FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 cadre Arches FS5000

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tahiry




Messages : 8
Date d'inscription : 12/09/2022

cadre Arches FS5000 Empty
MessageSujet: cadre Arches FS5000   cadre Arches FS5000 Icon_minitimeLun 12 Sep - 6:26

Bonjour à tous,
je suis vraiment nouveau en termes de vélo. En fait on vient de recevoir tout un chargement de matériels de mon oncle en Europe(je suis à Madagascar), et dans le lo, il y avait un cadre suspendu de marque Arches modèle FS500, un vieux modèle je pense, je ne comptais pas me mettre au VTT, mais en le voyant, je me suis dit pourquoi pas. Avec il y avait un amortisseur DNM infero, une vieille fourche( je me suis un peu documenté) Rockshox Judy XC long travel de couleur blanche.
Ma question est: est-ce un modèle pour commencer le VTT? la qualité du cadre et des matériels avec? suivant vos réponses, je vais l'équiper petit à petit, suivant les matos disponibles à mada, étant donné que s'approvisionner ici, en termes de matos neuf est très difficile (disponibilité et couts).
Merci Merci d'avance.Wink Wink
PS: je me documentes un peu partout en matière de VTT.

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4782
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

cadre Arches FS5000 Empty
MessageSujet: Re: cadre Arches FS5000   cadre Arches FS5000 Icon_minitimeLun 12 Sep - 7:03

Bonjour Tahiry et sois le bienvenu.

Aurais tu une photo de ce vélo ?

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
tahiry




Messages : 8
Date d'inscription : 12/09/2022

cadre Arches FS5000 Empty
MessageSujet: Re: cadre Arches FS5000   cadre Arches FS5000 Icon_minitimeLun 12 Sep - 7:06

Oh non! j'ai oublié de prendre le cadre en photo, mais je vais essayer de trouver le modèle sur google d'abord, pour vous le montrer.
Revenir en haut Aller en bas
tahiry




Messages : 8
Date d'inscription : 12/09/2022

cadre Arches FS5000 Empty
MessageSujet: Re: cadre Arches FS5000   cadre Arches FS5000 Icon_minitimeLun 12 Sep - 7:10

cadre Arches FS5000 Fs500010

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tahiry




Messages : 8
Date d'inscription : 12/09/2022

cadre Arches FS5000 Empty
MessageSujet: Re: cadre Arches FS5000   cadre Arches FS5000 Icon_minitimeLun 12 Sep - 7:12

Même cadre, même amortisseur, sans les tiges de selle, la selle, le pédalier, le boitier.... Je ne sais pas d'où vient la marque, mais mon oncle habitait en Suisse. Vu qu'il n'est plus des nôtres pour répondre.....
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4782
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

cadre Arches FS5000 Empty
MessageSujet: Re: cadre Arches FS5000   cadre Arches FS5000 Icon_minitimeLun 12 Sep - 7:24

Oh là là.... c'est beaucoup trop vieux, tout ça !

Alors... se mettre en chasse pour retrouver des pièces, chose déjà difficile en France, alors à Madagascar... Rolling Eyes

La fourche et l'amortisseur auront certainement besoin d'une révision... et retrouver les pièces à Madagascar...

C'est un peu mission impossible, quoi !  

Pour répondre à ta question, si c'est un bon vélo pour se remettre au vtt, pour moi c'est non : il y a deux roues, ça roule, c'est certain... mais c'est insuffisant pour en refaire un bon vtt.


Et il faut de (bonnes) roues, les deux dérailleurs et leurs commandes, câble et gaines, etc...

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.

tahiry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tahiry




Messages : 8
Date d'inscription : 12/09/2022

cadre Arches FS5000 Empty
MessageSujet: Re: cadre Arches FS5000   cadre Arches FS5000 Icon_minitimeLun 12 Sep - 8:00

Les fourches, amortisseurs, boitiers,..... on peut tout en trouver d'occasion ici, mais en neuf, c'est la galère. et je pensais déja changer les suspensions. .
Mais il faut aussi préciser que ce sera une pratique occasionnelle (1-2 fois par semaine pour 20km par séance)... pas de descentes extrêmes. J'ai des soucis de genoux qui ne me permettent pas de courir, mais le toubib m'a conseillé le vélo, donc en ayant vu ce cadre dans le paquet, je me suis dis: pourquoi pas, juste pour m'initier au vélo, il y avait un vélo de route dans le lot, mais vu que les routes à Mada sont presque tous des pistes, un vtt me parait plus juste.
Mais pour commencer et m'initier au vtt, est-ce que ce cadre est suffisant? avec d'assez bons périphériques bien sur.... ensuite, il ne faut pas se leurrer, je devrais changer pour de plus performant, plus léger suivant mes évolutions. Smile Smile

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4782
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

cadre Arches FS5000 Empty
MessageSujet: Re: cadre Arches FS5000   cadre Arches FS5000 Icon_minitimeLun 12 Sep - 12:20

tahiry a écrit:
Les fourches, amortisseurs, boitiers,..... on peut tout en trouver d'occasion ici, mais en neuf, c'est la galère. et je pensais déja changer les suspensions. .
Mais il faut aussi préciser que ce sera une pratique occasionnelle (1-2 fois par semaine pour 20km par séance)... pas de descentes extrêmes. J'ai des soucis de genoux qui ne me permettent pas de courir, mais le toubib m'a conseillé le vélo, donc en ayant vu ce cadre dans le paquet, je me suis dis: pourquoi pas, juste pour m'initier au vélo, il y avait un vélo de route dans le lot, mais vu que les routes à Mada sont presque tous des pistes, un vtt me parait plus juste.
Mais pour commencer et m'initier au vtt, est-ce que ce cadre est suffisant? avec d'assez bons périphériques bien sur.... ensuite, il ne faut pas se leurrer, je devrais changer pour de plus performant, plus léger suivant mes évolutions. Smile Smile


Tahiry, le problème avec ce genre de vtt tout suspendu, c'est que si l'amortisseur n'est pas bloquable, tu vas donc pomper au pédalage  (doing - doing, si tu vois ce que je veux dire) et que cela sera très néfaste d'une part pour tes genoux et d'autre part pour le rendement. Perso, je ne prendrai jamais aucun risque et temps à m'embêter à refaire un vélo tout suspendu : c'est bien trop compliqué à cause des articulations des bras arrières, révision du vieil amortisseur, etc...

De toutes façons, il existe un élément que tu sembles ne pas avoir pris en compte : Ce cadre est t'il à ta taille ? S'il est trop grand ou trop petit, tu auras forcément des problèmes.

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.

tahiry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tahiry




Messages : 8
Date d'inscription : 12/09/2022

cadre Arches FS5000 Empty
MessageSujet: Re: cadre Arches FS5000   cadre Arches FS5000 Icon_minitimeLun 12 Sep - 14:00

Merci beaucoup pour vos réponses Smile . la fourche n'est pas blocable comme vous dites, je doutes que l'amortisseur non plus. Trouver une assez bonne fourche à Mada, c'est possible, mais l'amortisseur, c'est une autre paire de manche... les derailleurs se trouvent facilement tout comme les systèmes de freinage...
Quant à la taille, il y avait des roues et une selle, avec, mais toutes pourries, donc je m'en suis débarrassés, mais la hauteur était pile poil à ma taille.
Mais comme vous dites, le chantier est trop immense.... Dommage.

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

cadre Arches FS5000 Empty
MessageSujet: Re: cadre Arches FS5000   cadre Arches FS5000 Icon_minitimeLun 12 Sep - 19:06

Bonjour Tahiry,
J'ai un couple d'ami malgache, il est vrai que vu de France, le vélo est très clairement à mettre à la poubelle. Nous n'avons ni pièce et le remettre en état paraitrait aberrant. Par contre, sur Mada, c'est le monde de la débrouille, d'après eux et un de mes cousins qui a vécu à Mayotte mais qui allait régulièrement sur Mada avec sa famille, il est possible de trouver n'importe quoi. Par contre, pour rouler un peu, il faut à tout prix que ton vélo soit à ta taille et regarde bien le prix que ça va te coûter, en France, un vélo comme ça, s'il est magnifique, je pense qu'il ne vaut pas lus de 100€! Alors renseignes toi de ton côté mais regarde si ça ne te coûte pas cher car ce n'est vraiment pas un vélo top!

Jojo le Rock et tahiry aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
tahiry




Messages : 8
Date d'inscription : 12/09/2022

cadre Arches FS5000 Empty
MessageSujet: Re: cadre Arches FS5000   cadre Arches FS5000 Icon_minitimeMar 13 Sep - 8:42

Bonjour,
d'abord merci pour ta réponse, pour la taille, c'est Ok, j'ai mis des roues et une selle pour voir ce que donnait la hauteur. Mais pour une pratique occasionnelle, voire très occasionnelle, je ne pense pas mettre plusieurs centaine d'euros. Ici, c'est la débrouille et le paradis des pièces d'occasion, si on sait ou chercher.... et chercher je me suis mis à le faire, d'ailleurs je viens de mettre la main sur une fourche duke venant d'un ami.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

cadre Arches FS5000 Empty
MessageSujet: Re: cadre Arches FS5000   cadre Arches FS5000 Icon_minitimeMar 13 Sep - 9:59

Si ça ne te coûte pas trop cher, vas-y !

tahiry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tahiry




Messages : 8
Date d'inscription : 12/09/2022

cadre Arches FS5000 Empty
MessageSujet: Re: cadre Arches FS5000   cadre Arches FS5000 Icon_minitimeMar 13 Sep - 12:50

OK. mon souci actuel est sur l'amortisseur: en trouver risque d'être difficile, du moins je ne me suis pas encore mis à en chercher activement.
Mais merci
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

cadre Arches FS5000 Empty
MessageSujet: Re: cadre Arches FS5000   cadre Arches FS5000 Icon_minitimeMar 13 Sep - 15:20

C'est même sûr, il faut que tu trouves exacte les mêmes caractéristiques ! Sinon, ton vélo sera déformé et ses caractéristiques aussi avec un risque qu'il t'expulse du vélo. Donc bien te faire mal!
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2675
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

cadre Arches FS5000 Empty
MessageSujet: Re: cadre Arches FS5000   cadre Arches FS5000 Icon_minitimeMar 13 Sep - 20:58

hello Tahiry, pour ma part je ferai plutot du vélo de route, enfin plutot du gravel.

Tu équipes le vélo de route avec des pneus un peu plus large et cramponnés, comme celui de la photo
cadre Arches FS5000 600x6021

Attention toute fois au diamètre de la roue, 650 ou 700, mais ainsi équipé tu pourrais rouler plus et avec un vélo plus aux normes

le vtt que tu présentes me parait très bas de gamme et de ce fait tu vas investir dans un vélo qui n'en vaut pas la peine

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
Contenu sponsorisé





cadre Arches FS5000 Empty
MessageSujet: Re: cadre Arches FS5000   cadre Arches FS5000 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cadre Arches FS5000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» geometrie cadre 29"
» Cadre Lyti 29
» cadre générique?
» CHOIX DU CADRE
» quel cadre choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: GARAGE :: Cadre VTT-
Sauter vers: