Pour le premier article de cette section où je partagerai avec vous l'actualité du matos VTT (je ne suit pas assez le monde de la compétition pour me permettre de traiter de ce sujet) on démarre en trompe avec le premier groupe VTT éléctronique, sauce Sram !
On voyait depuis presque une saison déjà Nino (puis Nico Vouilloz) rouler avec sur divers évenements, c'est maintenant officiel, Sram a (enfin) présenté son groupe électronique dédié VTT, repabtisant au passage Etap (héritage de la route apparu pour la première fois en 2015) en AXS prononcé Acces !
Pour l'instant disponible uniquement pour le gammes XX1 et X01 côté VTT, le AXS promet comme le DI2 de shimano, des passages de vitesses précis en toutes circonstances et sans efforts, et l'élimination des cables pour un entretien virtuellement inexistant.
A la différence du concurant Japonais, Sram reste fidèle au sans fil en bluetooth ce qui participe à un look très épuré, et permet d'éviter le casse tête de l'installation comme chez shimano (le cablage est assez complexe chez eux car il doit interconnecter l'affichage, le shifter le(s) dérailleur(s) et la batterie). Le dérailleur a sa propre batterie que l'on peut voir dépasser sur l'arrière, et le shifter tourne quand à lui grâce à une pile plate, non rechargable donc mais dont l'autonomie est annoncée de plus d'un an.
La batterie conserve le même format que la batterie utilisée jusqu'à présent par le Etap et est très facilement interchangable. En cas de panne pendant le ride, il est donc possible de prendre une batterie de rechange et hop c'est reparti. A noter que si le derailleur tombe en panne, il reste sur le dernier rapport engagé.
Le shifter est un autre point intéressant de AXS, car il change radicalement de design pour devenir une commande très minimaliste (une bonne chose, car elle est moins exposée) qui fonctionne à la fois au pousse comme on en a l'habitude avec Sram, mais aussi à l'index comme chez Shimano : c'est le Sprint Paddle.
Le dérailleur est doté d'un système de détection des impacts pour qu'en cas de chute ou de danger, il se débraye pour préserver le moteur. Il peut alors bouger (ou être déplacé par le cailloux contre lequel vous venez de le faire frotter sans aucune honte) sans aucune résistance et ainsi sortir de cette rencontre musclée indemne. Une fois l'incident terminé, le derailleur reprend automatiquement la place qu'il avait avant le débrayage.
En parallèle de cette présentation pour le VTT, Sram annoncait le déploiment de cette technologie également pour la route, et une compatibilité totale entre les deux mondes. Une aubaine pour les amateurs de CX/Gravel, qui pourront par exemple faire tourner un groupe VTT avec des commandes type route, chose qui était impossible jusque là.
Enfin, une Reverb AXS à aussi été déoilée.
Niveau poids, on se siturait dans des poids comparables aux versions filaires, pour ne pas dire identiques quand on prend en compte le poids des cables et des gaines.
D'un point de vue tarifaire, le groupe complet XX1 AXS sans freins est annoncé à 2100€. L'avantage reste donc à shimano sur ce point du moins pour l'instant (le groupe XTR DI2 est trouvable pour 1700€... avec les freins mais c'est difficilement comparable dans le sens ou le XTR 11v commence à être vieux, alors que le XX1 Eagle electronique est tout nouveau...).
Pour la Reverb AXS, pas de prix annoncé mais VéloVert mag parle de 800€ la pièce... gloups :'(
Les batteries sont quand à elles trouvables pour une 40aine d'euros. C'est cher pour ce que c'est me direz vous, mais quand on a déjà laché 2900€ pour sauter le pas... On est plus à 40€ près, si ?
Une petite note pour conclure ce premier article : le système se voulant assez universel et customizable, vous pouvez par exemple dire que le levier droit monte les vitesses et la tige de selle selon le bouton cliqué, et que celui de gauche les font descendre... Ou tout autre combinaison qui vous passrait par la tête. Le tout est faisable via un appli android ou IOS (si vous avez mauvais gout
) qui permet aussi de faciliter encore un peu plus le règlage de la bête. Celle ci n'est en renvanche pas du tout obligatoire, et vous pouvez très bien faire sans.
PS : Je n'ai aucun droit sur les images utilisées, je vous invite donc à aller lire
l'article de vojomag qui a inspiré cet article et le propriétaire des images ci dessus.
PS - bis : Bon ce premier article est un peu brouillon, il faut que j'améliore ca pour le prochain... J'essarai d'en faire aussi souvent que possible, mais avec les cours je ne promet rien... J'espère quand même que ce format vous plaiera !