FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Changement de transmission Sunn tox S4 29

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
toycox




Messages : 23
Date d'inscription : 19/04/2022

Changement de transmission Sunn tox S4 29 Empty
MessageSujet: Changement de transmission Sunn tox S4 29   Changement de transmission Sunn tox S4 29 Icon_minitimeMar 19 Avr - 22:21

Bonjour à tous.

Si vous avez lu ma présentation, vous comprendrez mieux ce qui suit.

J'ai un budget de 600€ grand max.
Pas envie d'un vtt décathlon, les "Giant" son hors budget.
J'aime beaucoup la marque "Sunn" pour plusieurs raisons.
Le top pour moi serait un Tox finest 29 L. (1,86cm pour 88cm EJ), Mais trop cher pour moi.
La solution que j'ai trouvée......
Acheter un Sunn tox S4 en 29" taille L à 429€, et lui greffait ceci pour le "upgradiser" un peu, à moindre frais.

Un Kit 12v 11x50 shimano Deore M6500:

https://fr.aliexpress.com/item/1005002490306207.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.detail.1000023.14.2c0e199b0NM4X0

Et un plateau ovale 40 dents:

https://fr.aliexpress.com/item/32711162883.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.2f8b7e73Gw5c72&algo_pvid=2bbc25e9-3b95-41b8-acad-54f8ee66b9ea&algo_exp_id=2bbc25e9-3b95-41b8-acad-54f8ee66b9ea-10&pdp_ext_f={"sku_id":"12000024335599339"}&pdp_pi=-1;7.62;-1;-1@salePrice;EUR;search-mainSearch

Bonne ou mauvaise idée d'après vous?

Revenir en haut Aller en bas
Oscar92

Oscar92


Messages : 196
Date d'inscription : 10/01/2018

Changement de transmission Sunn tox S4 29 Empty
MessageSujet: Re: Changement de transmission Sunn tox S4 29   Changement de transmission Sunn tox S4 29 Icon_minitimeMer 20 Avr - 7:50

Bienvenue a toi

Upgrader un vélo au fur et a mesure est le meilleur moyen de se faire un vélo idéal car au gré de ta pratique tu vas voir ce qu'il te faut, quel périphérique doit être amélioré et surtout dans quel type de "pratique" tu t'installes.
Je comprends ton attachement à Sunn, j'ai dans mon garage un Vertik acheté neuf en 94.... cependant le Ton que tu vises est vraiment entrée de gamme, pourquoi ne pas regarder dans l'occasion, il y a pas mal de groupes Facebook dediés au VTT avec des annonces interessantes, cela permet dès le début d'avoir des équipements meilleurs.

Par ailleurs, un plateau en 40 sur un mono plateau, c'est très gros, généralement c'est entre 30 et 34...

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
toycox




Messages : 23
Date d'inscription : 19/04/2022

Changement de transmission Sunn tox S4 29 Empty
MessageSujet: Re: Changement de transmission Sunn tox S4 29   Changement de transmission Sunn tox S4 29 Icon_minitimeMer 20 Avr - 8:11

Bonjour Oscar92,

Je regarde le marché de l'occasion,  mais rien vu pour l'instant.
Si je penses remplacer la transmission, c'est aussi pour récupérer celle du nouveau vtt pour redonner un coup de jeune à mon vieux Sunn Tonic de 98.
Concernant le plateau 40 dents contre 32 ou 34, je vais creuser pour en savoir plus. Merci.
Tu aurais 1 ou 2 pages Facebook à me conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4782
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Changement de transmission Sunn tox S4 29 Empty
MessageSujet: Re: Changement de transmission Sunn tox S4 29   Changement de transmission Sunn tox S4 29 Icon_minitimeMer 20 Avr - 8:32

Bonjour Antony.

Ah, c'est un beau projet !

Par contre, le marché chinois pour les pièces me ferait un peu peur... j'imagine que tu te fournirais chez Ali pour les avantages tarifaires. Mais bon... Ok pour le dérailleur, mais que vaut cette cassette "exotique" ?

Idem que Oscar pour le plateau... c'est plat par chez toi ?


Bon, sérieusement : que changer en priorité sur un vtt ? D'abord les roues : c'est l'élément important pour gagner en poids, vivacité et rigidité afin de profiter au maximum des effets de ton pédalage. Ensuite, cette fourche "Zoom".... que dire à propos de cette fourche ? BOF ! Lourde, ressort métallique "crouic - crouic", si tu vois ce que je veux dire et donc très lourde.

Ensuite, une transmission correcte et si possible en mono plateau, mais tu oubliera les contre façons chinoises qui risquent de te faire regretter ton achat, à causes de soucis de fiabilité et de fonctionnement défaillants... de nombreux retours soulignent cela.

Et puis, il faut de bons freins et donc hydrauliques, au minimum des Déore chez Shimano ou des Sram TL.

Conclusion : Un beau projet si tu aimes upgrader et bricoler un vélo... mais qui te coûtera forcément plus cher que si consacres 800 - 900 € à l'achat d'un bon vtt semi - rigide de base, et que tu pourras améliorer petit à petit.

Sinon, essayer de trouver un bon cadre... aux alentours de 300 €, tu devrais pouvoir en dégoter un.

Pourquoi pas du Rockrider ? Ils font de bons vtt à prix contenu pour bien débuter ou se remettre au vélo...

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.

Oscar92 et La charrue aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Oscar92

Oscar92


Messages : 196
Date d'inscription : 10/01/2018

Changement de transmission Sunn tox S4 29 Empty
MessageSujet: Re: Changement de transmission Sunn tox S4 29   Changement de transmission Sunn tox S4 29 Icon_minitimeMer 20 Avr - 8:46

Je rejoins ce que dit Joel,
Autant pour des cintres, tige de selle, poignées, Aliexpress peut être une alternative très bon marché pourvu que tu ne sois pas pressé, concernant des périphériques frein/transmission/fourche le risque est très grand d'avoir une mauvaise copie qui au final fonctionnera moins bien que le périphérique d'origine que tu voulais changer.

Je pense que là aussi l'occasion est la solution, il y a pas mal d'annonces de freins, fourche ou roues qui sont démontées neuves ou quasi neuves de VTT moyenne gamme quand les proprio upgradent

Les principaux groupe FB que je suis
- vente et achat VTT Occasion
- VTT/PASSION/XC

Je sais qu'avec Jojo nous pouvons apparaitre comme des prosélytes de Rockrider, mais quand on cherche un bon rapport Q/P a prix contenu, c'est bien souvent la meilleure réponse.
Tu trouves par exemple des RR900, qui ont certes 3/4 ans autour des 500€, tu as une transmission 1x11 sram NX, des freins hydrauliques Sram et une fourche Manitou...
Revenir en haut Aller en bas
toycox




Messages : 23
Date d'inscription : 19/04/2022

Changement de transmission Sunn tox S4 29 Empty
MessageSujet: Re: Changement de transmission Sunn tox S4 29   Changement de transmission Sunn tox S4 29 Icon_minitimeMer 20 Avr - 8:54

Effectivement, concernant le plateau, je me suis emballé. 34 dents devrait être suffisant.
Je souhaite un vtt surtout pour les balades en famille sur les petites routes et les chemins normands.
Plutôt plat le terrain par chez moi (les plages du débarquement)
Ce projet de "Sunn" c'est plus pour me faire plaisir en me bricolant un petit vtt sans prétention.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4782
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Changement de transmission Sunn tox S4 29 Empty
MessageSujet: Re: Changement de transmission Sunn tox S4 29   Changement de transmission Sunn tox S4 29 Icon_minitimeMer 20 Avr - 10:56

Oui, mais un vtt "sans prétention" à rénover de cette façon et pour avoir un minimum de qualité pourrait te revenir très cher pour ce que ce sera et surtout pour ce que tu en feras.

Tu ne réponds pas à la question : Pourquoi pas du Rockrider ? Smile  

Pour du vtt "ballades en famille" une base de Rockrider 530, par exemple, te suffirait amplement !  Et tu pourras, bien évidemment, l'améliorer facilement aussi et à coût raisonnable et petit à petit : Monter une transmission en 11 ou 12 V sera tout à fait possible, de même que changer la fourche, les roues plus tard... et tu auras un excellent vtt !

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiguN3xvKL3AhXe_rsIHbuFCqsQFnoECA4QAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.decathlon.fr%2Fp%2Fvelo-vtt-st-530-27-5%2F_%2FR-p-311274&usg=AOvVaw0Cv8hJJGLBe33-dR_UxA7O


Et force est d'admettre, pour le tarif de base, que c'est déjà autre chose que le Sunn que tu nous montrais... Bon, ce n'est pas écris Sunn dessus, soit. Rolling Eyes

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
toycox




Messages : 23
Date d'inscription : 19/04/2022

Changement de transmission Sunn tox S4 29 Empty
MessageSujet: Re: Changement de transmission Sunn tox S4 29   Changement de transmission Sunn tox S4 29 Icon_minitimeMer 20 Avr - 11:12

Je suis parti sur un Sunn parce-que j'aime bien la marque et le design de leurs vtt.
Et comme je privilégie plus le confort à la performance, je pensais prendre un 29" plutôt qu'un 27,5".
Pour ta remarque sur les vélos décathlon, c'est vrai que celui dont tu parles serait suffisant pour moi. Il y a aussi celui-ci:
https://www.decathlon.fr/p/velo-vtt-randonnee-explore-500-noir-29/_/R-p-330628?mc=8615848&c=NOIR

Et pour rester chez Sunn.....je suis têtu.....😄😉 il y a ça chez intersport:
https://www.intersport.fr/vtt_adulte_tox_se_v5-sunn-p-YC60M1~ECJ/
Mais un peu au dessus de mon budget.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4782
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Changement de transmission Sunn tox S4 29 Empty
MessageSujet: Re: Changement de transmission Sunn tox S4 29   Changement de transmission Sunn tox S4 29 Icon_minitimeMer 20 Avr - 12:12

Alors, pour le rapport qualité prix, le Rockrider... et de loin ! Wink

Et au moins, tu auras un SAV, au contraire de chez Intersport.

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
toycox




Messages : 23
Date d'inscription : 19/04/2022

Changement de transmission Sunn tox S4 29 Empty
MessageSujet: Re: Changement de transmission Sunn tox S4 29   Changement de transmission Sunn tox S4 29 Icon_minitimeMer 20 Avr - 14:48

👍🤙merci pour tes conseils Jojo le rock.
C'est vrai que le rockrider semble la solution la plus sage / rationnelle.

Je réfléchis à une autre solution, celle de upgrader mon vieux tonix, cette fichue manie que j'ai de toujours vouloir tout faire moi-même.....
Je pensais que je pourrais lui greffait des roues en 27,5" avec des petits pneus (1,75 ou 1,9 max)
Des freins à disque à câbles genre le kit décathlon.
Et un kit transmission 12V.
Un mec à fait ça sur YouTube avec un vieux rockrider 520 qu'il a transformé en gravel, j'aime bien le concept, mais je ne sais pas si c'est applicable à mon sunn tonic de 1998, et plus version vtt que gravel???
Bref vous comprenez que j'ai plein d'idées et je m'y perds un peu. Il faut que je réfléchis à tout ça.

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

Changement de transmission Sunn tox S4 29 Empty
MessageSujet: Re: Changement de transmission Sunn tox S4 29   Changement de transmission Sunn tox S4 29 Icon_minitimeMer 20 Avr - 17:05

Les freins à disque mécaniques, c'est une vraie m🤬rde! Je te le déconseille grandement. ATTENTION, des freins à disque, ça freine bien mieux qu'un frein patin donc les composants de ton VTT type fourche, s'ils ne sont pas adaptés, tu risques bien de tout plié, surtout si tu es lourd.
Concernant le 29", tu as raison, dirigés toi vers ça. Le seul avantage pour toi qu'aurait un 27,5" est le prix des pièces d'occasion (roue et fourche).
Je suis complètement d'accord avec Oscar, premier upgrade à faire, les roues. Tu ne reconnaîtra plus ton VTT. Vu que tu es bricoleur, tu peux même les monter toi même. Par contre, ça demande patience et méthodologie. Une roue, il faut compter 6h minimum pour la première fois.
Pour tout ce qui concerne la sécurité sur un vélo, c'est comme une bagnole, tu as du bon chez les Chinois mais c'est loin d'être garantie. Sur une cassette, tu risques une usure prématuré, des difficultés de réglage même neuve et il y a des témoignages de casse complète.
En ce qui concerne Sunn, ils sortent doucement du creux de la vague. D'autres marques font de meilleurs VTT comme cube, Cannondale (les trail SL), focus,... Mais le meilleurs rapport qualité prix reste Rockrider surtout avec son assurance à 1€ que je recommande vivement.
En occasion comme en neuf, penses qu'il y a souvent une marge de négociation. En neuf, tu peux espérer 10% minimum.
Pour le upgrade de ton VTT, ça dépend de l'état. Une petite photo serait la bienvenue.

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
toycox




Messages : 23
Date d'inscription : 19/04/2022

Changement de transmission Sunn tox S4 29 Empty
MessageSujet: Re: Changement de transmission Sunn tox S4 29   Changement de transmission Sunn tox S4 29 Icon_minitimeMer 20 Avr - 17:34

Changement de transmission Sunn tox S4 29 20220412

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
toycox




Messages : 23
Date d'inscription : 19/04/2022

Changement de transmission Sunn tox S4 29 Empty
MessageSujet: Re: Changement de transmission Sunn tox S4 29   Changement de transmission Sunn tox S4 29 Icon_minitimeMer 20 Avr - 17:35

Changement de transmission Sunn tox S4 29 20220413
Revenir en haut Aller en bas
toycox




Messages : 23
Date d'inscription : 19/04/2022

Changement de transmission Sunn tox S4 29 Empty
MessageSujet: Re: Changement de transmission Sunn tox S4 29   Changement de transmission Sunn tox S4 29 Icon_minitimeMer 20 Avr - 17:36

Changement de transmission Sunn tox S4 29 20220414
Revenir en haut Aller en bas
toycox




Messages : 23
Date d'inscription : 19/04/2022

Changement de transmission Sunn tox S4 29 Empty
MessageSujet: Re: Changement de transmission Sunn tox S4 29   Changement de transmission Sunn tox S4 29 Icon_minitimeMer 20 Avr - 17:36

Changement de transmission Sunn tox S4 29 20220415
Revenir en haut Aller en bas
toycox




Messages : 23
Date d'inscription : 19/04/2022

Changement de transmission Sunn tox S4 29 Empty
MessageSujet: Re: Changement de transmission Sunn tox S4 29   Changement de transmission Sunn tox S4 29 Icon_minitimeMer 20 Avr - 17:37

Changement de transmission Sunn tox S4 29 20220416
Revenir en haut Aller en bas
toycox




Messages : 23
Date d'inscription : 19/04/2022

Changement de transmission Sunn tox S4 29 Empty
MessageSujet: Re: Changement de transmission Sunn tox S4 29   Changement de transmission Sunn tox S4 29 Icon_minitimeMer 20 Avr - 17:37

Changement de transmission Sunn tox S4 29 20220417
Revenir en haut Aller en bas
toycox




Messages : 23
Date d'inscription : 19/04/2022

Changement de transmission Sunn tox S4 29 Empty
MessageSujet: Re: Changement de transmission Sunn tox S4 29   Changement de transmission Sunn tox S4 29 Icon_minitimeMer 20 Avr - 17:38

Changement de transmission Sunn tox S4 29 20220418
Revenir en haut Aller en bas
toycox




Messages : 23
Date d'inscription : 19/04/2022

Changement de transmission Sunn tox S4 29 Empty
MessageSujet: Re: Changement de transmission Sunn tox S4 29   Changement de transmission Sunn tox S4 29 Icon_minitimeMer 20 Avr - 17:38

Changement de transmission Sunn tox S4 29 20220419
Revenir en haut Aller en bas
toycox




Messages : 23
Date d'inscription : 19/04/2022

Changement de transmission Sunn tox S4 29 Empty
MessageSujet: Re: Changement de transmission Sunn tox S4 29   Changement de transmission Sunn tox S4 29 Icon_minitimeMer 20 Avr - 17:39

Changement de transmission Sunn tox S4 29 20220420
Revenir en haut Aller en bas
toycox




Messages : 23
Date d'inscription : 19/04/2022

Changement de transmission Sunn tox S4 29 Empty
MessageSujet: Re: Changement de transmission Sunn tox S4 29   Changement de transmission Sunn tox S4 29 Icon_minitimeMer 20 Avr - 17:40

Changement de transmission Sunn tox S4 29 20220421
Revenir en haut Aller en bas
toycox




Messages : 23
Date d'inscription : 19/04/2022

Changement de transmission Sunn tox S4 29 Empty
MessageSujet: Re: Changement de transmission Sunn tox S4 29   Changement de transmission Sunn tox S4 29 Icon_minitimeMer 20 Avr - 17:41

Changement de transmission Sunn tox S4 29 20220422
Revenir en haut Aller en bas
toycox




Messages : 23
Date d'inscription : 19/04/2022

Changement de transmission Sunn tox S4 29 Empty
MessageSujet: Re: Changement de transmission Sunn tox S4 29   Changement de transmission Sunn tox S4 29 Icon_minitimeMer 20 Avr - 18:01

Il y a un peu de rouille, c'est vrai même beaucoup.
Mais j'aime beaucoup ce vélo, c'est mon 1er, je l'ai récupéré chez mes parents il y a peu après 10 ou 15 ans stocker dans la cave.
D'après vous, quel serait le meilleur moyen de le refaire rouler sachant que d'après moi, la transmission est bonne à changer et que je voudrais bien le moderniser un peu, le remettre au goût du jour.
Il me servirait pour aller chercher le pain le dimanche, faire un petit tour avec mes filles (10 & 12 ans), ou l'emmener en vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4782
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Changement de transmission Sunn tox S4 29 Empty
MessageSujet: Re: Changement de transmission Sunn tox S4 29   Changement de transmission Sunn tox S4 29 Icon_minitimeMer 20 Avr - 18:43

Il était magnifique, ce cadre en acier. cyclops

Purée, il y a du boulot, Antony ! Changement de transmission Sunn tox S4 29 1f62e

Au contraire, je pense qu'il serait plus intéressant de le remettre en état d'origine.


Tout désosser et le cadre nu :

- Décaper cette rouille à la brosse, poncer la peinture et la refaire où c'est rouillé.

- Changer câbles et gaines, démonter le pédalier, sortir le boitier de pédalier et ses roulements, vérifier les roulements et s'ils sont encore potables ( ce qui serait étonnant), les graisser... sinon, c'est changement direct de ce boiter de pédalier.

- Démonter la fourche, vérifier l'état des roulements du boitier de direction, les graisser s'ils sont encore bons, sinon les changer.

- Les roues : Idem, roulements à vérifier, démonter et graisser, sinon poubelle et changement. Vérifier l'état du crl, graisser si ça va... sinon changement en cas de défaut de fonctionnement, grattage et sauts.

- Changer les patins de frein dont le caoutchouc doit être dur et craquelé.

- Changer les pneus et les chambres à air pour la même raison que les patins : le caoutchouc est durci et s'usera très vite, les pneus n'offrant plus les qualités de sécurité idéales et les chambres seront certainement poreuses.

- Les roulements des pédales doivent être secs... => changer les pédales.

- Voir le fonctionnement de la transmission... ( Ca m'a l'air pas trop usé, tout ça... les plateaux du pédalier sont beaux.) A ta place, je ferai tremper la chaine dans du pétrole désaromatisé ou de l'huile durant une nuit.

- Et ce tube de selle qui mériterait un ponçage et une peinture...


Sinon, je ne vois rien d'autre... Au boulot !

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
toycox




Messages : 23
Date d'inscription : 19/04/2022

Changement de transmission Sunn tox S4 29 Empty
MessageSujet: Re: Changement de transmission Sunn tox S4 29   Changement de transmission Sunn tox S4 29 Icon_minitimeMer 20 Avr - 18:51

C'est noté.
Quesque c'est le "crl"?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de transmission Sunn tox S4 29 Empty
MessageSujet: Re: Changement de transmission Sunn tox S4 29   Changement de transmission Sunn tox S4 29 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de transmission Sunn tox S4 29
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uprade transmission?
» Sunn Exact LTD - Mon Spad
» Sunn tox 99
» Du RR, du Sunn et du fixe
» sunn xcircuit+

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: PRESENTATION :: Présentation de ton VTT-
Sauter vers: