FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre)

Aller en bas 
+2
yoyo
ST4LK3|ER
6 participants
AuteurMessage
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER


Messages : 2634
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 24
Localisation : 77

Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre) Empty
MessageSujet: Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre)   Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre) Icon_minitimeSam 9 Fév - 22:08

Pour le premier article de cette section où je partagerai avec vous l'actualité du matos VTT (je ne suit pas assez le monde de la compétition pour me permettre de traiter de ce sujet) on démarre en trompe avec le premier groupe VTT éléctronique, sauce Sram !

On voyait depuis presque une saison déjà Nino (puis Nico Vouilloz) rouler avec sur divers évenements, c'est maintenant officiel, Sram a (enfin) présenté son groupe électronique dédié VTT, repabtisant au passage Etap (héritage de la route apparu pour la première fois en 2015) en AXS prononcé Acces !
Pour l'instant disponible uniquement pour le gammes XX1 et X01 côté VTT, le AXS promet comme le DI2 de shimano, des passages de vitesses précis en toutes circonstances et sans efforts, et l'élimination des cables pour un entretien virtuellement inexistant.

Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre) SRAM-XX1-Eagle-AXS-Test-Review-Elektronische-Schaltung-Electronic-Drivetrains-Shifting-015-1140x760

A la différence du concurant Japonais, Sram reste fidèle au sans fil en bluetooth ce qui participe à un look très épuré, et permet d'éviter le casse tête de l'installation comme chez shimano (le cablage est assez complexe chez eux car il doit interconnecter l'affichage, le shifter le(s) dérailleur(s) et la batterie). Le dérailleur a sa propre batterie que l'on peut voir dépasser sur l'arrière, et le shifter tourne quand à lui grâce à une pile plate, non rechargable donc mais dont l'autonomie est annoncée de plus d'un an.
La batterie conserve le même format que la batterie utilisée jusqu'à présent par le Etap et est très facilement interchangable. En cas de panne pendant le ride, il est donc possible de prendre une batterie de rechange et hop c'est reparti. A noter que si le derailleur tombe en panne, il reste sur le dernier rapport engagé.

Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre) MG_0788

Le shifter est un autre point intéressant de AXS, car il change radicalement de design pour devenir une commande très minimaliste (une bonne chose, car elle est moins exposée) qui fonctionne à la fois au pousse comme on en a l'habitude avec Sram, mais aussi à l'index comme chez Shimano : c'est le Sprint Paddle.

Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre) Sram-Eagle-AXS-pr%C3%A9sentation-prix-test-commande-shifter-gripshift-trigger-XO1-XX1-Copyright-OBeart-Vojomag-1-5

Le dérailleur est doté d'un système de détection des impacts pour qu'en cas de chute ou de danger, il se débraye pour préserver le moteur. Il peut alors bouger (ou être déplacé par le cailloux contre lequel vous venez de le faire frotter sans aucune honte) sans aucune résistance et ainsi sortir de cette rencontre musclée indemne. Une fois l'incident terminé, le derailleur reprend automatiquement la place qu'il avait avant le débrayage.

En parallèle de cette présentation pour le VTT, Sram annoncait le déploiment de cette technologie également pour la route, et une compatibilité totale entre les deux mondes. Une aubaine pour les amateurs de CX/Gravel, qui pourront par exemple faire tourner un groupe VTT avec des commandes type route, chose qui était impossible jusque là.
Enfin, une Reverb AXS à aussi été déoilée.

Niveau poids, on se siturait dans des poids comparables aux versions filaires, pour ne pas dire identiques quand on prend en compte le poids des cables et des gaines.
D'un point de vue tarifaire, le groupe complet XX1 AXS sans freins est annoncé à 2100€. L'avantage reste donc à shimano sur ce point du moins pour l'instant (le groupe XTR DI2 est trouvable pour 1700€... avec les freins mais c'est difficilement comparable dans le sens ou le XTR 11v commence à être vieux, alors que le XX1 Eagle electronique est tout nouveau...).
Pour la Reverb AXS, pas de prix annoncé mais VéloVert mag parle de 800€ la pièce... gloups :'(
Les batteries sont quand à elles trouvables pour une 40aine d'euros. C'est cher pour ce que c'est me direz vous, mais quand on a déjà laché 2900€ pour sauter le pas... On est plus à 40€ près, si ?

Une petite note pour conclure ce premier article : le système se voulant assez universel et customizable, vous pouvez par exemple dire que le levier droit monte les vitesses et la tige de selle selon le bouton cliqué, et que celui de gauche les font descendre... Ou tout autre combinaison qui vous passrait par la tête. Le tout est faisable via un appli android ou IOS (si vous avez mauvais gout lol! ) qui permet aussi de faciliter encore un peu plus le règlage de la bête. Celle ci n'est en renvanche pas du tout obligatoire, et vous pouvez très bien faire sans.

PS : Je n'ai aucun droit sur les images utilisées, je vous invite donc à aller lire l'article de vojomag qui a inspiré cet article et le propriétaire des images ci dessus.
PS - bis : Bon ce premier article est un peu brouillon, il faut que j'améliore ca pour le prochain... J'essarai d'en faire aussi souvent que possible, mais avec les cours je ne promet rien... J'espère quand même que ce format vous plaiera !
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
Admin
yoyo


Messages : 2529
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 38
Localisation : Le cellier (44)

Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre) Empty
MessageSujet: Re: Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre)   Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre) Icon_minitimeDim 10 Fév - 18:14

Les prix de ouf!!!! c'est vraiment du beau matos,j'aime beaucoup la couleur arc en ciel cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://vttxc.forumactif.org
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4769
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre) Empty
MessageSujet: Re: Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre)   Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre) Icon_minitimeDim 10 Fév - 18:19

Ah, c'est du beau matos. Smile

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
Admin
yoyo


Messages : 2529
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 38
Localisation : Le cellier (44)

Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre) Empty
MessageSujet: Re: Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre)   Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre) Icon_minitimeDim 10 Fév - 18:30

Au top ton article Nicolas! Continue comme ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://vttxc.forumactif.org
senna78

senna78


Messages : 4404
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre) Empty
MessageSujet: Re: Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre)   Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre) Icon_minitimeDim 10 Fév - 18:46

Sympa ton article Wink
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4151
Date d'inscription : 08/09/2018

Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre) Empty
MessageSujet: Re: Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre)   Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre) Icon_minitimeDim 10 Fév - 19:04

Super ton article.
Du coup cette article me pose question, quel est l'avantage de passer à l' électrique ?
Revenir en haut Aller en bas
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER


Messages : 2634
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 24
Localisation : 77

Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre) Empty
MessageSujet: Re: Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre)   Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre) Icon_minitimeDim 10 Fév - 21:32

Passages plus précis et fluides, pas de réglages (basiquement : tu règles les butées, et après il fait tout tout seul) ni d'entretien. Pour Sram et sa quête de simplicité, c'est aussi plus simple pour l'utilisateur
Revenir en haut Aller en bas
nikkormike

nikkormike


Messages : 823
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 44
Localisation : cotentin 50

Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre) Empty
MessageSujet: Re: Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre)   Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre) Icon_minitimeLun 11 Fév - 7:22

Super article bien joué, On se demandais ce week end avec un pote comment était l'alimentation des dérailleurs électrique maintenant je sais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER


Messages : 2634
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 24
Localisation : 77

Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre) Empty
MessageSujet: Re: Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre)   Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre) Icon_minitimeLun 11 Fév - 10:00

Sur les shimano, c'est une batterie logée dans la tige de selle ou le down tube, le tout relié en filaire. Chez Sram du coup tu as vu une batterie dans le dérailleur et une pile au shifter le tout en wireless
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4151
Date d'inscription : 08/09/2018

Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre) Empty
MessageSujet: Re: Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre)   Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre) Icon_minitimeLun 11 Fév - 20:32

Ok merci.ça fait cher la fin des réglages!
Revenir en haut Aller en bas
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER


Messages : 2634
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 24
Localisation : 77

Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre) Empty
MessageSujet: Re: Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre)   Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre) Icon_minitimeLun 11 Fév - 20:52

C'est clair Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre) Empty
MessageSujet: Re: Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre)   Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sram AXS (Eagle, Reverb, et autre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un autre projet
» Freins Sram G2, l'évolution continue
» Un autre route pour yoyo
» Galet sram x7
» durée de vie d'une k7 sram

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: CYCLISME EN GENERAL :: Toute l'actualité du VTT-
Sauter vers: