FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Changer de frein

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rock 540




Messages : 79
Date d'inscription : 29/04/2020

Changer de frein Empty
MessageSujet: Changer de frein   Changer de frein Icon_minitimeMer 29 Avr - 13:08

Bonjour, ou Re, sur mon vélo (RR ST540), j'ai des freins Tektro Auriga. L'avant freine assez bien (comme un frein avant), mais mon frein arrière je ne peux même plus le bloquer. Je l'ai amené chez Decath pour la révision des 6 mois et ils m'ont dit que les plaquettes étaient glaçaient, j'ai du faire un mauvais rodage.
Bref, j'aimerai en prendre des plus puissants, enfin plus polyvalents (plus progressifs, qui chauffe moins...).
J'ai vue le shimano xt M8000 qui restent abordable niveaux tarifs, est-ce que je verrai la différence?
Et le vendeur m'a dit qu'il faudra changer les plaquettes bientôt, ce sont des organiques, apparemment les semi-métalliques sont très polyvalentes pensez-vous que il faut que je remette des organiques ou des semi-métalliques?

Et est-ce que ça ce fait de changer que l'arrière?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Changer de frein Empty
MessageSujet: Re: Changer de frein   Changer de frein Icon_minitimeMer 29 Avr - 14:49

Ouhlà... doucement Lucas. Laughing

Alors :

En matière de freinage à vtt, curieusement pour les novices, c'est le frein avant qui est le plus important : tu ralentis de l'avant et tu guides de l'arrière.

Autant que je me souvienne, les frein Auriga Comp n'étaient pas si mauvais qu'on pourrait le penser... j'en avais sur un RR 6.5 et ça marchait bien. Tout est une question de dosage de l'effort de freinage et donc aussi de la capacité des ton matériel à encaisser la chaleur produite entre les plaquettes et les disques... à un moment, il faut relâcher les poignées pour laisser refroidir : logique.

Bon, il y a aussi la qualité du matos, c'est une réalité à ne pas négliger : perso, je suis passé aux plaquettes en étal frité, j'utilise des Brake Autority et j'ai (re) découvert ce qu'une freiner à vtt sans soucis signifie.

C'est quoi, tes freins ? Des Tektro Auriga ?

Elles ressemblent à ça ? https://www.probikeshop.fr/plaquettes-brake-authority-tektro-gemini-novela-apres-2003/54123.html

Ou bien : https://www.probikeshop.fr/plaquettes-brake-authority-shimano-deore/60677.html

Sais tu quels sont mes freins depuis des années ? De "simples" Adid DB1, semblables aux Sram Level de base... j'ai simplement changé les disques ( Alligator) et les plaquettes donc, pour des Brakes Autority et cela freine parfaitement bien, et j'ai pourtant de grosses descentes par chez moi.

Tout cela pour dire qu'une "petite' révision de tes freins Tektro pourrait très bien leur donner un bon coup de jeune.

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
Rock 540




Messages : 79
Date d'inscription : 29/04/2020

Changer de frein Empty
MessageSujet: Re: Changer de frein   Changer de frein Icon_minitimeMer 29 Avr - 15:37

Bonjour Jojo le Rock, merci de ta réponse.
En faites je veux un frein plus puissant car je roule des fois avec un porte bagage et du matos donc c'est quand même plus rassurant.
Quand j'ai amené mon vélo pour sa première révision j'ai bien dit au gars de l'atelier que mon frein arrière ne freiner pas mais il m'a dit que c'était normal...
Mais bon le frein ne bloque même pas, il est mou...
Pour ce qui est des plaquettes, en faites ce sont déjà des semi-métalliques, des TEKTRO AURIGA A10GS. Normalement je devrai changer les plaquettes et peut-être les disques quand j'y retourne.
Ah oui, ça ce change tout les combien de kilomètre des plaquettes et disques?
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Changer de frein Empty
MessageSujet: Re: Changer de frein   Changer de frein Icon_minitimeMer 29 Avr - 17:16

Le gars de chez D4 ne connaît rien ou presque... normal, quoi. Un frein doit freiner à minima et ne pas être mou. Et il faudrait donc prévoir une purge.

Est ce que la boutique Véloland existe toujours à Gérardmer ? Ils étaient compétents, à l'époque et bossaient bien.

Pour les plaquettes, ce sont donc celles - ci : https://www.probikeshop.fr/plaquettes-brake-authority-shimano-deore/60677.html

Non, tu n'as pas bien compris : les plaquettes dont je te parle sont métalliques et pas "semi" et ne comportent donc pas de résine... elles ne glacent donc pas. Wink

Pour les disques, je te conseille les galettes Alligator, elles valent largement les Shimano :

https://www.probikeshop.fr/alligator-disque-pizza-6-trous/23061.html

Je te le répète enfin : Tes freins sont très bons, ce qu'il faut, c'est seulement les améliorer en remplaçant les plaquettes et les disques.. en tout cas, si tu as un budget limité, c'est une solution intéressante à tester en attendant d'avoir les moyens d'investir dans des Shimano à 180 ou 200 €.







_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
Rock 540




Messages : 79
Date d'inscription : 29/04/2020

Changer de frein Empty
MessageSujet: Re: Changer de frein   Changer de frein Icon_minitimeMer 29 Avr - 18:02

Tu m'as convaincu Jojo le Rock, je vais juste changer disques et plaquettes et faire un bon rodage.
Merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Changer de frein Empty
MessageSujet: Re: Changer de frein   Changer de frein Icon_minitimeMer 29 Avr - 18:04

De rien.. tiens nous au courant. Wink

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Changer de frein Empty
MessageSujet: Re: Changer de frein   Changer de frein Icon_minitimeMer 29 Avr - 21:25

Je vis dans un relief à peu près similaires au tiens, le Jura. Je pense qu'il est raisonnable de suivre l'avis de Jojo. Un bon disque 180mm, un adaptateur, une bonne paire de plaquettes et tu vois, si ça ne te vas pas, là tu changeras. Les M 8000 sont très bien. Excellent mordant!
Revenir en haut Aller en bas
Rock 540




Messages : 79
Date d'inscription : 29/04/2020

Changer de frein Empty
MessageSujet: Re: Changer de frein   Changer de frein Icon_minitimeJeu 7 Mai - 9:11

Salut, dites moi je dois changer mes plaquettes (des semi-metal), je ne suis pas obligée de faire une purge de frein?
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Changer de frein Empty
MessageSujet: Re: Changer de frein   Changer de frein Icon_minitimeJeu 7 Mai - 11:45

non, pas besoin de faire une purge. Je suis d'accord avec les autres, garde tes freins, et comme je t'ai dit n'investit pas dans ton vélo. à la limite des disques, mais pas plus.
Je viens d'acheter à mon beau fils, le même vélo qu'à mon petit fils, un trek marlin. mon petit fils a le 5 mon beau fils le 6
https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/vélos/vtt/vtt-cross-country/marlin/marlin-5/p/23134/?colorCode=black
https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/vélos/vtt/vtt-cross-country/marlin/marlin-6/p/28787/?colorCode=greydark
hors de question d'investir de l'argent dessus. quand le vélo sera dépassé, rapport au niveau de progression, on change de vélo. Si tu as un modèle avec un bon cadre, la oui tu le fais évoluer, mais pas sur des modèles dit entrée de gamme. c'est de l'argent jeté Lucas.
regardes le vélo de Jojo, il a une bonne base, et après il s'est fait plaisir en montant des péripheriques qui ont bonifier son vtt, et il pourra te le dire mieux que moi, mais tu peux déjà te faire une idée ici https://vttxc.forumactif.org/t356-mon-rockrider-900
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
Rock 540




Messages : 79
Date d'inscription : 29/04/2020

Changer de frein Empty
MessageSujet: Re: Changer de frein   Changer de frein Icon_minitimeJeu 7 Mai - 11:57

Ok mais étant donné que j'aurai mes premiers salaires dans 1 an je vais garder mon vélo et après avec mes reviens je prendrai un bon tout suspendu. Mais la même mon père me l'a dit il faut que je prenne un nouveau frein car hier je suis tombé juste en face d'une monté avec une descente... Je l'ai monté mais je n'aurai jamais descendu avec mes freins actuelle. En plus je commence à rouler un peu plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Changer de frein Empty
MessageSujet: Re: Changer de frein   Changer de frein Icon_minitimeJeu 7 Mai - 15:46

la première chose à changer sur ton vélo, enfin pour moi, c'est ton pneu avant, qui est une horreur à rouler. l'arrière serait un plus aussi. opte pour des pneus à gros crampons devant, pour la sécurité, je pense que c'est ce qui a provoqué ta chute, plus que tes freins. des freins ça freine, il faut appuyer un peu plus fort sur certains. si tu passes en 180 devant au niveau du disque il te faut un adaptateur, et ça va encore engager des frais. comprends bien que j'essaye d'être le plus pragmatique possible. tu es jeune, tu as un vélo sympa qui a couté un peu d'argent quand même, et tu as envie de t'amuser encore un peu plus avec, soit. Ce que je veux que tu comprennes bien, c'est que quand tu as un vélo comme le tien, c'est pour faire de la ballade un peu sportive, mais pas au delà. si tu veux te lancer dans des aventures plus importantes, ton vélo n'est pas fait pour ça, ou alors tu dois te contenter de ce que tu as.
comme nous te le conseillons de puis le début, nous qui sommes en plus d'être des "anciens", nous avons l'expérience, et nous connaissons le matériel et vu l'évolution des vtt. Continue de te faire plaisir et apprendre avec celui là, sans rien changer, sauf les pneus Very Happy, et gardes l'argent qu'on te donne pour investir dans ton prochain. Tu pourras facilement revendre le tien, généralement les vélos de ce prix partent très vite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Changer de frein Empty
MessageSujet: Re: Changer de frein   Changer de frein Icon_minitimeJeu 7 Mai - 19:34

Tu vois avec le tout suspendu que tu avais vu, tu as les mêmes freins mais tu as un vélo plus lourd donc il faudra encore plus appuyer avec. Tout ça rime avec usure prématuré de tout le système. Voilà une des raisons de mon (qui va avec nos) conseille.
Les plaquettes Decathlon à 7€ sont bien. Il est cependant important que tu regardes la compatibilité. Les plaquettes n'ont pas tous la même forme! Et comme dit Thierry, pas besoin de purge. Fais bien un rodage de tes plaquettes.
Il y a 3 choses à entretenir à tout prix :
- les pneus
- les freins
- la chaîne à graisser après chaque sortie après le nettoyage.
Le reste est vraiment au cas par cas dans des conditions précises. La cassette par exemple peut être fait s'il y a vraiment usure.
Autre chose, si tu souhaites garder un peu de valeur sur ton vélo, tu mets un morceau de vieux pneu attaché avec des serflex sous ton cadre afin de le garder sans pocs. C'est rien et les gens auront l'impression d'avoir à faire à un vélo entretenu ce qui est souvent vrai!
Revenir en haut Aller en bas
Rock 540




Messages : 79
Date d'inscription : 29/04/2020

Changer de frein Empty
MessageSujet: Re: Changer de frein   Changer de frein Icon_minitimeVen 8 Mai - 18:53

Bon si vous le dites, je vais faire comme vous m'avez dit.
Déjà changer mes plaquettes (qui ont un bon 450 km), puis mettre des disques 180mm. Mais je peux en mettre devant et derrière des 180 pour encore plus de puissance ?
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Changer de frein Empty
MessageSujet: Re: Changer de frein   Changer de frein Icon_minitimeVen 8 Mai - 18:57

il te faut un adaptateur, mais que l'avant, l'arrière 160 ça suffit Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Changer de frein Empty
MessageSujet: Re: Changer de frein   Changer de frein Icon_minitimeVen 8 Mai - 19:49

Un exemple d'adaptateur :
https://www.alltricks.fr/F-32731-adaptateurs-freins/P-153275-neatt_adaptateur_frein_arriere_180_mm_is_pm
Tu mets ton disque de 180 à l'avant uniquement.
Avec un disque comme celui-là
https://www.alltricks.fr/F-11916-disques-de-frein/P-65416-disque_de_frein_shimano_deore_xt_sm_rt86_noir
Attention, regarde comment sont fait les fixations de ton disque (6 trous ou autre).
Revenir en haut Aller en bas
Rock 540




Messages : 79
Date d'inscription : 29/04/2020

Changer de frein Empty
MessageSujet: Re: Changer de frein   Changer de frein Icon_minitimeVen 8 Mai - 19:54

Quelqu'un ici m'avait conseillé les disques alligator.
Quelqu'un à un avis car je crois qu'il était moins cher que les Shimano.
Et pour les plaquettes j'ai trouvé celle-ci :
https://www.alltricks.fr/F-11934-plaquettes-de-frein/P-295349-paire-de-plaquettes-brake-authority-pour-shimano-deore-m515---tektro-auriga---giant?gclid=Cj0KCQjwhtT1BRCiARIsAGlY51LhBiVTODyDIgEhZrAd0LDthcInKwuS4GbwqvSxs59YNRgVtgACYPsaAmAYEALw_wcB
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Changer de frein Empty
MessageSujet: Re: Changer de frein   Changer de frein Icon_minitimeVen 8 Mai - 20:07

C'est Jojo qui les utilise. Selon lui, elles sont pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Rock 540




Messages : 79
Date d'inscription : 29/04/2020

Changer de frein Empty
MessageSujet: Re: Changer de frein   Changer de frein Icon_minitimeVen 8 Mai - 20:10

Ok, et que penses-tu des plaquettes ?
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Changer de frein Empty
MessageSujet: Re: Changer de frein   Changer de frein Icon_minitimeVen 8 Mai - 20:31

c'est pas trop mal, autant les disques que les plaquettes. vois si tu ne dois pas faire une purge aussi, et changes moi ce pneu avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
Rock 540




Messages : 79
Date d'inscription : 29/04/2020

Changer de frein Empty
MessageSujet: Re: Changer de frein   Changer de frein Icon_minitimeVen 8 Mai - 20:43

Tu me conseille quoi comme pneu avant ?
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Changer de frein Empty
MessageSujet: Re: Changer de frein   Changer de frein Icon_minitimeVen 8 Mai - 20:47

un toro en 2,25, un des meilleurs et des plus polyvalents du moment, idéal pour ta pratique et ta région et si tu le prends en hardskin, il sera increvable au sens propre du terme. Attention, on perle pour de la rando, si tu fais de l'enduro il faut un plus gros genre 2,35 minimum. je t'aurai bien conseillé le taipan (je suis très hutchinson) mais il sera moins sécurisant devant pour toi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Changer de frein Empty
MessageSujet: Re: Changer de frein   Changer de frein Icon_minitimeVen 8 Mai - 20:51

Revenir en haut Aller en bas
Rock 540




Messages : 79
Date d'inscription : 29/04/2020

Changer de frein Empty
MessageSujet: Re: Changer de frein   Changer de frein Icon_minitimeVen 8 Mai - 21:27

Je pourrais en mettre un derrière après pour une meilleure accroche ?
Et surtout pour le style...
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Changer de frein Empty
MessageSujet: Re: Changer de frein   Changer de frein Icon_minitimeVen 8 Mai - 21:31

A l’arrière mets un taipan en 2,10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
Rock 540




Messages : 79
Date d'inscription : 29/04/2020

Changer de frein Empty
MessageSujet: Re: Changer de frein   Changer de frein Icon_minitimeLun 11 Mai - 16:41

Salut, est-ce que je peux utiliser cette entonnoir pour la purge de mes tektro auriga?
https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-79494-shimano_entonnoir_de_purge_hydraulique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changer de frein Empty
MessageSujet: Re: Changer de frein   Changer de frein Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer de frein
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manette de frein Shimano xt deore m8120
» Changer ses plaquettes de freins
» sensation du freinage en frein à disque
» frein a disque vélo ne freine pas sous la pluie
» Frein avant qui fait du bruit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: GARAGE :: Freinage-
Sauter vers: