FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Essai Giant Trance E+2

Aller en bas 
+3
papy thierry
senna78
kham
7 participants
AuteurMessage
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Essai Giant Trance E+2 Empty
MessageSujet: Essai Giant Trance E+2   Essai Giant Trance E+2 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 17:18

#CR Giant Trance E+2 : je l'aime déjà d'amour I love you

Mon Trance 1 étant en SAV pour la TDS et en révision pour les roulements chez mon bouclard, je suis reparti pour une semaine avec une machine que je voulais absolument tester après avoir lu des tests plutôt élogieux dans la presse et les internets.

Y avait le choix entre un E+2 (le bleu, que je trouve magnifique) et la version ++ en 160mm et amortisseur à ressort, le Trance E+ SX.
Je suis reparti avec le E+2, qui correspond à ce que je pourrais acheter si je me laissais tenter (4399€ prix catalogue tout de même).

Sa fiche technique:

Cadre : ALUXX SL-grade aluminum, Advanced forged composite upper rocker, 140mm Maestro suspension system
Fourche : Fox 36 Float Rhythm 27.5+ 150mm, EVOL, Grip Damper, Sweep adjust, Boost 110x15QR, e-Bike optimized
Amortisseur : Fox Float DPS Performance, EVOL Large Volume sleeve, 3-position lever, 185x52.5mm Trunnion mount, custom tuned
Cintre : Giant Contact 35 Trail, 35x800mm
Potence : Giant Contact SL 35
Tige de selle : Giant Contact Switch, dropper, 30,9mm, under bar remote lever
Selle : Giant Contact, Neutral
Manettes : Shimano SLX
Dérailleur avant : MRP 1X CS custom
Dérailleur arrière : Shimano Deore XT, 11-Speed, Shadow+
Freins : Shimano BR-MT520, 4-piston, hydraulic disc, 203mm
Leviers de frein : Shimano BL-MT520, i-spec II
Cassette : Shimano HG-M7000, 11-46T, 11-Speed
Chaîne : KMC e.11 Turbo, EcoProteq, e-bike optimized
Pédalier : Praxis Wavetm 36T Cold Forged 4130 premium steel Praxis e-Cadet+ custom forged crankarm set
Jantes : Giant AM 27.5+, Tubeless ready, 35mm inner width, e-bike optimized
Moyeux : Giant eTracker Boost, Sealed cartridge bearing, 6-bolt, [F] 110x15 [R] 148x12mm Thru-axle, e-bike optimized
Rayons : Sapim E-Lite [r] Race [f], e-bike optimized
Pneus : Maxxis Minion DHF 27.5x2.6" Foldable, Tubeless, EXO, Dual compound [F] Maxxis Rekon 27.5x2.6" Foldable, Tubeless, EXO, Dual Compound [R]
Extras : Giant EnergyPak 6A Smart charger (60% charge in 60minutes)Tubeless kit
Moteur : Giant SyncDrive Pro, 360% tuneable support, powered by YAMAHA
Capteurs : Giant PedalPlus 4-sensor technology
Compteur LCD : Giant RideControl ONE, remote button
Batterie : Giant EnergyPak 500, 36V 13.8Ah integrated Lithium-Ion

Poids: 23 kg en M selon mon bouclard.

D'habitude, je trouve que la gamme 2 de chez Giant est une bonne entrée en matière mais la gamme 1 est le meilleur RQP.
Là, tout est dans une optique: c'est bien, ca marche nickel mais pas de fioritures.
Pour 600€ de plus sur le 1, SRAM GX Eagle, Fox Performance et SRAM Code R.

Bref, je pars donc ce matin avec un beau rayon de soleil pour une boucle que j'avais faite il y a pas longtemps en Trance "noble".

27km/1100 D+, mix de route, DFCI, single montant avec de belles raidasses >25% et des belles descentes.

Batterie à 4 sur 5, je me dis que ca devrait suffire.

En préambule, 43 ans, plutôt sportif avec un physique correct (1,80m, 76kg), meilleur grimpeur que descendeur, je roule en Trance 1 depuis 2 ans donc c'est une géo que je connais.

J'ai pas trop le temps, donc je me dis que je vais utiliser l'assistance tout en poussant autant sur les pédales qu'en musculaire histoire de raccourcir la sortie.
C'est d'ailleurs l'utilisation que j'en aurais si j'en achetais un.

Moteur: Sync Drive pro avec 5 niveaux d'assistance
http://www.vttae.fr/giant-2018-nouveau-moteur-synchdrive-pro/

J'ai testé les différents niveaux d'assistance, et les modes 1 et 2 les plus bas suffisent à annuler le surpoids sur route. Le mode 3 (Active) sera certainement le plus utile et utilisé. Les modes 4 et 5, c'est juste indécent Very Happy
En terme de réactivité, rien à redire. Tu pousses sur les pédales, ca part tout de suite.
Le bruit est présent, mais je ne l'ai pas trouvé gênant.

A propos de la commande, elle est petite et réduite à sa portion congrue : 4 boutons et 2*5 LEDS. C'est pratique et plus adapté au VTT que l'ancien écran LCD.
A savoir qu'une appli existe pour avoir accès à plus d'options, mais j'ai pas testé.

Position:
Rien à redire, je suis en terrain connu. Le cintre est juste large comme il faut, la selle est moins dure que la mienne, la taille M a l'air un poil plus longue que mon Trance en M aussi.

Sur la route: assistance 3/5, je pars sur un rythme d'échauffement. Ca grimpe nickel malgré les gros pneus en 2.6 (DHF/Rekon)

Sur la DFCI, j'ouvre les suspensions et attaque la DFCI en poussant sur les pédales.
Ce confort ! La Fox 36/ DPS Evol marche bien même en gamme Rhythm.
Pas de réglage compliqué: compression et vitesse de rebond.

C'est super plush, associé aux gros pneus en 2.6 à 1,2 bars ca absorbe tout !
L'assistance marche du tonnerre, je grimpe la DFCI facilement 40-50% plus vite qu'en vélo musculaire en mode 3

Les pentes augmentent et la fin de la DFCI me permettent d'essayer l'assistance max (Power, 360% d'assistance)
Poh, poh, poh...dans une pente > 20%, ca grimpe comme qui rigole !
La batterie en revanche se vide aussi vite qu'on monte (surtout à 2°C...)

Arrivé en haut, j'ai consommé une barre entière et entamé la seconde (900m D+ environ).

Le grip avec les gros pneus est phénoménal en traction. Feuilles mouillées, boue, racines, etc...RAB, ca monte

Bref, conquis en montée.

Reste à voir ce que l'engin offre en descente.

1,6 km de descente, -15% en moyenne avec sous bois, épingles, dalles, caillasses fracassantes, etc...

Malgré l'état du terrain imbibé de flotte, ravines, feuilles glissantes j'améliore mon temps à la descente de 48s (4'21 vs 5'09) sans attaquer comme un taré.
Le précédent temps date de juin sur un terrain totalement sec !

Sur une autre portion, rebelote.
Idem sur une autre portion encore plus défoncée (2'49 vs 3'54)

Le couple Fourche amorto travaille et marche super bien, le grip des gros pneus est juste phénoménal (et encore ils sont en CAA), et même les freins MT 520 (4 pistons) et disques de 203mm marchent à l'unisson. D'ailleurs, ca pourrait etre une bonne solution d'upgrade pour mes XT M8000 inconsistants.

En fait, le poids ne se ressent pas en descente j'avais l'impression de rouler un "gros" Trance.

Le DHF à l'avant grip comme c'est pas permis et le Rekon derrière s'en sort pas si mal.

Je suis agréablement surpris par la Fox Rhythm, elle travaille aussi bien que ma Perf Elite ! Bref, pour mon niveau, une Perf Elite c'est superflu je pense. Je ne dois pas l'exploiter correctement...
Le comportement en descente est vraiment rassurant. Ca me rappelle un Reign en descente.

Coté transmission, le XT est fidèle à lui même. Associé à un pédalier Praxis 36T, rien à redire.

Bilan: je suis conquis par la machine comme vous pouvez le deviner et si je devais en prendre un je partirais sur ce E+2. I love you

Seul petit hic de la sortie, j'ai crevé à 100 m de chez moi de manière inexpliquée...

En statique:

Essai Giant Trance E+2 2ebd73dc0b8e084e78b62cd48fc99e86ebb376c2

Essai Giant Trance E+2 068e71fbf1c783314fb0b034a3f7acfaaa0401d1

Essai Giant Trance E+2 1c248cf7ecc9471ebca9a82ff58edd51cc588b01

En situation

Essai Giant Trance E+2 F91c417473c0ab40c233797b39304eed67e21e83

Essai Giant Trance E+2 9a208a587858be36d076e509c2163790fcc19278

Essai Giant Trance E+2 B99c0e95639c6891a5eb730b15f8fc0d3d3bb3f4

Essai Giant Trance E+2 F69c04bfb4578283d447933fddb0277ec6df04f0

Essai Giant Trance E+2 F5701e473dcba12bc468bafb342021c3fe2d5d13

Essai Giant Trance E+2 2dd144ee0ef52fd719936887cddd0ead7ac61c69

Spoiler:
😓
Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4404
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Essai Giant Trance E+2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Giant Trance E+2   Essai Giant Trance E+2 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 21:04

Beau Spad Kham merci pour ton feed-back sympa ....
Pour avoir testé un Scott E genius, le Cube E Stéréo et un Lapierre Overvolt j’adore le Lapierre une vraie moto le bordel et le Scott la même mais mon porte-feuille me dirigera plus vers le Cube qui lui aussi est pas mal et bien équipé....
Le Maestro déjà en musculaire est top mais en VAE cela doit être pas mal non plus ....
Par contre j’ai cru voir sur le net que Giant avait quelques soucis de cadres à confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
papy thierry

papy thierry


Messages : 2646
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 59
Localisation : Rognac (13)

Essai Giant Trance E+2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Giant Trance E+2   Essai Giant Trance E+2 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 21:13

super beau vélo, quand j'ai vu ta sortie sur strava ce matin j'ai halluciné, c'est après que j'ai compris que tu étais en VAE Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.louprovencevelo.fr
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Essai Giant Trance E+2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Giant Trance E+2   Essai Giant Trance E+2 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 23:17

Oui c'était l'upload automatique depuis mon Garmin. Je l'ai passée après en sortie vélo électrique.

C'est plus juste pour ceux qui en bavent sur cette montée Smile
Revenir en haut Aller en bas
nikkormike

nikkormike


Messages : 823
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 44
Localisation : cotentin 50

Essai Giant Trance E+2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Giant Trance E+2   Essai Giant Trance E+2 Icon_minitimeVen 23 Nov - 19:24

Oh la vache les pneus me paraissent énorme Shocked , ca doit surprendre au début (surtout si comme moi on connais très peu ce genre de produit) Embarassed .
Ca doit être super stable en descente, de quoi bien envoyer Very Happy !
merci pour le retour d'info
Revenir en haut Aller en bas
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Essai Giant Trance E+2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Giant Trance E+2   Essai Giant Trance E+2 Icon_minitimeVen 23 Nov - 21:23

Le 2.6 c'est gros oui mais c'est pas encore officiellement du 27.5+

En revanche, ça grip de folie !
Revenir en haut Aller en bas
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Essai Giant Trance E+2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Giant Trance E+2   Essai Giant Trance E+2 Icon_minitimeMar 27 Nov - 17:53

Article d'un copain sur le Trance E+ Wink
(C'est un rider de bon niveau )

https://www.glisse-alpine.fr/vtt-test-giant-trance-e-plus-2-2019/
Revenir en haut Aller en bas
nikkormike

nikkormike


Messages : 823
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 44
Localisation : cotentin 50

Essai Giant Trance E+2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Giant Trance E+2   Essai Giant Trance E+2 Icon_minitimeMar 27 Nov - 20:48

Salut,

Trés bien écrit cette article, voila qui devrait intéresser les personnes en quête d'info sur ce vélo
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4151
Date d'inscription : 08/09/2018

Essai Giant Trance E+2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Giant Trance E+2   Essai Giant Trance E+2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 9:42

Salut à tous, comment vous faites pour tester des bikes? J'en achète un mais il n'y a à peine moyen de les essayer à l'extérieur!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Essai Giant Trance E+2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Giant Trance E+2   Essai Giant Trance E+2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 14:06

Avoir un bouclard sympa, compétent et ...intelligent !

Sympa car il n'est pas obligé de le faire. Mais à savoir qu'en tant que Giant Store, il a 5 vélos de test dédiés à l'année. Donc plutôt intérêt à les faire tourner.

Compétent: ca c'est sûr, sinon tu reviens pas...

Intelligent: Je teste le vélo, il sait que je roule assez souvent avec d'autres personnes = > bouche à oreille
En plus, sur ce coup mon pote tient un blog qui génère un peu de trafic et au contenu assez léché. Du coup, ca fait de la pub gratuite pour le modèle...

Après, on a sorti 3 vélos de chez lui pour près de 10k€...ca explique en partie le fait qu'on soit bien traités aussi. Et je fais les entretiens chez lui, j'achète sans chercher à gratter par ci par là quelques €, je fais du bouche à oreilles et 2-3 potes ont acheté chez lui aussi.

Mais même sans ça, j'ai déjà des vélos d'essai chez Spé (où on a a acheté "que" le Stump de Madame).

C'est une question de bon sens quand tu es commerçant. Sentir quand tu as un intérêt à avoir de bonnes relations et quand ca ne sert à rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
Admin
yoyo


Messages : 2529
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 38
Localisation : Le cellier (44)

Essai Giant Trance E+2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Giant Trance E+2   Essai Giant Trance E+2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 16:00

tu peut nous faire partager son blog?
Revenir en haut Aller en bas
https://vttxc.forumactif.org
senna78

senna78


Messages : 4404
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Essai Giant Trance E+2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Giant Trance E+2   Essai Giant Trance E+2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 16:05

Kham a raison mon petit bouclard a des spads d’essai il a tout à y gagner ...
Et en plus si c’est un passionné tu as le tiercé gagnant !!!!
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
Admin
yoyo


Messages : 2529
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 38
Localisation : Le cellier (44)

Essai Giant Trance E+2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Giant Trance E+2   Essai Giant Trance E+2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 16:11

Il te les laisse sur une durée de combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
https://vttxc.forumactif.org
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Essai Giant Trance E+2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Giant Trance E+2   Essai Giant Trance E+2 Icon_minitimeMer 28 Nov - 16:37

@yoyo: www.glisse-alpine.fr
C'est un touche à tout qui a un bon niveau dans pas mal de sports (planche à voile, VTT, snow).
Et comme il est ingénieur aussi, il a ce goût pour l'aspect technique des choses.

Pour le bouclard, ca dépend des disponibilités et de ce que je veux en faire.
Là, je l'ai gardé une semaine. Parfois c'est sur le WE, parfois plus (comme le Trance 1.5 qu'il m'avait prêté le temps que la fourche de mon fils qui avait été perdue par le transporteur soit remboursée par l'assurance).
Revenir en haut Aller en bas
La charrue

La charrue


Messages : 4151
Date d'inscription : 08/09/2018

Essai Giant Trance E+2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Giant Trance E+2   Essai Giant Trance E+2 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 21:32

Ok. T'as de la chance!
En attendant, vraiment sympa le paysage. Il serai vraiment temps que je vienne te voir!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Essai Giant Trance E+2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Giant Trance E+2   Essai Giant Trance E+2 Icon_minitimeJeu 29 Nov - 21:45

Mais c'est quand tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Essai Giant Trance E+2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Giant Trance E+2   Essai Giant Trance E+2 Icon_minitimeMar 11 Déc - 8:05

Depuis son essai, Madame est pas loin de craquer pour ce Trance E+... Laughing

Ca viendrait en complément de son Stump, pour des sorties où on voudrait pousser plus loin ou quand elle a pas trop la pêche (faut dire que depuis son accident, c'est assez fluctuant)
Revenir en haut Aller en bas
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER


Messages : 2634
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 24
Localisation : 77

Essai Giant Trance E+2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Giant Trance E+2   Essai Giant Trance E+2 Icon_minitimeMar 11 Déc - 14:20

Ah mince elle n'arrive pas a se remettre complètement ?
Revenir en haut Aller en bas
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Essai Giant Trance E+2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Giant Trance E+2   Essai Giant Trance E+2 Icon_minitimeMar 11 Déc - 17:44

Elle a pas tout à fait récupéré et fatigue plus vite.
Donc après une grosse semaine de boulot, c'est compliqué pour elle d'aller faire une grosse sortie cardio à VTT...
Revenir en haut Aller en bas
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER


Messages : 2634
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 24
Localisation : 77

Essai Giant Trance E+2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Giant Trance E+2   Essai Giant Trance E+2 Icon_minitimeMar 11 Déc - 20:48

C'est sur ca doit pas etre facile :'(
Revenir en haut Aller en bas
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Essai Giant Trance E+2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Giant Trance E+2   Essai Giant Trance E+2 Icon_minitimeMer 12 Déc - 10:17

En fait, ce sont les conséquences du traumatisme crânien.
Son cerveau a encore du mal à encaisser la charge de travail qu'elle a sur une semaine (elle fait environ 50h/semaine et gère un portefeuilles d'un millier de projets), du coup ca se traduit en fatigue physique.

Ca prendra du temps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai Giant Trance E+2 Empty
MessageSujet: Re: Essai Giant Trance E+2   Essai Giant Trance E+2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai Giant Trance E+2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GIANT Trance X5
» Un Naka suit un Giant
» amortisseur GIANT qui fuit.
» Giant Trance 2 2017
» Collection GIANT 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: CYCLISME EN GENERAL :: Autres disciplines-
Sauter vers: