FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Rockrider 320 rénov complète

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tonin7




Messages : 4
Date d'inscription : 24/05/2020

Rockrider 320 rénov complète Empty
MessageSujet: Rockrider 320 rénov complète   Rockrider 320 rénov complète Icon_minitimeDim 24 Mai - 21:29

Salut à tous,
nouveau sur la communauté, je vais me lancer dans la rénovation de mon Rockrider 320 fraîchement récupéré ! Je ne suis certainement pas le premier à vouloir ré habilité mon vieux vélo d'ado alors j’espère avoir de bons conseils Smile

Voila la bête, cadre de Rockrider 320, je ne connais pas l'année exacte ! Le cadre est légèrement piqueté de rouille par endroit mais ça à l'air très superficiel. La fourche n'est pas d'origine c'est une "Duotrack 7007", elle n'a pas l'air fatiguée. Le dérailleur a également été changé par l'ancien propriétaire et est un Shimano dont je ne connais pas exactement le modèle. Le grand plateau est abimé car voilé. Il n'y a pas mis à part dans le roulement arrière. Comme on le voit sur la photo, la tige de selle a également pris la rouille. J'ai fait quelques km pour avoir un premier ressenti et je pense que le passage des vitesses fatigue et la chaine a sauté quelques fois!



Voila, je suis à l'écoute de vos conseils pour ce petit projet ! Allant de la peinture du cadre au remplacement ou entretien de toutes les pièces! Je suis novice la dedans et je compte faire de ce vélo mon compagnon pour les ballades du week end et les trajets pour le travail (20km aller retour) !

Rockrider 320 rénov complète Img_2012
Rockrider 320 rénov complète Img_2010
Rockrider 320 rénov complète Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2677
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Rockrider 320 rénov complète Empty
MessageSujet: Re: Rockrider 320 rénov complète   Rockrider 320 rénov complète Icon_minitimeDim 24 Mai - 21:36

pour la peinture mike pourra te donner quelques conseils, et pour le reste il y a senna qui récupère des vieux vélos et en fait des petits bijoux qui pourra certainement te donner de très bons conseils aussi
a priori je changerai déjà tout tes cables et les gaines aussi, au moins tu repars sur du neuf. vérifie les patins de freins aussi, et change ton plateau défectueux. Pour le reste je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4783
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Rockrider 320 rénov complète Empty
MessageSujet: Re: Rockrider 320 rénov complète   Rockrider 320 rénov complète Icon_minitimeLun 25 Mai - 7:29

Ohlàlà... il y a du boulot, Tonin !

Première chose : les câbles et gaines : la rouille a certainement fait son oeuvre là - dedans et il est impératif de tout changer. Ensuite, comme tu l'écrivais, si le grand plateau est voilé, la seule alternative est de le remplacer aussi.

Sinon, logiquement : chaine, cassette à virer et remettre du neuf, révision du dérailleur et remplacement des galets si ils sont usés... voir s'il n'y a pas de jeu dans le pédalier et si ça ne gratte pas. Tant qu'à faire, je changerai aussi les pneus et les chambres, dont la matière est certainement devenu poreuse. Tant que j'y pense, les roulements du jeu de direction mériteraient certainement aussi, un démontage, vérification et graissage.

Bref, mettre à poil le vélo et repartir de zéro.

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
tonin7




Messages : 4
Date d'inscription : 24/05/2020

Rockrider 320 rénov complète Empty
MessageSujet: Re: Rockrider 320 rénov complète   Rockrider 320 rénov complète Icon_minitimeLun 25 Mai - 18:51

Oui Jojo il y a du taff! Je vais essayer de faire un peu de récup car je ne pense pas que ce soit judicieux de trop investir dans un cadre de Rockrider 320... je vais essayer d'en faire le minimum histoire d'avoir un VTT que je puisse balader partout en ville sans avoir peur de ne plus le retrouver ! Il va me servir de rampe de lancement pour mon prochain achat l'année prochaine!

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Rockrider 320 rénov complète Empty
MessageSujet: Re: Rockrider 320 rénov complète   Rockrider 320 rénov complète Icon_minitimeMar 26 Mai - 20:11

Et bien bon courage. Il y a du job oui!
Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Rockrider 320 rénov complète Empty
MessageSujet: Re: Rockrider 320 rénov complète   Rockrider 320 rénov complète Icon_minitimeMar 26 Mai - 20:31

Salut Tonin, moi perso ce que je fais c’est tout démonté que cela soit le boîtier de pédalier, pédalier, jeu de direction, tige de selle, les roues et freins vbrake ...

Une fois tout déposé je fais un bilan de ce qui est sauvable et si sauvable on nettoie et on rengraisse avant de remonter comme BDP ou JDD ...

Je nettoie le cadre au Karcher et le reste au dégraissant en bombe et après lavé dans une bassine avec produit vaisselle ...

Si il le faut je démonte les shifters pour nettoyage et mise en place de silicone en bombe surtout pas de WD40 ça bouffe les joints et plastiques mous ...

Dévoilage des roues et si besoin démontages des moyeux pour nettoyage et graissage ...

Après remontage avec câblerie complète neuve, patins et grips neufs ....
Si il le faut changement de selle, pneus etc...

Surtout il faut tenir compte du prix du spad sans aller dans l’excès mais si tu tiens à ce petit 340 vas-y moi ma devise est que « tous vélos mérite d’être sauvé «  !!!!!
Si tu as besoin suis là dommage que tu es loin de chez moi sinon tu serais venu à la casa Wink
Bon courage et hésites pas à demander de l’aide ....

Moi au vu de tes photos je virais le dérailleur arrière car du SIS bas de gamme Shimano la moindre branche et CRAC .....

Ta tige de selle, pour la nettoyer prends du WD 40 avec un papier à poncer très fin et tu ponces légèrement en mettant au fur et à mesure un petit peu de WD40 et après nettoyage à l’eau savonneuse chaude ..
Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Rockrider 320 rénov complète Empty
MessageSujet: Re: Rockrider 320 rénov complète   Rockrider 320 rénov complète Icon_minitimeMar 26 Mai - 20:41

Pour les périphériques à changer je vais soit sur le BC en occaze ou alors Decathlon le meilleur rapport qualité/prix ....

Avant j’allais chez Occabike mais maintenant je vole de mes propres ailes ...
Essaies de voir combien de budget tu comptes mettre mais perso je garderais la peinture d’origine qui a l’air en bon état ..

Pour le plateau voilé il te faut mesurer l’entraxe entre chaque visse ...

Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Rockrider 320 rénov complète Empty
MessageSujet: Re: Rockrider 320 rénov complète   Rockrider 320 rénov complète Icon_minitimeMar 26 Mai - 20:41

Rockrider 320 rénov complète 34585910
Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Rockrider 320 rénov complète Empty
MessageSujet: Re: Rockrider 320 rénov complète   Rockrider 320 rénov complète Icon_minitimeMar 26 Mai - 20:51

Ton pédalier on dirait un Sugino mais peut-être que me trompe ....
Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Rockrider 320 rénov complète Empty
MessageSujet: Re: Rockrider 320 rénov complète   Rockrider 320 rénov complète Icon_minitimeJeu 28 Mai - 18:52

Alors tonin ça avance ???
Motivé ????
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4197
Date d'inscription : 08/09/2018

Rockrider 320 rénov complète Empty
MessageSujet: Re: Rockrider 320 rénov complète   Rockrider 320 rénov complète Icon_minitimeJeu 11 Juin - 3:43

Oui Robin, tu as commencé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rockrider 320 rénov complète Empty
MessageSujet: Re: Rockrider 320 rénov complète   Rockrider 320 rénov complète Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rockrider 320 rénov complète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rockrider Big 5.1
» Rockrider 8.1
» mon rockrider 8.1
» Mon Rockrider 900
» Mon rockrider 8.1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: PRESENTATION :: Présentation de ton VTT-
Sauter vers: