Bon messieurs, depuis le temps qu'on en parle, ca y est je change de vélo !
La nouvelle monture est donc un Sobre DAD 29 de 2017, coloris noir mat/stickers blancs en taille M
Pourquoi ce cadre ?L'acier dont il est fait permet une flexibilité, et donc un confort remarquable (si bien que certains sur d'autres forums vont jusqu’à comparer ce matériau a un vélo TS a petit débattement... J'irai peut être pas jusque la, mais pour le moment je l'ai pas encore roulé...) avec lequel le carbone entrée de gamme trouvable aux même tarif (on en reparlera plus tard) ne peut clairement pas rivaliser. Tout ca a bien sur un cout : un poids plus élevé qui le banis presque de la compétition haut niveau, bien que certains arrivent a atteindre les 8/9KG on montage haut de gamme et fourche rigide !
Pour un tarif raisonnable, vous avez donc un vélo confort qui se détache du lot venant d'une marque Français (mais made in Taiwan) et dont les qualités (pas seulement en confort) font l'unanimité. Parfait : prix et confort étaient mes deux principales préoccupations pour ce montage.
Les specsEncore une fois, le prix a été un gros facteur, mais j'avais malgré tout quelques standards a respecter : pas moins que SLX, derailleur arrière XT et RS Reba pour la fourche. On a donc :
Fourche : Rockshox Reba RL 29
Train roulant : Roues Mavic Crossride 29 (axes 12x142 et 15x100) pneus Hutchinson Black Mamba 29x2.10 : le 2.10 est pas ouf, mes 2.00 python 1 montés sur le 8.1 font exactement la même largeur ! Pas de Tubeless pour l'instant.
Transmission : Pour des raisons de plages de développement et de cout a l'entretien je suis parti sur du 2x10. Au final, pas mal de XT car (allez savoir pourquoi) la différence de prix chez Alltricks entre du SLX et du XT était assez minime, donc on se retrouve avec un pédalier (denture 28-40) et les deux dérailleurs en XT, les shifters en SLX. La cassette est par contre en Deore et est une 11-36. La chaine est une Sram PC1031. Pourquoi Sram ? Je savais que c'était compatible et après pas mal de temps chez KMC pour l'attache rapide je voulais essayer autre chose, Shimano ne proposant pas d'attache rapide. Le boitier de pédalier est du type fileté (YES !) en 73mm fournis avec le pédalier, donc XT aussi. Les gaines sont de chez Transfil et sont de couleur rouge pour apporter une petite touche de couleur sur le cadre.
Freinage :Pour l'instant, c'est une paire de Shimano M396 (équivalent Acera je crois) qui assureront le rôle de stopper la bête. C'est pas top, mais c'est fonctionel et pas cher, ca changera sans doutes plus tard. Les disques sont aussi de Shimano et sont de RT56 (a vous souhaits) en 180mm devant et 160 derrière. Le 180 est espacé par un adaptateur Reverse rouge (qui me posera des problèmes au montage)
Périphériques :La tige de selle et le ceintre sont fournis par la marque Française Funn : c'est pas cher c'est coloré c'est lèger et a priori bien fini... Parfait ! La première est le modèle Crossfire en 27.2mm de diamètre et une hauteur de 350mm de couleur rouge et le second est une Flame on de 710mm de large : large pour controler le 29 pouces mais pas trop quand même. il est rouge également. Je verrai plus tard que le rouge annoncé est en fait un peu rosé et pas un beau rouge sang. c'est dommage mais rien de bien grave au final ca jure pas avec le reste du bike. La potence est fournie par MSC et fait 70mm de long avec un angle de +/+ 7°. Les grips sont des Neatt Pro avec deux coliers lock-on rouges. Enfin le RR fournis la selle et les pédales avec ma Morgaw Trian Enduro Carbon pour le séant et les Shimano MT500.
Accessoires :Le cadre reçoit la protection de bases du 8.1 : hors de questions d’abîmer le beau DAD et cette protection c'est montrée très efficace... Le cadre sera aussi protégé au Clear Protect aux zones sensibles pour préserver encore un peu la peinture. les manivelles sont équipées des "bottes" a leurs extrémités. Et vu qu'un nouveau vélo implique forcément un nouveau compteur, je met de côté mon bon vieux Crivit (Marque Liddl) au profit d'un Sigma BC9.16 ATS sans fil.
MontageMon pote arrive vers 10h30 entre deux violents orages... Il sera passé entre le chanceux ! Du coup lumière pas top mais ca n'entame en rien notre excitation ! Ca y est le vélo va se monter après plusieurs jour en pièces dans le garage. Pardonnez la piètre qualité des "tofs" (c'est pour toi Seena) qui a été dégradée par la faible luminosité ambiante !
1) On commence par équiper les roues des pneus/chambres et de la cassette pour l'arrière. On se rendra compte plus tard qu'on a oublié les disques
Premier constat : la vache en fait c'est gros un axe de 12 et 15
. Deuxième constat : la roue libre est un véritable porno auditif (si vous me passez l'expression) ! La vache en fait maintenant je crois que je vais pas pédaler je vais rester en roue libre et mon pote me poussera !
2) C'est plus facile quand les commandes sont sur le guidon, donc on s'attaque a ce côté la : prise des mesures pour la fourche (c'est bôôô une Reba <3) je retire 3mm a la hauteur obtenue marque ca au feutre et hop, coupe tube (merci papi !)... Hé bah je suis content de l'avoir eu celui la ! Ca a rendu la coupe super facile, c'est impressionnant. On ébavure la coupe et on enchaîne avec l'étoile de direction et le cône de direction. A propos de celui la, j'ai trouvé étrange qu'il se glisse si facilement sur le pivot ! J'ai juste eu a pousser un peu a la main et il était en place sans espace entre la fin du pivot et le bas du cône...
Spacer, potence capot de direction et hop le ceintre est en place.
3) Mise en place des roues et on s'attaque a la transmission : Boitier de pédalier (la ptite cale a droite qui va bien comme précisé sur le site de Sobre) pédalier puis les deux dérailleurs et les shifters, je galère quelques minutes en me rendant compte que le shifter droit fait pas deux mais trois plateaux... Avant de trouver le petit levier en dessus de la manette qui permet de passer de trois a deux instantanément. Malins Shimano, ca m'apprendra a pas lire les notices tiens. On coupe les gaines a la longueur ou a peu près puis pose dej, le bike prend forme ! Ca fait maintenant un peu moins de 2h qu'on bossait dessus. on prend notre temps et je savoure...
4) On reprend avec le dégraissage en profondeur de la chaîne : deux bains dans l'essence ! Cette graisse de stockage c'est vraiment de la m*** ! Et la, c'est le drame. On a passé plus d'une heure a régler les deux dérailleurs ! Quelle galère, vive le DI2 ! Au final on finit par laisser ca comme ca c'est a peu près bon mais je commence a m'ennerver donc stop. Je reviendrai dessus demain. On attaque donc la coupe du frein arrière... Wow c'est bluffant ! Ca se fait avec une facilité déconcertante : marquer l'endroit a couper, couper (j'ai utilisé un cutter car ma pince a cable ecrase un peu trop a mon gout donc pas envie de galérer a la rouvrir. Au final ca marche tout aussi bien.). Ensuite on utilise les petites cales jaunes fournies avec et un étau pour agripper la gaine sous la coupure, on place l'insert trois coup de marteau et ca rentre. Olive et hop on referme. Facile et rapide ! Je purge le levier à l'aide de l'entonnoir Shimano et la autre bonne surprise : très peu de bulles remontent le frein est en bon état de marche ! JE L'AI BIEN FAIT
!! On renouvelle l'opération pour l'avant et c'est toujours aussi facile. Mauvais surprise par contre : mon adaptateur pour le disque de 180 n'est pas fournis avec les vis ! Et celles fournies avec le frein ne sont bien sur pas assez longues... Impossible de fixer l'étrier avant, donc. Bravo Reverse ! Et bravo aussi a Alltricks qui ne vendent pas de vis assez longues séparément... Donc je dois acheter un autre adaptateur avec les bonnes vis. Il est en commande et devrait arriver demain matin. On installe aussi la TDS la selle et les pédales.
5) Bon bin... Ca y est, je crois ! On installe et règle le compteur. Puis vu que la météo s'est améliorée en fin de matinée (il fait maintenant grand soleil et il est 19h) on sort la bête fraîchement finie pour un petit shooting photo. Place a d'autre photos donc !
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Bon voila je pense que j'ai fait le tout vu la taille de mon post xD Il me restera donc le clear protect les vis de l’adaptateur et l'application du Squirt Lube sur la chaîne et la bête sera prête a partir !
Ah si j'oubliais... J'ai oublié de citer un autre "accessoire" arrivé avec le vélo...
Je vous présente Nova ! Un chiot de 3 mois que nous avons adoptés lundi dernier ! Ca fera un bon Trail dog pour allez avec le DAD, non ?