FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 type de dérailleur pour mono ou triple plateau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
davdel




Messages : 7
Date d'inscription : 04/01/2021

type de dérailleur pour mono ou triple plateau Empty
MessageSujet: type de dérailleur pour mono ou triple plateau   type de dérailleur pour mono ou triple plateau Icon_minitimeLun 4 Jan - 21:04

Bonjour, y a t'il une différence sur les dérailleurs pour le mono plateau et le triple plateaux car chez les revendeurs on doit mettre dans le moteur de recherche le nombre de plateau .
Par exemple j'avais un shimano altus ou alivio pour un 9v et suite à des problèmes de bloquage de la chaine lors de passage avec beaucoup de boue j'ai décidé de remplacer de 9 à 10V et mettre un plateau de 30 à 32 dents.(car le vendeur n'avait plus de 30 en dispo).
Du coup j'ai un autre vtt dont je me suis servi de banque d'organe équipé d'un triple plateau et 10 pignons ,j'ai donc récupérer le dérailleur chape longue X7 et le shifter qui va avec pour remplacer le shimano et je n'ai aucun problème de changement de vitesse .

Du coup j'ai tendance a dire que ce n'est pas un problème sauf si le jeu des galets est différent du fait du croisement de la chaine.

Merci pour vos infos.
David
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2675
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

type de dérailleur pour mono ou triple plateau Empty
MessageSujet: Re: type de dérailleur pour mono ou triple plateau   type de dérailleur pour mono ou triple plateau Icon_minitimeMer 6 Jan - 5:22

oui la chappe n'est pas la même, entre autre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
davdel




Messages : 7
Date d'inscription : 04/01/2021

type de dérailleur pour mono ou triple plateau Empty
MessageSujet: Re: type de dérailleur pour mono ou triple plateau   type de dérailleur pour mono ou triple plateau Icon_minitimeDim 10 Jan - 17:07

merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4782
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

type de dérailleur pour mono ou triple plateau Empty
MessageSujet: Re: type de dérailleur pour mono ou triple plateau   type de dérailleur pour mono ou triple plateau Icon_minitimeLun 11 Jan - 18:12

Davdel, il existe effectivement plusieurs types de dérailleurs et de longueur de chape, selon le type de transmission.

Pour passer en mono, il est préférable d'avoir une chape longue et avec un dérailleur prévu pour le nombre de vitesses choisies du fait d'un déplacement latéral plus ou moins important. Et effectivement aussi de galets spécifiques.

En mono, il existe un problème : du fait de la présence d'un seul plateau sur le pédalier, la chaine force beaucoup plus, puisqu'elle doit plus se déplacer latéralement. Et cela induit donc une pression latérale sur les maillons et le plateau ainsi que sur les galets... d'où leur forme spécifique avec des dents plus épaisses pour le plateau et les galets. La chaine est elle aussi différente et renforcée.

C'est la technologie "Narrow Wide". (Une dent sur deux plus épaisse et retravaillée.)

Voici un lien pour expliquer le truc :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiQjaX4vJTuAhV6A2MBHcDcBqcQFjALegQIIRAC&url=https%3A%2F%2Fwww.26in.fr%2Fnews%2F42531-transmission-1x-on-vous-dit-tout.html&usg=AOvVaw0rzSLzi9JCHwd-0m5ItO0S

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





type de dérailleur pour mono ou triple plateau Empty
MessageSujet: Re: type de dérailleur pour mono ou triple plateau   type de dérailleur pour mono ou triple plateau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
type de dérailleur pour mono ou triple plateau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour les accro du mono plateau
» mono plateau : 1x12, 1x11, 1x10, 1x9, 1x8 ... toutes les questions
» A vendre - Lapierre Audacio 400 triple 2013 T54
» bruit sur le vélo quand je suis que au petit plateau
» Shifter type Tourney ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: GARAGE :: Transmission-
Sauter vers: