Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM VTTXC
C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc
Messages : 4783 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 62 Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)
Sujet: Re: Topic des pneumatiques Mar 26 Sep - 11:52
Tout dépend du niveau de performance recherché et par conséquent de ses performances...
Ce n'est pas compliqué : Que permet le tubeless ? (Je n'irai pas tout à fait dans le même sens, Philippe.) En principe, cela réduit effectivement le risque de crevaisons et pincements lorsqu'on veut avoir plus de rendement afin que de profiter au maximum des performances du pneu en mettant moins de pression... en gonflant moins, tu profites d'une plus grande surface d'appuis et donc de la totalité de crampons du pneu. Soit.
Mais sommes nous des pros ? Avons nous (tous) besoin de ce niveau de technicité et donc de performances ?
C'est bizarre, cette impression de passer pour un martien lorsqu'on roule encore en tube type.
_________________ Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
La charrue aime ce message
slider
Messages : 1139 Date d'inscription : 14/02/2015 Age : 58 Localisation : Le Boulou 66
Sujet: Re: Topic des pneumatiques Mar 26 Sep - 17:56
Bon....je viens de me taper plein de sujet sur les tubeless..... je ne comprend toujours pas l'histoire du " sous gonflage" et du rendement..... surtout quand que je lis que " Un pneu plus gonflé offre un meilleur rendement dans l’absolu, mais c’est à mettre en perspective avec le terrain pratiqué. "
Messages : 807 Date d'inscription : 10/02/2014 Age : 51 Localisation : 83
Sujet: Re: Topic des pneumatiques Mar 26 Sep - 20:21
je vais simplement dire que depuis que je roule en tubeless je n'ai plus crever une seule fois donc 4 ans . sauf la semaine dernière ou je me suis prit une pierre dans la valve mais cela aurait été pareil en chambre a air. sur les terrains ou je roule beaucoup de pierre coupante en chambre a air je couper les flans car gonfler très dur pour ne pas pincer le tubeless permet car moins de pression de ne pas couper le pneu car il se déforme sur les pierres . pour moi le tubeless c'est le top .
virtux33
Messages : 787 Date d'inscription : 31/10/2014
Sujet: Re: Topic des pneumatiques Mer 27 Sep - 6:39
moins de pression et plus de rendement, c'est contradictoire !
moins de pression = plus de grip (donc de motricité) le rendement, c'est plutôt avec un max de pression (d’où les 6 ou 7 bars sur les pneus de route) si tu diminues la pression, ton pneu se deforme plus, donc il dissipe plus d'energie, ce qui est l'inverse du rendement. idem pour les crampons : plus ils sont hauts et/ou mou, plus ils se deforment, et donc plus ils dissipent d'energie, ce qui est contraire au rendement.
par contre, en ayant un meilleur contact avec le sol, tu as plus de motricité.
mais rouler en tubeless ne veut pas dire rouler tout mou forcement .. c'est aussi un gain de poids fabuleux en peripherie de la roue (diminution de l'inertie de la roue, donc ca privilégie les relances) tout en réduisant fortement les risques de crevaison.
dit autrement, une crossride avec des chambres a air, ca vaut des roues premiers prix en tubeless
ou encore, une DT swiss 1900 en tubeless est aussi interessante niveau inertie qu'une 1700 en tubetype.
slider
Messages : 1139 Date d'inscription : 14/02/2015 Age : 58 Localisation : Le Boulou 66
Sujet: Re: Topic des pneumatiques Mer 27 Sep - 6:58
virtux33 a écrit:
moins de pression et plus de rendement, c'est contradictoire !
On est bien d'accord
virtux33 a écrit:
dit autrement, une crossride avec des chambres a air, ca vaut des roues premiers prix en tubeless
ou encore, une DT swiss 1900 en tubeless est aussi intéressante niveau inertie qu'une 1700 en tubetype.
C'est pour cette raison que je regarde du coté des roues pour améliorer le rendement de mon vélo , mais vu les tarifs je cherchee du coté de l'occase. Je "calque" ce que je connais de la moto et c'est ( forcement) peu ou prou la même chose . Poids non suspendu diminué = meilleur rendement ( moment d'inertie plus faible ) et plus d'agilité à haute vitesse ( mais ca pour le vélo c'est moins sensible )
eric 38
Messages : 1055 Date d'inscription : 03/11/2014 Age : 55 Localisation : tignieu 38
Sujet: Re: Topic des pneumatiques Jeu 28 Sep - 17:35
Mdr les gars
C’est une discussion de 2004 2005 que vous faite la ! Tout les arguments sont contre le tubetype sauf en DH
Pour la petite histoire , mon petit retour en montage chambre a air m’exaspère, pas une putain de sortie sans crevaison ... Demain je balance ces pneus de a la poubelle Et retour en 2017 avec montage tubeless
Jojo le Rock Admin
Messages : 4783 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 62 Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)
Sujet: Re: Topic des pneumatiques Jeu 28 Sep - 18:17
Salut Eric.
Le tubeless ou le tube type ont leurs arguments respectifs et le choix de monter un ou l'autre se respecte.
_________________ Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
eric 38
Messages : 1055 Date d'inscription : 03/11/2014 Age : 55 Localisation : tignieu 38
Sujet: Re: Topic des pneumatiques Jeu 28 Sep - 18:21
Salut jojo
Si il reste un argument pour le tubetype ......le prix
slider
Messages : 1139 Date d'inscription : 14/02/2015 Age : 58 Localisation : Le Boulou 66
Sujet: Re: Topic des pneumatiques Jeu 28 Sep - 21:41
De toutes façons mes jantes ne sont pas tubeless
Jojo le Rock Admin
Messages : 4783 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 62 Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)
Sujet: Re: Topic des pneumatiques Jeu 28 Sep - 21:50
Voilà.
_________________ Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
eric 38
Messages : 1055 Date d'inscription : 03/11/2014 Age : 55 Localisation : tignieu 38
Sujet: Re: Topic des pneumatiques Ven 29 Sep - 8:37
Avant je me contentai de réchauffer ma bouffe dans une casserole . Le jour ou le micro onde est arrivé j'ai bigrement apprécié .
Le Tubeless c'est un peu pareil
Apres tout si vous voulez rester dans le vintage , c'est votre libre choix ça ce respecte , je m'incline
slider aime ce message
billy91
Messages : 1184 Date d'inscription : 16/03/2014 Age : 39 Localisation : Saint Martin de Nigelles 28130
Sujet: Re: Topic des pneumatiques Ven 29 Sep - 11:16
Ces vrai que le tubeless et bien mieux et tu par en sortie en confiance, des que mes pneus sont a sec je repasse le tout en tubeless.
Bon notre cher Philippe n'a pas les jantes pour
Jojo le Rock Admin
Messages : 4783 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 62 Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)
Sujet: Re: Topic des pneumatiques Ven 29 Sep - 14:11
Ca fonctionne bien le vintage, Eric.
_________________ Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
eric 38
Messages : 1055 Date d'inscription : 03/11/2014 Age : 55 Localisation : tignieu 38
Sujet: Re: Topic des pneumatiques Ven 29 Sep - 16:00
Jojo le Rock a écrit:
Ca fonctionne bien le vintage, Eric.
Bien sur Jojo
Mais je t'avoue j'aimerais bien avoir le matos que j'ai aujourdhui avec 25 ans de moins lol Car sur le coup c'est un peu nous les vintages
Jojo le Rock Admin
Messages : 4783 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 62 Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)
Sujet: Re: Topic des pneumatiques Ven 29 Sep - 18:21
Hé oui, mon vieux...
_________________ Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
slider
Messages : 1139 Date d'inscription : 14/02/2015 Age : 58 Localisation : Le Boulou 66
Sujet: Re: Topic des pneumatiques Sam 30 Sep - 17:21
Demain je teste ça en 2.10 à l’arrière
senna78
Messages : 4409 Date d'inscription : 02/02/2014 Age : 52 Localisation : Yvelines 78
Sujet: Re: Topic des pneumatiques Sam 30 Sep - 18:05
Putain les mecs heureusement qu’il y a pas des selles, grips été,automne hiver etc ... Vous êtes des oufs....
slider
Messages : 1139 Date d'inscription : 14/02/2015 Age : 58 Localisation : Le Boulou 66
Sujet: Re: Topic des pneumatiques Sam 30 Sep - 18:07
Jojo le Rock Admin
Messages : 4783 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 62 Localisation : Trieux ( Meurthe & Moselle)
Sujet: Re: Topic des pneumatiques Sam 30 Sep - 21:00
A chaque condition, ses pneus...
_________________ Un vtt, moi dessus et c'est à peu près tout.
senna78
Messages : 4409 Date d'inscription : 02/02/2014 Age : 52 Localisation : Yvelines 78
Sujet: Re: Topic des pneumatiques Dim 1 Oct - 8:14
Moi je dis plutôt pneus polyvalents et la bonne pression avec les conditions
eric 38
Messages : 1055 Date d'inscription : 03/11/2014 Age : 55 Localisation : tignieu 38
Sujet: Re: Topic des pneumatiques Dim 1 Oct - 9:01
senna78 a écrit:
Moi je dis plutôt pneus polyvalents et la bonne pression avec les conditions
Pareil que Senna
Pour moi trois pneus pour faire la saison 1 av 2 ar
Pour 2018 ce sera plus qu'un le taureau
slider
Messages : 1139 Date d'inscription : 14/02/2015 Age : 58 Localisation : Le Boulou 66
Sujet: Re: Topic des pneumatiques Dim 1 Oct - 15:22
Chiasse!!!! J'ai crevé ! Et par pincement en plus !!
la valve schrader de merde a été un peu tordue lors du gonflage et elle fuit , résultat le pneu s’est dégonflé lentement Pour couronner le tout la sortie a eu lieu sous la flotte du début à la fin !
Dernière édition par slider le Dim 1 Oct - 15:50, édité 2 fois
moon839
Messages : 807 Date d'inscription : 10/02/2014 Age : 51 Localisation : 83
Sujet: Re: Topic des pneumatiques Dim 1 Oct - 15:48
ben avec le tubeless ça n'arrive pas ça . bon ok je suis déjà très loin .
slider
Messages : 1139 Date d'inscription : 14/02/2015 Age : 58 Localisation : Le Boulou 66
Sujet: Re: Topic des pneumatiques Lun 2 Oct - 11:10