FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Du côté de Briançon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
La charrue

La charrue


Messages : 4189
Date d'inscription : 08/09/2018

Du côté de Briançon Empty
MessageSujet: Du côté de Briançon   Du côté de Briançon Icon_minitimeVen 27 Mar - 11:05

Je vous emmène aujourd'hui du côté de Briançon en Mai 2017, je suis allé rouler à Monetier les Bains et la vallée de la clarée.
Monetier les Bains est une station de ski des Hautes Alpes faisant partie du domaine de Serre Chevalier. C'est aussi une station thermale reconnu pour le soin des maladies de peaux. C'est une source d'eau chaude naturelle à 37°c. Malgré son activité touristique importante en quasi toutes saisons, ce village reste charmant, typique et agréable. Du côté de Briançon Img_2512
Ce village est l'avant dernier village avant le col du Lautaret et ainsi le col du Galibier côté Briançon. Vous imaginez qu'en route il y a de quoi faire et les paysages sont somptueux puisque situé à la frontière du parc des Ecrins d'un côté et la montagne de la tête noires. cette dernière séparant Monetier les Bains de la vallée de la Clarée.
En VTT, Vous imaginez qu'il faut avoir une bonne caisse pour pouvoir commencer à grimper là haut ou avoir un VTT électrique. Sauf en restant en fond de vallée où il y a un magnifique chemin avec quelques endroit un peu raide biensûr mais réalisable en vélo musculaire jusqu'au col du Lautaret. J'ai réalisé ce chemin à pied avec mon fils de 4 ans en vélo lui jusqu'au dernier village avant le Lautaret, Le Claude :
Du côté de Briançon 25_05_10
Du côté de Briançon 25_05_11
Du côté de Briançon 25_05_12

Du côté de Briançon 25_05_13
Du côté de Briançon 25_05_14
Du côté de Briançon 25_05_15
pour moi le parc des Ecrins à cette période était difficilement accessible puisqu'il y avait encore de la neige en quantité. j'ai donc préféré partir à l'assaut de la tête Noires en sachant que l'accès au sommet allait être impossible. Néanmoins, étant un versant sud, je pouvais monter plus haut.
Départ de monetier, je suis monté par une forêt dense posant le pied plusieurs fois pour reprendre mon souffle. Arrivée das la zone de combat (en haut de la forêt) la vue commence à se dégager et ça devient magnifique.
Du côté de Briançon Img_2513
Puis arrivant sur un replat, je mange un bout et fait une photo de la destination choisi voire peut être aller plus loin. Bon comme un boulet, j'ai mis un morceau de doigt sur l'objectif! pig What a Face
Du côté de Briançon Img_2514
N'étant jamais bien seul en montagne, j'ai fini par surprendre une copine, une marmotte.
Du côté de Briançon Img_2515
Puis j'arrive au dessus de 2000m d'altitude où les prairie s'ouvrent à moi et son magnifique en ce début de printemps.
Du côté de Briançon Img_2516
puis encore après une bonne montée, me voilà arrivé au sommet de ce qui est possible en VTT à cette période. Je suis tout de même à 2300m d'altitude
Du côté de Briançon Img_2517
Du côté de Briançon Img_2518
Du côté de Briançon Img_2519

Sur cette dernière photo, les névés paraissent petit mais sont, en réalité, immenses et compliqués à traverser. j'ai voulu poursuivre à pied accrochant mon VTT à la croix bom Rolling Eyes J'ai donc poursuivi dans cette direction :
Du côté de Briançon Img_2520

J'ai mis plus d'une heure à traverser un peu plus de la moitié de cette vallée, m'enfonçant parfois jusqu'à la hanche dans la neige cyclops Il me manquait mes raquettes que je n'avais pas prévu! Sad

Voilà des photos faites au sommet :
Du côté de Briançon Img_2521
Du côté de Briançon Img_2522
J'ai terminé par une longue et magnifique descente par le chemin du Roy king et un dernier arrêt à la Chapelle Sainte Anne :
Du côté de Briançon Img_2523
avant d'arriver à Monetier les Bains.

Pour la balade à la vallée de la clarée, je m'y prendrai plus tard! Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4782
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Du côté de Briançon Empty
MessageSujet: Re: Du côté de Briançon   Du côté de Briançon Icon_minitimeSam 28 Mar - 8:27

Oh purée, Alex ! Shocked cyclops I love you

Là aussi, il y a une version du paradis sur terre ! Mais que c'est beau ! Very Happy


_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4189
Date d'inscription : 08/09/2018

Du côté de Briançon Empty
MessageSujet: Re: Du côté de Briançon   Du côté de Briançon Icon_minitimeDim 29 Mar - 7:53

Oui, Jojo, c'est vraiment un coin magnifique ! Je suis en train de regarder les photos de la vallée de la clarée. Dommage, je n'en ai pas tant que ça 😥. Et elles ne sont pas aussi jolie que la réalité. Je fais le sujet dans la semaine 😁
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
La charrue

La charrue


Messages : 4189
Date d'inscription : 08/09/2018

Du côté de Briançon Empty
MessageSujet: Re: Du côté de Briançon   Du côté de Briançon Icon_minitimeDim 29 Mar - 15:31

Salut à tous,

Vous venez de voir la petite sortie au dessus de Monetier les Bains. Elle est sympa mais très physique par les pentes du départ. Voici une photo de l'intérieur de Monetier devant les thermes qui était passé entre les mailles du filet :
Du côté de Briançon 25_05_22

Cependant, vous pouvez utiliser un chemin à prendre en sens inverse : le tour de la combe au Roy
Je l'ai fait à l'envers en moitié. J'étais parti très tôt le matin et je voulais passer voir la Chapelle Sainte Anne qui domine Monetier.

Cette seconde est dernière balade que j'ai fait est celle dans la vallée de la Clarée. Elle est magnifique! Elle met encore un ton au dessus au niveau de la beauté des paysages. C'est une vallée très bien préservée où la vraie vie montagnarde est encore présente. Il y a biensûr un peu de tourisme mais il est comme sans une mesure avec la vallée d'à côté. Une petite route, finissant en cul de sac traverse quelques petits villages magnifiques. Elle n'a aucun intérêt si vous n'aimez pas la nature et les grands espaces. C'est pour moi, une des plus belle vallée des alpes que je connaisse. flower cyclops
Je suis parti du Val des Près où ma compagne m'avait déposé avec le cannondale et je suis remonté le long de la Clarée le long du ruisseau par un chemin et, ponctuellement, la route. Du départ le chemin est peu emprunté à cette saison jusqu'à Neuvache puis le chemin devient plus large et agréable. Voici une trace similaire e la sortie. Je n'ai plus de photo de cette balade mais ma femme a pris des photos de son côté principalement sur le haut de la balade.
Du côté de Briançon 25_05_16
Du côté de Briançon 25_05_17
Du côté de Briançon 25_05_18
Du côté de Briançon 25_05_19
Du côté de Briançon 25_05_20
Du côté de Briançon 25_05_21

Je suis un peu déçu de ne pas retrouver plus de photos.

Encore un petit endroit très jolie pour une petite sortie à Villars d'Arêne. Là aussi, un beau cadre et un beau village situé juste dessous le Lautaret. c'est une petite balade pédestre ou en VTT (depuis Monetier, c'est réalisable mais ça doit commencer à être long! Rolling Eyes ), le lac du Pontet. A pied, c'est une balade très courte, 30 minutes de marche avec des enfants en gros sur un chemin carrossable. quasiment jusqu'en haut.
Du côté de Briançon 25_05_23
Du côté de Briançon 25_05_24
Du côté de Briançon 25_05_25

Du côté de Briançon 25_05_26
Du côté de Briançon 25_05_27

Voici la montée et le paysage lors de cette montée. voilà pour le lac en lui même :
Du côté de Briançon 25_05_28
Du côté de Briançon 25_05_30
Du côté de Briançon 25_05_32
Du côté de Briançon 25_05_33
Du côté de Briançon 25_05_34

Ici, un des point culminant des écrins, la Meije à prés de 4000m d'altitude :
Du côté de Briançon 25_05_31

j'espère que tout ça vous a donné envie ou au moins vous procurer du plaisir à regarder Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
papy thierry

papy thierry


Messages : 2671
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Du côté de Briançon Empty
MessageSujet: Re: Du côté de Briançon   Du côté de Briançon Icon_minitimeLun 30 Mar - 9:57

chaque fois que je vois ce genre d'images, ma femme a peur Very Happy
je suis capable de tout plaquer pour vivre comme un ermite dans ces paysages, et elle le sait Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
La charrue

La charrue


Messages : 4189
Date d'inscription : 08/09/2018

Du côté de Briançon Empty
MessageSujet: Re: Du côté de Briançon   Du côté de Briançon Icon_minitimeLun 30 Mar - 10:57

Elle ne doit pas beaucoup m'aimer alors🤭
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
La charrue

La charrue


Messages : 4189
Date d'inscription : 08/09/2018

Du côté de Briançon Empty
MessageSujet: Re: Du côté de Briançon   Du côté de Briançon Icon_minitimeLun 30 Mar - 11:07

Si tu ne connais pas la vallée de la Clarée, je te le conseille fortement sur 2 jours vers mai/juin. C'est grandiose!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
papy thierry

papy thierry


Messages : 2671
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Du côté de Briançon Empty
MessageSujet: Re: Du côté de Briançon   Du côté de Briançon Icon_minitimeLun 30 Mar - 11:17

Je vais envisager ça
T’inquiètes pas alex, même à la télé il y a ce genre d’images Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
La charrue

La charrue


Messages : 4189
Date d'inscription : 08/09/2018

Du côté de Briançon Empty
MessageSujet: Re: Du côté de Briançon   Du côté de Briançon Icon_minitimeLun 30 Mar - 13:21

Voici quelques idées d'itinéraire qui paraissent intéressant dans la vallée de la Clarée :
- la vallée étroite le long de la frontière italienne
- roulez le long de la Clarée, je l'ai fait sur une petite partie et c'est magnifique!
- petit tour en Italie qui a l'air copieux!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Du côté de Briançon Empty
MessageSujet: Re: Du côté de Briançon   Du côté de Briançon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du côté de Briançon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Côte fêlée ??
» Sortie à coté de Maintenon 28
» Du coté de Saint Arnoult en Yvelines
» Rando du coté de chez Jojo
» Sortie Vercors Descentes bellecombe & cote du mas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: EVENEMENT :: Rando et compétition-
Sauter vers: