FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Plus de carbone, alors du bois!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

Plus de carbone, alors du bois! Empty
MessageSujet: Plus de carbone, alors du bois!   Plus de carbone, alors du bois! Icon_minitimeMar 16 Aoû - 20:19

Je recherchais des vélo 100% français. Pas évident mais je sais que ça existe. Beaucoup disent qu'ils sont français (Lapierre, origine,...) Mais ils fabriquent tous leurs cadres et composants à l'étranger. J'ai donc cherché plus français.
 Je sais que ça existe. Alors j'ai trouvé pas mal d'artisan avec des cadres aciers. Puis je suis retombé sur 3 mecs qui font des cadres en bois de bambou. C'est chelou et je demande à voir. Regardez
https://inbo.fr/9-velos-bambou
Avez-vous déjà entendu parler de ce type de vélo ? Quels sont la réputation ?
Revenir en haut Aller en bas
eric 38




Messages : 1055
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 55
Localisation : tignieu 38

Plus de carbone, alors du bois! Empty
MessageSujet: Re: Plus de carbone, alors du bois!   Plus de carbone, alors du bois! Icon_minitimeMer 17 Aoû - 14:08

Si tu aime les velos francais
Regarde ces quelques marques

Leon , CMT , grade 9 , Victoire

Le probleme c'est le prix

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2675
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Plus de carbone, alors du bois! Empty
MessageSujet: Re: Plus de carbone, alors du bois!   Plus de carbone, alors du bois! Icon_minitimeMer 17 Aoû - 19:44

j'avais vu un article il ya quelques années sur ces vélos en bambou, qui a priori sont assez solides. Pour ma part j'ai des doutes.

eric 38 et La charrue aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
eric 38




Messages : 1055
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 55
Localisation : tignieu 38

Plus de carbone, alors du bois! Empty
MessageSujet: Re: Plus de carbone, alors du bois!   Plus de carbone, alors du bois! Icon_minitimeMer 17 Aoû - 19:53

Pour ma part j'ai aucun doute sur la solidité .

J'ai utilisé ce materiaux comme canne a mouche dans les anée 80 (bambou refendu ) et ça valait le carbone .

Donc pour le vélo y a pas raison .

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

Plus de carbone, alors du bois! Empty
MessageSujet: Re: Plus de carbone, alors du bois!   Plus de carbone, alors du bois! Icon_minitimeMer 17 Aoû - 20:36

Ce n'est pas la solidité qui me fait peur, c'est plus la réaction du bike, le poids et la façon dont il vieillit
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4782
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Plus de carbone, alors du bois! Empty
MessageSujet: Re: Plus de carbone, alors du bois!   Plus de carbone, alors du bois! Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 7:46

Ce qui me fait peur, c'est le tarif... Evil or Very Mad

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.

eric 38, papy thierry et La charrue aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2675
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Plus de carbone, alors du bois! Empty
MessageSujet: Re: Plus de carbone, alors du bois!   Plus de carbone, alors du bois! Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 8:45

Jojo le Rock a écrit:
Ce qui me fait peur, c'est le tarif... Evil or Very Mad

J’avoue, même si l’équipement est haut de gamme

eric 38 et Jojo le Rock aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

Plus de carbone, alors du bois! Empty
MessageSujet: Re: Plus de carbone, alors du bois!   Plus de carbone, alors du bois! Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 19:18

En plus, le bambou, c'est une vraie m🤬rd🤬, ça pousse partout! Pourquoi c'est si cher?🤔

Bon sinon, le bambou c'est bien gentil mais par curiosité , je regarde les artisans qui font de l'acier. Je ne comprends pas l'intérêt de mettre 6000€ dans un vélo acier. Ok il est sur mesure, ok il est unique, ok c'est souvent des accessoires haut de gamme, mais bon, ça reste un vélo acier. Donc il doit être assez lourd, pas aussi rigide qu'un vélo carbone voire titane. Je vois un svo titane avec transmission rholoff en semi rigide voire pour 4600€ un ts (le pronto)🤤 Il me manque encore un peu d'économie !😭

eric 38, Jojo le Rock et papy thierry aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2675
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Plus de carbone, alors du bois! Empty
MessageSujet: Re: Plus de carbone, alors du bois!   Plus de carbone, alors du bois! Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 20:28

Après tu prends passonni pour l’acier c’est encore plus cher
Aujourd’hui un artisan qui te vend un vélo qu’il fabrique, il te vend plus qu’un vélo, il te vend une passion, il te vend un objet unique, mais plus que ça il te vend son enfant. C’est pour ça que c’est cher

eric 38 et Jojo le Rock aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

Plus de carbone, alors du bois! Empty
MessageSujet: Re: Plus de carbone, alors du bois!   Plus de carbone, alors du bois! Icon_minitimeVen 19 Aoû - 4:17

Chez cyfac, on ressent bien ce sentiment et vu leur gamme, c'est très attrayant. Par contre, je n'ai pas l'impression que les artisans aient tous ce sentiment. Chèz caminade par exemple, ça m'a l'air plus austère et moins personnalisé.
Pour revenir à cyfac, leur cadre Osmose, mélange de carbone/titane pour le route, m'attire vraiment ! Bon, ce n'est qu'un rêve pour le moment!

eric 38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2675
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Plus de carbone, alors du bois! Empty
MessageSujet: Re: Plus de carbone, alors du bois!   Plus de carbone, alors du bois! Icon_minitimeVen 19 Aoû - 5:17

Pour connaitre Caminade, Ils sont un peu plus dans l'industrie, même si ça reste des passionnés.
J'avais à un moment donné contacté Brice Epailly quand il était chez Engine Lab, ainsi que Pascal Tribotet, pour leur racheter l'enseigne qui venait de disparaitre. On sentait bien qu'ils avaient un sentiment de tristesse suite à le liquidation judiciaire de la marque.

eric 38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

Plus de carbone, alors du bois! Empty
MessageSujet: Re: Plus de carbone, alors du bois!   Plus de carbone, alors du bois! Icon_minitimeVen 19 Aoû - 19:43

Ok. Et du coup, tu n'as pas racheté de marque?
Demain, je tente une excursion chez Alpha bike.
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2675
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Plus de carbone, alors du bois! Empty
MessageSujet: Re: Plus de carbone, alors du bois!   Plus de carbone, alors du bois! Icon_minitimeVen 19 Aoû - 19:55

Non, parce qu’en fait quand j’ai pu discuter avec eux ils m’ont expliqué que si je n’avais pas minimum 500 000,00€ D’avance ce n’était même pas la peine de tenter l’aventure
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

Plus de carbone, alors du bois! Empty
MessageSujet: Re: Plus de carbone, alors du bois!   Plus de carbone, alors du bois! Icon_minitimeMar 25 Juil - 20:02

Et encore un article qui ne conseille plus le carbone. Bon c'est pour du gravel mais cela fait son chemin :
https://enrouelibre.fr/materiau-cadre-de-velo/
Ici, articles de 2022
https://www.velomag.com/guide-dachat/choisir-le-bon-materiau/
Ce dernier avec une marque de l'ex champion du monde cycliste Yoann musaeew qui confectionne des cadres en lin
Comme quoi, les technologies évoluent et la croissance verte (ou le greenwashing) commence à se faire entendre aussi au sein de notre passion

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4782
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Plus de carbone, alors du bois! Empty
MessageSujet: Re: Plus de carbone, alors du bois!   Plus de carbone, alors du bois! Icon_minitimeMer 26 Juil - 8:35

Oui... le carbone est trop cher et peu résistant. Effet de mode qui va se tasser ?

Pour le lin, ce n'est que la fibre qui joue le rôle de liant et on utilise toujours autant de résine si polluante et fragile : ce n'est que du plastique et de la colle, finalement.

Alors, il reste l'acier : mais à trop vouloir l'alléger, il risque de se montrer fragile également. Je préfère l'alu.


_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

Plus de carbone, alors du bois! Empty
MessageSujet: Re: Plus de carbone, alors du bois!   Plus de carbone, alors du bois! Icon_minitimeMer 26 Juil - 20:36

Il y a aussi le chêne et encore mieux, le bambou qui a l'air pas mal!

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

Plus de carbone, alors du bois! Empty
MessageSujet: Re: Plus de carbone, alors du bois!   Plus de carbone, alors du bois! Icon_minitimeLun 20 Nov - 18:10

Et encore une annonce de relocalisation. Cette fois-ci, c'est le milanais Cinelli qui rapatrie sa production pour fabriquer des gravels acier avec les fabuleux tubes Colombus. Voici l'article à l'origine de ma source :
https://lecycle.fr/actualites/cinelli-retour-au-made-in-milano-et-autre-annonce/47445/

Jojo le Rock et papy thierry aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2675
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Plus de carbone, alors du bois! Empty
MessageSujet: Re: Plus de carbone, alors du bois!   Plus de carbone, alors du bois! Icon_minitimeLun 20 Nov - 18:32

C’est plutôt une bonne nouvelle non?

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

Plus de carbone, alors du bois! Empty
MessageSujet: Re: Plus de carbone, alors du bois!   Plus de carbone, alors du bois! Icon_minitimeLun 20 Nov - 21:22

Ah mais carrément !

papy thierry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2675
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Plus de carbone, alors du bois! Empty
MessageSujet: Re: Plus de carbone, alors du bois!   Plus de carbone, alors du bois! Icon_minitimeLun 20 Nov - 21:25

Généralement le retour des entreprises dans leur lieu historique est une très bonne nouvelle, espérons que ça continue

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
Contenu sponsorisé





Plus de carbone, alors du bois! Empty
MessageSujet: Re: Plus de carbone, alors du bois!   Plus de carbone, alors du bois! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus de carbone, alors du bois!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alors ??? On hiberne ?
» Idées d'aménagement d'un sous bois
» Choix vtt xc carbone
» L'aboutissement ! Cannondale F-SI Carbone 4 !
» Fabrication d'un cadre carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: CYCLISME EN GENERAL :: Toute l'actualité du VTT-
Sauter vers: