FORUM VTTXC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Présentation laurentamplan

Aller en bas 
+7
ST4LK3|ER
yoyo
Jojo le Rock
Baba
eric 38
kham
laurentamplan
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laurentamplan

laurentamplan


Messages : 12
Date d'inscription : 04/11/2017
Localisation : 76-95

Présentation laurentamplan Empty
MessageSujet: Présentation laurentamplan   Présentation laurentamplan Icon_minitimeSam 4 Nov - 16:59

Salut, moi c'est Laurent, 29 ans, j'oscille entre Rouen (76) et Cergy (95).
J'ai fait pas mal de randos VTT il y a quelques années, jusqu'à ce qu'on me vole mon VTT, monté par mes soins...
Depuis, je roule sur un "gravel" adapté pour le voyage, pour partir sur de plus longues distances, sur plusieurs jours/semaines. À côté de ça, je fais pas mal d'escalade et un peu de course à pied.

Le VTT me manque beaucoup, et malgré un niveau probablement assez faible, j'aimerais me lancer dans la compétition, histoire de me donner des objectifs plus concrets. J'aimerais plutôt m'orienter vers des courses du type "XC marathon".

Du coup, j'ai quelques questions pour les compétiteurs :
1. À presque 30 ans, est-ce possible de débuter en compétition ? Est-ce que je vais pas me retrouver contre des gars qui font ça depuis qu'ils sont tout petits ?
2. Je suis devenu blême face aux prix de certains VTT. Je n'ai pas milliers voire des dizaines de milliers d'euros à claquer dans un vélo. Est-ce que rouler sur de l'alu est éliminatoire ? Je compte me tourner vers l'occasion, je reviendrais sûrement avec pas mal de questions.
3. Comment ça se passe niveau licence ? Faut-il être dans un club pour s'inscrire à une course ? Je compte essayer de m'en trouver un dans le coin de Rouen, mais comme j'ai pas encore de vélo, j'ai pas encore entamé de démarches.
4. Il y a beaucoup de courses dans une saison ? Où est-ce qu'on peut savoir ça ? Faut beaucoup bouger j'imagine ? (Y a bien les 24h de Cergy et le 24h de Normandie pas loin, au pire).
5. Ça va, vous ?

Merci aux plus courageux de m'avoir lu jusqu'ici et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Présentation laurentamplan Empty
MessageSujet: Re: Présentation laurentamplan   Présentation laurentamplan Icon_minitimeSam 4 Nov - 17:25

Bienvenue Wink
Y a pas beaucoup de compétiteurs, mais y en a quelques uns tout de même qui pourront te renseigner.

Après, tout dépend de tes objectifs je dirai. Y a rien de rédhibitoire à l'alu à moins de chasser la victoire je pense
Revenir en haut Aller en bas
eric 38




Messages : 1055
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 55
Localisation : tignieu 38

Présentation laurentamplan Empty
MessageSujet: Re: Présentation laurentamplan   Présentation laurentamplan Icon_minitimeSam 4 Nov - 17:54

Salut et bienvenu



Revenir en haut Aller en bas
Baba




Messages : 98
Date d'inscription : 07/09/2017
Age : 47
Localisation : Sens

Présentation laurentamplan Empty
MessageSujet: Re: Présentation laurentamplan   Présentation laurentamplan Icon_minitimeSam 4 Nov - 21:24

Moi je peux au moins répondre à la question 5 .... oui ça va pas mal !!!!
Si je peux rendre service
Revenir en haut Aller en bas
Jojo le Rock
Admin
Jojo le Rock


Messages : 4769
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 62
Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)

Présentation laurentamplan Empty
MessageSujet: Re: Présentation laurentamplan   Présentation laurentamplan Icon_minitimeSam 4 Nov - 21:37

Sois le bienvenu, Laurent. Smile

Tu as beaucoup de projets à presque trente ans... C'est bien !

Mais pose toi la question de savoir si tu as un niveau technique et physique acceptable avant de vouloir de lancer dans la compétition... C'est que le vtt, c'est difficile à partir d'un certain niveau.

_________________
Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Présentation laurentamplan Empty
MessageSujet: Re: Présentation laurentamplan   Présentation laurentamplan Icon_minitimeSam 4 Nov - 21:53

Je suppose que s'il veut faire du XC marathon, il y a une caisse et une technique certaine derrière Wink

Après, j'en connais aussi qui voulaient commencer la course à pied par un ultra trail Laughing
Revenir en haut Aller en bas
eric 38




Messages : 1055
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 55
Localisation : tignieu 38

Présentation laurentamplan Empty
MessageSujet: Re: Présentation laurentamplan   Présentation laurentamplan Icon_minitimeDim 5 Nov - 9:19

Dans l'ordre

Achète un vtt
Entraîne toi au moins 3 fois par semaine en suivant un programme adapté
Inscription en club
Licence ( obligatoire)
1 année pour de te jauger et te situer sur le plan physique et technique

Début compétition préférence ufolep ( pour 2019)


ça fait beaucoup mais c'est le minimum syndical a suivre
Je rajouterais avant de vouloir faire du xc marathon commence par du xc


Revenir en haut Aller en bas
yoyo
Admin
yoyo


Messages : 2529
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 38
Localisation : Le cellier (44)

Présentation laurentamplan Empty
MessageSujet: Re: Présentation laurentamplan   Présentation laurentamplan Icon_minitimeDim 5 Nov - 10:08

Salut bienvenu!


Bravo pour tes projets c'est top!! Je pense que pour la compétition c'est une bonne chose faut pas te pauser de question faut foncer il faut aussi se préparé comme il faut quand même l’important c'est de participer comme ont dit.
Revenir en haut Aller en bas
https://vttxc.forumactif.org
laurentamplan

laurentamplan


Messages : 12
Date d'inscription : 04/11/2017
Localisation : 76-95

Présentation laurentamplan Empty
MessageSujet: Re: Présentation laurentamplan   Présentation laurentamplan Icon_minitimeDim 5 Nov - 10:09

Salut, et merci pour vos nombreux retours.

eric 38 a écrit:
Achète un vtt
Ça je m'en serais douté Wink

eric 38 a écrit:
Entraîne toi au moins 3 fois par semaine en suivant un programme adapté
C'est à peu près ce que j'avais en tête. Tu penses que je peux panacher avec d'autres sports (natation, course à pied) ? Ou bien c'est 3 sorties VTT en plus des autres sports ? J'aimerais continuer l'escalade (à un niveau loisir), tu penses que c'est possible, ou que je devrais me concentrer sur le vélo ?

eric 38 a écrit:
Inscription en club
Licence ( obligatoire)
[...]
Début compétition préférence ufolep ( pour 2019)
Là ça se complique. J'imagine qu'il vaut mieux que je me tourne vers un club qui fait de la compèt ? Mon club d'escalade (Club Alpin Français) propose également des activités VTT, mais personne ne fait de compétition.
Après une recherche rapide, dans le coin de Rouen, les clubs UFOLEP ont surtout l'air de faire de la route. Les quelques clubs de VTT sont à la FFCT. Ça peut le faire, ou je dois absolument trouver un club UFOLEP ?

eric 38 a écrit:
1 année pour de te jauger et te situer sur le plan physique et technique
[...]
Je rajouterais avant de vouloir faire du xc marathon commence par du xc
Oui, je comptais pas m'inscrire à me première compèt dans la semaine.

Si j'ai bien compris, le marathon c'est souvent une grande boucle, alors qu'en XC classique c'est une petite boucle que l'on répète plusieurs fois. Du coup le marathon me semble faire plus de sens. Après, je suis d'accord avec toi, vaut mieux pas commencer avec les yeux plus gros que le ventre.
Revenir en haut Aller en bas
laurentamplan

laurentamplan


Messages : 12
Date d'inscription : 04/11/2017
Localisation : 76-95

Présentation laurentamplan Empty
MessageSujet: Re: Présentation laurentamplan   Présentation laurentamplan Icon_minitimeDim 5 Nov - 10:13

yoyo a écrit:
Salut bienvenu!


Bravo pour tes projets c'est top!! Je pense que pour la compétition c'est une bonne chose faut pas te pauser de question faut foncer il faut aussi se préparé comme il faut quand même l’important c'est de participer comme ont dit.

Haha, le problème de toute ma vie Razz
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
Admin
yoyo


Messages : 2529
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 38
Localisation : Le cellier (44)

Présentation laurentamplan Empty
MessageSujet: Re: Présentation laurentamplan   Présentation laurentamplan Icon_minitimeDim 5 Nov - 10:19

Faut vraiment pas que tu hésite!! tu as des vue sur un futur club? Regarde sur le net il u a se qu'il faut que sa soit un ffc ou en eufolep! Si tu prend contact avec des gars de club je pense qu'il vont te donner un tas d'info
Revenir en haut Aller en bas
https://vttxc.forumactif.org
eric 38




Messages : 1055
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 55
Localisation : tignieu 38

Présentation laurentamplan Empty
MessageSujet: Re: Présentation laurentamplan   Présentation laurentamplan Icon_minitimeDim 5 Nov - 10:29

L'idéal c'est de t'inscrire dans un club qui pratique le vtt
Peut importe ffct , ffc, ufolep
Pratiquer le multisport comme tu le fais c'est tres bien ,c'est bénéfique

Pour les courses pour commencer mieux commencer par du ufolep .....ffc c'est un autre niveau
Pour les distances xc en gros c'est inférieur a 3heures , mais tres intense ,par forcement avec des parcours en boucle.
Marathon tu est sur des temps de roulage de plus de 6 heures .
Revenir en haut Aller en bas
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER


Messages : 2634
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 24
Localisation : 77

Présentation laurentamplan Empty
MessageSujet: Re: Présentation laurentamplan   Présentation laurentamplan Icon_minitimeDim 5 Nov - 10:56


Bon je suis un peu en retard alors deja bivnu Very Happy

De ce que j'ai lu a plusieurs reprises : ne pas mélanger course a pieds et cyclisme : c'est des efforts contradictoires donc vaut mieux pas mélanger. Comme dit plus haut ici pas beaucoup de compétiteurs, mais je pense avoir suffisement de théorie pour repondre a une partie de tes questions !

1.À presque 30 ans, est-ce possible de débuter en compétition ? Est-ce que je vais pas me retrouver contre des gars qui font ça depuis qu'ils sont tout petits ?
-> Je dirai qu'il n'est jamais trop tard, surtout que tu vas pas commencer par des coupes de france... Ensuite des mecs comme ca je pense que tu en trouveras toujours, et partout. Maintenant (et encore une fois d'autant plus en departementale/regionale) je pense pas que ce soit une trop grosse majorité, donc ca ne doit pas te freiner... Et puis ca fait un challenge : faut bien les rattraper....

2. Je suis devenu blême face aux prix de certains VTT. Je n'ai pas milliers voire des dizaines de milliers d'euros à claquer dans un vélo. Est-ce que rouler sur de l'alu est éliminatoire ?
-> Ca c'est clair, ca pique... Rouler sur un allu... Au debut je pense pas qu'on puisse dire que c'est éliminatoire : tu peux arriver a obtenir des allus aux poids compétitifs... Mais faut pas rêver : un mec avec son carbone a 9kg tout mouillé aura quand même l'avantage, sans parler de vivacité en relance grace a la rigidité supérieure. Si tu peux (mais avec le budget c'est toujours compliqué) alors oui je pense qu'il vaut mieux aller sur un carbon -> plus risqué en cas d'achat d'occasion.

Pour le reste je pense pas pouvoir dire car clairement pas assez d'expérience Sad Mais globalement je suis d'accord avec Eric. Du coup vois le positif : tu as du temps pour économiser et ainsi augmenter ton budget Wink Un entrainement sur du roulant (d'autant plus en CX !!) me parait vraiment pas mal pour te faire des jambes et du souffle.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
Admin
yoyo


Messages : 2529
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 38
Localisation : Le cellier (44)

Présentation laurentamplan Empty
MessageSujet: Re: Présentation laurentamplan   Présentation laurentamplan Icon_minitimeDim 5 Nov - 11:21

Je pense pas que sa soit contradictoire comme effort c'est complémentaire quand j'ai tater un peut de triathlon je peut te dire que sa fait du bien quand tu fait des transitions
Revenir en haut Aller en bas
https://vttxc.forumactif.org
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER


Messages : 2634
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 24
Localisation : 77

Présentation laurentamplan Empty
MessageSujet: Re: Présentation laurentamplan   Présentation laurentamplan Icon_minitimeDim 5 Nov - 11:25

Moi je sais pas j'ai entendu ca au tour de france et c'était pas la permière fois... Et quand je fais de la marche apres avoir roulé je sens que je suis pas aussi en forme^^
Revenir en haut Aller en bas
eric 38




Messages : 1055
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 55
Localisation : tignieu 38

Présentation laurentamplan Empty
MessageSujet: Re: Présentation laurentamplan   Présentation laurentamplan Icon_minitimeDim 5 Nov - 12:36

Course a pieds et cyclisme
Je trouve ça complémentaire surtout en hivers
C'est pas le même effort mais pour le Cardio c’est nickel

Le seul truc faire gaffe aux blessures ont est plus sur du sport porté , c'est le corps qui supporte
Revenir en haut Aller en bas
slider

slider


Messages : 1139
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 57
Localisation : Le Boulou 66

Présentation laurentamplan Empty
MessageSujet: Re: Présentation laurentamplan   Présentation laurentamplan Icon_minitimeDim 5 Nov - 13:38

Bienvenue
Sans avoir l’expérience de la compet' VTT, je vais tenter de donner mon avis à propos  de tes questions

1/Oui c'est possible . Surement mais ce n'est pas si grave il y aura aussi des personnes avec un niveau similaire au tien

2/ Je ne pense pas que l'alu soit un très gros handicap. Même si le carbone c'est hyper light, un Bon VTT alu ce n'est pas non plus une enclume surtout en semi rigide.

3/ Même réponse que mes collègues du forum club affilié = délivrance de licence ( Fédé ou Ufolep ).

4/ Rapproche toi d'un club ou de la fédé pour ces infos .Si tu veux faire des courses en national les déplacements risques d’être importants , il faut  voir si un championnat de ligue régionale existe pour rester dans une ou deux régions en particuliers.

5/ Pas mal et toi ?


Dernière édition par slider le Dim 5 Nov - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esprit-racing.com/pilo/pjac.htm
laurentamplan

laurentamplan


Messages : 12
Date d'inscription : 04/11/2017
Localisation : 76-95

Présentation laurentamplan Empty
MessageSujet: Re: Présentation laurentamplan   Présentation laurentamplan Icon_minitimeDim 5 Nov - 13:58

Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair. Je vais effectivement commencer à contacter les clubs de ma région.

Sinon, j'ai un peu regardé les annonces sur troc-velo, et je suis tombé sur ces deux annonces :
* Focus black forest dont on peut trouver une fiche technique ici
* Stumpjumper comp 29 qui semble correspondre à ce vélo

Les deux sont en taille L (je mesure 1m85).
Mono plateau pour le premier, double sur le second. À première vue, et sans penser à mes jambes, j'aurais une préférence pour le mono pour la simplicité.
Le Focus semble avoir plus servi, mais est aussi moins cher, pour un vélo d'origine un peu plus cher, même si je suis bien conscient que le prix fait pas tout.
La poignée tournante ne me plaît pas des masses à priori, mais ça se change assez facilement.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
ST4LK3|ER

ST4LK3|ER


Messages : 2634
Date d'inscription : 28/10/2014
Age : 24
Localisation : 77

Présentation laurentamplan Empty
MessageSujet: Re: Présentation laurentamplan   Présentation laurentamplan Icon_minitimeDim 5 Nov - 14:01

A prix equivalent je partirai sur le focus, equipement plus a jour (le X7 c'est fini... GX équivalent shimano XT donc bueno)
Revenir en haut Aller en bas
slider

slider


Messages : 1139
Date d'inscription : 14/02/2015
Age : 57
Localisation : Le Boulou 66

Présentation laurentamplan Empty
MessageSujet: Re: Présentation laurentamplan   Présentation laurentamplan Icon_minitimeDim 5 Nov - 14:17

Le focus " Poignée tournante pour les vitesses: top..... " Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esprit-racing.com/pilo/pjac.htm
eric 38




Messages : 1055
Date d'inscription : 03/11/2014
Age : 55
Localisation : tignieu 38

Présentation laurentamplan Empty
MessageSujet: Re: Présentation laurentamplan   Présentation laurentamplan Icon_minitimeDim 5 Nov - 17:34

Pour moi le spe sans hesiter
Pourquoi ?
Le cadre de meilleur qualité
La marque a un gros savoir faire dans le 29
Transmission en double plus adapté a de la longue distance
Et au cas ou plus facile a revendre
Revenir en haut Aller en bas
senna78

senna78


Messages : 4404
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 52
Localisation : Yvelines 78

Présentation laurentamplan Empty
MessageSujet: Re: Présentation laurentamplan   Présentation laurentamplan Icon_minitimeDim 5 Nov - 17:55

Salut mec Wink
La course à pied et vélo rien de mieux c’est complémentaire que du bon ....
Pour le fait de reprendre la compétition à 30 piges fonces mec apres réfléchis à ce que cela va te demander en contreparties et efforts......
Pour le spad le Spé direct....
Revenir en haut Aller en bas
yoyo
Admin
yoyo


Messages : 2529
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 38
Localisation : Le cellier (44)

Présentation laurentamplan Empty
MessageSujet: Re: Présentation laurentamplan   Présentation laurentamplan Icon_minitimeDim 5 Nov - 18:58

Quand tu auras goûter à la compétition tu voudra plus la lâcher crois moi
Revenir en haut Aller en bas
https://vttxc.forumactif.org
laurentamplan

laurentamplan


Messages : 12
Date d'inscription : 04/11/2017
Localisation : 76-95

Présentation laurentamplan Empty
MessageSujet: Re: Présentation laurentamplan   Présentation laurentamplan Icon_minitimeDim 5 Nov - 19:46

Ouais, je me doute que ça va me demander pas mal d'efforts et d'organisation. C'est aussi pour ça que je pars plutôt sur de l'occasion. Si la motivation ne tiens pas sur la durée, j'aurais toujours un beau VTT pour les randos.

En attendant, j'ai envoyé un mail au gars pour le Spe.
Revenir en haut Aller en bas
kham




Messages : 1070
Date d'inscription : 08/03/2017

Présentation laurentamplan Empty
MessageSujet: Re: Présentation laurentamplan   Présentation laurentamplan Icon_minitimeDim 5 Nov - 21:03

Spe aussi Wink C'est le semi rigide (plutôt XC) ou le tout suspendu (plutôt AM) ?
X7,  ca marche bien Wink

Chape carbone 3K et techno 2.1 (équivalent au Shadow+ de Shim)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation laurentamplan Empty
MessageSujet: Re: Présentation laurentamplan   Présentation laurentamplan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation laurentamplan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation
» PRÉSENTATION
» Presentation
» Présentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM VTTXC :: PRESENTATION :: Presentation des membres-
Sauter vers: