FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 boitier de pedalier : du bon choix de la longueur de l'axe !

Aller en bas 
AuteurMessage
virtux33

virtux33


Messages : 787
Date d'inscription : 31/10/2014

boitier de pedalier : du bon choix de la longueur de l'axe ! Empty
MessageSujet: boitier de pedalier : du bon choix de la longueur de l'axe !   boitier de pedalier : du bon choix de la longueur de l'axe ! Icon_minitimeMer 30 Aoû - 8:23

Voici une petite histoire, sur la nécessite de bien choisir la taille du boitier de pédalier (axe carré) en fonction du pédalier utilisé.

Acte 1: le vélo enfant
sur un vélo enfant, j'ai remplacé un pédalier triple tout acier par un pédalier SR Suntour XCT Junior en alu
Dans cette configuration, j'ai dû gérer le serrage des boulons aux petits oignons, car un tour de clef de plus, et le pédalier touche le boitier.
=> dans ce changement de pédalier, l'axe du boitier est devenu trop court

Acte 2 : le vélo de vacances
sur un VTT antédiluvien chez les grand parents dans les Alpes, le pédalier est hérité, comme sur les premiers VTT, d'un vélo de route .. 32/42/52.
C'est un peu gros pour la montagne.
J'ai récupéré un pédalier triple plateaux rivetés de VTT (22/32/42) que j'ai installé en remplacement.
Mais impossible de régler le dérailleur pour passer sur les 3 plateaux : l'axe est trop long, et le dérailleur n'arrive pas à s’écarter assez du cadre pour passer au dessus du 3eme plateau (bon, en montagne, le grand plateau ......)

Acte 3 : le vélo de Madame
En travaillant à l'allègement subtile du vélo de madame, j'ai remplacé le pédalier (manivelles alu, triple plateaux rivetés en acier) d'origine par un pédalier Truvativ isoflow (manivelles alu, plateaux 22 et 32 raceface en alu). Le gain de poids est significatif (qq centaines de grammes) mais .. le Q-factor en prend un sacré coup ( les manivelles passent à 25 mm des bases)
L'axe de pédalier est trop long.

Acte 4 : le jeu de taquin
j'ai récupéré un boitier de pédalier d'axe 113.
J'ai pu commencer un jeu de taquin .
Tout d'abord, démontage du vélo 3) .. pour extraire le boitier de pédalier de 128mm
Et démontage de mon Big RR 5.1, pour récupérer le boitier de 118mm
J'ai installé le boitier de 113, pour commencer, a la place de 128, ce qui fait un joli gain sur le Q-factor
Tout allait bien, jusqu’à ce que j'essaye de régler le dérailleur ... et là, c'est le drame : impossible de régler la fourchette pour bien s'aligner sur le petit plateau..
Après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai finalement tout redémonté, pour installer le boitier de 118 (au lieu de 113, soit un décalage de 2.5mm)
Et là, le réglage du dérailleur s'est fait en 60 secondes.

J'ai ensuite installé le boitier de 113 sur mon Big5.1, nickel en mono plateau (il faudra quand même que je jette un oeil a l'alignement de la chaine).

Revenir en haut Aller en bas
https://vttxc.forumactif.org/t136-virtux33-du-33
virtux33

virtux33


Messages : 787
Date d'inscription : 31/10/2014

boitier de pedalier : du bon choix de la longueur de l'axe ! Empty
MessageSujet: Re: boitier de pedalier : du bon choix de la longueur de l'axe !   boitier de pedalier : du bon choix de la longueur de l'axe ! Icon_minitimeMer 30 Aoû - 8:26

Prochaine étape : démonter le pédalier du vélo enfant pour améliorer la situation
(au choix : changement du boitier, ou un bon coup de meule sur les gros pâtés d'alu qui sont a la base de manivelles ... ça pourrait faire gagner un tout petit peu de poids, a un endroit qui ne sert a rien, sans toucher au Q-factor .. )
Revenir en haut Aller en bas
https://vttxc.forumactif.org/t136-virtux33-du-33
 
boitier de pedalier : du bon choix de la longueur de l'axe !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boitier de pedalier deore ==}} XT
» boitier PRESSFIT 30
» Craquements au niveau du pédalier
» Entretien d'un pédalier deore
» De la durabilité et fiabilité des roulements de boitiers de pedalier Sram GXP...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: GARAGE :: Transmission-
Sauter vers: