FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le dernier vélo que j'avais pas présenté...un Shaper 300 "Gravelisé"

AuteurMessage
kham

MessageSujet: Le dernier vélo que j'avais pas présenté...un Shaper 300 "Gravelisé"   Ven 14 Sep - 11:37

Dans notre petite flotte de vélos à disposition (4 VTT, 3 VDR, 1 VAE, 1 fitness) il y en a un dont on fait rien et que je voulais transformer en "CX/Gravel" (comprendre un vélo qui a du rendement mais qui permet de rouler sur chemin/DFCI pour explorer les environs). J'habite sur les hauteurs de Grenoble, donc beaucoup de choses à faire Wink

C'est un Lapierre Shaper de 2010 (https://www.culturevelo.com/SHAPER-300) , monté en triple avec une cassette de 13/25 en Sora 3400 et des roues Mavic Aksium.

A l'origine c'était des Mach CFX1 qui ont vite rendu l'âme.
Comme Madame ne l'utilisait que pour la route, on y a passé des Aksium.

Dans l'ordre, je pensais:
- changer les roues pour des plus solides et qui acceptent des pneus plus gros. A l'origine, les Mach venaient avec du 700*28.
- changer derailleur arrière et cassette pour un étagement plus adapté (du genre 11-32 en 9s)
- pneus les plus résistants et confortables possibles.

L'objectif est de pouvoir comme je disais l'amener sur des randos découverte en montagne, et prendre les chemins de traverse s'ils se présentent.

J'avais aussi bien envie de me prendre sinon un bon semi rigide 29" en carbone...mais c'est un peu exagéré pour ce que je veux en faire vu ce qu'on a déjà à coté Very Happy

Donc voilà la bête après les quelques modifs effectuées

La bête (on ne rigole pas pour les "cornes", c'est vachement pratique avec un cintre tout court dans les longues montées Razz )

La cassette 11-32 (avec le magnifique maillon rapide que j'ai du utiliser pour raccourcir la chaine)

Le boudin arrière en Schwalbe Comp CX 700*30 (du 32 passerait je pense, alors que pour l'avant 28 semble etre le max). L'avant est un Bwtin Protect+ 9 en 700*28. J'ai monté mes vieilles roues Shim, les pneus se sont montés plus facilement qu'avec les Aksium

La protection "Ghetto compliant" en attendant le scotch 3M

Sortie test ce matin.
1er truc: je suis dég et j'en ai marre de Garmin Evil or Very Mad  Je me fais suer pour monter une "route" forestière qui semble être le terrain de jeu de mon vélo.

J'en chie bien (comme dans mes souvenirs quand je l'avais fait avec mon TS configuré pour le Queyras et 38° Laughing ) mais je me dis que je veux voir ce qu'il a dans le ventre.

Je me mets bien dedans pour sortir la montée en un peu de moins de 38 minutes au compteur.
Ca ressemble à ca

https://www.strava.com/activities/1250747522/segments/39413475086 et https://www.strava.com/segments/15732844?filter=overall

C'est du 7% de moyenne mais avec des sales raidars sur les 3 1ers km (y a qu'à voir le profil Strava Laughing )...et un revêtement "non viabilisé" comme ils disent.

Je vous passe aussi la nappe de brouillard où tu vois pas à 10 m devant toi Very Happy

Bref, pas mécontent ca grimpe pas mal avec le 11-32 (team petites cuisses Razz ) et arrivé au col, j'entends un "bip". La montre avait décidé qu'elle ferait un reset Shocked
Mais cette s*l*pe s'est remise sur l'activité comme si de rien n'était et me montre un bon 10 km de distance parcourue. Je me dis "cool, ca a tout gardé".
Au final, que dalle...

Bref, arrivé au col, je dois rejoindre la route sur l'autre flanc et savais qu'il y avait encore une route forestière normalement praticable pour le Shaper "gravelisé"
En théorie, sauf que là c'est caillasse, trous et brouillard  pale

Je rejoins la route tant bien que mal, avec maintenant la pluie qui s'invite en plus du brouillard Laughing

Bref, toutes les conditions idéales pour tester l'engin. Les pneus apportent une sécurité (psychologique ? ) supplémentaire sur route mouillée et ma foi, ca ne pénalise pas trop le roulage. J'ai même descendu mes PR sur les sections où je suis passé. Bon, faut dire que j'en avais marre de cette météo et ai peut-être poussé un peu plus sur les pédales que quand je roule avec madame...
Revenir en haut Aller en bas
senna78

MessageSujet: Re: Le dernier vélo que j'avais pas présenté...un Shaper 300 "Gravelisé"   Ven 14 Sep - 12:53

Tu peux en faire un bon Gravel après à voir tes manivelles pour pas que ça tape ....
Justement c’est marrant à table on parlait avec Madame du fait de bien kiffer le cyclotourisme et pourquoi pas investir dans des vélos randos genre Gravel ou sinon customiser nos vieux VTT et genre mettre nouveaux pneus mixtes routes/chemins petit porte bagage via tds et de quoi se diriger GPS et hop!!!!
Bref en revenant à ton caillou tu vas lui mettre cintre et commande route ou tu laisses le droit ?
En Gravel j’ai entendu que Michelin fesait de supers pneus à voir ...
kham

MessageSujet: Re: Le dernier vélo que j'avais pas présenté...un Shaper 300 "Gravelisé"   Ven 14 Sep - 13:13

Je vais laisser le cintre droit pour 3 raisons:
- si je passe en cintre route, faut que je change toutes les commandes (et ca marche plutôt bien comme ca )
- je suis plus à l'aise avec ce genre de cintres quand ca devient un peu scabreux
- la position cintre droit est plus reposante (et si je veux pousser un peu, les prolongateurs aident bien)

Pour les Mich, j'ai rien trouvé de probant en 700*28 ou 700*30.

Pour les pédales, j'ai pas touché ce matin mais y avait pas de descentes très accidentées ou engagées avec de la grosse pierre. Faut voir avec la pratique. Au pire, j'en prends des plus courtes (elles sont en 175mm)

Si je devais changer un truc, ce serait les freins. Je pense que des étriers en 105/patins en 105 apporteraient un plus en freinage.
Il ne me reste plus qu'à guetter les promos
nikkormike

MessageSujet: Re: Le dernier vélo que j'avais pas présenté...un Shaper 300 "Gravelisé"   Ven 14 Sep - 18:36

Trés sympa ce petit vélo, j'aime beaucoup. La potence fait un peu haute mais je pense que tu as plus axé cette monture sur le confort que sur la performance
En tous cas un chouette joujou
kham

MessageSujet: Re: Le dernier vélo que j'avais pas présenté...un Shaper 300 "Gravelisé"   Sam 15 Sep - 5:23

Oui, effectivement Wink
Et c'est une potence inclinable d'origine.
senna78

MessageSujet: Re: Le dernier vélo que j'avais pas présenté...un Shaper 300 "Gravelisé"   Sam 15 Sep - 7:52

eric 38

MessageSujet: Re: Le dernier vélo que j'avais pas présenté...un Shaper 300 "Gravelisé"   Sam 15 Sep - 11:27

Beau vélo

Mais j'arrive toujours pas trouver l’intérêt du gravel

kham

MessageSujet: Re: Le dernier vélo que j'avais pas présenté...un Shaper 300 "Gravelisé"   Sam 15 Sep - 12:37

Franchement je sais pas quoi répondre non plus à cette question.

Les pro-gravel diront que tu peux tout faire avec un gravel:
- avaler du km de bitume
- sortir des sentiers battus et prendre des chemins de traverse
- faire de longues sorties en mode rando (avec sacoches etc...)
- et même prendre des traces VTT (ok, perso pas plus que des vertes avec mon engin)

Tu me diras que tout ça existait déjà...

La seule expérience que j'en ai c'est mon parcours d'hier.
En VdR, c'est faisable mais route défoncée+ gros risque de crevaison. Pas d'intérêt
En VTT SR: faisable sans problème aussi, mais tu te traines plus sans aucun plaisir, vu que le peu de hors bitume c'est de la piste large ou de la DFCI. D'ailleurs demain je refais le tour avec Madame mais elle prend le Shaper et moi le SR.
En TS: déjà fait aussi, là c'est juste un mauvais moment à passer Laughing

Donc, pour conclure
Je pense que je n'achèterais pas un gravel a plusieurs k€ exprès pour la pratique que j'en ai, mais que pour moins de 50€ de transfo je suis content de redonner une 2 ème vie à ce vélo dont on ne faisait rien et que j'aurais vendu pour une bouchée de pain sur LBC Wink
senna78

MessageSujet: Re: Le dernier vélo que j'avais pas présenté...un Shaper 300 "Gravelisé"   Sam 15 Sep - 13:03

Les pros Gravel sont surtout comme mes potes qui en on un des routards de base donc habitués au guidon et freinage route et encore d'autres viennent du cyclo-cross .....
Mon voisin est pro cyclo-cross il roule avec un Stevens et n'aime pas du tout rouler en Vtt et du coup il a aussi un Gravel de chez Focus je crois ....
kham

MessageSujet: Re: Le dernier vélo que j'avais pas présenté...un Shaper 300 "Gravelisé"   Sam 15 Sep - 13:17

oui c'est sûr Wink

Après, mon Shaper tient autant du gravel que mon SR "modifié" tient d'un Enduro...on est loin d'un CX et encore plus d'un gravel.

Je m'y suis un peu intéressé avant de faire la modif, et pour ca les vieux cadres en acier sont une bonne base. Sinon, les anglais (encore eux...) proposent des choses sympas pas trop chères (PlanetX, Vitus entre autres).

Sinon, un tout bête RR Triban 100 pour 260€ et c'est parti Wink
ST4LK3|ER

MessageSujet: Re: Le dernier vélo que j'avais pas présenté...un Shaper 300 "Gravelisé"   Dim 16 Sep - 17:56

Perso je pense pouvoir dire que j'ai une utilisation un peu gravel de mon SR même si par moments clairement un gravel sans suspension et avec des petits pneus ne passerait pas, ou bien moins facilement.
C'est a dire que vu la ou j'habite j'ai souvent besoin de faire (beaucoup) du bitume pour atteindre les chemins interessants.

Après c'est surement moins efficace sur route qu'un gravel, mais avec le 40t devant j'ai moyen d'aller vite sans me fatiguer, et après je peux envoyer dans les chemins... Vive le double avec des gros plateaux ! Exemple cette aprem : 71km parti a 14h30 rentré a 19h... que du bonheur. Pour conclure je pense qu'un SR bien arrangé restera toujours plus agréable qu'un gravel a moins de rechercher la performance pure et dure
senna78

MessageSujet: Re: Le dernier vélo que j'avais pas présenté...un Shaper 300 "Gravelisé"   Dim 16 Sep - 18:08

Pas faux sur la dernière phrase Wink
kham

MessageSujet: Re: Le dernier vélo que j'avais pas présenté...un Shaper 300 "Gravelisé"   Dim 16 Sep - 18:36

Agréable dans quel sens? Si c'est pour bouffer du km que ce soit sur bitume ou "gravel", je suis pas sûr que le SR soit "plus agréable".
Je suis parti faire le même tour que vendredi matin avec Madame mais j'ai pris le SR.

J'ai largement préféré les sensations de vendredi matin. A 2 jours de différence, la perte de rendement est bien sensible.
ST4LK3|ER

MessageSujet: Re: Le dernier vélo que j'avais pas présenté...un Shaper 300 "Gravelisé"   Dim 16 Sep - 20:43

Plus agréable dans le sens ou si quand tu roules tu trouves un chemin que tu as jamais pris (j'aime beaucoup cet aspect de mes sorties : l'avanture, essayer de découvrir des nouveaux coins) tu te poseras pas la question "mon bike est pas un peu limite pour passer la dedans ? " a cause des pneus et du manque (ou plutot carrément l'absence) de suspension
kham

MessageSujet: Re: Le dernier vélo que j'avais pas présenté...un Shaper 300 "Gravelisé"   Lun 17 Sep - 7:14

Vu comme ca, c'est sûr.
Perso, l'intérêt d'un vélo comme mon Shaper modifié et a fortiori d'un vrai CX/Gravel c'est de pouvoir enquiller de gros kilométrages dans un bon confort (c'est tout de meme des cadres de route à la base) et de pouvoir sortir des sentiers battus si besoin/envie.

J'avais tracé ma sortie exprès pour mixer des revêtements différents et madame a adoré.
Le faire avec son Stump, elle en aurait plus bavé (13.6 kg l'engin en tout suspendu et des pneus de 2.4 gonflés à 1.5 bars) et aurait certainement moins apprécié

Après, la frontière entre les différentes pratiques est très marketing je te l'accorde.

Avec un bon SR 29 bien confortable et léger, on peut très bien faire de longs kilomètres aussi en chaussant des pneus plus roulants c'est vrai.
Mais du coup, tu passes moins partout.

Et aussi, un 40/28 en pédalier ca servirait pas beaucoup ici en pratique VTT vu les dénivelés Very Happy
Et y a pas mal de  passages ici où si tu t'engages avec un SR, tu le casses en 2 Mad

Dernière édition par kham le Lun 17 Sep - 8:02, édité 2 fois
senna78

MessageSujet: Re: Le dernier vélo que j'avais pas présenté...un Shaper 300 "Gravelisé"   Lun 17 Sep - 7:37

En même temps un Gravel pas trop fait pour ça Wink
C’est clair que pour moi le Gravel c’est encore une fois une chose a la base faîte par des gars qui comme toi on cannibalisé leur vélo pour donner une sorte de Gravel et les marques se sont mises à en faire ....
Après les gars comme mon voisin recherchent la position typée route, le light du cadre et composants et la possibilité d’enquiller sur du plat ou goudron et ne pas galèrer comme avec un SR plus lourd...
Mes cousins en Mayenne ne jurent que par le cyclo-cross et de plus la bas le terrain s’y prête ils ont des Vtt mais ne s’en servent jamais ..

Après il y aura toujours le débat pro cyclo-cross/Gravel contre Vtt et ça chacun sa paroisse moi j’ai choisi la mienne....
kham

MessageSujet: Re: Le dernier vélo que j'avais pas présenté...un Shaper 300 "Gravelisé"   Lun 17 Sep - 7:57

voilà, je pense que c'est l'esprit Wink

Le tour du lac de Neuchatel qu'on avait fait avec Madame l'an dernier est le parfait exemple (elle avec son Synapse pur route en 700*23C et moi avec mon SR avec des pneus de XC en 2.00 bien gonflés)
90% route, 10% plus accidenté si on veut ne pas emprunter la 4 voies par moments...
On a évité la 4 voie pour être au plus près du lac et en profiter mais il y a eu quelques passages en bord de lac où elle a dû pousser de peur de crever (du chemin blanc et des passages plus cassants).

Perso, je suis passé sans problème avec mon SR, mais au bout de 120km et 1200m de D+ dont 90% sur bitume je me suis demandé si j'aurais pas mieux fait de prendre mon route et risquer la crevaison Rolling Eyes

Du coup, je pense que si c'était à refaire un vélo comme le Shaper aurait été idéal.
En y ajoutant quelques sacoches au guidon ou sous la selle ca en fait un vélo de rando sympa qui passe partout (mais avec un gros tropisme route bien sûr)

Après, je "bouffe à tous les rateliers" Razz

J'aime le Vélo de montagne ou le bikepark avec mon TS, je fais de la route pour passer du temps avec madame, je roule en SR pour bosser le fractionné et le tchnique et maintenant j'ai recyclé le Shaper pour une pratique encore différente Laughing

Bref, tant que ca roule ca me va Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le dernier vélo que j'avais pas présenté...un Shaper 300 "Gravelisé"   

Le dernier vélo que j'avais pas présenté...un Shaper 300 "Gravelisé"
Page 1 sur 1