FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Lapierre... qui roulera bientôt

Aller en bas 
+4
yoyo
Maxime-F
Jojo le Rock
Phs74
8 participants
AuteurMessage
Phs74

Phs74


Messages : 12
Date d'inscription : 05/09/2018
Age : 62
Localisation : Bonneville (74)

Lapierre... qui roulera bientôt  Empty
MessageSujet: Lapierre... qui roulera bientôt    Lapierre... qui roulera bientôt  Icon_minitimeVen 7 Sep - 12:56

Salutatousse monkey

Comme je le disais dans ma présentation je voulais m’acheter un rockrider 540 qui me semblait pas mal pour le prix quand je suis tombé sur une annonce sur LBC qui m’a fait craquer : un Lapierre Tecnic disc à 80€ dans l’état. J’ai regardé un peu avant de contacter son propriétaire, apparemment il s’agit d’un modèle 2003. Les freins sont morts, pneus morts, quelques états de peinture qui ne m’ont pas effrayé plus que ça pour un modèle qui a une quinzaine d’années. Par contre les dérailleurs fonctionnent au petit poil, les roues n’ont pas le moindre voile, bref il a l’air tout à fait sain. Le cadre est un 51cm, ce qui fera l’affaire pour mon 1m80. Bref petite négo et je repars tout content avec mon Lapierre pour 60€, ce qui me semble une bonne affaire pour rouler sur un vélo que j’aurais le plaisir de refaire à mon goût.
Les photos que je vous met sont celles du jour de l’achat, brut de sortie du coffre de ma voiture

Lapierre... qui roulera bientôt  E70a1010

Lapierre... qui roulera bientôt  9b117e10

Lapierre... qui roulera bientôt  73e39f10

Lapierre... qui roulera bientôt  B7b92d10

Lapierre... qui roulera bientôt  4bf54810

Lapierre... qui roulera bientôt  55fb2010

Je suis en vacances pour l’instant, mais dès que je rentre je m’y met... je ne suis pas pressé de toute façon, je vais me faire plaisir rien qu’à le bricoler. En plus vu le prix du vélo à l’époque ça ne me dérange pas d’investir là dedans (c’est vrai que si c’était un topbike je ne me lancerais pas là-dedans Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4782
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Lapierre... qui roulera bientôt  Empty
MessageSujet: Re: Lapierre... qui roulera bientôt    Lapierre... qui roulera bientôt  Icon_minitimeVen 7 Sep - 14:36

Salut Pascal.

Il faut voir... cela peut être intéressant. Il faudra regarder de près l'état de la fourche et des roulements de pédalier.

S'il est nécessaire de la changer, il est encore possible d'en trouver avec ce pivot droit.

Et les roues, c'est quel modèle ?

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
Phs74

Phs74


Messages : 12
Date d'inscription : 05/09/2018
Age : 62
Localisation : Bonneville (74)

Lapierre... qui roulera bientôt  Empty
MessageSujet: Re: Lapierre... qui roulera bientôt    Lapierre... qui roulera bientôt  Icon_minitimeVen 7 Sep - 16:11

Pour le pédalier je ne m’inquiète pas, apparemment c’est un boîtier avec des emmanchements carrés pour les pédales, j’ai vu que ça ne coûtait pas trop cher. Les freins d’origine vont être remplacés par des Shimano MT200, La Fourche aura droit à un démontage complet un peu plus tard, la cassette va être changée par une 11x36 (c’est une transmission en 2x9), je compte changer également les deux plateaux si besoin ainsi que la chaîne. Les nouveaux pneus ont déjà été montés avant que je parte (une paire de Python 2 en 26x2.10) ...

Lapierre... qui roulera bientôt  56f62f10

Les roues je ne sais pas trop, j’ai vu mach1 quelque part mais là je ne suis pas sûr. Par contre j’ai remarqué qu’il y avait du jeu latéral sur la roue avant. Si l’un d’entre vous a des conseils à me donner pour arranger ça je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Maxime-F

Maxime-F


Messages : 496
Date d'inscription : 04/04/2017

Lapierre... qui roulera bientôt  Empty
MessageSujet: Re: Lapierre... qui roulera bientôt    Lapierre... qui roulera bientôt  Icon_minitimeVen 7 Sep - 16:48

Salut,
Bonne base pour une restauration Smile
Par contre les pneus que tu à installer sont pour des conditions de terrain sec.

Le jeu dans ta roue avant est surement la butée à bille à resseré Wink

Bonne restauration Smile
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
Admin
yoyo


Messages : 2529
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 38
Localisation : Le cellier (44)

Lapierre... qui roulera bientôt  Empty
MessageSujet: Re: Lapierre... qui roulera bientôt    Lapierre... qui roulera bientôt  Icon_minitimeVen 7 Sep - 17:17

Super ta restauration. Comme dit maxime les pneus sa va être chaud pour l'hiver qui arrive l'accroche va pas etre top
Revenir en haut Aller en bas
https://vttxc.forumactif.org
nikkormike

nikkormike


Messages : 823
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 44
Localisation : cotentin 50

Lapierre... qui roulera bientôt  Empty
MessageSujet: Re: Lapierre... qui roulera bientôt    Lapierre... qui roulera bientôt  Icon_minitimeVen 7 Sep - 17:36

Oh excellent, une base sympathique pour se monter un velo pas trop cher
Revenir en haut Aller en bas
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Lapierre... qui roulera bientôt  Empty
MessageSujet: Re: Lapierre... qui roulera bientôt    Lapierre... qui roulera bientôt  Icon_minitimeVen 7 Sep - 18:51

La fourche, à mon avis il va y avoir du boulot...

Pour la roue avant, le roulement doit avoir du jeu.
Sinon, c'est un projet sympa. Et pour les pneus, le Python va bien glisser en hiver.

Après, sans faire de la pub le mieux reste de chiner des pièces sur RCZ pour tout ce qui est frein ou fourche.
Revenir en haut Aller en bas
eric 38




Messages : 1055
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 55
Localisation : tignieu 38

Lapierre... qui roulera bientôt  Empty
MessageSujet: Re: Lapierre... qui roulera bientôt    Lapierre... qui roulera bientôt  Icon_minitimeVen 7 Sep - 18:52

je l’ai eu ce vélo en 2005

C’était un bike de rando sportive qui valait dans les 900€
La géométrie était bizarre le top tube  du M  faisait 570 mm c'est a dire du S chez les autres fabricants
j'avais changé la fourche pour une marzo la suntour très marchait mal

D'origine la transmission c’était du 3x9 full  lx
Le pédalier c'est du isis drive ( cannelé) ....... j'avais changé  tout ça par  du holowtech bien plus fiable

Les freins c’était de la bouse   les formula B4 étaient  connu pour leur manque de fiabilité


Le vélo a finit ça vie avec un cadre cassé
Normal avec un lapierre

le lapierre fait main m'a toujours fait rire
Et dire que les gens avalaient la couleuvre

Pour ton bike  60 € c'est pas cher  a ce prix t'as  pas grand chose
Par contre investie pas trop dedans  c'est pas une base très intéressante
Cadre a surveiller  c’était vraiment fragile les premiers oversize  

A l’époque  le top c’était les pro race avec cadre scandium
Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4407
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Lapierre... qui roulera bientôt  Empty
MessageSujet: Re: Lapierre... qui roulera bientôt    Lapierre... qui roulera bientôt  Icon_minitimeSam 8 Sep - 13:05

La même que Eric investies pas trop fort chines à droite et à gauche en occaze ou sur site fin de série ...
Pour moi perso pour avoir eu pas mal de marques en SR pas trouvé mieux que Cannondale en alu c’est confortable et incassable
Revenir en haut Aller en bas
Phs74

Phs74


Messages : 12
Date d'inscription : 05/09/2018
Age : 62
Localisation : Bonneville (74)

Lapierre... qui roulera bientôt  Empty
MessageSujet: Re: Lapierre... qui roulera bientôt    Lapierre... qui roulera bientôt  Icon_minitimeSam 8 Sep - 13:10

A 200€ de matos j’arrête, je pense que pour ce prix (260€ en tout) j’aurais un vtt qui sera bien au dessus du modèle de btwin au même prix ( rockrider 520 a 299€ ). Pour la fourche j'avais trouvé une fourche Rockshox Reba à 80€ et excellent état, manque de bol elle m'est passée sous le nez Sad

Pour les pneus je les changerais pour des Hutchinson Toro un peu plus tard et je garderais ceux-là pour l'été  Very Happy

J’ai déjà eu un vtt tout Alu cadre oversize, à l’époque les tubes étaient vraiment énorme, il s’agissait d’un Micmo avec une fourche élastomère
On me l'a volé hélas, mais à l'époque j'avais fait de superbes balades avec dans le bois de Verrières en région parisienne
Revenir en haut Aller en bas
Phs74

Phs74


Messages : 12
Date d'inscription : 05/09/2018
Age : 62
Localisation : Bonneville (74)

Lapierre... qui roulera bientôt  Empty
MessageSujet: Re: Lapierre... qui roulera bientôt    Lapierre... qui roulera bientôt  Icon_minitimeLun 10 Sep - 18:27

Petite question à vous tous : j’ai trouvé deux fourches intéressantes, une rockshox dart3 et une fourche rockshox tora (d’occasion) sans me ruiner : laquelle prendre et seront elles mieux que la Suntour xc pro e qui est montée d’origine ?
Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4407
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Lapierre... qui roulera bientôt  Empty
MessageSujet: Re: Lapierre... qui roulera bientôt    Lapierre... qui roulera bientôt  Icon_minitimeLun 10 Sep - 19:02

Pour avoir eu ces deux fourches la RS tora est mieux là Dart oublies entrée de gamme bof et pèse un âne mort ....
Pour la Tora la 302 air/huile est mieux ...
Tu l’as Touches à combien la tora?
Revenir en haut Aller en bas
Phs74

Phs74


Messages : 12
Date d'inscription : 05/09/2018
Age : 62
Localisation : Bonneville (74)

Lapierre... qui roulera bientôt  Empty
MessageSujet: Re: Lapierre... qui roulera bientôt    Lapierre... qui roulera bientôt  Icon_minitimeLun 10 Sep - 19:03

C’est la tora 318, pour 67€ ça peut aller non ? (Avec les frais de port...)
Seule chose qui me fait hésiter c’est la longueur du pivot, 18cm, je n’ai aucun moyen de vérifier si c’est assez long avant de rentrer chez moi lundi
Revenir en haut Aller en bas
eric 38




Messages : 1055
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 55
Localisation : tignieu 38

Lapierre... qui roulera bientôt  Empty
MessageSujet: Re: Lapierre... qui roulera bientôt    Lapierre... qui roulera bientôt  Icon_minitimeLun 10 Sep - 19:10

Pareil la Tora

Pour le pivot mesure celui de ta suntour

Revenir en haut Aller en bas
Phs74

Phs74


Messages : 12
Date d'inscription : 05/09/2018
Age : 62
Localisation : Bonneville (74)

Lapierre... qui roulera bientôt  Empty
MessageSujet: Re: Lapierre... qui roulera bientôt    Lapierre... qui roulera bientôt  Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:43

Bon ne croyez pas que je ne veux pas écouter vos conseils... j’ai trouvé une Dart3 sur le bon coin pour 25€ fdp compris. Le blocage ne fonctionne pas mais apparemment le reste fonctionne.Ca va me permettre de me faire la main pour bricoler une fourche, au pire je la mettrais sur le rockrider 520 que j’ai gardé et qui a une vieille fourche duotrack d’époque

Lapierre... qui roulera bientôt  9fbc0410

Ça pourra faire une fourche provisoire le temps que je voie ce que je peux faire avec la Suntour
Revenir en haut Aller en bas
nikkormike

nikkormike


Messages : 823
Date d'inscription : 30/06/2018
Age : 44
Localisation : cotentin 50

Lapierre... qui roulera bientôt  Empty
MessageSujet: Re: Lapierre... qui roulera bientôt    Lapierre... qui roulera bientôt  Icon_minitimeMer 12 Sep - 5:57

Salut, pour 25 euros tu risques pas grand chose, apres ca reste une fourche basique et un peu lourde,
mais tu pourras changer par la suite si tu trouve une super affaire.
Mais pour ton ancienne fourche elle à quoi? elle ne fonctionne plus?
Revenir en haut Aller en bas
Phs74

Phs74


Messages : 12
Date d'inscription : 05/09/2018
Age : 62
Localisation : Bonneville (74)

Lapierre... qui roulera bientôt  Empty
MessageSujet: Re: Lapierre... qui roulera bientôt    Lapierre... qui roulera bientôt  Icon_minitimeMer 12 Sep - 6:02

nikkormike a écrit:
Salut, pour 25 euros tu risques pas grand chose, apres ca reste une fourche basique et un peu lourde,
mais tu pourras changer par la suite si tu trouve une super affaire.
Mais pour ton ancienne fourche elle à quoi? elle ne fonctionne plus?

Disons que je veux pouvoir rouler avec mon vélo lorsque je vais démonter La Fourche d’origine pour lui faire une révision complète, et ça risque de prendre du temps car je n’ai jamais fait ça avant. Et comme je le disais mon vieux d4 a sa fourche d’origine, ça me permettre de lui donner une seconde jeunesse une fois celle ci révisée aussi. Et là aussi pouvoir démonter sans avoir peur de ne pas réussir de tout remettre en place
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lapierre... qui roulera bientôt  Empty
MessageSujet: Re: Lapierre... qui roulera bientôt    Lapierre... qui roulera bientôt  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lapierre... qui roulera bientôt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lapierre X FLOW
» Lapierre ProRace 24
» mon ptit lapierre
» mon grand lapierre
» Vtt Lapierre ghost

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: PRESENTATION :: Présentation de ton VTT-
Sauter vers: