FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

sensation du freinage en frein à disque

AuteurMessage
manu

sensation du freinage en frein à disque Empty
MessageSujet: sensation du freinage en frein à disque   sensation du freinage en frein à disque Icon_minitimeSam 9 Déc - 21:51

Bonjour à tous,

jusqu'à présent je n'ai eu que des VTT équipés en v-brake, ça freine bien jamais eu de soucis avec. Aujourd'hui les nouvelles montures sont désornais équipés de frein à disques et je suis ravi de partir sur ce genre de matériel.

Cela fait deux VTT que j'essaye montés en frein à disque et j'ai des sensations bizarres. J'ai l'impression d'avoir un freinage moins puissant que ce que j'ai pu connaitres avec des v-brake. En v-brake si je venais à piler je bloquais très facilement la roue arrière et en mettant un bon coup sur l'avant je pouvais m'amuser à lever l'arrière. Sur ces deux vélos ce n'était pas du tout le cas. Je ne me suis pas amusé à lever l'arrière par contre pour provoquer le dérapage arrière il a fallu que je m'emploie.

Ces deux vélos n'ont pas roulé depuis un long moment, dans les deux ans. Est-ce qu'une purge peut être utile ? Changer les plaquettes ? Ou alors il faut que je m'attende à des sensations totalement différentes et prendre patience ? Dans un cas c'était des shimano SLX et l'autre des Hayes Stroker Ride.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
slider

slider

MessageSujet: Re: sensation du freinage en frein à disque   sensation du freinage en frein à disque Icon_minitimeDim 10 Déc - 9:54

Normalement un frein à disque ça bloque , peut être que les disques étaient crades , que les plaquettes sont " polluées" et ne ne sont plus efficaces .Si la poignée est spongieuse cela peut vouloir dire qu'une purge est nécessaire. Deux ans sans rouler  , perso je changerais les plaquettes d'office .

Dernière édition par slider le Dim 10 Déc - 19:50, édité 1 fois
http://www.esprit-racing.com/pilo/pjac.htm
manu

MessageSujet: Re: sensation du freinage en frein à disque   sensation du freinage en frein à disque Icon_minitimeDim 10 Déc - 13:19

Merci pour ta réponse.

Les poignées étaient spongieuses en effet. Il faudrait donc purger + changer les plaquettes. C'est noté ça va me permettre de négocier le prix d'achat :-)
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER

MessageSujet: Re: sensation du freinage en frein à disque   sensation du freinage en frein à disque Icon_minitimeLun 11 Déc - 18:20

C'est clair, c'est plus progressif (beaucoup plus) que les v-brake qui sont plus on/off. Mais clairement si tu as eu ces sensations c'est qu'il y avait un problème !
L'orbea est plus récent si tu arrives a l'essayer... Tu auras sans doutes pas le problème
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sensation du freinage en frein à disque   sensation du freinage en frein à disque Icon_minitime

sensation du freinage en frein à disque
Page 1 sur 1