FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Novyparts Optimisation suspensions

AuteurMessage
slider

MessageSujet: Novyparts Optimisation suspensions   Jeu 21 Déc - 21:00

Après avoir voulu optimisé le fonctionnement de ma rockshox SEKTOR , j'ai commencé a lorgner vers les différentes "officines" qui pratiquent l'optimisation des suspensions VTT.
Ayant ,comme vous le savez peut être, pratiqué la compétition moto pendant quelques années , je sais que les suspensions d'origines ne sont pas parfaitement adaptées mais ont un fonctionnement moyen qui peut vite atteindre ses  limites si on "tape' un peu dedans.

Suite à pas mal de recherches et lectures sur le sujet des suspensions VTT , il s’avère que ces dernières ne font plus le job des qu'on augmente le rythme et surtout des qu'on dépasse le poids standard de 75 kg.
J'ai donc cherché les avis d'utilisateurs de suspensions optimisées et comparé les tarifs pratiqués par les différentes sociétés œuvrant dans ce secteur.
Mon choix s'est porté sur NOVYPARTS, et j'ai pris contact par mail et téléphone afin de voir ce qu'il était possible de faire.

Ma Sektor n'ayant que le réglage de détente ( le "rebond" en langage VTT ) je voulais pouvoir intervenir sur la partie compression (  la fonction amortisseur proprement dite ). J’ai donc voulu faire installer le Splug sur ma Sektor silver. Malheureusement les plongeurs acier ne sont pas exactement les mêmes, au niveau diamètre intérieur, que les plongeurs aluminium de la Sektor gold.
Impossible donc de faire monter le SPLUG , système qui remplace la cartouche en plastoc d'origine par une cartouche à clapets  (système utilisé sur les fourches motos ).
Il m'a fallu trouver une Sektor Gold d'occase avec un débattement (140) et un pivot d'une longueur au moins égale à celui de ma fourche d'origine ( 20 cm ). Ca n'a pas été évident. la majorité des pivot font entre 15 et 18 cm.
Après pas mal de recherche et de vendeurs fantômes ( qui me répondent deux fois puis font les morts... Evil or Very Mad alors que je n'ai même commencé à éventuellement marchander le prix ) , j'ai enfin trouvé la fourche qu'il me fallait et après réception elle est aussitôt reparti chez NOVYPARTS.
Expédiée un vendredi , elle est revenu le mercredi d’après , c'est plutôt rapide  ( Je dois précisé qu'avant de l’expédier il faut convenir un jour de rendez vous pour l'intervention ).
Je vais monter la fourche très prochainement et je ferais un retour des que possible.

D'ores et déjà , je peux vous dire que Maxime Bouchez le boss de NOVYPARTS m'a fait un bonne impression.Lors de mes nombreux appels et mails , il a été de bons conseils sans forcement pousser à la consommation .Il vous demande quelle est votre pratique ,votre poids , type et taille de vélo , qu'est ce que vous recherchez en faisant optimiser votre fourche ( confort , grips ,  contrôle etc etc ) de façon à intervenir et pré régler votre fourche avant de vous la ré expédier. La révision est faite et les joints racleurs ne sont changés qu'en cas de fuite ou d'aspect douteux ( ce qui n'a pas été le cas pour les miens )
Certains vont peut être se dire que tant que l'on ne fait pas de DH ou de All Mountain une fourche d'origine est suffisante, ce qui n'est pas foncièrement faux , mais dans pas mal de cas j'ai été frustré de ne pas pouvoir affiner mes réglages quand je trouvais que ma fourche tapait trop et que les chocs me défonçaient les mains , et puis qui peut le plus peut le moins .

Dernière édition par slider le Ven 22 Déc - 20:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.esprit-racing.com/pilo/pjac.htm
ST4LK3|ER

MessageSujet: Re: Novyparts Optimisation suspensions   Jeu 21 Déc - 21:06

Sur un chassis comme la stektor pas sor que ca vaille l'investissement... Tu ne parles pas du prix ? A ta place j'aurai pris une pike et ensuite aurai upgrade la pike Very Happy
slider

MessageSujet: Re: Novyparts Optimisation suspensions   Jeu 21 Déc - 21:09

D'apres les renseignements que j'ai eu la Sektor est une Revelation sans chambre négative , pour ma pratique elle est largement suffisante .Pendant mes recherches , je suis tombé sur une YARI mais avec la prépa cela explosait mon budget .
Le montage du Splug + la revision coute 180 €.

Dernière édition par slider le Jeu 21 Déc - 21:40, édité 1 fois
ST4LK3|ER

MessageSujet: Re: Novyparts Optimisation suspensions   Jeu 21 Déc - 21:29

Si ca te va... Enjoy Very Happy
kham

MessageSujet: Re: Novyparts Optimisation suspensions   Sam 23 Déc - 20:06

oui, pourquoi rechercher une Sektor Gold plutôt qu'une Revelation ou une Yari ?

et sinon, y avait les Fox auusi.

mais bon, l'essentiel est que tu en sois content.
slider

MessageSujet: Re: Novyparts Optimisation suspensions   Lun 25 Déc - 12:41

Apparemment vous n'aimez pas les Sektor lol!
slider

MessageSujet: Re: Novyparts Optimisation suspensions   Lun 25 Déc - 13:07

LA Sektor est ,en gros , une Revelation avec un solo air et une hydraulique moins performant.
Pareil ( Toujours en gros )pour Yari et Pike ( encore que la Pike serait plutôt sous Lyrik...).
D'occase les Yari oscillent autour de 250 /300 € , pour une Révé c'est 200/250 € , les Pike j'ai même pas cherché.
Les SeKtor sont plutôt autour de 150 /200€ .
Je préfère avoir une fourche un poil plus lourde mais pouvoir avoir de l'hydraulique correct  et pas les trucs bizarroïdes en plastoc de chez Rockshox.
kham

MessageSujet: Re: Novyparts Optimisation suspensions   Mar 26 Déc - 6:26

la Yari est une Lyrik sans la cartouche  Charger Damper mais avec la cartouche Motion Control cependant elle marche vraiment bien. Disons que c'est plus une fourche typee Enduro, peut-etre moins en phase avec ton velo.

La Pike, c'est la fourche legendaire de RS Very Happy Legere, sensible, rigide et...chère Laughing

La Revelation existe aussi en simple chambre. Et effectivement, la Sektor est la version Eco de la Revelation, avec u e cartouche hydraulique moins perfectionnée. Mais ca reste une bonne fourche, surtout en version Gold RL.

Des Yari, tu en trouves en neuf dans les 300€...donc un peu moins en occase.
slider

MessageSujet: Re: Novyparts Optimisation suspensions   Mar 26 Déc - 9:11

Oui je me suis embrouiller entre Liryk et Pike ( je traine la grippe depuis 3 jours , j'ai passé le réveillon couché complétement défoncé    pale   ).
Mes recherches ont surtout porté sur des Sektor ou des Révé , 140 de débattement ( comme la mienne d'origine ) en 27.5 non boost , axe de 15x100 et pivot aux alentour de 20 cm.... et pour un prix qui ne soit pas exagéré pour une occase.
J'avais trouvé une Yari mais à 280 balles ( entre parenthèse Kham je ne sais pas où tu as vu des Yari neuves à 300 €  Shocked ) Mais elle était en 160mm et en plus je ne voulais pas mettre autant dans une fourche que j'allais faire modifier.
Il faut également intégrer la revente de ma Sektor silver , pour avoir mon prix final : fourche + prépa .
Les prix que l'on trouve en occase , sur Troc vélo , LBC..... sont dans les fourchettes que j'ai indiqués pour les différents modèles. Sur ce , je vais me reprendre du Doliprane...
kham

MessageSujet: Re: Novyparts Optimisation suspensions   Mar 26 Déc - 11:58

RCZ Wink

sinon, une Sektor qui marche bien fait parfaitement le taf.

Soigne toi bien Wink
slider

MessageSujet: Re: Novyparts Optimisation suspensions   Lun 15 Jan - 8:27

Bilan après une première "vraie" sortie avec un poil de D+ et de descentes un peu engagée : Top moumoute!!
la suspension est super onctueuse , les petits chocs parfaitement filtrés ( au début on a l'impression d'avoir le pneu dégonflé ), et du coup le guidage et le grip sont bien meilleur.
Sur un des mes parcours en foret de Rambouillet , il y un single en descente bien raide qui fait , à un moment un angle droit en devers avec un arbre pile poil dans l' angle ; Avant 9 fois sur 10 je tirais tout droit au lieu de tourner , la ça passe "tranquilou ".
Franchement ça vaut l'investissement.
Jojo le Rock
Modérateur

MessageSujet: Re: Novyparts Optimisation suspensions   Lun 15 Jan - 12:45

C'est exactement les sensations que j'ai ressenties avec ma nouvelle fourche, tiens... Smile

Mais combien t'a coûté cette préparation, Philippe ?

slider

MessageSujet: Re: Novyparts Optimisation suspensions   Lun 15 Jan - 13:01

La peau des couilles Very Happy
Plus sérieusement , le remplacement complet de la cartouche hydraulique + la révision de la fourche c'est 180€.
Pour info juste pour la révision de ma fourche , un bouclard ( culture vélo Chartres ) me demandait 100 €... Rolling Eyes
Pour avoir déjà été obligé de faire préparer des suspensions moto , je sais que les systèmes d'origine sont prévu pour une palette assez large de poids de pilote/ cycliste ,et donc ,c'est parfois adapté et parfois ( souvent ) pas adapté.

On pourra me rétorquer que nous ne sommes pas des riders de haut niveau et que nos suspensions sont largement adaptées à notre pratique ....certes ..encore que ...

Par expérience , une bonne partie cycle c'est un gros plus ( encore faut-il qu'elle soit correctement réglée ) , c'est comme une moto ou un VTT plus léger , pas besoin d’être un champion du monde pour en voir et en sentir les effets positif à l'utilisation.
eric 38

MessageSujet: Re: Novyparts Optimisation suspensions   Lun 15 Jan - 17:30

Une révision de fourche  c'est  en moyenne  120 euros  avec  une préparation  150 +15 euros de frais de port

La ou je bondit c'est sur les amortisseurs  110€  pour un rock shox monarch qui en vaut a peine 200 en neuf

Pour revenir a  Novyparts c'est différent  il remplace la cartouche hydraulique voir si souhaité le pneumatique
C'est très bien sur certain châssis de fourche monté en OEM
Mais a y regarder de prés  autant acheter  une fourche dans sa version  haut de gamme
C'est parfois bien  plus économique

Perso j'ai fait l’expérience  avec les 3 cartouches hydraulique  sur une rock shox revelation
rt /rlt/rct3    la différence entre le bas de gamme et le haut de gamme est énorme
Je dirais la rt et la rlt  c'est bien pour la rando cool   la rct3  c'est fait pour le vtt

A voir donc selon son usage
slider

MessageSujet: Re: Novyparts Optimisation suspensions   Lun 15 Jan - 17:46

eric 38 a écrit:

C'est très bien sur certain châssis de fourche monté en OEM
Mais a y regarder de prés  autant acheter  une fourche dans sa version  haut de gamme
C'est parfois bien  plus économique

qu'entend tu par fourche haut de gamme ?
Pour mon cas j'avais une sektor silver OEM mais le splug de novy n’était pas montable sur ce modèle , je me suis rabattu sur une fourche d'occase , après avoir cherché un moment j'ai trouvé une Sektor gold RL à 170€ , en revendant ma Silver 100€ cela me revient à 70€ .
Si je rajoute les 180€ de l'ensemble revision + montage du Splug Novy parts j'en suis à 250€ , une fourche optimisée et révisée .
Une Yari ou une Révélation c’est aux alentours de 450 € , une Pike plutôt vers les 600 €.

Dernière édition par slider le Lun 15 Jan - 18:22, édité 1 fois
eric 38

MessageSujet: Re: Novyparts Optimisation suspensions   Lun 15 Jan - 17:55

Qu'entend tu par fourche haut de gamme ?

Une Rc revelation rct3 ou une pike
Mais je parle sur du produit neuf pas de l'occasion

Pour ton cas tu a fait un bon choix économique avec ta sektor
Avec 250 euros je vois pas ce que tu aurais pu faire de mieux

kham

MessageSujet: Re: Novyparts Optimisation suspensions   Lun 15 Jan - 19:58

Même sur une fourche HDG (Fox 34 Perf Elite) et mon faible niveau, on sent la différence après une prépa.

D'origine, l'hydraulique n'est pas super optimisée et les joints pas super lubrifiés :/
timick26

MessageSujet: Re: Novyparts Optimisation suspensions   Sam 31 Mar - 7:35

salut
petite question, qui n'a pas de rapport avec une prepa de chez Novyparts, d'origine quand tu achete un bike neuf, certain me dise de lui changer l'huile direct a réception et de lubrifier les mousses enfin de faire un petit entretien vous me confirmer ?
slider

MessageSujet: Re: Novyparts Optimisation suspensions   Sam 31 Mar - 17:27

J'ai souvent entendu qu'il était préférable de lubrifier les mousses pas de tout vidanger.
timick26

MessageSujet: Re: Novyparts Optimisation suspensions   Sam 31 Mar - 18:54

Okay merci Wink

Envoyé depuis l'appli Topic'it
eric 38

MessageSujet: Re: Novyparts Optimisation suspensions   Dim 1 Avr - 17:43

Et bien non lubrifier les mousse ne suffit pas ...
Il faut aussi rajouter de l'huile dans les fourreau souvent de la 15 w pour rs
timick26

MessageSujet: Re: Novyparts Optimisation suspensions   Dim 1 Avr - 19:23

Donc a reception d'un nouveau bike il vaut mieux donc faire les mousses c'est sur et cerifier la contenance des fourreaux. Ok je note merci a voussss

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Novyparts Optimisation suspensions   

Novyparts Optimisation suspensions
Page 1 sur 1