#CR Giant Trance E+2 : je l'aime déjà d'amour
Mon Trance 1 étant en SAV pour la TDS et en révision pour les roulements chez mon bouclard, je suis reparti pour une semaine avec une machine que je voulais absolument tester après avoir lu des tests plutôt élogieux dans la presse et les internets.
Y avait le choix entre un E+2 (le bleu, que je trouve magnifique) et la version ++ en 160mm et amortisseur à ressort, le Trance E+ SX.
Je suis reparti avec le E+2, qui correspond à ce que je pourrais acheter si je me laissais tenter (4399€ prix catalogue tout de même).
Sa fiche technique: Cadre : ALUXX SL-grade aluminum, Advanced forged composite upper rocker, 140mm Maestro suspension system
Fourche : Fox 36 Float Rhythm 27.5+ 150mm, EVOL, Grip Damper, Sweep adjust, Boost 110x15QR, e-Bike optimized
Amortisseur : Fox Float DPS Performance, EVOL Large Volume sleeve, 3-position lever, 185x52.5mm Trunnion mount, custom tuned
Cintre : Giant Contact 35 Trail, 35x800mm
Potence : Giant Contact SL 35
Tige de selle : Giant Contact Switch, dropper, 30,9mm, under bar remote lever
Selle : Giant Contact, Neutral
Manettes : Shimano SLX
Dérailleur avant : MRP 1X CS custom
Dérailleur arrière : Shimano Deore XT, 11-Speed, Shadow+
Freins : Shimano BR-MT520, 4-piston, hydraulic disc, 203mm
Leviers de frein : Shimano BL-MT520, i-spec II
Cassette : Shimano HG-M7000, 11-46T, 11-Speed
Chaîne : KMC e.11 Turbo, EcoProteq, e-bike optimized
Pédalier : Praxis Wavetm 36T Cold Forged 4130 premium steel Praxis e-Cadet+ custom forged crankarm set
Jantes : Giant AM 27.5+, Tubeless ready, 35mm inner width, e-bike optimized
Moyeux : Giant eTracker Boost, Sealed cartridge bearing, 6-bolt, [F] 110x15 [R] 148x12mm Thru-axle, e-bike optimized
Rayons : Sapim E-Lite [r] Race [f], e-bike optimized
Pneus : Maxxis Minion DHF 27.5x2.6" Foldable, Tubeless, EXO, Dual compound [F] Maxxis Rekon 27.5x2.6" Foldable, Tubeless, EXO, Dual Compound [R]
Extras : Giant EnergyPak 6A Smart charger (60% charge in 60minutes)Tubeless kit
Moteur : Giant SyncDrive Pro, 360% tuneable support, powered by YAMAHA
Capteurs : Giant PedalPlus 4-sensor technology
Compteur LCD : Giant RideControl ONE, remote button
Batterie : Giant EnergyPak 500, 36V 13.8Ah integrated Lithium-Ion
Poids: 23 kg en M selon mon bouclard.
D'habitude, je trouve que la gamme 2 de chez Giant est une bonne entrée en matière mais la gamme 1 est le meilleur RQP.
Là, tout est dans une optique: c'est bien, ca marche nickel mais pas de fioritures.
Pour 600€ de plus sur le 1, SRAM GX Eagle, Fox Performance et SRAM Code R.
Bref, je pars donc ce matin avec un beau rayon de soleil pour une boucle que j'avais faite il y a pas longtemps en Trance "noble".
27km/1100 D+, mix de route, DFCI, single montant avec de belles raidasses >25% et des belles descentes.
Batterie à 4 sur 5, je me dis que ca devrait suffire.
En préambule, 43 ans, plutôt sportif avec un physique correct (1,80m, 76kg), meilleur grimpeur que descendeur, je roule en Trance 1 depuis 2 ans donc c'est une géo que je connais.
J'ai pas trop le temps, donc je me dis que je vais utiliser l'assistance tout en poussant autant sur les pédales qu'en musculaire histoire de raccourcir la sortie.
C'est d'ailleurs l'utilisation que j'en aurais si j'en achetais un.
Moteur: Sync Drive pro avec 5 niveaux d'assistance
http://www.vttae.fr/giant-2018-nouveau-moteur-synchdrive-pro/ J'ai testé les différents niveaux d'assistance, et les modes 1 et 2 les plus bas suffisent à annuler le surpoids sur route. Le mode 3 (Active) sera certainement le plus utile et utilisé. Les modes 4 et 5, c'est juste indécent
En terme de réactivité, rien à redire. Tu pousses sur les pédales, ca part tout de suite.
Le bruit est présent, mais je ne l'ai pas trouvé gênant.
A propos de la commande, elle est petite et réduite à sa portion congrue : 4 boutons et 2*5 LEDS. C'est pratique et plus adapté au VTT que l'ancien écran LCD.
A savoir qu'une appli existe pour avoir accès à plus d'options, mais j'ai pas testé.
Position: Rien à redire, je suis en terrain connu. Le cintre est juste large comme il faut, la selle est moins dure que la mienne, la taille M a l'air un poil plus longue que mon Trance en M aussi.
Sur la route: assistance 3/5, je pars sur un rythme d'échauffement. Ca grimpe nickel malgré les gros pneus en 2.6 (DHF/Rekon)
Sur la DFCI, j'ouvre les suspensions et attaque la DFCI en poussant sur les pédales.
Ce confort ! La Fox 36/ DPS Evol marche bien même en gamme Rhythm.
Pas de réglage compliqué: compression et vitesse de rebond.
C'est super plush, associé aux gros pneus en 2.6 à 1,2 bars ca absorbe tout !
L'assistance marche du tonnerre, je grimpe la DFCI facilement 40-50% plus vite qu'en vélo musculaire en mode 3
Les pentes augmentent et la fin de la DFCI me permettent d'essayer l'assistance max (Power, 360% d'assistance)
Poh, poh, poh...dans une pente > 20%, ca grimpe comme qui rigole !
La batterie en revanche se vide aussi vite qu'on monte (surtout à 2°C...)
Arrivé en haut, j'ai consommé une barre entière et entamé la seconde (900m D+ environ).
Le grip avec les gros pneus est phénoménal en traction. Feuilles mouillées, boue, racines, etc...RAB, ca monte
Bref, conquis en montée.
Reste à voir ce que l'engin offre en descente. 1,6 km de descente, -15% en moyenne avec sous bois, épingles, dalles, caillasses fracassantes, etc...
Malgré l'état du terrain imbibé de flotte, ravines, feuilles glissantes j'améliore mon temps à la descente de 48s (4'21 vs 5'09) sans attaquer comme un taré.
Le précédent temps date de juin sur un terrain totalement sec !
Sur une autre portion, rebelote.
Idem sur une autre portion encore plus défoncée (2'49 vs 3'54)
Le couple Fourche amorto travaille et marche super bien, le grip des gros pneus est juste phénoménal (et encore ils sont en CAA), et même les freins MT 520 (4 pistons) et disques de 203mm marchent à l'unisson. D'ailleurs, ca pourrait etre une bonne solution d'upgrade pour mes XT M8000 inconsistants.
En fait, le poids ne se ressent pas en descente j'avais l'impression de rouler un "gros" Trance.
Le DHF à l'avant grip comme c'est pas permis et le Rekon derrière s'en sort pas si mal.
Je suis agréablement surpris par la Fox Rhythm, elle travaille aussi bien que ma Perf Elite ! Bref, pour mon niveau, une Perf Elite c'est superflu je pense. Je ne dois pas l'exploiter correctement...
Le comportement en descente est vraiment rassurant. Ca me rappelle un Reign en descente.
Coté transmission, le XT est fidèle à lui même. Associé à un pédalier Praxis 36T, rien à redire.
Bilan: je suis conquis par la machine comme vous pouvez le deviner et si je devais en prendre un je partirais sur ce E+2.
Seul petit hic de la sortie, j'ai crevé à 100 m de chez moi de manière inexpliquée...
En statique:
En situation- Spoiler: