FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Frein avant qui fait du bruit

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sacrecaille




Messages : 99
Date d'inscription : 16/11/2020

Frein avant qui fait du bruit Empty
MessageSujet: Frein avant qui fait du bruit   Frein avant qui fait du bruit Icon_minitimeLun 11 Jan - 8:23

Bonjour,

j'ai changé il y a quelques mois les plaquettes avant de mon vtt et celle-ci sifflent/grincent au bout de 30sec de roulage sans m'en servir.
Je l'ai avait poncé un peu à l'achat car celle-ci empêchaient une mauvaise rotation de la roue.

Ma question est :

est-ce que ça vient des plaquettes, du disque (ça ne le faisait pas avec les plaquettes d'origines) ou du frein à purger.

Voici l'aspect qu'elles ont après ma sortie d'hier:

Frein avant qui fait du bruit Whatsa10

On voit bien que la zone en contact n'est pas uniforme, celle n'affecte pas le freinage lorsque j'actionne la poignée.
Il reste de la matière et elle ne sont pas en très bon état.

Mais je ne comprends pas le bruit permanent lorsque je roule...

J'ai ces freins :

https://www.26in.fr/tests/freins/avid/elixir-3-1/2013_3636.html
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Frein avant qui fait du bruit Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui fait du bruit   Frein avant qui fait du bruit Icon_minitimeLun 11 Jan - 17:56

Ouhlà ! Ca frotte, ça chauffe !

Il faudrait peut être voir si les pistons reviennent bien dans les étriers.


_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Frein avant qui fait du bruit Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui fait du bruit   Frein avant qui fait du bruit Icon_minitimeLun 11 Jan - 19:58

est-ce que tu es sur que ça vient des freins?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
sacrecaille




Messages : 99
Date d'inscription : 16/11/2020

Frein avant qui fait du bruit Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui fait du bruit   Frein avant qui fait du bruit Icon_minitimeLun 11 Jan - 21:05

Ben justement je ne sais pas comment vérifier si ça vient des pistons ou de la jante. Tout ce que je sais c'est que lorsque je suis sur des terrains de type non goudronnés il n'y a pas de soucis (même sans freiner de temps en temps). Par contre lorsque la route est vraiment plane alors ça se met à faire du bruit tres rapidement. Le disque ne présente pas de trace de chauffe. La roue tourne librement lorsque je la fait tourner à la main.
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Frein avant qui fait du bruit Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui fait du bruit   Frein avant qui fait du bruit Icon_minitimeLun 11 Jan - 21:20

Ça peut être le moyeux aussi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
sacrecaille




Messages : 99
Date d'inscription : 16/11/2020

Frein avant qui fait du bruit Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui fait du bruit   Frein avant qui fait du bruit Icon_minitimeMar 12 Jan - 11:39

Et comment vérfier les différentes solutions? on va dire par éliminations?
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Frein avant qui fait du bruit Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui fait du bruit   Frein avant qui fait du bruit Icon_minitimeMar 12 Jan - 12:14

Faut vérifier le jeu, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Frein avant qui fait du bruit Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui fait du bruit   Frein avant qui fait du bruit Icon_minitimeMar 12 Jan - 19:10

Je te dirais par élimination. Déjà, démonte l'étrier tu le mets dans la main et tu fais un tour devant chez toi sur le goudron. Tu sauras vite si se sont tes freins.
Revenir en haut Aller en bas
sacrecaille




Messages : 99
Date d'inscription : 16/11/2020

Frein avant qui fait du bruit Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui fait du bruit   Frein avant qui fait du bruit Icon_minitimeMer 13 Jan - 7:08

Ah oui c'est sur que ça vient des plaquettes. Je les ai enlevées pour les 10 derniers km de ma rando.
Et le bruit disparait des que j'actionne la poignée de frein. Le bruit réapparait environ 30secondes apres.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Frein avant qui fait du bruit Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui fait du bruit   Frein avant qui fait du bruit Icon_minitimeMer 13 Jan - 19:32

Il y a plusieurs possibilités, tes plaquettes ont peut être pris l'humidité, ça arrive en cette saison ou quand tu laves ton vélo. Dans ce cas là, perso, je trouve une longue descente (je n'ai pas de mal à trouver chez moi) et je chauffe les freins pour évaporer l'humidité. Il y a certainement d'autres méthodes mais c'est la plus simple en ce qui me concerne.
Autre chose qui peut arriver, mettre du gras comme de la graisse. Souvent, on fait ça accidentellement en graissant la chaîne, purgeant le système de frein,... Dans ce cas là, tu as l'opération de la dernière chance, si tu as le disque entièrement métallique, tu le trempés dans l'acétone avec les plaquettes quelques secondes puis tu les sors de là et tu y mets le feu. Ça s'éteint très rapidement. Si ton disque a du plastique, tu le nettoies à l'acétone et l'huile de coude jusqu'à ce que ton chiffon n'est plus de trace quand tu frottés. Si après ça, ça siffle toujours, tu changes disques+plaquettes.
Tu as peut-être vitrifié ou glacé (je ne sais plus comment on dit) tes plaquettes, certains te diront de les poncer, moi je te conseille de les changer. C'est plus vite règlé et le résultat est souvent meilleur.
Dernière possibilité, tu as de l'huile qui arrive sur ton disque du à une fuite. Là, ça devient un peu plus compliqué !🤪 Il faut identifier la fuite.
Dans de rares cas, certains mecs sur d'autres forums avait un fuite sur la fourche (au dessus) et l'huile coulé le long de la fourche pour atterrir sur le disque. Les mecs doivent être poissard !
Autres rares cas que j'ai eu avec mon mulet, un fuite sur le joint du réservoir d'huile (au guidon) provoquait un goutte à goutte qui m'avait contaminé mon disque et plaquette. Le système à l'acétone avait suffit.
Dernier plus vraisemblable, une fuite au niveau de la membrane sur l'étrier. Souvent ça gorge le mécanisme d'huile, à minima, plaquettes et disque à jeter. Je sais que certaines membranes se réparent mais je ne l'ai jamais fait, pour mon cas, j'ai racheté des nt201 chez Shimano pour 30€, c'est pas extra mais ça fait le taf.

Donc, dans l'ordre que je procéderai, je regarde s'il n'y a pas de gras sur le réservoir et la fourche. Je démonté les plaquettes+disque et nettoyage à l'acétone, regarde en démontant s'il n'y a pas de gras sur l'extérieur de ta plaquette. Si ça siffle au premier freinage change disque/plaquettes et remets des neufs. Ou mieux, d'occasion si tu as. Si ça siffle encore, tu redemontes tes plaquettes juste après utilisation avec pas mal de freinage et regarde une dernière fois si ce n'est pas gras, si ce n'est pas gras c'est que ça ne vient pas de tes freins. Si c'est gras, la membrane est HS.
Revenir en haut Aller en bas
sacrecaille




Messages : 99
Date d'inscription : 16/11/2020

Frein avant qui fait du bruit Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui fait du bruit   Frein avant qui fait du bruit Icon_minitimeJeu 14 Jan - 5:56

Merci pour ta réponse détaillée. En fait ça a fait ça dès que je les ai changé il y a plusieurs mois. J'avais du les poncer très légèrement pour les rentrer. Soit trop épaisses soit les pistons qui ne rentrent plus à fond? Je n'ai jamais vidangé les freins...
Pour moi il n'y a pas de gras qui arrive sur le disque et plaquettes. Je vais renettoyer à l'acétone avant de penser à racheter des plaquettes. Je les avais pris chez Decathlon. Je vois que les prix peuvent aller du simple au double.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Frein avant qui fait du bruit Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui fait du bruit   Frein avant qui fait du bruit Icon_minitimeJeu 14 Jan - 8:44

Toujours au rayon des hypothèses :

Sacrecaille, quitte à me répéter, la piste des pistons qui ne rentrent plus à fond est crédible.

Il peut être salvateur de disposer une goutte de liquide de frein sur ce qui dépasse.


_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sacrecaille




Messages : 99
Date d'inscription : 16/11/2020

Frein avant qui fait du bruit Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui fait du bruit   Frein avant qui fait du bruit Icon_minitimeJeu 14 Jan - 9:37

ok je teste ce soir. Je crois qu'il me reste du liquide dot si je n'ai pas tout mis à la poubelle lorsque j'ai rangé le garage il y a quelques semaines Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sacrecaille




Messages : 99
Date d'inscription : 16/11/2020

Frein avant qui fait du bruit Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui fait du bruit   Frein avant qui fait du bruit Icon_minitimeJeu 14 Jan - 17:43

Voici l'état du disque avant, piston sorti, puis rentré (il doit rester un demi mm, je ne sais pas si c'est normal)

J'en profite aussi pour mettre une photo de l'état des plaquettes arrières, j'ai remarqué aussi que la roue s'arrête un peu plus vite que la normal. Le disque frotte aussi sur les plaquettes mais ne fait pas autant de bruit qu'à l'avant.


Frein avant qui fait du bruit Img_2036
Frein avant qui fait du bruit Img_2038
Frein avant qui fait du bruit Img_2037
Frein avant qui fait du bruit Img_2039
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Frein avant qui fait du bruit Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui fait du bruit   Frein avant qui fait du bruit Icon_minitimeJeu 14 Jan - 19:19

Sur la deuxième photo, ton piston du haut n'est pas rentré. Il existe un petit objet bien pratique pour les écarter sans risque.
Ce que je fais pour faire ça sans problème, je prend un tourne vis plat assez gros et de vieilles plaquettes défoncées
Frein avant qui fait du bruit Img_1016
Et j'écarte avec le tourne vis.
Voici l'objet magique
https://www.alltricks.fr/C-299945-outillage/N-85874-type~ecarteur-de-pistons
On dirait que tes plaquettes sont cramées sur la photo 4. Le ponçage des plaquettes n'a jamais été concluant pour moi

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sacrecaille




Messages : 99
Date d'inscription : 16/11/2020

Frein avant qui fait du bruit Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui fait du bruit   Frein avant qui fait du bruit Icon_minitimeJeu 14 Jan - 19:27

Du coup je pense que le soucis vient des pistons sur les étriers avant et arrières. Car je ne peux pas les rentrer plus que sur la photo 3. Sur la photo 2 il est sorti effectivement Une vidange réglerait le soucis?
Pour les étriers je trouve que le réglage lors du vissage avec toutes les rondelles ne permet pas d'être précis. J'ai l'impression qu'il faut "viser" pour centrer l'étrier sur le disque.
Merci pour l'astuce !
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Frein avant qui fait du bruit Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui fait du bruit   Frein avant qui fait du bruit Icon_minitimeJeu 14 Jan - 21:03

Oui, la sortie d'un des pistons est énorme... tu m'étonnes que ça frotte !

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Frein avant qui fait du bruit Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui fait du bruit   Frein avant qui fait du bruit Icon_minitimeJeu 14 Jan - 21:22

Sur la photo 2, on dirait qu'il n'y a qu'un piston qui fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
sacrecaille




Messages : 99
Date d'inscription : 16/11/2020

Frein avant qui fait du bruit Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui fait du bruit   Frein avant qui fait du bruit Icon_minitimeJeu 14 Jan - 21:26

Jojo le Rock a écrit:
Oui, la sortie d'un des pistons est énorme... tu m'étonnes que ça frotte !

Ben il sort car j'ai pompé Quelques fois. Il rentre si j'appuie doucement avec un tournevis plat. Mais le deuxième piston ne bouge effectivement pas
Revenir en haut Aller en bas
sacrecaille




Messages : 99
Date d'inscription : 16/11/2020

Frein avant qui fait du bruit Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui fait du bruit   Frein avant qui fait du bruit Icon_minitimeVen 15 Jan - 10:16

J'ai regardé la notice (https://www.servicearchive.sram.com/sites/default/files/techdocs/gen.0000000004370_rev_b_2012_elixir_3_1_service_manual_french.pdf) et effectivement les deux pistons sont sensés bouger.
C'est expliqué comment séparer les étriers en deux pour l'entretien mais pour cela je vais devoir ensuite purger le systeme.

Or je crois que le kit pour la purge des freins elixir est en rupture...

Donc pour l'instant je suis bloqué je dirai...
Revenir en haut Aller en bas
moon839

moon839


Messages : 807
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 51
Localisation : 83

Frein avant qui fait du bruit Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui fait du bruit   Frein avant qui fait du bruit Icon_minitimeVen 15 Jan - 15:34

franchement a ta place je prendrai une paire de frein neuf des deore shimano la paire vaut dans 60€ , je ne me ferait pas chier avec du vieux elixir .
https://www.probikeshop.fr/levier-de-frein-droit-shimano-deore-mt501/159271.html
https://www.probikeshop.fr/levier-de-frein-gauche-shimano-deore-mt501-e7000-noir/159280.html
Revenir en haut Aller en bas
sacrecaille




Messages : 99
Date d'inscription : 16/11/2020

Frein avant qui fait du bruit Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui fait du bruit   Frein avant qui fait du bruit Icon_minitimeSam 16 Jan - 6:38

Oui ça peut être une idée de tout changer mais la toi tu parles uniquement du levier alors que c'est plutôt l'étrier qui est fatigué. J'ai acheté ça pour un autre vélo et ça fonctionne bien donc pourquoi pas:
€ 20,77 | ZOOM HB-875 frein de vélo vtt frein hydraulique frein à disque 800/1400/1450/1550mm MT200 montagne vélo frein mise à niveau MT315 MT615
https://a.aliexpress.com/_BTM0aT
Revenir en haut Aller en bas
moon839

moon839


Messages : 807
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 51
Localisation : 83

Frein avant qui fait du bruit Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui fait du bruit   Frein avant qui fait du bruit Icon_minitimeSam 16 Jan - 8:24

desole erreur de lien mdr
Revenir en haut Aller en bas
moon839

moon839


Messages : 807
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 51
Localisation : 83

Frein avant qui fait du bruit Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui fait du bruit   Frein avant qui fait du bruit Icon_minitimeSam 16 Jan - 8:33

Revenir en haut Aller en bas
sacrecaille




Messages : 99
Date d'inscription : 16/11/2020

Frein avant qui fait du bruit Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui fait du bruit   Frein avant qui fait du bruit Icon_minitimeSam 16 Jan - 9:28

Car la c'est environ 60e la paire soit environ 15e de frais de moins si tu prends en compte les frais de port.

Il y a une différence de gamme entre les deux?

J'ai déjà acheté chez ce vendeur un kit uniquement pour le frein avant et pas de défaut constaté

Frein avant qui fait du bruit Frein10

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frein avant qui fait du bruit Empty
MessageSujet: Re: Frein avant qui fait du bruit   Frein avant qui fait du bruit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frein avant qui fait du bruit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chaine neuve shimano 105 11 vitesses fait grave du bruit
» probléme de bruit sur une cassette
» bruit sur le vélo quand je suis que au petit plateau
» Changer de frein
» sensation du freinage en frein à disque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: GARAGE :: Freinage-
Sauter vers: