FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Faire ses roues soit même ?

Aller en bas 
+3
nikkormike
ST4LK3|ER
La charrue
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

Faire ses roues soit même ? Empty
MessageSujet: Faire ses roues soit même ?   Faire ses roues soit même ? Icon_minitimeVen 8 Mai - 18:31

Salut à tous,

J'espère que vous allez bien et j'espère que vous êtes heureux que ce confinement soit fini... À nous les sorties !🤠😎

Maintenant, plus technique, je souhaite savoir si quelqu'un a déjà monté ses roues lui même. Si oui, est ce difficile et combien de temps faut-il mettre? Est ce vraiment économique ?

En vous remerciant,

The charrue !
Revenir en haut Aller en bas
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER


Messages : 2634
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 24
Localisation : 77

Faire ses roues soit même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses roues soit même ?   Faire ses roues soit même ? Icon_minitimeDim 10 Mai - 9:56

J'ai la théorie, mais j'ai ni le matos ni la confiance en moi pour me lancer la dedans j'avoue...
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

Faire ses roues soit même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses roues soit même ?   Faire ses roues soit même ? Icon_minitimeDim 10 Mai - 11:46

Merci. J'ai regardé des tutos, ça n'a pas l'air pas si difficile (selon tous les discours) si on avait le matos additionné à la patience (6h/2roues pour un débutant et 1h30 à 2h pour un pro). Mais bon, c'est comme les tutos Casto, c'est simple quand tu regardes et c'est toujours l'artisan qui finit tes conneries. Mais quel résultat au final!
Pour une paire de EX821 en 28 rayons, rayons dt swiss aerolite et moyeu dt swiss 350, j'en ai pour 500€ transport compris et en chinant bien de partout. Ce n'est qu'un titre d'exemple et je ne sais même pas si c'est compatible ! De toute façon, je me lancerai uniquement dans du Hope complet ou du DT swiss complet.
Avant de me lancer dans l'aventure, je veux savoir si c'est réalisable avec du matos de base (un tensiomètre pas trop cher par exemple), quel outil il me faut et des astuces à minima.
Revenir en haut Aller en bas
nikkormike

nikkormike


Messages : 823
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 44
Localisation : cotentin 50

Faire ses roues soit même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses roues soit même ?   Faire ses roues soit même ? Icon_minitimeMer 13 Mai - 19:48

Mon pote qui préparait le gravel to breitz (Raid de 1000km en autonomie) avait besoin d'une roue avec dynamo intégré pour recharger le matos balise gps, téléphone... mais ne trouvait rien de qualitatif à prix descent. Il c'est donc lancé dans l'aventure et a plutôt bien réussi. Avec de la méthode et de la patience ça semble accessible
Revenir en haut Aller en bas
nikkormike

nikkormike


Messages : 823
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 44
Localisation : cotentin 50

Faire ses roues soit même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses roues soit même ?   Faire ses roues soit même ? Icon_minitimeMer 13 Mai - 19:50

Alex tu peu essayer de le contacter sur strava sur le groupe northmen cycling sont pseudo est mousse mousse
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

Faire ses roues soit même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses roues soit même ?   Faire ses roues soit même ? Icon_minitimeMer 13 Mai - 20:34

Ok. Merci. Je vais le contacter.
Quand je vois l'économie, je suis fou. Limite, plus on monte en gamme moins il y a d'écart. A ma grosse surprise, se sont les rayons qui coûtent le plus cher !
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

Faire ses roues soit même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses roues soit même ?   Faire ses roues soit même ? Icon_minitimeMer 20 Mai - 7:12

Bon, et bien mon bouclard m'a convaincu ! Pour avoir des roues (lui bosse avec fulcrum et Mavic) mieux que celles que j'ai sur le Cube stéréo sont les Mavic crossmax ou deemax qui peut me faire dans mon futur budget. Je lui ai demandé d'occasion, il m'a dit que c'était hyper rare qu'il en ai en bon état et m'a orienté de lui même sur le montage maison. Il m'a dit qu'il le faisait avant mais qu'il a abandonné faute de temps car pour faire une roue, c'est long et minutieux. Pour lui, les roues (si c'est bien fait) sont mieux. La tension des rayons est plus homogène, le choix de ce que l'on veut et un prix des pièces qui, à l'époque, était très attractif.
Fort de ce constat, j'ai fait une première acquisition sur Amazon un centreur de roue que je vais utiliser pour la roue arrière de mini et la roue arrière du Cannondale.
Faire ses roues soit même ? Img_2576
Faire ses roues soit même ? Img_2577
Il m'a coûté 70€ et à l'air de bonne facture.
Et un tensiomètre :
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07TJW29S5/ref=ya_aw_od_pi?ie=UTF8&psc=1
À 60€
J'ai des doutes sur le tensiomètre mais je prends le risque. Lui devrait arriver en juillet !😒
Pour les roues, je partirai bien vers du DT swiss. Pour l'instant, je n'en suis pas là !
Revenir en haut Aller en bas
nikkormike

nikkormike


Messages : 823
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 44
Localisation : cotentin 50

Faire ses roues soit même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses roues soit même ?   Faire ses roues soit même ? Icon_minitimeMer 20 Mai - 19:55

Extra voilà une superbe aventure qui commence Alex, je vais suivre ce sujet avec attention 👍
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

Faire ses roues soit même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses roues soit même ?   Faire ses roues soit même ? Icon_minitimeMer 20 Mai - 21:10

Je ne compte pas monter de roue de suite. Je vais m'atteler déjà à dévoiler puis retendre et dévoiler ensuite. Mais je mettrai mes avancées sur le sujet!😉
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2675
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Faire ses roues soit même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses roues soit même ?   Faire ses roues soit même ? Icon_minitimeJeu 18 Juin - 8:52

je n'avais pas vu cet article avant, j'ai un pote qui s'est monté ses propres roues, et un autre qui le fait pour se faire 4 sous comme on dit, et à priori c'est assez minutieux, mais réalisable.
Pour les compatibilités, il faut mesurer les rayons et vérifier tes axes (boost ou non boost)
perso, si je devais faire un montage ça serait ça, pour un budget limité
https://www.alltricks.fr/F-41493-pieces-roues/P-254427-jante_no_tubes_ztr_crest_mk3_27_5___32_trous
https://www.probikeshop.fr/moyeu-arriere-hope-pro-4-xd-rouge/124879.html
https://www.probikeshop.fr/moyeu-avant-hope-pro-4-rouge/124843.html
https://www.probikeshop.fr/dt-swiss-kit-8-rayons-aerolite-noir/89878.html

Pour une qualité améliorée, le ligaturage c'est bien aussi. Pour la tension des rayons, il faut serrer un rayon sur 4 je crois, et ainsi de suite (je ne sais pas si c'est clair Sad )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

Faire ses roues soit même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses roues soit même ?   Faire ses roues soit même ? Icon_minitimeJeu 18 Juin - 11:43

J'ai vu des tutos dont un très bien fait !
J'ai regardé les pro Hope qui avaient l'air bien mais un peu lourd. Je regardais à un moment les les cerclage carbone. Il y en a des neufs, pas trop cher d'occasion négociable aux alentours des 100€ comme celles-ci :
https://www.troc-velo.com/roue-jante-x-peria-carbone-cross-1-1-2657580.htm
À voir du coup.
Je pense que moyeux et jantes seront des occasions neuves et les rayons seront neufs limite chez un bouclard pour les ramener facilement en cas d'erreur. J'aurais bien tout monté en dt swiss. A voir au moment venu
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2675
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Faire ses roues soit même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses roues soit même ?   Faire ses roues soit même ? Icon_minitimeJeu 18 Juin - 11:45

Tu as des cercles carbone neufs à 250€ au moins tu sais sur quoi tu vas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

Faire ses roues soit même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses roues soit même ?   Faire ses roues soit même ? Icon_minitimeVen 19 Juin - 20:33

Je me rends compte que des gars achètent des cerclages pour des roues et revendent après !😉
Je viens de recevoir ma dernière emplette du mois de mai. Un petit tensiomètre électronique à 55€. Par contre, il faut que je trouve la conversion mm/daN!
Faire ses roues soit même ? Img_2629

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
nikkormike

nikkormike


Messages : 823
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 44
Localisation : cotentin 50

Faire ses roues soit même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses roues soit même ?   Faire ses roues soit même ? Icon_minitimeDim 28 Juin - 13:56

Houa jolie! j'ai hate de voir la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

Faire ses roues soit même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses roues soit même ?   Faire ses roues soit même ? Icon_minitimeDim 28 Juin - 16:59

Je l'ai essayé hier justement sur la roue arrière du Cannondale. C'est super simple mais c'est fastidieux et long car il faut synchroniser le voilage aussi mais le résultat est très bon et je me rends compte que la tension est aussi importante que le voilage.

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4782
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Faire ses roues soit même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses roues soit même ?   Faire ses roues soit même ? Icon_minitimeDim 28 Juin - 17:20

C'est ce qu'il me faudrait ! Very Happy Sans indiscrétion, où l'as tu eu, Alex ?

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

Faire ses roues soit même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses roues soit même ?   Faire ses roues soit même ? Icon_minitimeDim 28 Juin - 20:53

Jojo le Rock aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4782
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Faire ses roues soit même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses roues soit même ?   Faire ses roues soit même ? Icon_minitimeLun 29 Juin - 6:28

La charrue a écrit:
Amazon. Attention,il y a un délai annoncé de 3 mois :
https://www.amazon.fr/JVSISM-Indicateur-Tensiom%C3%A8tre-Constructeurs-Outil-Orange/dp/B07TJW29S5/ref=mp_s_a_1_6?dchild=1&keywords=tensiometre+rayon+velo&qid=1593377543&sprefix=tensiometre+ray&sr=8-6

Deux mois d'attente ? Cool Shocked

Oui, bon... on verra, alors. Laughing J'ai tout de même mis le truc dans mes favoris.

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

Faire ses roues soit même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses roues soit même ?   Faire ses roues soit même ? Icon_minitimeLun 29 Juin - 9:53

Oui, mais je les reçu en 3 semaines !
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

Faire ses roues soit même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses roues soit même ?   Faire ses roues soit même ? Icon_minitimeMar 14 Juil - 6:48

Salut à tous, mon atelier pour cette expérience de monte doucement.
Un pote m'a filé des vieilles roues dans un triste état qu'il a chopé dans une déchèterie du coin. À l'avant, juste un gros voile et à l'arrière, la jante est voilée et a un très léger coup et un plat. Bref, pour la roue arrière, il y a du job! Les moyeux ont l'air sain. Se sont des dt swiss xr10. Je ne sais pas ce que ce vaut. Je prends une photo dès que je bosse dessus. Il faut aussi que je trouve la tension a appliqué. J'ai vu un rayon complément détendu. Je n'ai as encore fait le tour!
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

Faire ses roues soit même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses roues soit même ?   Faire ses roues soit même ? Icon_minitimeMer 15 Juil - 18:48

Voici les roues récupérées. Faire ses roues soit même ? Img_2704Faire ses roues soit même ? Img_2705Faire ses roues soit même ? Img_2706
Cassette 11 v fonctionne sur le moyeu👍
Devoilage roue avant ok mais il faut que je vérifie la tension. Ça m'a pris 30 minutes pour pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2675
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Faire ses roues soit même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses roues soit même ?   Faire ses roues soit même ? Icon_minitimeMer 15 Juil - 19:23

généralement dt c'est de la bonne came

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

Faire ses roues soit même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses roues soit même ?   Faire ses roues soit même ? Icon_minitimeMer 15 Juil - 20:34

Oui. C'est sûr. Mais je ne sais pas quel est l'équivalent Shimano par exemple. Après, le but est de me faire la main!
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4194
Date d'inscription : 08/09/2018

Faire ses roues soit même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses roues soit même ?   Faire ses roues soit même ? Icon_minitimeSam 18 Juil - 20:34

Comme David, j'ai passé ma journée dans le garage mais aussi 2 petites heures hier, sur les roues acquises il y a peu.
Sur la roue avant, les tensions des rayons étaient assez homogène, quelques coups de clé et c'était bon. J'y ai passé un petite heure je pense. Je découvre un peu et tâtonne beaucoup.
De la roue arrière, ça n'a pas était la même. Il y avait 2 rayons complètement desserrés, un plat car l'ancien propriétaire avait (je pense) voulu dévoiler la roue et a du trop tendre quelques rayons des 2 côté de la roue. Tant dit qu'à d'autres endroits, ils sont complètement détendus d'où les voiles. Du coup, j'ai tout détendeur puis puis j'ai alterné devoilage/ serrage... Jusqu'à arrivé à quelque chose de correct.
Elles sont à peu près dévoilé et le plat a quasiment disparu. Je ne le vois qu'au devoileur.
Voilà le résultatFaire ses roues soit même ? Img_2707
J'y ai passé environ 7h, passé quelques nerfs et j'ai failli abondonné car ça me saoulé. Surtout à la fin!
Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4409
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Faire ses roues soit même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses roues soit même ?   Faire ses roues soit même ? Icon_minitimeSam 18 Juil - 20:56

Tkt comme toi j’en passe du temps mais bon qu’est ce que ça amuse lol!

La charrue aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire ses roues soit même ? Empty
MessageSujet: Re: Faire ses roues soit même ?   Faire ses roues soit même ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire ses roues soit même ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelles roues ?
» monter son vélo soi meme
» Analyse | « Tout augmente ! » Même le prix des vélos
» Roues "Vintage"...
» recherche roues 26"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: GARAGE :: Roue-
Sauter vers: