FORUM VTTXC

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Projet fou... Donner une seconde chance à un cadre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jojo le Rock
Modérateur

MessageSujet: Projet fou... Donner une seconde chance à un cadre.    Mer 5 Juil - 12:35

Bonjour les gens. Smile

Voilà : Inspiré par notre ami Virtux, j'ai en tête de redonner vie à un vélo.

C'est un truc basique, acheté chez D4 il y a quelques années, nous nous en servions au boulot... Le pauvre, malmené par des mains peu expertes et "menfoutistes", a rendu l'âme et se trouve dans un état de mort apparente.

Un de mes copains va me donner de quoi lui redonner vie :

Une fourche à air compatible VBrakes, des freins complets Avis Sl Digit, pédalier, dérailleurs AV / AR, les roues... J'ai une selle, une potence et un cintre corrects, de quoi le chausser durablement.

Je pense que malgré un cadre dépassé et lourd, on pourra en tirer quelque chose pour aller chercher le pain ou se faire plaisir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
virtux33

MessageSujet: Re: Projet fou... Donner une seconde chance à un cadre.    Mer 5 Juil - 12:46

a premiere vue, tu as de la chance, c'est bien un pivot en 1"1/8, donc tu dois pouvoir changer la fourche facilement
(je recherche un cadre de ce genre, avec pivot en 1"1/8 pour mettre une fourche carbone, pour un "velotaf" tout rigide allegé ... meme si c'est incongru avec un cadre acier super lourd !)

coté derailleurs avant, il faut verifier si c'est un tirage haut, un tirage bas, la taille du collier par rapport au tube de selle
et le derailleur arriere .. je vois mal sur la photo s'il y a une patte de derailleur normale ou si c'est une patte coincée avec la roue (j'ai des vieux velos comme ca, c'est affreux.. et inchangeable !)

En tout cas, c'est bon, ca, Jojo ! tu va te faire plaisir de bricoler !

(soit dit en passant : quitte a changer de fourche, tu devrais peut etre [ ou tu vas etre obligé de ] changer ton jeu de direction.... c'est surement pas des roulements etanches, c'est surement usé et plein de cambouis .. alors pour une 15aine d'euros, tu te prendras moins la tete a sortir la coupelle sur la fourche actuelle)

est ce que tu as la malette a outils, avec l'extracteur de pedalier?
Voir le profil de l'utilisateur http://vttxc.forumactif.org/t136-virtux33-du-33
Jojo le Rock
Modérateur

MessageSujet: Re: Projet fou... Donner une seconde chance à un cadre.    Mer 5 Juil - 13:13

Merci de tes bons conseils. Smile

J'ai déjà changé ce dérailleur arrière, c'est un Tourney... facile.

Oui, il faudra adapter, réfléchir, bricoler, quoi ! Wink

Bah... Un JDD, ce n'est rien.

Non, je n'ai pas de quoi changer le pédalier... Mais peut -être que le pote a de quoi faire... Il a de l'or dans les mains et m'a déjà beaucoup aidé à entretenir mes vtt dans le passé.

Quelques photos supplémentaires :

Dernière édition par Jojo le Rock le Mer 5 Juil - 13:45, édité 1 fois
ST4LK3|ER

MessageSujet: Re: Projet fou... Donner une seconde chance à un cadre.    Mer 5 Juil - 13:41

Pour le cadre, profites qu'il n'y a pas grand chose de monté retire un max et passe le tout au polish !
Jojo le Rock
Modérateur

MessageSujet: Re: Projet fou... Donner une seconde chance à un cadre.    Mer 5 Juil - 13:47

Oui, j'ai même prévu de le repeindre. Smile
eric 38

MessageSujet: Re: Projet fou... Donner une seconde chance à un cadre.    Mer 5 Juil - 13:48

Un vélo comme ça je resterais dans la simplicité ...... Pourquoi pas un fixie ??
Jojo le Rock
Modérateur

MessageSujet: Re: Projet fou... Donner une seconde chance à un cadre.    Mer 5 Juil - 14:11

Oui, tu n'as pas tort, Eric...

Pourquoi ? Peut -être parce que le copain me donne tout... Et puis j'ai envie de m'amuser.
Maxime-F

MessageSujet: Re: Projet fou... Donner une seconde chance à un cadre.    Jeu 6 Juil - 7:28

Bon projet Jojo Smile
J'ai eu le méme ! La patte dérailleur plier tout le temps LOL Mais j'ai de bon souvenir Smile
Jojo le Rock
Modérateur

MessageSujet: Re: Projet fou... Donner une seconde chance à un cadre.    Jeu 6 Juil - 12:21

Merci Maxime... On va essayer d'en faire quelque chose. Wink

Mais en parlant de patte de dérailleur, je crois que le soucis va se poser là : Le Shimano Tourney dont était équipé le vélo avait une patte intégrée au dérailleur. Et c'est d'ailleurs à ce niveau que la fixation a cassé.

Alors, est -ce que je vais devoir remettre le même ? Cela serait dommage puisque le but est de mettre mieux sur le cadre.
virtux33

MessageSujet: Re: Projet fou... Donner une seconde chance à un cadre.    Jeu 6 Juil - 12:30

ta patte de derailleur est integree au cadre :

il faut que tu devisses ta vis restante, et que tu visses ton nouveau derailleur a la place.

Jojo le Rock
Modérateur

MessageSujet: Re: Projet fou... Donner une seconde chance à un cadre.    Jeu 6 Juil - 12:39

A regarder la photo de près tu as raison, mon très cher Virtux... Suis - je con ou bête ? Hé bien, merci mon ami. Smile
virtux33

MessageSujet: Re: Projet fou... Donner une seconde chance à un cadre.    Jeu 6 Juil - 12:42

on n'est ni bete ni con quand on apprend !
ST4LK3|ER

MessageSujet: Re: Projet fou... Donner une seconde chance à un cadre.    Jeu 6 Juil - 12:49

D'autant que ce genre de système ne se fait plus trop donc...
Jojo le Rock
Modérateur

MessageSujet: Re: Projet fou... Donner une seconde chance à un cadre.    Jeu 6 Juil - 12:56

Oui... Tu as raison. Smile Ce n'est pas à proprement parlé mon domaine de prédilection, mais j'ai envie de faire quelque chose de ce cadre.

Oui Nicolas : je suis resté dubitatif et tout con devant le machin. Cool
senna78

MessageSujet: Re: Projet fou... Donner une seconde chance à un cadre.    Jeu 6 Juil - 13:41

Virtux a tout dit ....
yoyo
Admin

MessageSujet: Re: Projet fou... Donner une seconde chance à un cadre.    Jeu 6 Juil - 15:43

Beau projet jojo ! J'ai un cadre aussi a retaper et a mettre en fixie faut que je me penche sur le sujet :-)
Voir le profil de l'utilisateur http://vttxc.forumactif.org
Jojo le Rock
Modérateur

MessageSujet: Re: Projet fou... Donner une seconde chance à un cadre.    Jeu 6 Juil - 16:27

Oui, de quoi s'occuper un peu... Merci Yoann. Smile
Maxime-F

MessageSujet: Re: Projet fou... Donner une seconde chance à un cadre.    Jeu 6 Juil - 17:22

Moi je serais plus partie sur un fixie , je te dit le pâte de dérailleur ma traumatisé lol
yoyo
Admin

MessageSujet: Re: Projet fou... Donner une seconde chance à un cadre.    Jeu 6 Juil - 18:44

Petit conseil pour la peinture le décapeur thermique marche très très bien sur mon cadre sa a super bien marché!
Voir le profil de l'utilisateur http://vttxc.forumactif.org
Jojo le Rock
Modérateur

MessageSujet: Re: Projet fou... Donner une seconde chance à un cadre.    Jeu 6 Juil - 20:51

Oui Maxime, je vais essayer de monter un dérailleur et cela ne va pas, on envisagera le fixe.  Wink

Oui Yoyo... De toutes façons il faut enlever cette peinture dégueulasse.  J'ai pensé au décapeur thermique. .. Et on refera quelque chose de joli. Smile
senna78

MessageSujet: Re: Projet fou... Donner une seconde chance à un cadre.    Ven 7 Juil - 4:48

Le mieux est de décaper carrément avec du décapeur peinture en bombe, et surtout mettre un masque ...

Dernière édition par senna78 le Ven 7 Juil - 8:41, édité 1 fois
virtux33

MessageSujet: Re: Projet fou... Donner une seconde chance à un cadre.    Ven 7 Juil - 8:23

pourquoi un fixie ? vous avez des roues a moyeux fixe sous la main ?
singlespeed, c'est beaucoup plus facile que fixie !

et pour faire un fixie, ou un singlespeed, sans galet tendeur, il faut un cadre adapté pour avoir la possibilité de regler la tension de chaine

voici un cadre pour single speed (fixie ou non)

a comparer à un "vertical dropout" habituel .. regardé la fixation de la roue arriere

alors qu'un single speed avec galet tendeur peut se monter sur n'importe quel cadre.
Jojo le Rock
Modérateur

MessageSujet: Re: Projet fou... Donner une seconde chance à un cadre.    Ven 7 Juil - 11:36

Ben tu vois, Virtux... Si j'en avais les moyens, je m'achèterai un cadre neuf plutôt que de ré - équiper un vieux cadre. Wink

Pas de soucis, Senna... Je tiens à ma santé. Smile

Non, on va utiliser du papier de verre, et de l'huile de coude : C'est plus écolo et donc moins polluant.
virtux33

MessageSujet: Re: Projet fou... Donner une seconde chance à un cadre.    Ven 7 Juil - 12:35

pour transformer un velo avec cassette en single speed, il faut :
garder un seul pignon sur ta cassette :
https://www.probikeshop.fr/gusset-kit-single-speed/94037.html

et un tendeur
https://www.bikester.fr/xlc-cr-a03-tendeur-de-chaine-guide-chaine-tendeur-de-chaine-noir-388648.html?gclid=CKzO69mW99QCFeQp0wodDwkO-Q&_cid=21_1_-1_9_47_388648_64897706478_pla&ef_id=V156egAAAYyRZBra:20170707123156:s
[img]https://images.internetstores.de/products//388648/02/9c9cb1/XLC_CR-A03_Kettenspanner_Schaltauge[1470x849].jpg?forceSize=true&forceAspectRatio=true[/img]

Jojo le Rock
Modérateur

MessageSujet: Re: Projet fou... Donner une seconde chance à un cadre.    Mar 18 Juil - 17:20

Des news ! Smile

Bon, j'ai poncé le cadre à l'état brut avec la meuleuse de 115 et un disque adapté, il reste à faire un ponçage plus fin à la main ( papier de verre) pour adoucir le grain.

Ne faites pas attention à "mon bordel". Wink Laughing

Il sera repeint en rouge et noir, puisque la fourche sera rouge... Le collègue va me donner les périphériques et m'aidera à les monter sur le vélo.

On avance doucement, mais on avance. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet fou... Donner une seconde chance à un cadre.    

Projet fou... Donner une seconde chance à un cadre.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant