FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Entre VTT et route, un cyclocross

Aller en bas 
+2
La charrue
nikkormike
6 participants
AuteurMessage
nikkormike

nikkormike


Messages : 823
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 44
Localisation : cotentin 50

Entre VTT et route, un cyclocross Empty
MessageSujet: Entre VTT et route, un cyclocross   Entre VTT et route, un cyclocross Icon_minitimeJeu 10 Jan - 13:00

Salut les gars, depuis quelques temps je cherchais un velo histoire de faire des bornes sur le dur quand c'est impossible sur les chemins tant la boue et la flotte  vous démolissent le VTT. J'avais bien trouvé un triban 100 à "prix doux" mais la commande de vitesses et la transmission ne m'avait pas enchanté plus que ça (et vu le prix d'une paire de cocotte voir d'un groupe complet j'ai abandonné...)
Donc ce matin je passe chez un bouclard histoire de baver devant la vitrine et je suis finalement ressorti avec un cyclocross Flanders ACT vendu d'occasion pour 250 euros.
Il sagit d'un vélo qui à été un peu "ré assemblé" ce qui explique le tarif mais pour ce que je vais en faire c'est largement suffisant.
Le cadre est en Alu avec haubans carbone et comporte quelques trace d'usure (rayures) mais rien de méchant non plus, la fourche est en carbone.
Coté dérailleur on retrouve a l’arrière du shimano 105 avec une cassette 8V, à l'avant un double plateau avec dérailleur campagnolo. Les cocottes sont des campagnolo centaure 2x10V.
Pour les roues on retrouve des jantes Mavic Cosmic chaussées de pneus cross schwalbe CX Pro.
Pour les freins c'est du tous simple, des bon V-Brake avec des patins tous neuf

Modif prévu: La potence de 110mm est trop longue pour moi (j'ai vraiment l'impression d'etre trop loin) , il faut que je me trouve une de 70/80mm (peut etre meme avec un peu d'angle histoire de se sentir plus décontracte) sinon trés satisfait de mon achat pour le moment, j'ai hâte d'aller essayer ça sur une sortie plus longue .

PS: Je n'arrive pas à trouver la différence entre un cyclocross et un Gravel à part les pneus...le sujet et souvent abordé chez les "cyclistes routiers" mais sans vraiment etre explicatif, je suis preneur de votre avis

Entre VTT et route, un cyclocross Dsc_0112


Entre VTT et route, un cyclocross Dsc_0113


Entre VTT et route, un cyclocross Dsc_0114
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4151
Date d'inscription : 08/09/2018

Entre VTT et route, un cyclocross Empty
MessageSujet: Re: Entre VTT et route, un cyclocross   Entre VTT et route, un cyclocross Icon_minitimeJeu 10 Jan - 17:59

Franchement, pour 250€ il est sympa.
Après, pour le gravel, honnêtement, je n'ai pas encore compris le concept. En même temps, je ne m'y suis jamais intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
nikkormike

nikkormike


Messages : 823
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 44
Localisation : cotentin 50

Entre VTT et route, un cyclocross Empty
MessageSujet: Re: Entre VTT et route, un cyclocross   Entre VTT et route, un cyclocross Icon_minitimeJeu 10 Jan - 18:12

Merci Wink , J'ai fait un petit test sur la route toute à l'heure et malgré les pneus cross ça envoie nettement plus fort qu'un VTT en slick. Pour la suite un pote m'a passé 2 Michelin lithion2 TS en 700x25 encore trés correct, je verrai ce que ca donne vraiment en rendement sur la route.
Les Haubans carbone filtrent bien les imperfections c'est trés confortable, par contre la position est trés couché je manque peu etre d'habitude mais c'est sur qu'il faut que je change ma potence pour une plus courte avec un poil d'angle en + histoire de gagner en confort. Si vous avez des références à des tarifs "planché" je suis preneur Very Happy


Dernière édition par nikkormike le Jeu 10 Jan - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4769
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Entre VTT et route, un cyclocross Empty
MessageSujet: Re: Entre VTT et route, un cyclocross   Entre VTT et route, un cyclocross Icon_minitimeJeu 10 Jan - 18:58

Il est très joli ! Very Happy

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
nikkormike

nikkormike


Messages : 823
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 44
Localisation : cotentin 50

Entre VTT et route, un cyclocross Empty
MessageSujet: Re: Entre VTT et route, un cyclocross   Entre VTT et route, un cyclocross Icon_minitimeJeu 10 Jan - 19:03

Merci Jojo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4404
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Entre VTT et route, un cyclocross Empty
MessageSujet: Re: Entre VTT et route, un cyclocross   Entre VTT et route, un cyclocross Icon_minitimeJeu 10 Jan - 19:22

Vas voir la marque Neatt sur Alltricks une super petite marque avec des prix pas chers ...
Revenir en haut Aller en bas
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Entre VTT et route, un cyclocross Empty
MessageSujet: Re: Entre VTT et route, un cyclocross   Entre VTT et route, un cyclocross Icon_minitimeJeu 10 Jan - 20:54

Le cyclocross c'est dans une optique compétition, a savoir pas de porte gourde (les cyclistes portent leur vélo sur certaines portions) et tout est fait pour être performant. Largeur max de pneus en 33mm en compétition normalement

Le gravel, c'est plus dans une optique exploration et découverte.

Donc il peut etre équipé pour partir en longue randonnée, position plus relax, développements moins axés sur la perf et pneus pouvant être plus larges (tu peux monter en 42 ou 46mm même)

Voilà les différences en gros.
Freins à disque dans les 2 cas.
Revenir en haut Aller en bas
nikkormike

nikkormike


Messages : 823
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 44
Localisation : cotentin 50

Entre VTT et route, un cyclocross Empty
MessageSujet: Re: Entre VTT et route, un cyclocross   Entre VTT et route, un cyclocross Icon_minitimeJeu 10 Jan - 21:08

senna78 a écrit:
Vas voir la marque Neatt sur Alltricks une super petite marque avec des prix pas chers ...

Merci Senna Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nikkormike

nikkormike


Messages : 823
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 44
Localisation : cotentin 50

Entre VTT et route, un cyclocross Empty
MessageSujet: Re: Entre VTT et route, un cyclocross   Entre VTT et route, un cyclocross Icon_minitimeJeu 10 Jan - 21:10

kham a écrit:
Le cyclocross c'est dans une optique compétition, a savoir pas de porte gourde (les cyclistes portent leur vélo sur certaines portions) et tout est fait pour être performant. Largeur max de pneus en 33mm en compétition normalement

Le gravel, c'est plus dans une optique exploration et découverte.

Donc il peut etre équipé pour partir en longue randonnée, position plus relax, développements moins axés sur la perf et pneus pouvant être plus larges (tu peux monter en 42 ou 46mm même)

Voilà les différences en gros.
Freins à disque dans les 2 cas.

Merci kham pour ces précisions Wink
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2646
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Entre VTT et route, un cyclocross Empty
MessageSujet: Re: Entre VTT et route, un cyclocross   Entre VTT et route, un cyclocross Icon_minitimeVen 11 Jan - 6:13

joli vélo mike, je rajouterai que le gravel est généralement en acier ou titane, mais il y en a en alu renforcé, les bases sont plus longues, le mono plateau est omniprésent, même si tu peux trouver des doubles voir des triples, mais c'est assez rare, et la cassette est plus importante.
par contre pour moi, mais c'est un avis très personnel, le vélo étant en plein essor, le gravel est un produit dont on peut se passer, puisque si tu prends un 29pouces avec fourche rigide et que tu mets des pneus polyvalent style black mamba, furious fred ou ikon, qui sont très roulant et léger, et en petite section, tu feras aussi bien qu'avec un gravel.
d'ailleurs certains gars n'hésites pas à faire des compets de cyclocross avec des vtt améliorés sur des courses régionales
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Entre VTT et route, un cyclocross Empty
MessageSujet: Re: Entre VTT et route, un cyclocross   Entre VTT et route, un cyclocross Icon_minitimeVen 11 Jan - 6:36

Les VTT sont autorisés sur les compets de CX?

Après, c'est l'éternel débat de ce qui est un pur concept marketing ou non Very Happy Sur un tout rigide, y a pas les emplacements pour les sacoches et ce genre de choses dans une optique exploration (l'objectif premier du gravel)

A ce compte un TS de 100mm permet de se passer de tout SR, et un AM en 150/160 est suffisant pour tout le reste hors DH de compèt et freeride Wink
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2646
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Entre VTT et route, un cyclocross Empty
MessageSujet: Re: Entre VTT et route, un cyclocross   Entre VTT et route, un cyclocross Icon_minitimeVen 11 Jan - 7:13

je suis assez d'accord avec cette affirmation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Entre VTT et route, un cyclocross Empty
MessageSujet: Re: Entre VTT et route, un cyclocross   Entre VTT et route, un cyclocross Icon_minitimeVen 11 Jan - 8:01

Un Scott Spark RC 960 et un Canyon Spectral/ Giant Trance en 150/160, ça suffit pour tout couvrir Very Happy

Allez un peu Spé Démo pour le bikepark Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entre VTT et route, un cyclocross Empty
MessageSujet: Re: Entre VTT et route, un cyclocross   Entre VTT et route, un cyclocross Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre VTT et route, un cyclocross
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement de vélo de route en route
» La vallée de L'Eure entre Chartres et Maintenon
» Mon route!!!!
» Mon route...
» Du VTT de route !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: PRESENTATION :: Présentation de ton VTT-
Sauter vers: