédalier en Sram sur le 9.1, que des problèmes. .. A l'atelier de mon D4, ils me l'ont changé pour un Deore, donc avec un jeu de roulements pour Shimano et plus aucun soucis !

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER


Messages : 2634
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 24
Localisation : 77

De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Empty
MessageSujet: Re: De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP...   De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Icon_minitimeSam 6 Jan - 16:54

Perso sur le 8.1 quand ca craquait je demontais le pédalier et les roulements si possible (si ils sont pas pressés... c'est vraiment de la merde le pressfit) un bon coup de graisse et c'était reparti...
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Empty
MessageSujet: Re: De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP...   De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Icon_minitimeSam 6 Jan - 19:26

Là, vu le jeu qu'il y avait Nicolas, ce n'était plus possible et même en graissant... La faute à la boue, à la flotte, à ce temps de m**de que nous avons depuis presque 2 mois en Lorraine.

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER


Messages : 2634
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 24
Localisation : 77

De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Empty
MessageSujet: Re: De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP...   De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Icon_minitimeSam 6 Jan - 19:30

Oui depuis Octobre même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Empty
MessageSujet: Re: De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP...   De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Icon_minitimeSam 6 Jan - 19:32

Oui... saleté... Mad Rolling Eyes Crying or Very sad

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER


Messages : 2634
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 24
Localisation : 77

De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Empty
MessageSujet: Re: De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP...   De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Icon_minitimeSam 6 Jan - 19:33

Sois disant ca va s'améliorer... Ou pas.
Pour en revenir au sujet j'ai jamais eu que du shimano donc je peux pas trop dire :/
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Empty
MessageSujet: Re: De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP...   De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Icon_minitimeSam 6 Jan - 19:40

La différence entre du Shimano et du Sram est simple :

Les joints d'étanchéité sur le Shimano sont sertis alors que sur le Sram, ils sont posés... D'où les problèmes liés justement à l'étanchéité.

La solution consiste à démonter et à garnir de graisse fréquemment : Mais c'est chiant.

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER


Messages : 2634
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 24
Localisation : 77

De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Empty
MessageSujet: Re: De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP...   De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Icon_minitimeSam 6 Jan - 22:05

Ca a du bon et du moins bon... Les sram sont certes moins étanches mais du coup tu peux y accèder et remplacer la graisse par de la neuve donc dans les conditions idéales et si tu t'y prends assez souvent tu peux avoir un roulement a la durée de vie quasi illimitée ! Avec les shimano avec le temps la graisse interne finit toujours par se salire et la graisse sale dans les roulements...Ca fait un roulement bon a changer
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Empty
MessageSujet: Re: De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP...   De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Icon_minitimeLun 8 Jan - 9:46

Oui, bon...

J'ai quand même le souvenir d'une meilleure durabilité du matériel Shimano... Sur le 9.1, je le répète, après le passage en Déore, plus aucun soucis.

De toutes façons, j'ai retrouvé un boitier Shimano dans mon bordel... Il ne sera pas perdu. Wink

De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Dscn3411

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
Admin
yoyo


Messages : 2529
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 38
Localisation : Le cellier (44)

De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Empty
MessageSujet: Re: De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP...   De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Icon_minitimeLun 8 Jan - 17:40

Tu veut le mettre ou ton boitier?
Revenir en haut Aller en bas
https://vttxc.forumactif.org
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Empty
MessageSujet: Re: De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP...   De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Icon_minitimeLun 8 Jan - 19:13

Ben dans le cadre, Yoann... Wink A la place de celui que j'ai actuellement lorsqu'il sera à nouveau temps de le changer...

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
Admin
yoyo


Messages : 2529
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 38
Localisation : Le cellier (44)

De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Empty
MessageSujet: Re: De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP...   De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Icon_minitimeLun 8 Jan - 21:50

Ha ok j'y était pas lol!!! Je partait tu ton cadre de ton projet route ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://vttxc.forumactif.org
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Empty
MessageSujet: Re: De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP...   De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Icon_minitimeMar 9 Jan - 1:19

Wink

Pas avant le printemps, le projet de montage d'un vélo... mais ceci est une autre histoire............ (so long.)

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Empty
MessageSujet: Re: De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP...   De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Icon_minitimeMer 26 Oct - 21:03

Hello à tous,
Et voilà encore un déterrage et pour rester dans le thème !
Je viens une nouvelle fois d'exploser mon boîtier de pédalier (2 en 1,5 ans). Mon premier, un Shimano MT500 qui m'a fait que quelques mois et voici mon deuxième, ce fsa
https://www.alltricks.fr/F-11907-boitiers-de-pedaliers/P-339482-boitier_de_pedalier_fsa_bb92_megaexo_axe_24mm?_gl=1*1qnuwy3*_up*MQ..&gclid=Cj0KCQjwteOaBhDuARIsADBqRejA9HxlGpn4JmVdL73uZBY9B7DcOyIjcTgdgx5FlRFfTY1mrYvWascaAlbXEALw_wcB
Qui m'a duré un peu plus longtemps mais pas ouf (environ 1 an). Leur problème, l'étanchéité.
Qu'est ce que vous utilisez comme boîtier de pédalier pour que ça dure plus longtemps ? J'en ai râs le bol de changer ce machin surtout que c'est un peu galère !

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Empty
MessageSujet: Re: De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP...   De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Icon_minitimeMer 26 Oct - 21:15

Hello Alex.

Il n'y a pas de secrets, ni de remèdes miracles... Si les joints laissent passer l'eau et la poussière, c'est mort. Et comme ce sont des consommables...

Il existe des solutions pour les faire durer qui consistent à démonter les coupelles et les joints afin de nettoyer un peu la saleté autour des billes, et ajouter de la graisse.

Mais le gros problème, c'est que la quantité de graisse d'usine est faible et que cela ne fonctionne bien qu'un temps.

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Empty
MessageSujet: Re: De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP...   De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Icon_minitimeJeu 27 Oct - 5:04

Et justement, je recherche des bdp étanches et bien graissés. Je pensais que fsa savait faire mais visiblement, à peine que Shimano. En même temps, le bdp Shimano vaut 12€. Il ne faut pas s'attendre à un miracle. Orbea sont radins là dessus ! Quand je vois le prix des bdp qui va de 12 à 150€, je me demande si en mettant 50€/60€, je ne serai pas plus tranquille !

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
eric 38




Messages : 1055
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 55
Localisation : tignieu 38

De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Empty
MessageSujet: Re: De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP...   De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Icon_minitimeJeu 27 Oct - 15:37

Attention

Les roulements que vous avez ouvert semble peut graissé .
Mais c'est tout a fait normal
Si vous mettez trop de graisse la bille ne tourne plus dans sa cage mais glisse
Resultat usure prematuré et roulement HS
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Empty
MessageSujet: Re: De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP...   De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Icon_minitimeJeu 27 Oct - 18:17

En fait, pour mon cas, la graisse avait laissé la place à la boue. Donc c'est plus une question d'étanchéité plus que de problème de boue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Empty
MessageSujet: Re: De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP...   De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galet sram x7
» Craquements au niveau du pédalier
» Entretien d'un pédalier deore
» boitier de pedalier deore ==}} XT
» boitier de pedalier : du bon choix de la longueur de l'axe !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: GARAGE :: Transmission-
Sauter vers: