Bonjour à tous, dans ce topic je partagerai avec vous mon experience avec le bryton rider 450, GPS fraichement aquis (on se demande bien a quelle occasion, tiens). Dans un premier temps, je vais vous expliquer la procédure de mise en route du GPS, puis ferai un retour après quelques sorties, et enfin d'ici un an (si j'ai pas oublié xD) je vous ferai un retour longue durée.
Chaque "étape" sera l'occasion d'une mise a jour de ce premier post sur le forum, pour éviter que la review soit fragmentée entre les commentaires !
Le rider 450 est trouvable a 150/160€ sur internet et est un GPS au prix relativement contenu tout en fournissant plétore de fonctionnalités et une cartographie OSM de toute l'Europe
en noir et blanc. Toujours à propos de l'écran, à noter que ce dernier
n'est pas tactileEn plus des fonctionnalités habituelles qu'on trouve sur une majorité des GPS moderner, on retrouve une compatibilité avec transmission électronique (Di2 -ainsi Etap et EPS pour nos amis routards-) ce qui permettera alors d'afficher la batterie restante pour votre transmission, les rapports engagés et leur denture... Il propose one compatibilité avec tous les systèmes de localisation : GPS (USA/ couverture mondiale), GLONASS (Russie/ couverture mondiale), Gallileo (Europe), BDS (ou Beidou, Chine seulement) et QZSS (Japon) : bref où que vous soyez, vous serez localisé très facilement.
Bien sur, la sychro Strava, training peaks et selfloops sont de la partie.
Enfin, il propose une connectivité Ant+, Bluetooth 4.0 et Wifi.
Il est proposé en deux versions différentes : le 450E testé ici et le 450H. E pour Empty (je uppose) c'est à dire qu'aucun capteur n'est fourni avec, et H pour HeartRate, c'est à dire qu'il est fourni avec une ceinture cardiaque.
Si besoin, vous pouvez aussi y connecter un capteur de vitesse (30€) , de puissance, de frequence de péalage, bref a peu près tout en option.
1) Prise en main (25/12/18) 1) OuvertureLa boite est relativement petite.
Elle contient le GPS, le cable d'alimentation (Mricro USB, donc identique a votre téléphonne hors Apple et hors Type-C), le blabla habituel en papier, un support potence/guidon que j'ai remplacé par leur bar mount qui se met dans le prolongement de la potence (23€ chez alltricks) ainsi que...une dragonne ? La j'avoue je vois pas trop a quoi ca peut servir dans le cas d'un GPS pour vélo, mais bon.
Au final, l'écran est relativement grand. On voit ici qu'il est composé de 6 boutons : a gauche : haut et bas, a droite : OK et retour dans les menus et commencer l'enregistrement/tour et pause/stop quand on roule. En bas : défiler les pages en mode roulage (pages d'infos (cf plus loin) et carte) et power/rétroéclairage.
Au niveau ed la qualité de fabrication, rien a redire ca respire la qualité, a voir pour la resistance de l'écran.
2) Premier démarageUne pression simple sur le bouton power suffit a allumer la bête qui s'allume très rapidement (mon seul point de comparaison étant un téléphonne...). on vous demande alors de choisir votre langue (faire défiler avec haut/bas, valider avec ok, sur la droite de la machine) et le type d'unités : métrique/celsius ou impérial/fahrenheit. Ces options seront bien sur paramétrable par la suite si besoin. Petite surprise : c'est tout ce qu'on vous demande. Le reste (Mensurations, Age, Sexe, FC max FC repos etc) vous devrez le parametrer vous même en vous balladant dans les options.
Sur le papier, vous pouvez théoriquement commencer à l'utiliser, mais il reste encore pas mal de choses à faire pour être fin pret.
Tout d'abord, il vous faudra vous rendre sur le
site de Bryton, rubrique support pour télécharger le logiciel Bryton Update (dispo pour Windows, et Mac, dommage pour nous autres utilisateurs de distributions Linux). Une fois celui ci installé sur votre ordinateur, branchez y votre GPS et lancez le logiciel, puis cliquez sur Mettre à jour. Ceci téléchargera la dernière version du software du GPS et vous pourrez ainsi partir l'esprit serain.
Il vous reste alors à sortir de votre grotte pour laisser le GPS faire sa première aquisition satélite. C'est l'affaire de quelques secondes et cela règlera au passage l'heure et la date automatiquement.
3) Paramétrage avancéIl reste ensuite quelques détails à règler avant d'aller rouler. Par exemple, il vous faudra calibrer l'altimètre qui pour le moment doit vous afficher quelque chose d'incohérent (pour moi : +2m alors que je me situe a 130m au dessus du niveau de la mer).
Pour toutes ces choses plus poussées, je conseille vivement de télécharger l'application Bryton Active sur votre smartphone, c'est beaucoup plus pratique (vive les grands écrans tactiles !). Vous pourrez alors paramètrer le GPS via bluetooth.
Pour ce faire, allez sur vitre app store (Google play, pour les vrais, et... App store pour les fidèles à la pomme). une fois installée, créez vous un compte Bryton, et activez le Bluetooth à la fois sur le GPS (normalement c'est déjà fait) et sur votre téléphonne. Tant que vous vous trouvez dans les paramètres de votre téléphonne, profitez en pour activer la localisation.
Retournez alors sur l'app bryton, allez dans paramètre, puis dans paramètre utilisateur et gestionnaire d'appareil. Appuyez sur le petit plus, et votre téléphonne devrait trouver votre GPS puis s'y connecter. Vous pouvez alors clicker sur Calibrer l'altitude. Vous pouvez ici indiquer l'altitude où vous vous trouvez. Vous trouverez cette dernière soit sur internet, soit comme moi grace au gps de votre téléphonne (ici avec l'application GPS Status).
Quand c'est fait, appuyez sur calibrer. Après un petit délais de synchronisation, votre Bryton sera maintenant à l'altitude saisie.
Enfin, autre chose que j'ai modifiée : Par défaut, le GPS a trois pages de données activées en plus de la carte (appellée Follow Track). Etant donné que pour beaucoup ces données me sont inutiles (cadence de pédalage, cardio... je n'ai aucun de ces capteurs), j'ai customisé mes pages.
Toujours sur l'application du téléphonne, dans paramètres -> paramètre utilisateur -> Reglage d'affichage, vous pouvez midifier chaque page pour y mettre les données de votre choix. A saoir que chaque page peut contenir entre deux et 9 données, et que vous pouvez avoir jusqu'a 9 pages en plus du Follow Track. Si vous voulez désactiver une page qui ne vous sert pas, il y a en haut a droite de l'écran un "interrupteur" qui permet d'activer/désactiver la page sur laquelle vous vous trouvez.
Si vous vous demandez quels genre d'informations vous pouvez affichier :
- Energie (calories/joules brulées...)
- Altitude (D+/D-, altitude actuelle, pente, distance en descente et en montée...)
- Distance (Distance totale de la sortie, distance totale parcourue, distance au tour...)
- Vitesse (moyenne, max, instantanée, mêmes valeurs au tour...)
- Temps (heure, temps de roulage de la sortie, temps de roulage total, temps au tour, nombre de tour...)
- Cadence (cadence instanténée, moyenne, max, idem au tour...)
- Cardio (BPM instantanés, moyens, max, idem au tour, pourcentage du max...)
- température (température actuelle)
- Puissance (puissance actuelle, max, moyenne sur 3 10 et 30 secondes, normalisée...)
- Analyse de pédalage (balance de puissance gauche/droite... Ca existe ca ?
)
- Shifting éléctronique ( batterie du di2, vitesse engagée devant/derrière, ratio, dentition du rapport avant et arrière, combo des deux...)
Une dernière fonctionnalité très intéressante, la réception des notifications du téléphonne. Pour activer cette fonction, le téléphonne doit bien évidement être appairé au GPS via bluetooth. Ensuite, dans l'application, allez dans paramètres -> paramètre utilisateur -> Notifications et suivez les indications pour donner les autorisations nécéssaires à l'appli. Ensuite, selectionnez quelles notifications vous voulez recevoir (appels, sms et mails pour ma part) et c'est bon, votre GPS devrait afficher les notifications provenant de ces appli à l'écran !
Bon... si avec ca vous avez pas ce qu'il vous faut !
Je vous encourage bien sur vivement à trainer dans les différents menus de paramètres du GPS pour plus de customisation (pause auto, infos sur le vélo et le rider, types de sattélites a utiliser...)
2) Premières impressions (27/12/18) 1) Sur le véloC'est parti donc, pour rouler avec ce Bryton Rider 450. Petit disclamer avant tout : c'est mon premier GPS hors téléphonne, donc il est possible que je le félicite / lui reproche des choses que l'on retrouve sur plein d'autres GPS...
Une fois monté sur le vélo, le GPS ne bouge pas, la fixation étendue est solide et ne bougera pas quelles que soient les conditions, c'est un bon point pour une utilisation VTT. Ceci dit, il est peut etre un peu exposé a cet endroit, a vous de juger. pour le moment je le laisse la.
En roulant, le GPS propose deux possibilités : un mode "free run", basiquement vous n'enregistrez pas la sortie, et le GPS se contente de vous donner les informations qu'il a collecté depuis qu'il est allumé, et un mode enregistrement qui nous intéressera ici.
Pour commencer à enregistrer, rien de plus simple, appuyez une fois sur le bouton Ok/Lap et un petit symbole à lécran vous informe que le GPS commence a enregistrer. Au cours de la sortie, une petite icone clignotante en haut a droite de l'écran vous indique que vous enregistrez.
Pour arrêter, appuyez une fois sur le bouton retour/stop - pause pour mettre en pose l'enregistrement, puis une deuxième pour mettre fin à la sortie (notez que si la fonction pose auto est activée, et que vous appuyez sur stop à l'arret, vous n'aurez besoin d'appuyer qu'une seule fois). Un petit dialogue de confirmation s'affichera alors pour s'assurer que vous êtes vraiment une chiffe molle qui veut s'arreter de rouler.
La navigation entre les pages se fait également très simplement avec un appui simple sur le bouton menu (les 3 barres parallèles).
Enfin, le rétro éclairage est lui aussi très facile d'acces avec un appui simple sur le bouton power. A noter que l'écran est suffisement contrasté pour que le rétro éclairage ne soit nécessaire que en cas de très faible luminosité.
2) En sortie Ajouter une trace sur ce Rider 450 est très simple. de votre ordinateur, téléchargez la trace que vous voulez suivre, puis déposez la dans le dossier Extra Files de votre GPS. Il suffira alors pour la charger sur la carte d'aller dans le menu du GPS -> Follow Track -> Voir puis de sélectionner la trace que vous voulez suivre, et d'appuyer sur OK deux fois. Vous êtes maintenant prets à rouler.
La carte affichée, il reste plus qu'à (optionellement : commencer à enregistrer la sortie) suivre les petites flèhes sur la carte qui représentent la trace et le sens de la marche.
Vous pourrez alors vous déplacer dans trois menus (au minimum) : vos pages de données comme d'habitude, la carte, et votre position sur la trace relative à l'altitude qu'lle va prendre : vous pouvez par exemple savoir que vous allez bientot souffir dans la pire montée qui soit, ou au contraire que d'ici peu vous plongerez dans la meilleure des descentes aux enfers !
Maintenant... il est temps de critiquer, car tout n'est pas parfait (rien ne l'est, après tout, et puis j'aime bien raler).
Étant habitué a mon téléphonne,
j'ai trouvé la carte OSM noir et blanc pas toujours très claire et parfois dificile à suivre sans jongler avec les niveaux de zoom. Si l'exemple plus haut est très simple, si vous vous retrouvez dans une ville c'est très vite un gros cambouis, il faut allors zoomer au maximum pour obtenir plus de clareté, puis dézoomer dès qu'on reviens dans une zone plus simple pour pouvoir mieux savoir ce qui arrive sur nous.
" Pas grave ", me direz vous, " c'est juste une habitude a prendre, tu chipotes la... " mais non car c'est là ma deuxième (et dernière pour l'instant) critique : changer de zoom est une tache lente a executer. Non pas parceque c'est difficile à faire, mais parceque
la carte met un temps considérable à charger (jusqu'a 5sec, en général plutot autout de 2sec). Rien de bien méchant mais si vous vous amusez a changer de zoom très souvent ca peut être embétant.
Ceci dit, en général j'ai trouvé que rester au dernier niveau de zoom (le plus gros) / où a l'avant dernier donne une carte assez lisible sans voir les bifurcations au dernier moment.
3) De retour à la maisonUne fois la balade (ou l'entrainement de Terminator) terminée, vous pouvez, via l'application Bryton qui est a mes yeux indispensable, sychroniser vos données, pour exploitation plus poussée ou partage sur Strava et compagnie.
Pour cela, appairez votre téléphonne au GPS en Bluetooth comme décrit plus haut, et appuyez "Sychronisation BT". Le téléphonne ommencera à récupèrer toutes les sorties qu'il trouve sur le GPS et qui n'ont pas encore été synchronisées. Un processus relativement long (2-3minutes pour 2h de sortie dans mon cas, mais cela variera celon le nombre de données a importer : juste le basique, ou si vous avez utilisé un cardio/capteur de puissance...) qui vous permettera d'accèder à plusieurs écrans sur votre téléphonne ou sur le site
Bryton active qui est grosso modo la même chose que l'appli, à un graphique superposant altitude et vitesse, à la trace de votre sortie superposée à une carte et à d'autres données.
Notez que pour cette sortie, j'avais également avec moi mon compteur classique (aiment sur la roue) et que
j'ai eu un décallage de 2.5km (étallé sur une 40aine) : le compteur affichait 43.3, le GPS 40.8. Une marge d'erreur à prendre en compte donc, qui vient diminuer les chiffres et qui est probablement due au fait que la localisation sattélite est purement visuelle et dépend donc fortement des conditions météo, et du milieu dans lequel vous roulez (foret, ville, champs ouverts...) tandis qu'un compteur classique est totalement isolé de cela. Pendant cette sortie, la météo était pas idéale à ce niveau, avec du brouillard tout le long.
Dernier point sur la précision : j'ai trouvé que le mode
GPS + GLONASS était celui qui apportait la meilleure précision, le mode GPS + Gallileo + QZSS qui parrait pourtant plus adapté à nous autres Européens fournissant des données moins fiable avec des valeurs de vitesse (donc in fine de distance) dans une fourchette plus large autour du compteur traditionnel.
Enfin, au niveau autonomie, je suis parti pleine charge pour cette sortie, et malgré des températures en grande majorité négatives (a base de boue qui gèle en place sur le vélo, et d'obus de valve si fragilisé par le froid qu'il en a éclaté quand mon pote a débranché sa pompe après avoir réparé une crevaison) et un GPS allumé pendant près de 4h, l'indicateur n'est pas encore sur "moitié vide". Si je doute que par des températures négatives le GPS tienne les 32h annoncées, c'est presque une certitude en des conditions plus clémentes.
3) Avis final (14/01/20) Voila, je l'avais promis et je m'en suis souvenu : le conclusion longue durée de mon test du Bryton 450 !
Après un peu plus d'un an d'utilisation, je suis toujours très satisfait de ce GPS.
L'autonomie est toujours excellente et la localisation précise. Quelques chutes lui ont apporté quelques marques sur l'écran mais étant donné qu'il n'est absolument pas protègé, je pense qu'on peut dire qu'il est très résistant. J'ai depuis changé la méthode d'accroche par un capuchon de potence qui intègre le clip de fixation, le gps est plus protègé et c'est au final plus propre également... Mon avis final reste très similaire à celui que j'avais fait apres mes premières impressions : Bryton offre un GPS au rapport qualité/prix excellent, bourré de fonctionnalités (même si il reste moins fournis que les hauts de gamme Garmin... mais ceux ci sont plus de 300€ plus chers !!) et qui est doté d'une autonomie hors normes. Son seul gros point noir étant a mon sens la cartographie OSM qui reste peu lisible, et ce malgré une récente mise a jour qui a apporté plus de détails sur le fond de carte. Ce manque de lisibilité est surement dû à lécran noir et blanc. L'application téléphonne a depuis été refaite a neuf. Rien d'extra ordinaire, mais elle est devenue plus agréable à utiliser. Il est maintenant trouvable autour des 140€ sur Alltricks. A ce prix je ne peux que vivement le recomander c'est un GPS qui a encore de belles années devant lui !
Conclusion : Les plus Rapport prix / fonctionnalité
Qualité apparente
Intuitif, que ce soit à l'utilisation ou pour l'appli
A propos de l'appli, celle ci est excellente.
Guidage efficace
Batterie excellente, ce qui est en partie du...
Les moins ... A un écran non tactile et monochrome : pas forcément le mieux pour les baroudeurs qui veulent un GPS qui leur permette d'explorer de nouveaux chemins. Pour cela, il faudra prendre le rider 860 mais dont le prix d'entrée devrait se situer dans les 300€ et qui n'est pas encore dispo a la vente
Une cartographie a perfectionner même si elle fait le taf