FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
superphares




Messages : 4
Date d'inscription : 29/10/2021

Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?) Empty
MessageSujet: Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?)   Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?) Icon_minitimeVen 29 Oct - 9:38

Moi c'est Christophe, 44 ans, du var.

J'ai découvert votre forum en cherchant des informations sur les vélos (évidemment) et plus particulièrement sur mon dilemme du moment.
Je fais de plus en plus de longues randonnées en vélo (1000-1500 kms sur 10-15 jours) et je recherche à présent la mouture idéale.
J'ai toujours utilisé mes VTT pour faire ces randonnées.
Les dernières que j'ai faites ont été avec un VTT XC (le xc 500S de chez décathlon pour ne pas le nommer). Ce que j'ai apprécié de ce vélo est son incroyable dynamisme, son rendement (malgré mes petites gambettes, je tenais a peu près 23-25 km/h de moyenne sur les sections roulantes).

Globalement, mes randonnées se fond sur piste cyclable, voies aménagées, et emprunte ponctuellement des pistes ou chemins forestiers. J'ai également commencé la GTMC mais pour ce type de randonnée, je reprendrai un VTT.

Conscient qu'il doit y avoir sûrement mieux pour ces randonnées, je balaye internet de fond en comble pour trouver la monture idéale.

Je me suis un temps tourné vers les vélo dits de "randonnée" ou de "voyage" --> j'ai peur que le poids soit un réel handicap, quand je pars, je ne charge que 10 kgs maximum dans mes sacoches de voyage; cet encombrement ne nécessite pas je pense un vélo qui puisse spécifiquement supporter du poids

Ensuite, je me suis intéressé aux gravels...Sur le papier, plus véloce que les vélo de voyage, capable d'avaler des kms (sur le papier toujours); l'inconvénient est la position de conduite, le cintre (même s'il est possible de passer aux cintres plats)

Pour continuer, j'ai également lu qu'un VTT rigide bien préparé pouvait faire l'affaire.

Pour terminer, je me demande finalement si je ne reprendrai pas un XC500 (tout suspendu ou pas), quitte à lui mettre des sections de pneus moins grosses et plus roulantes..une potence plus courte pour un peu plus de confort (je l'ai rendu à la base car je me trouvais un poil trop allongé...ce qui était compliqué pour de longues distances)

Un critère vraiment important pour moi est le rendement; je souhaite que quand on donne un coup de la pédale, le vélo avance franchement (ce qui était le cas avec le xc500s.

Petit edit : en parcourant ce forum...le XC900 serait dans mon top 2 final...sera t il à l'aise pour de la rando longue distance...??

Voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?)   Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?) Icon_minitimeVen 29 Oct - 11:22

Salut à toi et bienvenu sur le forum
D'après ce que tu nous expliques, le xc900 (semi rigide donc) te serait vraiment adapté.
N'hésite pas à changer les roues.
Pour ton xc500s, le cadre est bien mais la fourche est bof et les jantes sont bas de gamme. Voici l'axe d'amélioration de ce VTT. Pour rouler sur des sols durs, je resterai avec des chambres à air. Tu gonfles plus est donc ton gagne un peu en rendement.
Revenir en haut Aller en bas
superphares




Messages : 4
Date d'inscription : 29/10/2021

Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?)   Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?) Icon_minitimeVen 29 Oct - 12:21

La charrue a écrit:
Salut à toi et bienvenu sur le forum
D'après ce que tu nous expliques, le xc900 (semi rigide donc) te serait vraiment adapté.
N'hésite pas à changer les roues.
Pour ton xc500s, le cadre est bien mais la fourche est bof et les jantes sont bas de gamme. Voici l'axe d'amélioration de ce VTT. Pour rouler sur des sols durs, je resterai avec des chambres à air. Tu gonfles plus est donc ton gagne un peu en rendement.

Merci pour le retour; pour les chambres à air, je pensais effectivement passé en tubeless (juste pas envie de crever lors des longs parcours - apres, c'est vrai que lors de mon dernier parcours, je n'ai crevé qu'une seule fois sur 1200 Kms).
Pour gagner en rendement, je me disais aussi changer les pneus pour partir sur des choses plus roulantes et moins typés "VTT", un mix entre les 2, je ne sais pas s'il y a des pneus qui feraient mieux le job que la monte d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?)   Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?) Icon_minitimeVen 29 Oct - 14:07

Tu as quoi comme pneus ?
Mets nous tes sorties que tu as fait ou tes projets de sortie dans le fil qui va bien. Ça nous en dira plus sur tes parcours et nous facilitera pour la compréhension de tes besoins.
Revenir en haut Aller en bas
superphares




Messages : 4
Date d'inscription : 29/10/2021

Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?)   Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?) Icon_minitimeVen 29 Oct - 15:11

Ben, pour le moment, vu que je n'ai pas de vélo, je n'ai pas de pneus Smile
Sur le descriptif du xc 900, il est donné avec des Hutchinson Kraken 2,30...

Pour mon projet, ce sera essentiellement de la voie verte, de la voie sur berge, de la piste cyclable, et quelques sentiers forestiers, mais à la marge
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?)   Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?) Icon_minitimeVen 29 Oct - 22:02

Bonjour et sois le bienvenu, Christophe.

Un vélo de XC est forcément, de par sa géométrie, fait pour rouler vite et longtemps.

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?)   Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?) Icon_minitimeSam 30 Oct - 5:22

Salut Christophe et bienvenue sur le forum. Pour ce que tu décris le gravel ou cyclo-cross (je préfère cette appellation) te seras forcément le plus adapté. Tu peux effectivement changer le cintre, voir la potence pour une plus relevée, et tu auras effectivement plus de rendement. En te tournant vers l'acier ou le titane (plus cher) tu auras un certain confort, en plus d'opter pour des pneus plus larges (1,65)
Si tu choisis un vtt tout rigide comme tu le dis plus haut, la géométrie, même si évidemment elle sera orienté xc (et encore), ne sera pas forcément plus véloce que le gravel
bonne chance dans ta recherche
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
superphares




Messages : 4
Date d'inscription : 29/10/2021

Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?)   Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?) Icon_minitimeSam 30 Oct - 8:02

Salut,

Merci pour le retour...c'est pas tres gentil de me remettre le doute comme ca Sad Sad

1) Pour toi, il n'y a pas de différence entre un cyclo cross et un gravel?
2) Sur le papier, effectivement qu'il doit etre plus véloce, mais je ne sais pas si en pratique ce sera toujours le cas (esprit torturé que je suis...)
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?)   Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?) Icon_minitimeSam 30 Oct - 9:31

lol, désolé pour cette controverse...non un cyclo-cross et un gravel ça la même chose, mais il faut bien alimenter les sirènes du marketing, c'est un peu comme les vae et les sl, tu as un moteur et une batterie mais moins puissant, la belle blague.
Par rapport à ce que tu recherches oui c'est sur qu'en pratique le gravel sera toujours plus véloce que le vtt, géométrie orientée pour la performance, bases plus courtes etc.
j'avais un semi-rigide en carbone et je n'ai jamais pu cramer les copains en gravel, alors qu'en vtt classique ou en route je les tords. Je pense même que sur le long terme, le gravel te fatiguera moins qu'un vtt, puisque c'est adapté aux longues distances
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
Contenu sponsorisé





Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?)   Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau qui ne sait pas quoi prendre (gravel, SR , xc?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sait un jamais : déstockage (RR8.1 + Crossride 29)
» Quel gps prendre?
» Un Gravel VTT
» mon nouveau RR 900
» Nouveau de l'Ain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: PRESENTATION :: Presentation des membres-
Sauter vers: