pour avoir des vitesses indexées, "shimano" (*) a inventé un systeme avec un espacement précis entre les pignons, et un systeme de commande + derailleurs avec un ratio de 2:1 .
En gros, si je ne dis pas de bêtise, si tu tires sur le cable de 2cm, le dérailleur se déplace de 1cm.
S'il y a x millimetres entre chaque plateau, il faut que ton derailleur se deplace de ces x mm
donc, s'il est avec un ratio de 2:1, il faut que la commande tire le cable de 2 fois x mm
avec les SRAM, hors series speciales, le ratio est de 1:1 .
pour que tu trouves une commande qui fonctionne, il faudrait etre sur que le derailleur utilise un de ces deux ratios (c'est pas gagné) et que la cassette a bien l'ecartement prévu par la commande.
(*) : je ne sais pas si c'est shimano qui l'a inventé, mais la marque déposée SIS est bien chez
ca, c'etait la partie mobile.
maintenant, avant d'inventer les vitesses indexées, Shimano a mis au point les pignons Hyper Glide et SRAM le Power Glide
autrement, un travail sur la hauteur et l'epaisseur des dents des pignons, dans l'axe du pignon ou en travers, pour faciliter la montée d'un pignon vers un autre, ou la descente, de la chaine.
en pratique, avec ces systemes, des que tu bouges un peu la chaine vers le pignon superieur ou inferieur, la chaine arrivera sur une dents qui l'entrainera sur le pignon d'a coté, sur une dent qui aidera la chaine a s'enclencher.
le changement de chaine est donc facilité.
Dans le cas des vieilles transmission a glissement, les dents etaient carrées, il fallait donc plus forcer sur la chaine pour qu'elle change de pignon, quitte a reajuster l'alignement de la chaine une fois qu'elle etait sur le bon pignon.
tout ca pour dire que ca peut marcher.
mais que si tu veux etre sur que ca marche, il te faut une commande compatible SIS, un derailleur compatible SIS et une cassette Shimano HG ou SRAM PG .. ou de n'importe quelle autre marque compatible.