FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Vieux dérailleur, manettes indexées ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER


Messages : 2634
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 24
Localisation : 77

Vieux dérailleur, manettes indexées ? Empty
MessageSujet: Vieux dérailleur, manettes indexées ?   Vieux dérailleur, manettes indexées ? Icon_minitimeDim 17 Juil - 17:13

Yop
J'ai recement retapé un route des années 80. Tout passe bien, transmission en tres bon était, le vélo est comme neuf, mais en neuf d'il y a longtemps...
Le plus gros problème, c'est les leviers de vitesse dits "friction", aka non indèxés, attachés en haut du down tube. C'est pas précis, pas facile d'accès, bref c'est naze.
Mes dérailleurs sont de la marque Huret comme celui la :
Vieux dérailleur, manettes indexées ? 110709022932621483

Je me demandais si il existait des commandes indexées (en route, donc avec le bloc frein et shifter ensemble) compatibles avec cette marque ?
J'ai cru comprendre que ca passait avec un shimano, mais la personne l'ai fait il y a 6 ans et avec des commandes VTT...
Revenir en haut Aller en bas
virtux33

virtux33


Messages : 787
Date d'inscription : 31/10/2014

Vieux dérailleur, manettes indexées ? Empty
MessageSujet: Re: Vieux dérailleur, manettes indexées ?   Vieux dérailleur, manettes indexées ? Icon_minitimeVen 21 Oct - 15:39

pour avoir des vitesses indexées, "shimano" (*) a inventé un systeme avec un espacement précis entre les pignons, et un systeme de commande + derailleurs avec un ratio de 2:1 .
En gros, si je ne dis pas de bêtise, si tu tires sur le cable de 2cm, le dérailleur se déplace de 1cm.
S'il y a x millimetres entre chaque plateau, il faut que ton derailleur se deplace de ces x mm
donc, s'il est avec un ratio de 2:1, il faut que la commande tire le cable de 2 fois x mm
avec les SRAM, hors series speciales, le ratio est de 1:1 .

pour que tu trouves une commande qui fonctionne, il faudrait etre sur que le derailleur utilise un de ces deux ratios (c'est pas gagné) et que la cassette a bien l'ecartement prévu par la commande.

(*) : je ne sais pas si c'est shimano qui l'a inventé, mais la marque déposée SIS est bien chez

ca, c'etait la partie mobile.
maintenant, avant d'inventer les vitesses indexées, Shimano a mis au point les pignons Hyper Glide et SRAM le Power Glide
autrement, un travail sur la hauteur et l'epaisseur des dents des pignons, dans l'axe du pignon ou en travers, pour faciliter la montée d'un pignon vers un autre, ou la descente, de la chaine.
en pratique, avec ces systemes, des que tu bouges un peu la chaine vers le pignon superieur ou inferieur, la chaine arrivera sur une dents qui l'entrainera sur le pignon d'a coté, sur une dent qui aidera la chaine a s'enclencher.

le changement de chaine est donc facilité.

Dans le cas des vieilles transmission a glissement, les dents etaient carrées, il fallait donc plus forcer sur la chaine pour qu'elle change de pignon, quitte a reajuster l'alignement de la chaine une fois qu'elle etait sur le bon pignon.

tout ca pour dire que ca peut marcher.
mais que si tu veux etre sur que ca marche, il te faut une commande compatible SIS, un derailleur compatible SIS et une cassette Shimano HG ou SRAM PG .. ou de n'importe quelle autre marque compatible.
Revenir en haut Aller en bas
https://vttxc.forumactif.org/t136-virtux33-du-33
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER


Messages : 2634
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 24
Localisation : 77

Vieux dérailleur, manettes indexées ? Empty
MessageSujet: Re: Vieux dérailleur, manettes indexées ?   Vieux dérailleur, manettes indexées ? Icon_minitimeVen 21 Oct - 17:43

Ouais bon sachant que la k7 est une 4ou 5v et qu'elle est ss doutes coincée a cause du temps pas sur que ca veille le coup^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieux dérailleur, manettes indexées ? Empty
MessageSujet: Re: Vieux dérailleur, manettes indexées ?   Vieux dérailleur, manettes indexées ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux dérailleur, manettes indexées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» manettes de vitesses hs de mon vtt
» Ancien VTC
» Changement dérailleur?
» Changement dérailleur
» Dérailleur Shimano rd m786

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: GARAGE :: Transmission-
Sauter vers: