FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Vers le moins de carbone?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
La charrue

La charrue


Messages : 4198
Date d'inscription : 08/09/2018

Vers le moins de carbone? Empty
MessageSujet: Vers le moins de carbone?   Vers le moins de carbone? Icon_minitimeDim 14 Nov - 5:42

La tendance actuelle va très clairement vers le carbone. Les cadres carbones ont le vent en poupe. Léger et rigide, le cadre carbone est très apprécié par les cyclistes grâce à ces performances. Cependant, il a ses inconvénients, de très nombreux cadres sont fabriqués en Asie dans des conditions environnementales désastreuses, toujours une retissance de certains sur la fiabilité des cadres, le transport des cadres, la difficulté de faire du sur-mesure.
L'industrie du cycle se cherche de nouvelles technologies afin de développer des cadres toujours plus efficaces mis aussi poursuivre un niveau haut de vente de VTT (pour moi, on reste dans la course à l'obsolescence technologique).
Une des technologie qui pointe le bout est l'impression 3D. Oui, la même que les imprimantes 3D pour fabriquer des choses en plastique sauf que là, c'est avec des métaux. Le procédé utilise de la poudre métallique comme de l'aluminium ou du titane. Un laser haute température vient faire fondre la poudre métallique et crée la forme voulue. Ainsi, petit à petit,votre VTT aluminium ou titane se profile petit à petit sur une plaque.
L'avantage de ce procédé est que le poids du cadre et très léger. En effet, on peut fabriquer des tubes extrêmement fin et ajouter des couches plus épaisses uniquement sur les zones sensibles, seul cette technologie est capable de le faire. De plus, on peut choisir n'importe quel géométrie même la plus farfelue mais surtout, et là c'est un avantage extraordinaire de cette technologie, on peut très facilement créer un cadre sur-mesure. Un avantage cette fois ci marketing et aussi pour redorer le blason du vélo "vert" de cette technologie, c'est qu'elle peut être implanté partout et à un besoin de main d'oeuvre très faible. Ainsi, on peut obtenir un cadre léger, dynamique, sur mesure et produit "localement" dans un délai de quelques jours. Des avantages certains dans un domaine très concurrentiel et évoluant rapidement.
Néanmoins, des barrières existent. Ce système reste coûteux à l'heure actuelle. En effet, une imprimante coûte 800 000€, c'est le principal frein. De plus, après la fabrication, il faut souffler ou aspirer le vélo car il sera recouvert de poudre à l'extérieur comme à l'intérieur. Et pour finir, il est très difficile d'industrialiser cette technique puisqu'il faut compter un à 2 jours pour fabriquer un cadre.
Malgré ces problèmatiques, certains constructeurs orientent leurs recherches vers ce procédé. D'autres comme commencal ont annoncé l'arrêt de la production de cadre carbone pour des valeurs éthiques (pollution, coût,...)
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Vers le moins de carbone? Empty
MessageSujet: Re: Vers le moins de carbone?   Vers le moins de carbone? Icon_minitimeDim 14 Nov - 9:53

C'est très instructif, Alex. Smile  Merci pour les infos. Wink

Ainsi , il serait possible de crée de l'alu à partir de poudre et de l'injecter ? Waow ! Shocked  Vers le moins de carbone? 1f44c  

Quoi qu'il en soit, j'ai toujours pensé qu'il valait mieux un bon cadre en alu, qu'un mauvais carbone.

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4198
Date d'inscription : 08/09/2018

Vers le moins de carbone? Empty
MessageSujet: Re: Vers le moins de carbone?   Vers le moins de carbone? Icon_minitimeDim 14 Nov - 15:12

Je suis d'accord Jojo. Après, il n'y a plus beaucoup de marque qui font des mauvais carbone

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Vers le moins de carbone? Empty
MessageSujet: Re: Vers le moins de carbone?   Vers le moins de carbone? Icon_minitimeDim 14 Nov - 19:21

ah oui quand même Shocked ben moi perso, pour avoir rouler toutes les matières, je préfère de loin le carbone, surtout les dernières générations. Le poids, la nervosité et même la fatigue du matériau est sensiblement la plus intéressante. Ceci dit, comme dit Jojo, il vaut mieux un bon alu ou titane, voir même acier qu'un mauvais carbone.

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
La charrue

La charrue


Messages : 4198
Date d'inscription : 08/09/2018

Vers le moins de carbone? Empty
MessageSujet: Re: Vers le moins de carbone?   Vers le moins de carbone? Icon_minitimeMar 10 Mai - 20:55

Cette fois-ci, c'est canyon qui explore l'impression 3D pour les cadres
https://www.3dnatives.com/canyon-vtt-durable-3d-03052022/#!

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Vers le moins de carbone? Empty
MessageSujet: Re: Vers le moins de carbone?   Vers le moins de carbone? Icon_minitimeMer 11 Mai - 5:05

Il est quand même moche ce vélo Laughing mais ils utilisent quelle fibre pour ça?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
La charrue

La charrue


Messages : 4198
Date d'inscription : 08/09/2018

Vers le moins de carbone? Empty
MessageSujet: Re: Vers le moins de carbone?   Vers le moins de carbone? Icon_minitimeMer 11 Mai - 16:10

C'est moche mais il sert à montrer les possibilités avec des formes farfelues. Ce cadre a été fabriqué avec de la poussière d'aluminium recyclé.
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Vers le moins de carbone? Empty
MessageSujet: Re: Vers le moins de carbone?   Vers le moins de carbone? Icon_minitimeMer 11 Mai - 16:44

Oui je le comprenais dans ce sens Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Vers le moins de carbone? Empty
MessageSujet: Re: Vers le moins de carbone?   Vers le moins de carbone? Icon_minitimeMer 11 Mai - 18:44

Perso moche ça fait penser aux anciens cadres Bianchi!!!

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4198
Date d'inscription : 08/09/2018

Vers le moins de carbone? Empty
MessageSujet: Re: Vers le moins de carbone?   Vers le moins de carbone? Icon_minitimeJeu 12 Mai - 4:26

J'ai lu dans un morceau d'article, que l'on pouvait créer quasiment n'importe quel alliage. Je pense que cette technologie va vraiment révolutionner le monde du vélo.

papy thierry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Vers le moins de carbone? Empty
MessageSujet: Re: Vers le moins de carbone?   Vers le moins de carbone? Icon_minitimeJeu 12 Mai - 5:22

je pense aussi, comme de nombreuses industries d'ailleurs, mais pour ma part comme je l'ai dit plus haut, le carbone est à l'heure actuel le matériau le plus performant pour le vélo

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
La charrue

La charrue


Messages : 4198
Date d'inscription : 08/09/2018

Vers le moins de carbone? Empty
MessageSujet: Re: Vers le moins de carbone?   Vers le moins de carbone? Icon_minitimeJeu 12 Mai - 11:49

C'est vrai que pour l'instant, les vélos en carbone sont les plus performants

papy thierry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers le moins de carbone? Empty
MessageSujet: Re: Vers le moins de carbone?   Vers le moins de carbone? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers le moins de carbone?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix vtt xc carbone
» L'aboutissement ! Cannondale F-SI Carbone 4 !
» Fabrication d'un cadre carbone
» Claquement cadre Carbone Sunn Prim S3 2019
» comment sortir la coupelle d'une fourche en carbone ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: GARAGE :: Cadre VTT-
Sauter vers: